mais les automobilistes qui ne respectent pas les règles il y en a beaucoup plus !!!!!
Bonjour Claude,
Tu as sans doute mis cette phrase en gras pour me renvoyer à mon statut d'automobiliste ("caisseu" comme disent d'autres), ce que je je suis pas. Personnellement cette omniprésence de la bagnole me fait horreur, nous aurions pu faire un autre choix de société que tout miser sur ce type de déplacement.
Pour moi la moto n'en est qu'une extension. C'est un fait qu'elle est en général plus bruyante. Je trouve que c'est dommage, que de ce point de vue, les voitures le sont de moins en moins, mais les motos échappent à cette évolution positive.
La grande majorité des motos sont tout a fait distingables au milieu d'un flot de voitures.
Pourtant la technologie a fait des progrès pour elles aussi, je.remarque parfois des motos au moteur thermique très discret.
Mais il faut se rendte à l'évidence qu'il y a une culture du bruit chez les motards (parce qu'iil y a aussi une culture motarde), alors les constructeurs continuent a vendre par défaut des machines bruyantes.
Je suppose, comme vous le dites tous les 3, qu'il y a une majorité de motards respectueux, mais qui n'ont tout simplement pas conscience du bruit.
Une minorité en a réellement conscience et s'oriente vers des machines silencieuses.
Je n'y connais pas grand choses, mais les kawasaki, les Ducati, elles sont très bruyantes à la sortie d'usine. Les constructeurs se sont sans doute bien adapté à ce goût d'une majorité de motards pour le bruit, et vendent des machines qui permettent de faire un peu le kéké en pouvant dire : "pot d'origine, je respecte la loi".
Les gens honnêtes, mais pas forcément sensibles au bruit achètent et roulent sans se poser de questions. Surtout quand on est jeune, il y a pas mal de choses dont on se rend pas compte. Et parfois je suppose qu'on triche un peu avec sa conscience, comme tout le monde et pour toute chose.
Sinon, autre chose, c'est bien de ralentir dans les agglomérations, etc... pour respecter les riverains. Mais à l'extérieur des villes il y a aussi de la vie.
Il y a une chose que je ne comprends pas bien dans ce loisir. C'est souvent associé au goût de la nature. Mais la nature quand on fait un barouf d'enfer, je pense qu'on en profite pas tellement, et qu'on ne la respecte pas trop.
Pour répondre à une autre personne plus haut : je ne connais pas trop le
Maroc, mais je suppose que là où "il n'y a pas âme qui vive", il y a tout de même des êtres vivants sensibles au bruit.
Alors j'avoue que quand je vois le succès de ce pays pour les sports mécaniques (autos, motos), ça me fait un peu de peine.
Mais je m'excuse pour l'initiateur du topic, pour le hors sujet. Si je n'avais pas un peu arrosé le vendtedi soir, je me serai abstenu.
Salam aleycoum.