|  |  |
 | | | | Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Fokker70 · 18 novembre 2009 à 21:52 26 messages · 12 participants · 6 156 affichages | | | | 18 novembre 2009 à 21:52 Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Bonsoir, je me demande comment se passe l'escale d'un appareil AF à Paris?? Combien de temps dure t'elle?? Si il n'y a pas de changement d'équipage, que font ils durant ce temps??
Je me pose toute ces questions car, l'on vit l'escale d'un appareil de l'extérieur, enfin depuis l'aérogare et parfois, on se demande ce qui se passe. Voili voilou 
Merci d'avance à ceux qui accepte de m'éclairer et bonne soirée à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fokker70 · 18 novembre 2009 à 22:19 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager Bonjour,
À peu près comme pour toute autre compagnie. Si on admet que l'avion repart et ne reste pas pour maintenance ou autre raison : * On sort bagages, passagers, catering, équipage (si changement ou pas de pause) * On nettoie * On remet du kéro en fonction de la destination * On remet du catering * Le CdB fait son inspection visuelle de l'extérieur de l'appareil * On fait rentrer l'équipage (si changement ou pas de pause) * On remet du kéro en fonction de la demande du CdB * On fait rentrer passagers et bagages * On repart
Pour le temps, ça prend au minimum de 20/25 minutes sur un petit appareil si on se débrouille très bien à environ une heure sur long-courrier. | | | À: Slasherfun · 19 novembre 2009 à 9:09 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 956 affichages · Partager Hello
C'est vrai que c'est rapide pour tout ce qui est fait, j'ai vu les différent planning pour un A380, embarquement des passagers compris, avec 1, 2 ou 3 portes disponible, c'est bel et bien l'embarquement et le débarquement des passagers qui semble prendre le plus de temps dans tout çà, les autres opérations sont assez rapides dans l'ensemble.
C'est intéressant de voir que tout ceci est pris en compte dès la conception de l'appareil pour limiter le temps passé au sol par les appareils des compagnies.
Christian | | | À: Slasherfun · 19 novembre 2009 à 9:29 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Le CdB fait son inspection visuelle de l'extérieur de l'appareil
En fait, c'est l'OPL.
Quant au temps nécessaire, il y a un TTM calculé en fonction du type appareil. | | | À: Aerogusz · 19 novembre 2009 à 11:07 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 910 affichages · Partager En fait, c'est l'OPL.
Ah bah merci de l'info | | | À: Fokker70 · 19 novembre 2009 à 11:17 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager Si il n'y a pas de changement d'équipage, que font ils durant ce temps??
Que fait-on ?? Mais on travaille !
En moyen-courrier, généralement, les demi-tours (escales) se font entre 40 et 50 minutes. Pendant ce temps, les passagers débarquent, leurs bagages sont déchargés, l'avion est inspecté à son arriveé par un agent de piste, puis une fois tout le monde sorti, l'équipage prend connaissance du dossier suivant. Les PNC épluchent les particularités PAX pour le vol à venir : chaises roulantes, UM, etc. Les pilotes, eux, vérifient la météo et les minima réglementaires, les NOTAMS, c'est-à-dire les particularités temporaires sur les aéroports de destination, dégagement et survolés, afin de savoir s'il y a des équipements d'approche en panne, des services de sécurité en grève, etc. Puis ils regardent la charge prévue et se lancent dans leur calcul de charge utile maximale. Ils calculent également le carburant nécessaire à l'étape et celui qu'ils retiennent finalement. L'ordre est communiqué à l'avitailleur qui branche son camion et fait couler le kéro. Une fois cela effectué, le litrage est vérfié en fonction de la densité du jour, afin de déceler une erreur possible et le camion débranché. Le tour avion est effectué généralement par l'OPL. Pendant ce temps, la cabine a été nettoyée, les PNC prévenus du début des pleins et les passagers ont commencé leur embarquement.
Généralement, on ne mollit pas et il n'y a guère le temps de lire le journal pendant les escales moyen-courrier. | | | À: Fokker70 · 19 novembre 2009 à 17:49 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 835 affichages · Partager Bonjour, c'est comme au Mexique, si il n'y a pas de changement d'équipage les pilotes vont boire un coup au bar. | | | À: Eltopo · 19 novembre 2009 à 18:09 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager Bonjour, c'est comme au Mexique, si il n'y a pas de changement d'équipage les pilotes vont boire un coup au bar.
Pas chez nous en tout cas. | | | À: Albathor · 19 novembre 2009 à 19:06 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Bonjour, pourtant c'est un pilote francais qui m'a expliqué comment il utilisait le masque a oxygène pour atténuer les effets de l'alcool. | | | À: Eltopo · 19 novembre 2009 à 19:24 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager No comment... | | | À: Slasherfun · 19 novembre 2009 à 19:40 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager On fait rentrer l'équipage (si changement ou pas de pause)
Le problème chez une certaine compagnie, est que l'avitaillement carburant se fait parfois quand les PNC sont à bord, alors même que les PNT ne sont pas encore présents.
Ce qui n'est pas réglementaire, et source de conflit Syndicats-Direction actuellement dans cette même compagnie, que je ne nommerai toujours pas. | | | À: Albathor · 19 novembre 2009 à 20:15 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Une fois cela effectué, le litrage est vérfié en fonction de la densité du jour, afin de déceler une erreur possible
Comment est-ce possible? Je sais bien que le kérosène est un produit très léger, mais j'aurais imaginé que malgré tout un décantage se faisait et qu'on ne pouvait pas avoir une densité unique au long de la journée... | | | À: Albathor · 19 novembre 2009 à 20:16 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager Bosoir,  
Que fait-on ?? Mais on travaille !
Mais je n'en doute pas une seconde   !! C'est juste pour savoir  .
Bonne soirée. | | | À: Slasherfun · 19 novembre 2009 à 20:34 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce normal que lorsque je suis rentré dans l'avion (77W AF) à la Réunion pour un vol RUN- ORY, Le plein de kéro était toujours en train de se faire ? Et pourtant je suis rentré dans les derniers à bord. | | | À: Damss974 · 19 novembre 2009 à 20:42 · Modifié le 19 nov. 2009 à 21:21 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Est-ce normal que lorsque je suis rentré dans l'avion (77W AF) à la Réunion pour un vol RUN- ORY, Le plein de kéro était toujours en train de se faire ? Et pourtant je suis rentré dans les derniers à bord.
D'apèrs mon vécu, dans ce cas ils demandent de ne pas attacher sa ceinture de sécurité, je crois! mais je confonds peut-être avec l'annonce ors du comptage pour demander de rester assis. | | | À: Fokker70 · 19 novembre 2009 à 20:51 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager D'après mon vécu, dans ce cas ils demandent de ne pas attacher sa ceinture de sécurité, je crois!
Euh moi je me souviens juste qu'ils ne voulaient pas qu'on allume des appareils electroniques.  Sinon je ne m'y connait pas mais finir le remplissage de kero 5 ou 10 minutes avant le roulage pour pour décoller, alors que l'appareil stationnait la de 11h le matin, jusqu'à 22h le soir, c'est just just  (Je sais j'exagere  ) | | | À: Damss974 · 19 novembre 2009 à 21:58 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 596 affichages · Partager Yup c'est normal (enfin c'est pas anormal plutôt). Dans ce cas on demande juste aux passagers de garder éteints leurs appareils électroniques, et de ne pas s'attacher ("au cas où") | | | À: Damss974 · 19 novembre 2009 à 22:10 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Effectivement, lorsque leplein en carburant n'est pas terminé il est demandé de ne pas attacher la ceinture et (parfois ?) les tobogants des portes non utilisées sont armés. Le plein ne peut pas être fait longtemps avant le départ car, outre le fait que le carburant risquerait de chauffer au soleil, la quantité exacte à mettre n'est connue que peu de temps avant le départ et en tout état de cause après la fin de l'enregistrement puisqu'elle dépend du poids de l'avion (et aussi de la météo). | | | À: Slasherfun · 20 novembre 2009 à 2:29 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager | | | À: Mooreanne · 20 novembre 2009 à 10:38 Re: Comment se passe exactement l'escale d'un appareil Air France à Paris? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager
pour info lors des plein en cours ;les pompiers de l'aeroport sont pévenu et le pistard en bas reste en contact permanent avec le cdb sur un long courrier il faut minimum 2 h d'escale;le plein des réservoir prend facile 45 mn...décharger et recharger 1H environ ;les containers sont chargés au fur et à mesure...
sur un long courrier il y a beaucoup d'intervenants et quand vous montez à bord en général le boulot est pratiquement fini;juste les derniers containers à charger et le vrac...en soute 5 | Discussions similaires sur Paris - Île de France: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 6 fév. 2020 à 15:36 Nitza » | | | | 5 | 2 sep. 2011 à 0:39 Skybusiness » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 291 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |