je suis rentré dans le
Mercantour à partir du hameau de Casterino (lac des Mesches)au dessus de saint Dalmas, 2 jours dont un pour traverser la fameuse
vallée des merveilles, (marche très dure car la vallée monte raide et pour des raisons de retard d'un bus je l'ai prise à l'envers et dû dormir en dehors des bivouacs et refuges, (autorisé à partir de 19 heures jusqu'à neuf heures) tout seul dans la forêt qui est en fait un lieu religieux, sacré selon les scientifiques, il y a toutes sortes de gravures toutes géométriques sur des plaques de pierres appelées "tables" qui sont oxydées par du fer et permet de graver facilement. Toutes les gravures sont donc sur un fond oxydé orange. (Age de fer)
En sortant de cette vallée (7 heures de marche car j'étais trop chargé), j'ai pu camper autour du refuge (Valmasque). la
vallée des merveilles est considérée comme un "monument historique" et beaucoup de tables ne sont pas accessibles et en dehors des sentiers que l'on n'a jamais le droit de quitter; Il y a de nombreux gardiens avec jumelles postés sur les sommets tout le long de la vallée et 2 fois je fus abordé par des gardes, pour erreur de parcours ou évaluation de fatigue, car à un moment je n'arrivais plus à avancer (manque d'entrainement et trop de soleil)