Sinforosa · 17 décembre 2025 à 16:36 · 13 photos 35 messages · 4 participants · 1 244 affichages | | | | 17 décembre 2025 à 16:36 · Modifié le 17 déc. 2025 à 18:12 Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Bonjour,
En 2024 j'ai passé deux mois seule au Salvador, en attendant de faire mon carnet de voyage sur Myatlas, je fais un rapide compte-rendu. C'est un pays où il est très facile de voyager sans guide ni agence.
SÉCURITÉ :
Pendant longtemps le pays a été considéré comme l'un des plus dangereux du mondes à cause des "maras ", des gangs ultra violents, mais aujourd'hui je pense que le pays est le plus sûr d'Amérique latine.
BUDGET:
Pour des touristes français le pays est tout à fait abordable, surtout dans les régions les moins touristiques.
TRANSPORT:
Je me suis déplacée partout en bus local.
Les bus locaux vont partout et il y en a tout le temps, pour moi c'est la meilleure façon de voyager au Salvador : on voyage en immersion, au rythme de la population et au contact des Salvadoriens qui sont avides d'échanges avec les touristes.
Dans ces bus locaux j'ai vu de tout, j'ai des dizaines d'anecdotes !
POPULATION:
J'ai l'habitude de voyager partout en Amérique latine et pour moi les Salvadoriens sont les plus chaleureux et les plus accueillants, partout dans la rue les gens vous disent " Bienvenus au Salvador ! ". Les contacts et les nombreux et longs échanges avec la population est ce que j'ai préféré de mon voyage au Salvador.
AFFLUENCE TOURISTIQUE:
Le pays est peu connu des touristes européens mais il est fréquenté par les Américains et les Québécois mais le pays est globalement peu touristique, surtout comparé à certains pays d' Amérique Centrale, toutefois le Salvador reçoit de plus en plus de touristes depuis que la sécurité s'est nettement améliorée.
J'AI AIMÉ ❤️
- Suchitoto, une des plus belles villes coloniales d' Amérique Centrale.
-Les volcans, très nombreux, celui de Santa Ana est le plus touristique.
-Les lacs, très nombreux également, celui de Coatepeque est le plus connu, il y a aussi de nombreuses lagunes.
-Les régions montagneuses dont la fraîcheur est très appréciable : La Palma, Perquin, Cerro El Pital, etc....
-Les villages typiques de la Ruta de las flores, surtout Nahuizalco avec son ambiance à la nuit tombée et ses nombreux stands de nourriture, il y a aussi Juayua et d'autres villages.
- Les échanges avec les témoins directs des horreurs de la guerre civile à Perquin et à Cinquera ; j'ai rencontré une de ces personnes par hasard, en attendant le bus.
Pour ceux qui aiment le surf, le Salvador est le paradis de ce sport avec de très nombreuses plages réputées dans le monde entier.
J'AI MOINS AIMÉ :
J'ai globalement tout aimé mais j'ai trouvé les sites archéologiques un peu décevants, notamment Joyabaj de Cerén qui est présenté comme le Pompéi du Salvador, ce qui est très exagéré (le site est tout de même inscrit au Patrimoine UNESCO de part son intérêt historique). | | | À: Sinforosa · 17 décembre 2025 à 17:01 · Modifié le 17 déc. 2025 à 17:56 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 865 affichages · Partager Voici quelques pour illustrer mon petit compte-rendu, elles feront partie des photos que je mettrai dans mon carnet de voyage sur Myatlas : Lago Coatepeque, vers La Palma et San Ignacio (montagnes), volcan El Boqueron, centre de San Salvador, préparation des "pupusas", église de Suchitoto, marché de Nahuizalco, laguna el Jocotal, plage el Cuco. Images attachées: | | | À: Sinforosa · 17 décembre 2025 à 20:57 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Je corrige le nom du site archéologique qui est " Joya de Cerén" et non " Joyabaj " qui se trouve au Guatemala. | | | À: Sinforosa · 2 janvier 2026 à 11:45 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager Bonjour Marie (Sinforosa)
Tout d’abord, comme nous sommes le 2 janvier, tous mes meilleurs vœux pour 2026 avec de beaux voyages. Je compte me rendre au Salvador dans 6 semaines et je cherche quelques infos. Je cherche des renseignements sur les transports en bus locaux (chicken bus). Je pense surtout aller dans l’ouest, région au nord de Sansonate, la route des fleurs puis Santa Ana, lac Coatepeque, Suchitoto La Palma puis la région de San Miguel. J’ai lu que les bus sont bondés, mais peut-on quand même y monter avec un sac à dos ? Est ce qu'il y a des bus tous les jours dans ces villages? Y a-t-il un moyen d’aller de l’aéroport à Sonsonate sans passer par la capitale ? Idem pour aller de Santa Ana à Suchitoto sans passer par San Salvador ? Pour le logement, comment repérer les hébergements, si possible chez l’habitant. Je n’ai pas spécialement envie de passer par booking (même si j’avais trouvé de superbes adresses, chez des gens supers, en Colombie de cette façon) ? C’est la saison haute en février et mars, et s’il y a la possibilité de réserver via Whatsapp avant de partir, ça m’intéresserait d’avoir quelques tuyaux. Sinon je viens de voir votre blog sur le Guatemala. Il est super et me rappelle d'excellents souvenirs. Je suis aussi passionnée des pays d'Amérique latine depuis très longtemps et j'en ai visité beaucoup, en solo ou à 2 au max, je n'ai jamais eu de problèmes. Merci par avance si je peux avoir quelques infos et bonne année Miolysa | | | À: Miolysa · 2 janvier 2026 à 19:41 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Bonjour Lydie,
Je me suis déplacée majoritairement en chiken bus et ils n’acceptent pas les grandes valises, contrairement au Nicaragua ou au Guatemala où ils les mettent sur le toit, j’ai dû laisser ma valise dans un hôtel de San Salvador qui me l’a gardée gratuitement. Mais je pense qu’avec un sac à dos de taille moyenne vous pouvez monter.
Des bus, il y en a tout le temps, en tout cas plusieurs par jour et ils vont partout, ils s’arrêtent quasiment où vous voulez.
Pour Suchitoto, je venais de l’est du pays et j’ai dû prendre plusieurs bus, mais même si vous devez repasser par San Salvador, Suchitoto est très près de la capitale.
De toutes façons le pays est petit et les distances sont courtes.
Pour les logements il y a des AirBnb, notamment à Santa Ana, moi j’avais logé dans des hôtels, dans les régions moins touristiques ce n’est pas très cher.
Vous pouvez aller à l’Office du Tourisme de San Salvador, ils peuvent vous donner les itinéraires précis des bus, je l’ai su après mon retour (dans certaines régions j’ai un peu galèré pour savoir d’où partaient les bus).
Les régions que vous comptez visiter sont les plus touristiques et il est très facile d’y aller et de trouver des informations.
J’avais utilisé Le Petit Futé El Salvador qui est de 2019 mais qui donne des informations encore valables.
Le site de l’Office du Tourisme de El Salvador est bien fait et on y trouve pas mal d’infos utiles, je vous mets le lien (en espagnol et en anglais) : elsalvador.travel/esp/
Dans les semaines qui viennent je vais faire un carnet de voyage un peu plus complet sur Myatlas. | | | À: Sinforosa · 2 janvier 2026 à 20:44 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager Bonsoir Marie merci pour ces précisions. Apparemment, ce n'est pas plus compliqué de voyager au Salvador que dans d'autres pays d'Amérique latine. Si les endroits où je pense aller sont touristiques, j'espère quand même que dans les villages de montagne c'est moins fréquenté que sur la côte. J'ai aussi vu le petit futé Nicaragua, Honduras et El Salvador mais de 2015 J'essaierai de voir sur Myatlas avant de partir  merci encore | | | À: Miolysa · 2 janvier 2026 à 20:55 · Modifié le 2 jan. 2026 à 21:10 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Re bonjour,
En 2024 le tourisme international était peu développé au Salvador et c’était un peu plus compliqué d’y voyager qu’au Guatemala par exemple où tout est bien rodé, mais voyager au Salvador n’à rien de bien compliqué si vous êtes habitués à voyager en bus en Amérique latine.
Je n’étais pas allée aux plages de La Libertad ni à El Tunco, les logements y sont chers paraît-il.
Dans les zones montagneuses de l’est et de l’ouest du pays, dans.a zone de La Palma- San Ignacio, Perquin, etc....il y avait moins de touristes.
En 2024 le Salvador n’était pas un pays touristique, la majorité des touristes étaient des Américains- Salvadoriens, pour beaucoup cela faisait longtemps qu’ils ne revenaient plus dans leur pays d’origine.
Je ne suis pas sur Facebook, mais il y a une page où vous pouvez peut-être glaner quelques informations | | | À: Sinforosa · 2 janvier 2026 à 21:07 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué donc. Le pays est petit. Comme je parle espagnol, ça devrait m'aider pour trouver les endroits d'où partent les bus. Je voyage léger, maximum 8 kilos en tout (sac à dos moyen plus un petit). Merci pour le lien du tourisme au Salvador, il a l'air bien fait. Sinon facebook, je ne suis pas fan. Bonne soirée | | | À: Miolysa · 2 janvier 2026 à 21:20 · Modifié le 2 jan. 2026 à 22:40 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Moi je suis bilingue espagnol et c’était quand même un peu compliqué de savoir d’où partent les bus et à quelle heure parce que rien n’était écrit, il n’y avait pas de guichet et les gens à qui vous demandez peuvent vous envoyer au mauvais endroit, à Perquin je l’avais dit au propriétaire de mon logement et il m’avait répondu qu’il allait le signaler pour que cela soit mieux indiqué.
Je ne suis pas fan de plages, mais j’étais allée à El Cuco et à playa Metalio en fin de séjour, elles ne sont pas adaptées à la baignade, surtout playa Metalio où il y a souvent des noyades.
Bonne préparation de voyage ! | | | À: Sinforosa · 3 janvier 2026 à 11:51 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 696 affichages · Partager Bonjour Marie je commence à regarder les logements dans quelques endroits où j'aimerais aller (pas sur la côte). ça n'a pas l'air évident sauf pour ceux qui vont dans des dortoirs. Ce que je cherche de préférence, c'est une chambre chez l'habitant avec la possibilité d'utiliser la cuisine. Il y a ce genre de logements en Colombie ou au Mexique par exemple et j'en garde un bon souvenir mais je n'en trouve pas au Salvador. Je suppose que ça doit pourtant exister mais j'ai l'impression que l'offre d'hébergements n'est pour l'instant pas très élevée dans le pays. Si vous avez des tuyaux, merci par avance Miolysa | | | À: Miolysa · 3 janvier 2026 à 19:40 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Bonjour,
Moi j’avais logé uniquement dans des hôtels mais je sais qu’il y a des AirBnb, donc des appartements avec cuisine, j’avais rencontré une touriste américaine qui avait passé ses trois semaines de vacances dans le même appartement à Santa Ana. Il y a des AirBnb aussi ailleurs qu’à Santa Ana.
A Santa Ana j’etais dans une auberge de jeunesse où j’avais une chambre privée avec salle de bain et il me semble qu’on pouvait utiliser la cuisine, cette auberge est dans Le Petit Futé, je crois que c’était l’hostal Casa Verde. Dans les auberges de jeunesse il y a souvent des chambres privées.
Dans les endroits touristiques il commence à y avoir pas mal de logements.
Pour loger chez l’habitant, je ne peux pas vous renseigner, je ne le fais pas.
J’ai vu que sur le site de l’Office de tourisme du Salvador dont je vous ai donné le lien, il y a un onglet " contacto " avec des numéros de téléphone pour plusieurs régions et même pour l’aéroport, il y a peut-être un WhatsApp où vous pouvez leur demander pour le logement chez l’habitant. | | | À: Miolysa · 5 janvier 2026 à 12:58 · Modifié le 5 jan. 2026 à 14:36 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager Bonjour,
Vous parliez de Booking pour les logements, puisque vous parlez espagnol, pourquoi ne pas réserver par téléphone en essayant de négocier le prix, surtout si vous restez plus d'une nuit ? C'est ce que je faisais.
Je n'avais pas réservé les logements à l'avance, sauf pour les premières nuits à San Salvador, ensuite j'appelais un jour ou deux à l'avance et je négociais parce que je restais toujours plus d'une nuit, c'était en juillet et août 2024.
Sinon, sur un autre forum j'avais échangé avec une personne qui était partie à la même époque que vous, en 2025, et elle ne réservait rien du tout, elle arrivait en bus et elle commençait à chercher son logement, elle avait toujours trouvé où loger. | | | À: Sinforosa · 5 janvier 2026 à 13:44 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager Bonjour merci encore, je téléphonerai quelques jours avant d'arriver à un endroit pour réserver un logement. C'est ce qu'il y a de mieux pour voyager à mon rythme... Bonne semaine Miolysa | | | À: Sinforosa · 11 janvier 2026 à 15:52 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Bonjour Marie merci de partager ce voyage sur myatlas. J'aime bien cette plongée dans quelques quartiers de San Salvador. En particulier les photos du Museo de la palabra y la imagen qui sont très émouvantes. J'irai sûrement le voir. Je me dis que dis que c'est important d'approfondir mes lectures sur l'histoire récente du pays.
Bonne soirée Miomio | | | À: Miolysa · 11 janvier 2026 à 17:24 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 621 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre commentaire, malheureusement les photos en intérieur ne sont pas très bonnes parce que le flash ne fonctionnait plus.
Avant d'aller au Salvador je ne savais pas grand-chose de l'histoire du pays mais en deux mois, j'ai eu un cours d'histoire accéléré parce qu'il y a encore beaucoup de témoins directs qui ne sont pas si âgés (la cinquantaine ou moins) et qui racontent volontiers leur histoire.
Le MUPI est un musée important pour la conservation de la mémoire historique du pays. En faisant des recherches sur Internet j'ai vu qu'en 2022, au Museo Reina Sofia de Madrid, l'un des plus importants musées d' Espagne, il y avait eu une exposition avec certaines des broderies du MUPI réalisées par les femmes réfugiées au Honduras pendant la guerre civile.
Pour moi cette visite était d'autant plus intéressante que je l'ai faite à la fin de mon séjour, en voyant la photo des petites filles réfugiées, je me demandais si l'une d'entre elles n'était pas la dame rencontrée à El Mozote qui avait 8 ans à l'époque du massacre (11 décembre 1981) et qui avait fui avec sa famille au Honduras.
J'ai été très frappée par la facilité avec laquelle les Salvadoriens vous racontent les pires horreurs sur la guerre civile, le massacre de 1932 ou les " maras ", c'était constamment et partout dans le pays, je n'ai jamais vu ça ailleurs en Amérique latine. En Colombie, pays touché par la violence pendant des années, on m'en a parlé une seule fois : dans un taxi collectif qui allait à Mompox, le chauffeur m'a dit " il y a quelques années, des deux côtés de cette route, on voyait régulièrement des corps pendus aux arbres en guise d'avertissement ", au Salvador on m'a raconté des horreurs bien pires avec des détails glaçants.
En milieu de semaine prochaine je devrais poster les prochaines étapes.
Sinon, pour le logement à Suchitoto, je me rappelle qu'il y a une fondation pour des jeunes défavorisés, le Centro Arte para la Paz, qui propose des chambres en " hostal " avec salle de bain privée et cuisine commune.
Moi j'avais juste visité leur petit musée, je n'y avais pas logé, je vous mets le lien où vous avez les informations sur le logement, on peut les contacter par WhatsApp : capsuchitoto.org/...a-del-sol-suchitoto/ | | | À: Sinforosa · 12 janvier 2026 à 15:15 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 604 affichages · Partager Bonjour Marie Pour les photos, c'est ce qu'elles représentent qui est important. En janvier/février 2025 j'étais aussi en Colombie et si j'ai rencontré quelques personnes au passé douloureux, j'ai surtout vu des colombiens qui veulent aller de l'avant et retrouver une vie "normale". Bien sûr, dans plusieurs quartiers de Bogota ou de Medellin par exemple, la pauvreté et la violence sont hélas toujours visibles. Comme dans la plupart des pays d'Amérique latine où les conflits sont toujours d'actualité. Ce qui n'empêche pas de rencontrer des gens d'une très grande gentillesse et bienveillants. Et c'est je crois c'est ce qui m'attire le plus dans ces pays. Merci pour l'adresse à SuchitotoMiolysa | | | À: Miolysa · 17 janvier 2026 à 18:16 Re: Compte-rendu de mon voyage à El Salvador Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 573 affichages · Partager Je viens de poster la Ruta de las Flores et La Palma avec El Pital et Citala. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
La semaine prochaine j'attaquerai l'est du pays . www.myatlas.com/...ers-battus/t/1785789 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |