bonjour à tous, nous revenons mon amie et moi d'un séjour d'un mois en
Thaïlande Nous avons préparé un minimum nos vacances grâce aux infos glanées sur ce site donc pour services rendus, je me devais bien à mon tour de faire un retour de ce séjour sur ce forum.
je précise qu'il s'agissait pour mon amie de son premier séjour à l'étranger "en sac à dos" donc avec une légère appréhension de sa part avant le départ, appréhension qui sera définitivement rangée aux oubliettes au bout de 3 jours sur place, ouf !
je vais essayer d'être le plus précis possible en allant à l'essentiel afin d'aider au mieux possible les futurs voyageurs.
Billets d'avion réservés environ 2 mois avant notre départ, via la compagnie emirates, 1280€ A/R pour deux avec escale à
Dubaï.
Départ le 28/11 de
Paris, arrivée à
Bangkok le 29/11 vers 18h et une escale de 2 heures à
Dubaï. A l'arrivée à
Bangkok, nous avons échangé une vingtaine d'euros à l'aéroport pour le taxi. Pour ce dernier, comme expliqué par une majorité sur ce site, il faut rejoindre le taxi meter, c'est très bien indiqué. Il existe aussi la possibilité de prendre le skytrain directement de l'aéroport mais notre GH se trouvait dans un quartier non desservi. Nous avions choisi la GH new siam II pour nos deux premières nuits à
Bangkok, pour la rejoindre, nous avons payé 350 baht de taxi. GH très sympa, situé à l'dexchambre propre, bar et resto à la GH pour dépanner si vous ne souhaitez pas aller manger à l'extérieur. 850 bhat sans petit déjeuner.
30/11/ : de la GH, nous sommes allés à pied sur le site du grand palais, comptez environ 25 minutes de marche de la GH. Nous avons eu droit deux fois au "le palais est fermé aujourd'hui mais je vous appelle un tuk-tuk pour vous faire visiter la ville et les klongs" je dois dire que leur manège est tellement bien huilé que ça ne m'étonne pas que certains touristes se fassent avoir mais un refus avec un sourire et ça passe !! Après le grand palais, nous avons visité le wat po avec le bouddha couché, deux sites magnifiques.
du 01/12 au 03/12: départ de la GH, nous avons pris un minivan devant le royal hotel direction
Kanchanaburi, pour 150 baht chacun, environ 3 heures de trajet. Nous avons choisi la GH Phong phen house, située dans la rue principale, à 20 minutes à pied du pont de la rivière kwaï, excellente GH, 500 baht la nuit, très bonne cuisine. location de scooter à 200 bhat la journée.
visite du
parc d'erawan et les cascades, en scooter sur une journée, vraiment bien, comptez une bonne heure de
Kanchanaburi.
La dernière journée, nous avons pris le train de
Kanchanaburi jusqu'au terminus à savoir Namtok, environ 2h30, le train traverse la campagne et il y a un parc avec une belle cascade à voir à namtok.
04/12 : retour à
Bangkok toujours en minivan, nous avons pris le train en fin de journée à la gare de
Bangkok (facile d'accès avec une station de métro juste à coté) pour nous rendre dans le nord à
Chiang Mai. Nous avions réservé à l'avance nos places dans le train (heureusement, il était complet), nous avons payé en seconde classe environ 700 baht chacun.
05/12 au 09/12 : arrivée par le train le matin à
Chiang Mai, comme j'avais pu le lire, le train couchette est assez confortable mais si vous mesurez plus d'1m80, ne prenez pas la couchette du haut qui est vraiment petite et prévoyez aussi une laine car il fait assez froid la nuit avec la clim. Nous avons réservé à la GH all in one, tenu par Gilles, franco-
suisse, personne super sympa qui vit en
Thailande depuis plus de 20 ans et qui sera toujours de bons conseils pour la suite de votre séjour, nous avons payé 745 baht la nuit, super chambre, GH bien situé dans la vieille ville et location de scooter à 250 bhat la journée.
Nous avons visité à pied tous les temples de la vielle ville la première journée, tous plus beaux les uns que les autres !
Nous avons également loué un scooter et nous nous sommes rendus au wat phrathat doi suthep dans la montagne, environ 30 minutes de trajet de la ville. Le long de la route, un magnifique point de vue, des temples etc...rouler doucement car beaucoup de virages. Le site du doi suthep est superbe, à ne pas manquer.
A
Chiang Mai pour vous occuper le soir, il y a le night bazar, c'est assez touristique mais on trouve de tout à pas cher !
A ne pas manquer non plus le sunday et saturday market, plus destinés aux Thailandais.
Enfin, nous sommes passés par Gilles pour faire une journée "excursions" ou nous avons rejoint un camp d'éléphant, nous avons également fait une rando dans la jungle. Journée sympa même si un peu trop touristique.
Nous avons été enchanté de notre première partie du séjour, à la fois par
Kanchanaburi et le
parc d'erawan et la ville de
Chiang Mai et les environs. Le dépaysement était au rendez-vous, nous n'avons connu aucune galère de transport, les GH étaient vraiment bien. Et les stands de rue pour manger, grande découverte pour nous et je ne compte plus le nombre de brochettes avalées !!.
Je suis à dispo si vous souhaitez des infos sur un point précis.
La seconde partie sera destinée à notre périple dans le sud.