Une évidence, si tu veux découvrir l'artisanat équatorien, il faut axer ton voyage sur les séjours dans les communautés indigènes.
Quelques pistes du nord au sud et sur la côte:
La
communauté San Clemente près d'
Ibarra, une association de brodeuses, elles produisent des motifs naïfs et très élégants, tu trouveras aussi quelques femmes qui ont "détourné" l'outil machine à coudre et fabriquent les chemises de cérémonies de femmes de l'ethnie "Quichua caranquie", les plus belles d'
Équateur à mon avis.
Otavalo et son marché: La première impression, c'est "produit pour touristes" mais si tu creuses un peu tu peux trouver des boutiques originales qui savent allier la modernité et les traditions, toujours intéressant.
Santo Domingo de los colorados :
Association ShuyunTsachila, ce sont des Tsachilas ou colorados, l'appellation est due au fait qu'ils se teignent les cheveux en rouge, l'artisanat est très proche de ce que tu pourras rencontrer en
Amazonie, bijoux fabriqués à partir de graines, tissage pour la fabrication des vêtements de cérémonie.
Amazonie :
Cabanes Nanambiiki, c'est près de
Tena, là aussi des bijoux à partir de graines, mais d'un autre style bien sûr, ce sont des Quichuas d'
amazonie.
Cabanes Ecoiwia, près de
Puyo, ce sont des Shuars, bijoux à base de graines, mais aussi céramique.
Je suis moi même céramiste à mes heures, là il s'agit d'une céramique "brute", façonnage à la main, engobes, cuisson au feu de bois, vernissage à base de concoction de plantes après cuisson, très émouvant et toute une symbolique à comprendre.
La côte :
Manglaralto, c'est juste à coté de
Montañita (5mn en bus), célèbre pour son spot de surf et son ambiance rasta, donc bus faciles pour s'y rendre.
A Manglaralto : "Hospederia comunitaria los cactus",
c'est tenu par une charmante dame, Paquita Jara, elle te conseillera sur tous les artisans de la région, grâce à elle nous avons rencontré les communautés qui travaillent la paja toquilla (une espèce de palmier) pour faire les chapeaux, d'autres qui travaillent la "Tagua" la graine d'un arbre à partir de laquelle ils fabriquent de petits objets qui ressemblent à de l'ivoire travaillé, des céramistes qui travaillent encore avec les techniques de la civilisation
Valdivia, nous avons même rencontré un sculpteur qui travaille à partir d'immenses morceaux de bois flotté.
Bonne chance pour ton projet et je reste à dispo pour toute info
Albert
roland.verca@gmail.com