Bonjour Jowelle,
J'en reviens, c'était ma deuxième fois. À
Lençois il y a beaucoup d'agences, certaines anglophones et il existe quelques guides français.
Lençois est maintenant entièrement dédiée à l'économie du tourisme de trek du parque.
Sincèrement vous n'aurez aucun mal à trouver un groupe, surtout si vous êtes déjà deux. Vale do Pati est ce qu'il se fait de mieux. Faisable en 3 jours globalement, comptez 15km/j et 1000m de dénivelé positif pour le premier et 3e jour, puis 8km et 1500m de dénivelé positif pour le deuxième. Sachant que vous ne porterez qu'un petit sac, seul le guide porte un gros 60L.
Si vous avez l'habitude de marcher vous pouvez en faire un peu plus lors du premier jour ce qui vous permettra d'aller jusqu'à "Cachoeirão por cima"
À Vale do Pati je vous conseille vivement de dormir dans la "Casa da Dona Rachel", notez le et exigez le à votre guide... Petit paradis perdu au milieu d'un autre paradis... Les autres refuges sont aussi très bien mais celui-ci est beaucoup beaucoup plus mignon et la nourriture est un délice.
Comptez R$ 150 par jour par personne pour le guide, R$ 100 pour la demi pension chez l'habitant (ça vaut vraiment le coup d'y manger le soir plutôt que de ramener de la nourriture), plus R$150/200 de divers coûts pour tout le groupe.
A vous de voir ce qui vous rassure et combien de temps vous aurez, j'avais rencontré un guide français, je vais voir si je retrouve son contact. Mais vous n'aurez aucun mal à vous débrouiller sur place surtout que décembre c'est la haute saison donc tous les guides sont là et disponibles.