Bonjour Tom alias Masiu, s'il est bien un post à CITER EN EXEMPLE, c'est le tien. Un modèle du genre pour ceux qui, comme moi, voyagent nez-au-vent, sans trop aimer prévoir à l'avance ce qui sera la surprise du lendemain !
Les membres du forum sont tous gens de bonne volonté, animés par une même passion : le voyage, la découverte de pays nouveaux, de régions qui leur sont inconnues.
Je ne comprends pas qu'écrivant dans les forums, ils ne saisissent pas d'emblée le besoin primal des lecteurs qui viennent se documenter à leur source.
Exprimé sous forme de données simples, quel est ce besoin ?
Savoir si on peut aller dans tel pays, quelles sont les démarches nécessaires, quels vols internationaux sont à préférer, à quel prix, cela va de soi, mais c'est très loin de suffire...
Il faut très utilement préciser ce qu'ont coûté au moins 10 objets ou services du quotidien, dépenses faites en une période bien définie (par exemple en Février-Mars 2014), en un ou mieux plusieurs endroits précis (dans la capitale ou dans un lieu très touristique, au contraire dans une petite ville).
Exemple de 10 dépenses au quotidien :
- une boisson (bouteille d'eau minérale, soda type coca) à
Cochin ou Veraval ou Bundi en Avril 14 ;
- une course lambda en taxi collectif ou tuk-tuk (très variable, dit Masiu, de 10 à 100.000, pour nous faire comprendre qu'il faut négocier);
- un rapide déjeuner type fast-food à Colaba (
Bombay), à Hampi ou "Chez Joey" à
Agra...
- une chambre d'hôtel dans la catégorie qu'on s'est choisie ;
- un ticket pour la visite incontournable de tel monument ;
- le billet bus ou train ou avion pour aller de telle à telle ville ;
- un quart d'heure de massage facial sur un ghat de Bénares ; sur la plage de Koh Phi Phi
- une séance coiffeur homme ou teinture dame dans un parlour de Pahar Ganj
- un ticket métro ou course en taxi pour sortir de l'aéroport ou y aller (
Tehran 400 puis 300.000, dit Masiu)...
- prix d'un plat classique ou plus élaboré dans un restau correct (plat local, plat "continental")
Voilà 10 suggestions, grâce auxquelles d'autres voyageurs pourraient se faire une idée du coût de la vie dans un pays qu'ils ne connaissent absolument pas, pour la visite duquel ils cherchent à évaluer un nécessaire budget.
Je le disais, le récit de Masiu remplit parfaitement cette fonction d'information.
En plus il fourmille de détails et d'opinions personnelles : bonne idée, ça, voir le Choqa Zambil au petit matin... Ouais, j'installe Psiphon de ce pas... ; ne surtout pas oublier ce bus
Yazd-
Téhéran (120000) qui te largue en pleine nuit et en rase campagne à 3 km de Shazan (merci
Bahrain)...
Merci à toi, Masiu, ton récit était super, et aussi ton programme, je vais m'en inspirer!Jean-Pierre