je croyais que les aéroports n'étaient pas sous le coup des lois en vigueur dans le pays, puisqu'il s'agit d'une zone "internationale". Du coup si j'ai bon, ce n'est pas parce que le pays lance une loi anti tabac que l'aéroport doit s'y plier si?
Oh, la
Suisse c'est un peu comme les
Etats Unis. Les cantons (équivalent des Etats) ont une autonomie tres large et décident de beaucoup de choses. Et puis meme en n'étant pas dans l'Union Européene, ils en appliquent beaucoup de directives !
Je suis bien d'accord,
Zurich est un aéroport tres agréable : pas tres grand, les distances sont tres fluides, tres beau et bien concu. Comme la
Suisse est hors Schengen tu n'auras pas de controle d'immigration à faire : de toute façon pour un ressortissant européen ils sont tres rapides meme en période de rush et meme en période d'euro 08 !!
Les controles de sureté sont egalement tres fluides et effectués par la police cantonale de
Zurich : en général les policiers affectés à ces taches sont tres courtois et souriants, mais tres fermes !
La zone publique de l'aéroport est aussi tres belle. Au niveau de la gare ferroviaire se trouve le "check in 3". Il y a une zone commerciale et un food court tres important ! C'est impressionnant le dimanche de voir le nombre de locaux venir y faire leurs courses de la semaine à la Migros, le Auchan local en plein milieu de l'aéroport.
Il y a aussi la terrasse panoramique, au dessus du terminal B en partie hors service actuellement. Pour un cout modique (2 CHF) acces au toit du terminal, avec restaurant et boutique, tres belle vue sur la piste 14 (décollage des long courrier en journée). Visites de l'aéroport en zone résevée en bus (durée 1h30) avec un stop photo de plusieurs minutes au croisement des pistes 14/28 : un enclos spécialement aménagé pemet de se trouver juste à coté des avions au milieu des taxiways !!
Le slogan publicitaire de la ville de
Zurich est "the little big city"... C'est la meme chose pour l'aéroport !!
Perso j'ai toujours du mal à prendre l'avion pour en partir... les posters du pays au dessus des gates sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y revenir...