Bonjour Megareg,
Je n'ai pas fait le
Taman Negara, mais je peux te confirmer que notre trek à Borneo était incroyable. Bien sûr, si tu te rends à Borneo seulement pour faire un trek de quelques jours, je crois que tu devrais te rabattre sur le Negara par souci de proximité, mais si tu comptes déjà te rendre à Borneo pour profiter des orang-outangs, des plages ou de la plongée, alors n'hésite pas pour ajouter un trek.
Des treks de plusieurs jours s'offrent au
Taman Negara, mais selon mes lectures, ce parc est plus propice à de courtes randonnées et à l'observation animale que le
Gunung Mulu. Le trek des Pinnacles et celui des chasseurs de têtes du
parc Gunung Mulu se font en plusieurs jours (5 si on combine les 2 portions) et sont fréquemment classés parmi les plus beaux treks au monde.
Pour le sac à dos lors du trek, tu peux consulter ma réponse à Cycling.
Pour les réservations hâtives, je ne crois pas que vous devez tout réserver d'avance, mais l'organisation d'un trek au
Gunung Mulu comprend l'avion pour se rendre dans le parc et les places sont en demande pour les 2 vols par jour disponibles. Si vous voulez faire le trek à des dates précises, mieux vaut réserver l'avion. Pour le reste de la
Malaisie, réserver d'avance est surtout une question d'économie plus que de disponibilité, même en été.