Salut à tous,
je rentre tout juste d'
Egypte et j'en profite pour faire un CR qui pourra peut-etre aider les futurs voyageurs. Je precise que ce CR sera diffusé sur Voyage Forum et Plongeur.com, vu qu'il y a surement certains plongeurs sur VF et quelques voyageurs sur Plongeur.com
Bref, nous sommes partis 2 semaines, arrivant à
Louxor et repartant d'
Hurghada, avec pour partager notre temps entre visite (d'abord) et plongée (ensuite).
LouxorDe façon globale, les monuments autour de la ville sont d'une somptuosité rarement égalée. Nous avons visité le Temple de
Luxor, Le temple de Karnak, Le temple d'Hatchipsut, la vallée des rois, le Habu Temple, etc. Nous avons fait ca en 2 jours et demi, alternant taxi, velo et un peu de caleche pour aller a Karnak. Rien a jeter dans tout ca c'est sublime.
Point important pour
Louxor, nous étions sur la rive ouest et avons été TRES contents de notre choix. La rive est, la principale est bien plus fréquentée et on est sollicité en permanence dès qu'on met le pied dehors (le pire pays a ce niveau là de toutes mes visites).
A noter pour les filles qu'un pantalon est conseillé si on veut éviter les remarques continuelles.
Hotel pas mal du tout et gens très serviables : Sheherazade Hotel
Aswan + Abu SimbelNous sommes descendus a
Aswan en train (très simple, ticket aller pris par notre hotel, retour par nos soins sans soucis).
La premiere journée nous avons fait du Fellouk : hyper agréable et à faire.
Le soir, nous sommes allés au son et lumière de Philae : somptueux.
Le lendemain départ à 11h pour
Abu Simbel, organisé très soigneusement par
Aswan Individual. Très peu de monde sur le lieu, presque 30 minutes seuls... fantastique.
Hotel dans le centre, rien d'exceptionnel, mais rien à se plaindre réellement : Kaylani Hotel
Safaga
Transfert en taxi jusqu'a
Safaga, a 60km d'
Hurghada.
A noter que nous avions choisi
Safaga pour éviter le bordel d'
Hurghada et le mass tourism. Effectivement, ce qu'on nous avait pas dit c'est que
Safaga ressemble a une ville fantome. Vraiment pas grand chose a faire, un ou deux restos et les 3/4 des immeubles en friches. Une plage pas pratiquables, bref, le premier contact était un peu dur.
Heureusement, nous avions réservé nos plongées chez Fred Lombard qui officie là bas et qui nous a chouchouté. Depart quotidien a 8h pour un retour vers 16h30. Plus trop le temps du coup de se lamenter sur l'architecture de la ville.
Sur le bateau, grand confort, bonne cuisine et très bonne ambiance... sans aucun doute ce qui a rendu notre séjour côté mer rouge vraiment agréable en plus des plongées.
Coté plongée justement, nous sommes partis 7j soit 14 plongées sur divers spots (panorama reef, sha'ab claude,
ras abu soma, etc). Hormis une ou deux plongées un peu en dessous, la vie était impressionnante et les lieux magnifiques. Pas mal d'alternance (tombants, jardins, patates, etc) et du coup aucune lassitude. Les coraux sont vraiment impressionnants... premiere fois que je plongeais en mer rouge et c'est vraiment un bonheur.
Au niveau de la faune, nous n'avons pas vu de très gros... deux tortues, des beaux napoleons, quelques grosses murenes et des dauphins qui nous ont raccompagnés une fois sur le bateau.
Mais c'est surtout une présence de tous les instants qui est a noter : poissons pierres, rascasses volantes, perroquets, des bancs de rougets, thons, empereurs a gros yeux, crevettes, anges, etc etc etc
Bref, que du bonheur avec pas mal de nouveautés pour nous (autonomies, deep, etc) et plein d'images plein la tete.