Aloha
En fait de route gardée, il s'agit juste d'une petite guérite avec un garde (je pense que c'était un garde du " state park ").
La route débute directement en pente abrupte et est quasi large pour une bande. Il s'agit plus ici une question de sécurité et de gestion de flux.
L'entrée ne te posera pas de problème je pense par contre en-bas ???
Etant assez serré par le timing (Hawi -
Hilo sur la même journée), je n'ai su faire que le panorama quelques mètre en deçà de la route.
Pour une prochaine visite je compte y mettre une journée complète en logeant dans un BB (il y en a de très beau ea un ranch dans les environs). Soit je prendrai une excursion en carriole soit plutôt un trekking indépendant.
En ce qui concerne la réticence des locaux, je la comprend; beaucoup de touristes n'ont aucun respect pour les endroits qu'ils visitent en particulier lorsque l'endroit est sacré pour les polynésiens sans compter les américains du continent qui détruisent des hectares pour construire un bloc de béton avec une enceinte électrifié "private - keep out".
Pourtant si on admet leurs coutumes et leur manière de vivre et pensée (laissons faire la terre, une araignée dans le jardin est moins dangereux que des tonnes de pesticides,... petit cabanon, jardin nature, produits OGM,...) les "locaux" sont des personnes hyper accueillantes et une fois admis vous considèrent comme membre de la famille. Mais bon là on entre dans un autre sujet.
A hui hou