Commentaires sur notre itinéraire en France Wiki27 · 8 janvier 2018 à 7:40 · 5 photos 33 messages · 12 participants · 2 231 affichages | | | | 8 janvier 2018 à 7:40 Commentaires sur notre itinéraire en France Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Bonjour à tous!
Notre petite de 4 (dont deux enfants : 7 ans et 4 ans) se posera à Lyon en août 2018 pour 2 semaines. J'ai travaillé et retravaillé notre itinéraire. Au départ, nous devions faire un petit détour en Suisse, mais il semble que la location de la voiture ne le permette pas... à moins de payer des surplus. Bref, on a troqué la Suisse pour la région Champagne-Ardenne. J'aimerais avoir votre avis sur ma dernière version de notre itinéraire (en espérant que ce soit la dernière).
12 août : Lyon (arrivée en matinée, se remettre du décalage) | Dodo à Lyon13 août : Lyon ( fourvière par funiculaire, vue panoramique) | Dodo à Lyon14 août : Pérouges (tarte au sucre et cité médiévale | Dodo à Pérouges15 août (férié) : Aix-les-Bains (Mont Revard) et Annecy (prison, voies pavées et canaux dans les vieux quartiers | Dodo à Annecy16 août : Déplacement vers Colmar et promenade dans la ville (Alsace) | Dodo à Colmar17 août : Route des vins d'Alsace ( Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim, Westhalten) | Dodo à Colmar18 août : Château du Haut-Kœnigsbourg et la Montagne des singes | Dodo à Strasbourg19 août : Strasbourg ( Petite France avec ses ruelles étroites, cathédrale et son horloge astronomique, cave historique des hospices) | Dodo à Strasbourg20 août : Déplacement vers Reims | Dodo à Reims21 août : Reims (caves souterraines "Pommery" et "Ruinart", Cathédrale Notre-Dame de Reims) | Dodo à Reims22 août : Épernay (traverser la Montagne de Reims, cave souterraine "Mercier") | Dodo à Troyes23 août : Troyes (Église Sainte-Madeleine, Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul) | Dodo à Troyes24 août : Déplacement vers Lyon (retour de la voiture | Dodo à Lyon25 août : Avion du retour
Par ailleurs, avez-vous des suggestions d'hébergement. Trouver un hébergement abordable et bien situé pour 4 personnes me semble plus difficile.
Merci encore pour vos conseils! | | | À: Wiki27 · 8 janvier 2018 à 9:13 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Regardes bien tes temps de trajet (sur maps par ex) car rien que Annecy Colmar, sans passer par la Suisse, il faut plus de 5 heures (auxquelles il faut, à mon avis, ajouter 30 % du temps pour tous les arrêts nécessaires) Fait une simulation jour après jour. | | | À: Evajules · 8 janvier 2018 à 9:22 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Merci pour ton commentaire. En effet, j'ai fait le calcul pour tout le trajet. C'est pourquoi la journée du 16 août est consacrée uniquement au trajet en Annecy et Colmar. Nous sommes habitués aux longs trajets. Il n'est pas rare que nous faisions des journées complètes en déplacement (8-10 heures). On prévoit un dîner et des pauses pour se dégourdir les jambes. | | | À: Wiki27 · 8 janvier 2018 à 10:26 · Modifié le 8 jan. 2018 à 10:45 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas trop, aussi quelques remarques générales, si tu me le permets : - J'aurai gardé la visite de Lyon pour la fin. Vous serez plus en forme pour marcher dans la vieille ville que le lendemain de votre arrivée. Et ça te fait gagner un changement d'hôtel car tu gardes le même hôtel pour le jour de l'arrivée et le lendemain soir après visite de Pérouges (qui, de mes souvenirs, ne justifie pas une journée entière de visite. Donc, justement, si vous le faites le lendemain de l'arrivée, ça vous permettra de démarrer en douceur). - 21 et 22 août : tu pourrais peut-être limiter à une journée. Les caves c'est un peu tout pareil. Choisit en une seule et ça peut donner : 1/2journée Reims et sa cathédrale ; 1/2journée cave et la fin de journée une ballade vers la montagne de Reims- La visite de Troyes n'est peut-être pas un indispensable. Je ne dis pas que le petit centre n'est pas joli, mais il y a certainement sur ton itinéraires des lieux plus intéressants où prendre son temps. Enfin, c'est juste mon avis.
Par ailleurs, ton profil semble montrer que vous n'avez pas trop visité la France. Alors 3 points importants par rapport à vos habitudes en Amérique du Nord : - Tout n'est pas ouvert 24/7 ! Les magasins ferment pendant midi (à part les centres commerciaux, bien sûr). Les musées ont généralement un jour de fermeture dans la semaine et le dimanche beaucoup de choses sont également fermées. Donc renseigne toi bien en amont sur les horaires d'ouvertures pour vos visites. - Les véhicules sont souvent plus petits, surtout les coffres. Prévoir grand ! De plus, ils ont généralement un boite de vitesse manuelle. Il faut s'y habituer ou réserver spécifiquement un véhicule à boite de vitesse automatique, ça existe généralement dans le parc des loueurs - Les hôtels sont moins bien équipés : lits plus petits (des lits doubles la plus part du temps), ni réfrigérateur, ni four à micro-ondes dans la chambre. Regarde les hôtels "Novotel" (groupe Accor) qui propose souvent la gratuité pour 1 enfant par Adulte payant avec régulièrement des forfaits "famille" incluant le petit déjeuner (excellent), ce qui est très rare en France. Spacieux. Se sont des hôtels d'un niveau Best Western à Best Western Plus en Amérique du Nord.
Et puis juste pour info : entre Troyes et Lyon, tu as le village de Colombey les 2 Eglises où est enterré le Général De Gaulle et il y a un mémorial (que je n'ai pas visité).
Voilà pour quelques idées, désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 8 janvier 2018 à 20:13 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos. Elles m'aident grandement!
1) Excellente idée de concentrer toutes mes journées à Lyon pour la fin! Peut-être pourrons-nous économiser quelques journées de location de voiture. Et un changement d'hôtel en moins, c'est toujours gagnant, surtout avec des enfants. Et oui, je sais qu'une journée à Pérouges c'est beaucoup... Je ne savais comment placer cette ville dans notre itinéraire. Peut-être pourrons-nous justement commencer notre voyage là-bas.
2) Je prends en compte ton commentaire pour les 21 et 22 août et pour Troyes. Mais mon conjoint aime beaucoup les vins et je crois qu'il appréciera visiter plus d'une cave souterraine. - 21 et 22 août : tu pourrais peut-être limiter à une journée.
3) Premier voyage en France, c'est exact! Je vais vérifier nos activités. J'avais déjà prévu le coup pour la voiture automatique (c'est plus cher, mais je déteste les manuelles). Je visais une Renaud Captur (modèle que nous n'avons pas chez nous). Est-ce trop petit? (On a l'habitude de voyager le plus légèrement possible). Je vais regarder pour les hôtels Novotel, car pour le moment, je trouve vraiment difficile de nous loger à 4.
Merci encore! | | | À: Wiki27 · 8 janvier 2018 à 20:58 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Pour la voiture, il est difficile de te conseiller car tout dépend de comment vous êtes chargés. La Captur me semble cependant un peu juste.
Aux US, nous avons l'habitude de louer une Ford Escape qui s'appelle en France "Kuga". Son volume de coffre est de 456litres (désolé pour l"utilisation du système métrique!) alors que cela de la Renault Captur est "seulement" de 377litres. Il faudrait peut-être plutôt vider la catégorie familiale comme la "Renault Scenic" ou la "Citroen C4 Picasso" ou la "Ford C-max". Oubien des VSU de type "Renault Kadjar"
Si ton conjoint aime les vins, tu peux prévoir une halte à Beaune ou dans les environs si tu gagnes une journée à Reims ou à Troyes. Bien sûr la visite des magnifiques Hospices de Beaune et, par exemple, visite et dégustation (pour celui/celle qui ne conduit pas) chez Patriarche qui fait partie des références.
Bon à savoir : en France, les enfants peuvent rentrer dans les lieux ou se consomme de l'alcool (bar, caves, etc...) avec les parents.
Pour les hôtels, regarde aussi les hôtels type " Appart hotel " qui proposent des petits appartement tout équipé. Mais on est loin des premiers prix... | | | À: Wiki27 · 8 janvier 2018 à 22:11 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager Pour les voiture, tu cherches avec Google et tu choisis l'onglet image, tu auras tout
Par exemple ; renaud capture, coffre Images attachées: | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2018 à 22:16 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager Excellente idée! | | | À: Wiki27 · 9 janvier 2018 à 16:05 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Bonjour, Pour moi qui suis originaire de l'Est de la France et vit en Haute-Savoie, cet itinéraire est trop chargé et il y a des doublons. Vous voyagerez pendant la haute saison touristique, avec ce que çà implique comme perte de temps pour circuler en voiture ou à pied, trouver un stationnement, faire la queue pour visiter un site... Je vous conseille donc d’alléger: supprimer Aix, ne gardez que le lac d'Annecy qui est le plus beau (le tour en bateau est superbe, ne dure qu'une heure mais très couru, il vaut mieux acheter les billets à l'avance).
Même chose pour Epernay: inutile de visiter autant de caves, ne gardez que Reims. Je supprimerais aussi Troyes et j'ajouterais un peu de Bourgogne : une journée à Dijon, sa vieille ville classée depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco avec son musée des beaux arts, ses spécialités gastronomiques. Puis la route des vins de Bourgogne et ses "climats" classés aussi au patrimoine de l'Unesco, avec des caves et des dégustations. N'oubliez pas les Hospices de Beaune superbes mais très fréquentés. Bonnes vacances. | | | À: Wiki27 · 9 janvier 2018 à 16:32 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager bonjour Wiki,
wouah ! pfff ! je ne sais que te dire par rapport au kilométrage et à la "course" que vous allez faire.... 
j'habite Strasbourg et ai souvent fait le trajet Strasbourg Annecy (pour garder mes petits enfants) mais nous passons systématiquement par la Suisse car ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les péages en France sont horriblement chers.... 
Es tu vraiment sûre que tu ne peux pas traverser la Suisse avec ta voiture de location ??
j'ai aussi vécu à côté de Lyon pendant 20 ans ; je me permets donc qq petites remarques :
1) Pérouges est très vite "bâclé" : pas besoin d'une journée entière - pourquoi y dormir ?? je filerai plutôt vers Aix pour la nuit - cela te rapprochera d' Annecy2) Annecy est vraiment très sympa et je t'encourage à y passer une journée 3) Colmar est magnifique, plus petite que Strasbourg, mais elle a bcq de charme
4) tout comme Obernai (qui n'est pas dans ton roadbook) où je te conseille de faire une halte avant d'aller à Strasbourg5) la route des vins telle que tu comptes la faire (en revanche, revoir l'ordre** !!) est faisable en une journée, A CONDITION de ne pas les visiter et de ne pas faire toutes les caves  sinon, là encore, ce sera la course... * * Eguisheim et Westhalten se trouvent au SUD de Colmar
il y a aussi Turckheim et Ammerschwihr (très bon vin) ainsi que Dambach la Ville... il y a plein de petits villages très sympathiques et typiques de l'Alsace
18 août : ok 19 août : ok pour Strasbourg qui est une ville qui se visite à pieds... et une journée est un peu "juste" à mon avis, mais tout dépend de vos intérêts
concernant la Cathédrale, renseigne toi sur les horaires de visite de l'horloge, il me semble que c'est à midi que la visite est la plus intéressante en raison du mécanisme de l'horloge. Cette visite est payante et est très prisée (réservation plus que conseillée !)
Ensuite, vous pouvez également monter sur la plateforme de la Cathédrale à 66 mètres (330 marches à monter...) qui vous donnera une vue époustouflante sur la région.
Concernant les logements, sache qu'en Alsace, il y a un grand choix de "gîtes" et de maisons d'hôtes où l'accueil est particulièrement renommé pour la chaleur des habitants  - tu trouveras également un grand nombre de logements Airbnb (idéal pour 4 personnes)
Concernant Reims et environ, désolée, je ne peux t'être d'aucune utilité.
Lorsque vous serez de retour à Lyon, n'oublie pas la tarte aux pralines (elle est tout aussi bonne que la tarte au sucre de Pérouges) 
Bonne préparation !
Christine | | | À: Chrisjodana · 10 janvier 2018 à 5:58 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager Bonjour!
Bon, je crois que j'ai trop d'ambition pour notre voyage!  Mais bon, chacun à son avis. Ainsi, on me disait que 2-3 jours à Strasbourg, c'était trop!
Pour la Suisse, j'aurai des frais de 40 Francs suisse (environ 50 $ CAN?) pour l'utilisation de l'autoroute. Je n'ai pas encore réservé ma voiture, mais les sites de location consultés me disent que j'aurai potentiellement des frais si je passe des frontières ou que ça peut ne pas être permis. C'est dans les petits caractères... Et certains sites me disent que je le saurai sur place... 
Pour Pérouges, probablement que ne ferons qu'y passer finalement, car juste trouver un endroit où dormir me donne des maux de tête.
Je sais que l'ordre de villes de la route des vins d'Alsace ne sont pas en ordre  . Et on ne devrait pas toutes les faire non plus. Quand on en aura assez, on filera droit devant. C'était juste pour me donner des noms de villes.
Ça m'irrite toujours de devoir tout réserver à l'avance  , mais il faudra que je m'y fasse. La haute saison, c'est ce que ça implique. Ça ne laisse pas beaucoup de place pour les imprévus et le moment présent...
Merci pour la tarte aux pralines. Nous avons la dent sucrée! | | | À: Wiki27 · 10 janvier 2018 à 7:49 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager bonjour Wiki, pour Strasbourg, je pensais plutôt à 1 jour 1/2  (3 jours c'est trop...)
SI tu veux profiter de la ville : visite à pieds (il y a plein de jolies ruelles autour de la Cathédrale) + Cathédrale à midi + montée sur la plateforme + musée alsacien (par ex.) ou le Musée Tomi Ungerer (extra) + un tour en bateau mouche (extra) et la fameuse Cave de l'Hôpital, manger une bonne tarte flambée (en dehors de Strasbourg car les meilleures ne se trouvent pas au centre ville) il faut bien ça pour "profiter du moment" 
il existe aussi un pass (pas très cher et valable 3 jours consécutifs) :
www.otstrasbourg.fr/...lyer-adulte_2017.pdf
ne te tracasse pas pour le passage en Suisse, les autoroutes en France sont très bien, mais restent chères par rapport au Canada 
et oui, je confirme, il y a énormément de touristes à Strasbourg en été......mais pas que en été !!
....et il va falloir réserver bien en avance pour trouver des logements pour 4
Si cela te tente, nous pourrions prendre un verre de l'amitié Nous avons fait 2 belles connaissances cet automne à Montréal grâce à VF 
fais moi signe si cela vous dit,.....ou si vous avez besoin d'une aide quelconque lors de votre séjour  bonne prépa ! Chris | | | À: Wiki27 · 10 janvier 2018 à 9:46 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour, Bonne idée de vous arrêter à Troyes! Si je suis sur place, je pourrai même vous guider en centre ville... Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver un hébergement pour 4 au centre, je pourrais éventuellement vous faire des suggestions en MP. Et sur votre route vers le sud, vous pourrez visiter une cave de vignerons pour changer des grandes maisons de champagne. Le village des Riceys est particulièrement sympa. | | | À: Wiki27 · 10 janvier 2018 à 16:09 · Modifié le 10 jan. 2018 à 16:25 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonjour, Personnellement je resterais plus longtemps dans les Alpes et m'attarderais un peu dans le Jura avant d'aller en Alsace et laisserais tomber La région Champagne- Ardennes.Si vous faites un stop à Pérouges allez faire un tour dans les Dombes (parc des oiseaux de villard les dombes) Au retour Préférez une halte en bourgogne ( Beaune) pour visiter une cave. Vous n'avez pas peur que vos enfants s'ennuient avec les visites que vous comptez faire?! | | | À: Chrisjodana · 11 janvier 2018 à 1:50 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Merci de l'offre. J'en prends bonne note! | | | À: Djalma · 11 janvier 2018 à 2:05 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Djalma,
J'ai revisité pour une Xe fois mon itinéraire, hier. Je suis en train de me dire que nous allons probablement écarté la région Champagne- Ardennes. Cela aurait vraiment été intéressant. LEs commentaires reçus m'indiquent de mettre un peu plus de temps à chaque endroit.
Quand vous parlez de rester plus longtemps dans les Alpes, aviez-vous des idées plus précises?
Qu'y a-t-il à faire dans le Jura? Pour sûr, je ne veux pas faire de randonnée, à moins qu'elles soient très courtes et avec peu de dénivelé (!). Les jambes de mes enfants ne tiendront pas le coup et je n'ai pas envie de les porter.
L'été dernier, nous avons visité Terre-Neuve (1 province au Canada). Mes enfants ont aimé : l'avion et la glissade dans la piscine à un hôtel où nous nous étions arrêté. Ma fille de 6 ans ne regardait même pas les paysages qui sont magnifiques! Alors leur attente pour la France, c'est de visiter un château (un vrai!) et de prendre l'avion. Le tour en bateau à Annecy les intéressera aussi. La montagne des singes également. J'avais pensé au départ d'aller à Europa-park, puis je l'avais retiré de l'itinéraire. J'envisage le remettre. Par contre, je ne veux pas que le voyage soit orienté sur les enfants uniquement.
Ça résume un peu. Merci beaucoup pour vos commentaires. | | | À: Wiki27 · 13 janvier 2018 à 5:28 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager Re-bonjour!
J'ai travaillé fort pour nous refaire un itinéraire moins chargé! Voici ce que ça donne :
12 août : Lyon (arrivée en matinée, se remettre du décalage horaire, tarte aux pralines, rue St-Jean, traboules dans le Vieux- Lyon) | Dodo à Lyon13 août : Lyon ( Fourvière par funiculaire - vue panoramique, parc de la Tête d'Or - zoo gratuit) | Dodo à Lyon14 août : Prise possession voiture; Pérouges (tarte au sucre et cité médiévale) - 0,5 à 0,75h; déplacement vers Annecy (2h) | Dodo à Annecy15 août (férié) : Annecy (tour de bateau, prison, voies pavées et canaux dans les vieux quartiers | Dodo à Annecy16 août : Déplacement vers Beaune (2,5 à 3h); Visite de Beaune | Dodo à Beaune17 août : Visite de Beaune ( château de la Rochepot, Patriarche père et fils (cave), visiotrain | Dodo à Beaune18 août : Déplacement vers Colmar; Route des vins d'Alsace ( Eguisheim, Westhalten) | Dodo à Colmar19 août : Visite à Colmar; Route des vins d'Alsace ( Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg) | Dodo à Colmar20 août : Château du Haut-Kœnigsbourg et la Montagne des singes | Dodo à Strasbourg21 août : Europa-park (si c'est permis par la location de voiture de traverser en Allemagne) 22 août : Visite de Strasbourg (retour de la voiture; Petite France avec ses ruelles étroites, cathédrale et son horloge astronomique, cave historique des hospices) | Dodo à Strasbourg23 août : Suite de la visite de Strasbourg | Dodo à Strasbourg24 août : TGV Strasbourg - Lyon | Dodo près de l'aéroport Saint-Exupéry 25 août : Avion du retour
Qu'en pensez-vous?
Autres questions :1- Est-ce que Uber est très utilisé en France? 2- Tour de bateau à Annecy : Je veux bien réserver d'avance, mais je voudrais toujours bien choisir une journée de beau temps! Si je veux réserver 2 jours avant, est-ce conseillé ou non, compte tenu que le 15 août est un jour férié en France? 3- Chateau de la Rochepot, près de Berne : Ça vaut la peine... avec des enfants? Et le visiotrain, quelqu'un a des commentaires? (je me disais que les enfants trouveraient ça sympathique...) 4- Route des vins d'Alsace : On ne les fera pas tous! S'il y a des endroits à privilégier, je suis preneuse. 5- Suggestion où faire la lessive à Beaune ou Colmar? 6- Cathédrale de Strasbourg : Est-ce que ça vaut la peine de gravir les 330 marches, sachant que les petites jambes des enfants vont se fatiguer. Est-ce un délire d'y songer?
Merci! On va finir par avoir un itinéraire du tonnerre! | | | À: Wiki27 · 13 janvier 2018 à 10:10 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager bonjour Wiki,
je trouve que ton circuit est mieux réfléchi et plus serein (du moins pour les parties que je connais)
1) essaie de trouver un logement pas trop loin d'un métro ou d'un tram à Lyon - le Rhône Express est une très bonne solution pour rejoindre le CV en arrivant de l'aéroport. mais sache que dans la banlieue (Villeurbanne, Décines Meyzieu, etc..) tu peux également trouver des BnB tout en étant proche du CVille par les réseaux bus/tram J'ai d'ailleurs une excellente adresse Airbnb que j'ai testée  - si tu veux je te donne les coordonnées en MP
2) Lyon est une grande ville et le Vieux Lyon est très agréable (c'est ce qu'on appelle "la presqu'ile" (1er et 2è arrondissement) - peut être que, une fois arrivés sur place, vous aurez envie de la visiter à pieds avant de vous rendre au Parc de la tête d'or (zoo mais aussi Jardin Botanique  ) qui se trouve de l'autre côté du Rhône dans le 6è arrondissement pour y pique niquer par exemple
Entre la place de la République et la place Bellecour avec la statue de Louis 14, il y a déjà de quoi faire ! aller voir l'opéra de Lyon qu'on appelle le "grille pain" (vous comprendrez pourquoi), la place de l' Hôtel de Ville, juste à côté, etc..... il y a plein de beaux monuments dans le CVille 
3) quand tu parles du Chateau de la Rochepot, c'est près de Beaune (et non Berne qui est en Suisse..) je suppose 
4) s'il y a des villages que je peux te conseiller c'est Riquewihr et Ribeauvillé et Kaysersberg (élu village préféré des Français en 2017 !!)
5) pour tes lessives, je te conseille de prendre des Airbnb où il y a une machine à laver (c'est comme ça que je choisis les miens lorsque je fais un roadtrip) et c'est ce qu'il y a de plus pratique car évidemment il existe des laveries en France (sourire) mais en faisant ta lessive dans ton logement, cela t'évitera de perdre ton temps dans une laverie...
6) pour la plateforme, je dirai oui, mais ça reste ton choix ; les 330 marches sont facilement faisables puisque je les ai montées (j'ai été opérée 5 fois du dos....je pense qu'après ça, les petites jambes de tes loulous seront plus à même de les monter) mais encore une fois, c'est ton choix et il faut également qu'il fasse beau ce jour là !
7) super idée pour EUROPA PARK, (numéro 1 des Parcs d'Attractions d'Europe) j'allais justement t'écrire à ce sujet ! sache également que si la société de location t'interdisait d'y aller, qu'il existe des bus/navette qui te déposent et te récupèrent en fin de journée 
www.europapark.de/...icheHoraire_2017.pdf
l'interdiction de la sté de location ne sera donc pas un frein à cette sortie plus que sympa pour les enfants...et les parents !
Pour ta nuitée à l'aéroport de Lyon St Ex, il y a plusieurs communes aux alentours (à moins de 10 min en taxi de l'aéroport) qui proposent des BnB (Colombier Saugnieu, Pusignan, Janneyrias etc....)
Bonne prépa ! Amitiés de l'Est | | | À: Wiki27 · 13 janvier 2018 à 11:47 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Toujours des remarques d'ordre général pour comparer entre Amérique du Nord et France : - Effectivement, pour la lessive, tu ne trouveras pas d'hôtels proposant des laveries comme c'est le cas en Amérique du Nord, - Calcul ton budget autoroute (il me semble que google maps propose cette fonction) sur l'ensemble du trajet qui devrait être assez important. Et pour le budget carburant, prévois environ une fois et demi jusqu'au double d'un même périple chez vous - Avant de te décider pour un retour par train, fait des simulations du surcoût pour le retour du véhicule dans une autre agence (difficile de franciser facilement le terme "one-way"!) - Quand même un point positif, à moins d'une aide exceptionnelle, on ne laisse pas de pourboire en France : les prix sont "Tout compris".
Cordialement, Caussat | | | À: Wiki27 · 13 janvier 2018 à 12:43 Re: Commentaires sur notre itinéraire en France Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Bonjour, Je voulais te conseiller le château de La Rochepot, avec ses tours, son pont-levis, il plait mêmen aux enfants. La première fois que j'ai visité les Hospices de Beaune, une immense loupe permettait de voir les détails du polyptyque du jugement dernier de Van der Weyden: on voyait même les"poils" sur les fraises des bois, la texture des manteaux... ce qui épatait même les enfants. La deuxième fois la loupe était en panne, j'espère pour vous que çà marchera. Pour les villages alsaciens, Eguisheim aussi a été élu village préféré des Français, il y a quelques années. J'ai conseillé de réserver le tour en bateau sur le lac d'Annecy mais j'habite le département, je n'y vais que si la météo est bonne et je réserve en arrivant un tour pour l'après-midi mais je n'y suis jamais allée le 15 aout, jour record pour la fréquentation touristique. Pour la lessive, je choisis aussi sur AirBNB des logements avec lave linge, et on a plus de place en famille que dans les hôtels. On peut trouver aussi près des villes des chambres sur AirBnB dans des villas avec piscine ce qui est idéal pour les enfants. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |