Bonjour à tous,
de retour d'un voyage mémorable en
Argentine (quel pays!!!), j'ai rencontré quelques petits soucis avec la fameuse compagnie aérienne allemande sur les vols aller et retour
Paris-
Buenos Aires.
Je souhaite demander divers remboursements (trains et bus ratés à cause de retards, bagages endommagés...) mais avant d'écrire au service commercial, je voudrais savoir à quoi je peux prétendre.
Attention, je ne cherche pas à dénigrer la LFH ni me plaindre, je n'ai pas encore eu affaire au "SAV", peut-être que tout finira par s'arranger.
Pour commencer, à l'aller, mon vol
Paris-
Frankfurt est parti avec plus d'1 heure de retard (sans raison invoquée). On nous a assuré à 200% que les correspondances attendraient. Bilan, de nombreux Argentins, Vénézueliens et quelques français (l'avion complet en fait) se sont retrouvés coincés dans l'aéroport de
Francfort en attendant d'être rebookés car les avions n'avaient pas attendu (repas et coup de téléphone offerts). J'ai donc attendu 12 heures dans l'aéroport pour être rebooké sur un vol pour
Sao Paulo à 23h, puis correspondance avec la TAM sur BA. Au final, je suis arrivé avec 20 heures de retard à BA.
Bien évidemment, mon bagage avait été perdu. Je l'ai récupéré 3 jours plus tard après les avoir harcelés au téléphone (car on me promettait sans cesse que mon bagage arrivait dans les 2 heures), 1 heure avant de prendre le bus pour la Patagonie. J'ai dû repayer des tickets de bus (2*50 euros) pour attendre mon sac. A la réception, le sac avait été endommagé et je n'ai pas pu le signaler par téléphone car je partais.
Au retour, a peu près le même topo. Mon vol depuis BA était en retard, j'ai donc raté la correspondance pour
Paris. Les 4 vols suivants ont été annulés à cause de la neige. Je suis arrivé à
Paris avec plus de 6 heures de retard. J'ai donc raté mon train (j'avais 4 heures de battement entre l'arrivée de l'avion et le départ du train) et je me suis retrouvé à 1 heure du mat' coincé à l'aéroport. On ne m'a pas proposé de logement ou de repas, donc nuit dans l'aéroport sans manger. Le personnel était même surpris qu'un français puisse vivre ailleurs qu'à
Paris, ça m'a bien fait rire. On m'a dit que je pouvais avancer la nuit d'hotel et le taxi mais que la LFH ne rembourserait surement pas car le climat était responsable de ce retard.
J'ai du repayer le train le lendemain et suis arrivé chez moi avec 20 heures de retard.
Mon bagage avait été "perdu" (mais les circonstances éaient particulières en raison du climat et je ne pense pas qu'il y ait eu faute de leur part). Je l'ai récupéré 6 jours plus tard, encore plus endommagé qu'à l'aller (barres de soutien dans le dos disparues, pochettes latérales disparues avec un matelas de camping à 120 euros manquant)
Donc voilà, je voudrais simplement qu'on me rembourse mon sac, ce qui a été perdu avec, mes billets de bus et mon billet de train, mais on m'a fait comprendre que la LFH ne me rembourserait certainement pas le bus ou le train et peut-être pas le sac car endommagé à l'aller et pas signalé dans les 7 jours. Pour "compenser" ce non-remboursement, je voudrais savoir à quoi je peux prétendre en dédommagement ou ce genre de choses (remboursement du billet d'avion...). Financièrement, l'affaire m'aura coûté cher (100 euros de bus, 120 euros de sac, 150 euros de matériel disparu et 50 euros de train), sans compter les 3 jours de vacances perdus et une journée de travail donc j'espère vraiment récupéré cet argent.
Merci pour vos réponses (et ne vous basez pas sur ma malchance pour juger la compagnie, ça arriverait avec n'importe laquelle).