Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Ludovic37200 · 2 avril 2017 à 16:29 44 messages · 12 participants · 2 867 affichages | | | | 2 avril 2017 à 16:29 Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 770 affichages · Partager Bonjour,
Ci-joint un compte-rendu de mon périple au Vietnam du 4 au 24 mars dernier, en espérant être le plus pratique possible. En espérant que ça aide certains futurs voyageurs.
Arrivée à Hanoï
- Coût du Visa = 25 dollars
- J'ai retiré des dongs dans le DAB juste à côté mais l'officier m'a remboursé en dollars. Attention, les DAB sont souvent limités à 3 millions de Dongs. J'ai réussi sur un distributeur à retirer 8 millions (banque britanico-honk-kongaise :D)
- Achat d'une carte SIM : 80 minutes d'appel local, 80 SMS locaux, 8 GO de données pour 15 dollars, installation comprise
- Une fois les papiers remplis, les bus se trouvent à gauche à l'extérieur
Hanoï
- Visite du Lac Hoam Kiem, du Temple de la Littérature (rempli d'étudiants et de scolaire, c'était un peu trop de monde...), du musée de l'Ethnographie, du Vieux Quartier
- Visite également de Chua Thay, située à l'extérieur. Prendre le bus n°74 ou 88. Demander au chauffeur. On s'est arrêtés au plein milieu d'une 4 voie. Il faut alors prendre un xe om ou marcher 1,5 km.
- Mon sentiment sur Hanoï: j'y ai passé 3,5 jours environ, c'est un jour de trop.
Sapa
- 3 jours sur place et 3 randonnées :
- Les deux premiers jours l'ont été dans des conditions très humides et dans le brouillard.
- Le dernier jour l'a été dans des conditions étouffantes
J'ai fait également :
- Le village de Cat Cat, plutôt intéressant malgré les conditions atmosphériques
- Hoam Rang : j'ai été déçu, on a l'impression d'être parfois à Disneyland. Pas indispensable, loin de là. Entrée = 70 000 VND
- Départ de Sapa pour Hanoï en bus et là... J'avais réservé via une agence locale qui m'avait affirmé qu'il y avait un bus à 23h00. Arrivée sur place en avance et là je me fais engueulé comme du poisson pourri parce qu'il n'y avait pas de bus à 23h00 ! J'embarque dans le bus de 22h00 qui nous débarque à Hanoï au milieu de nulle part alors que tout le monde pensait qu'on s'arrêterait à My Dinh ! Les bagages ont été sorties manu-militari sans ménagement. Résultat : on a pris (avec un couple de Thaïlandais accompagné de leurs deux enfants en bas-âge) un taxi direction My Dinh.
- Mon sentiment sur Sapa : globalement déçu par Sapa. Le temps, on y peut rien, et je ne m'attendais pas non plus à un temps extraordinaire en mars mais le fait que ce soit complètement encaissé fait que c'est soit complètement pourri soit complètement beau. Par ailleurs, la ville en elle-même est... Pas très belle, surtout par temps de pluie :D Avec les deux 1ers jours, la boue dévalait littéralement certaines rues, rendant impossible l'atteinte du côté opposé. Qui plus est, une fois qu'on est revenu des randonnées, il n'y a quasiment rien à faire, sauf attendre l'heure du dîner. Qui plus est, avec l'expérience du bus retour, je ne cache pas que j'avais plus envie de quitter le Vietnam qu'autre chose, ayant plus le sentiment d'être pris pour un portefeuille sur pattes qu'autre chose...
Tam Coc
Transport et logement :
- Bus d'Hanoï, My Dinh à Ninh Binh. Puis taxi (10 minutes, 86 000 dongs) jusqu'à Tam Coc
- Logement « Chez Loan » : bons petits-déjeuners. Chambre 202. Ils m'ont réservé mon billet de train Ninh Binh/Hué. Calme et propre, sauf éventuellement le samedi soir où c'était plus animé. Mais j'avais envoyé du coton pour faire office de boule-quiès. Et j'étais tellement crevé que j'ai dormi comme un bébé
J'ai fait :
- Les Pagodes de Bich Dong, Ben Thai VI et de Thung Long. Belles balades à faire aux alentours, notamment autour de Ben Thai VI.
- Les 3 grottes en barque : à titre personnel, je n'ai pas trouvé époustouflant surtout pour le prix (270 000 dongs + achat d'un fruit 30 000 dongs + le pourboire 10 000 dongs)
- Thung Nham : jai été déçu. Rien n'est naturel. La balade en bateau du côté des oiseaux est sympa par contre.
- Muang Cave : prix = 100 000 dongs + 10 000 pour le parking du vélo. 450 marches, très dures mais belle vue. Sinon, rien d'extraordinaire. Même pas un toilette pour le prix.
Mon sentiment sur Tam Coc : j'ai bien aimé et je recommande. Plus pour l'ambiance campagnarde et la possibilité de se perdre dans les rizières que pour les choses à visiter qui ne sont pas non plus extraordinaires, il faut l'avouer. Sans oublier qu'on est toujours pris pour un portefeuille sur pâte... J'ai passé également un bon moment chez « chez Loan ». Les autres attractions ne sont pas forcément très enthousiasmantes, surtout les 3 grottes, compte-tenu du prix relativement élevé et des sollicitations. J'y ai passé 4 jours mais 3 jours auraient été suffisants.
Hué
- Trajet Ninh Binh/Hué par train de nuit, le SE19. Ça s'est bien passé, seulement 30 minutes de retard.
- A titre personnel, pour fixer le contexte : Phuong, ma correspondante, me rejoint à Hué.
J'ai fait :
- Marché Dong Ba : j'y ai fait un petit tour rapide mais ça m'a fait penser aux marchés d'Istanbul ou celui de Chatuchak de Bangkok (en plus modeste) : allées étroites, bazar complet. Je recommande.
- Visite de la Citadelle. Ça ne m'a pas plus emballé que cela.
- Les Mausolées : plus qu'agréablement surpris ! Je recommande. Il faut dire que Phuong avait loué un scooter, ce qui a facilité les déplacements.
- Visite du Parc National de Bach Ma. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.
Hoi An
- Visite de quelques maisons dans la vieille ville ainsi que le village de Tra Que et la plage.
- Un peu déçu par Hoi An, très touristique mais séjour agréable quand même : la vieille ville est sympa mais trois maisons sur quatre sont des boutiques qui ne sont pas toutes extraordinaires.
- Sinon, pas de restaurant à recommander si ce n'est les restaurants qui sont situés dans le marché couvert, situé au tout début de la rue Tran Phu : c'est là qu'on a eu la meilleure carte (cao lau, white rose, fried wontons) et des prix raisonnables ! Ce n'est pas spécialement vietnamien mais j'ai pris un sinh-to bo (smoothie à l'avocat) qui était des plus rafraîchissant et succulent! On a découvert cette place pour notre dernier dîner et on le regrette vraiment.
Ho Chi Minh
- Dernière étape de mon voyage. Arrivée le mardi pour un retour en France prévu le vendredi.
- Ville pas forcément des plus agréable au premier abord mais bien quadrillée et où il est facile de se repérer.
Mercredi :
- Visite du Palais de l'Indépendance. Rien d'extraordinaire à se mettre sous les yeux, je dirais mais c'est à visiter, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'héritage historique. Je conseille.
- Pagode de l'Empereur de Jade : pagode atypique mais je conseille
- Marché Ben Tanh : marché très touristique mais pourquoi pas ? Ca peut être l'occasion de faire l'achat de souvenirs.
- Jardin botanique : visite agréable mais c'est là où je perds l'ensemble de mes papiers (ainsi que mes cartes de paiement, mon portable et mon argent) et où deux jours de cauchemar commencent...
- Jeudi et vendredi : visites du consulat, du commissariat et du département de l'immigration :D
Mon sentiment global sur le Vietnam
- Sentiment plus que mitigé : à plusieurs endroits, j'ai vraiment eu le sentiment d'être oppressé, harassé (Sapa, Tam Coc) par les personnes qui ne s'intéressent qu'à votre argent. Sans compter le trajet Sapa/Hanoï...
- Ceci étant dit, les Vietnamiens, hors contexte touristiques, sont des gens polis, agréables, serviables, etc.
- Le problème principal, selon moi, du Vietnam, c'est son manque d'infrastructure de transport. Du coup, les touristes vont aux mêmes endroits ce qui créé une situation de rente pour les acteurs locaux. Que le touriste soit content ou pas de son séjour importe peu au final.
- Je n'ai pas non plus été spécialement enthousiasmé parce que j'ai vu, à l'exception peut-être de Tam Coc et de Sapa le jour où il a fait beau :)
- Il est vrai aussi que ma mésaventure à Ho Chi Minh pèse beaucoup sur ce sentiment mitigé. Mais déjà, dès Sapa, mon sentiment général n'était pas très positif.
- Je regrette d'avoir modifié mon projet initial d'aller à Bac Ha et d'être allé à Sapa.
- Pour la nourriture locale, j'ai bien apprécie mais heureusement que Phuong était là, sinon, j'aurais mangé tout le temps la même chose, je pense. Je regrette que les guides ne soient pas très très précis sur les différentes spécialités locales.
Voilà, voilà... | | | À: Ludovic37200 · 2 avril 2017 à 20:33 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 747 affichages · Partager Bonsoir Ludovic et merci d'avoir pris le temps de faire ce cr Je dois reconnaître que mon envie était plus que moyenne d'aller au Vietnam c'était surtout pour faire plaisir à mon mari mais ce que je viens de lire me laisse très perplexe Je ne veux surtout pas de circuit en groupe j'ai l'habitude de préparer mes voyages mais le problème de transport est un vrai problème Ne peut on louer une voiture ?
Merci par avance de la réponse
Véro une tourangelle qui a migré depuis 30 ans dans le sud | | | À: Véro34 · 2 avril 2017 à 20:51 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 745 affichages · Partager Bonsoir Ludovic et merci d'avoir pris le temps de faire ce cr
Bonsoir,
Je dois reconnaître que mon envie était plus que moyenne d'aller au Vietnam c'était surtout pour faire plaisir à mon mari mais ce que je viens de lire me laisse très perplexe Je ne veux surtout pas de circuit en groupe j'ai l'habitude de préparer mes voyages mais le problème de transport est un vrai problème
Attention, j'espère ne pas vous avoir dégoûté, ce n'était pas du tout le but ! J'ai des amis qui y ont été au mois de décembre et qui ont trouvé ça extraordinaire ! Mais ils n'y sont restés qu'une semaine et ont fait Hanoï/Sapa directement puis Sapa/ Hanoï en vélo. C'est-à-dire un périple vraiment "hors des sentiers battus".
C'est plutôt ce que je conseillerais de faire.
Ne peut on louer une voiture ?
C'est possible mais je ne connais pas la réglementation. Il me semble, par exemple, que les étrangers n'ont pas le droit de circuler en scooter à Ho Chi Minh. Alors en voiture... Par contre, en dehors de la voiture dès que possible, préférer le train ou alors des compagnies de bus sérieuses, Hai Van par exemple. Ou des moyens privés. Ou une compagnie comme TNT Hué qui était très bien : honnête, ponctuel, petit groupe.
Précision concernant la voiture :
- En ville, c'est quand même ardu compte-tenu des scooters qui sont partout
- En dehors, les voitures ne roulent vraiment pas vite...
Je pense que d'autres personnes, plus habituées du Vietnam, auront un avis un peu plus éclairés que moi.
HTH. | | | À: Ludovic37200 · 3 avril 2017 à 2:57 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 727 affichages · Partager Attention, j'espère ne pas vous avoir dégoûté, ce n'était pas du tout le but
Ben pas loin ami forumeur !!  Si un novice te lis il ne part pas ou change de destination  . , mais on peut largement comprendre avec ta mésaventure,  on serait déçu à moins, (vol ou perte de tes effets ??).
Comme tout pays manquant encore d'harmonie de status entre les différentes populations, il est evident que l'appat du gain face aux touristes peut agacer, mais quelquefois c'est le cas meme dans des pays aisés, et par des gens remunérés correctement, donc relativisons.... Il est toujours enrichissant de lire les ressentis au retour, On part la semaine prochaine on fera un retour merci à toi  jp | | | À: Ludovic37200 · 3 avril 2017 à 15:01 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 697 affichages · Partager Bonsoir
Merci de la réponse Je vais prendre le temps de la réflexion et attendre d'autres avis
Bonne journée | | | À: Ludovic37200 · 3 avril 2017 à 15:22 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Pour un touriste il est très désagréable de se faire prendre pour un "pigeon". Dans des grandes villes comme Hanoi ou Ho chi Minh on ne voit l'occidental que par ses $. En revanche d'autres coins du Vietnam sont plus authentiques. Et les locaux nous regardent avec curiosité. Ils n'ont pas grand choses mais sont très chaleureux. Je parle notamment de la ville de Da Nang dans le centre et du Delta du Mekong.
Louer une voiture n'est pas une bonne idee. Le code de la route..heu quelle code? Une voiture aura toujours tord même si c'est le scooter qui te colle et fait une queu de poisson.
Je suis française d'origine vietnamienne, et je vais au Vietnam tous les ans. Si qqun a des questions n'hésitez pas. | | | À: Ludovic37200 · 3 avril 2017 à 20:52 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 644 affichages · Partager Bonjour Vu les photos, cela me semble tout de même des paysages hors normes tout de même ! Les couleurs, les situations. Par expérience (toute petite), au retour de voyages nous pouvons être déçu de s'être fait une image de lieux décrits par d'autres voyageurs par leur vécu: nous nous imaginons, nous fantasmons des paysages, des situations, nous les idéalisons. Et puis une fois sur place, une fois le vécu là et bien c'est la déception. Le retour est souvent mitigé. Mais personnellement après avoir digéré, à force de se remémorer de visualiser les photo: et bien c'était pas si mal que ça finalement. les photos nous aident à nous replonger dans ces moments passés et là le sourire revient et nous satisfaisons des moments vécus. | | | À: Véro34 · 4 avril 2017 à 8:31 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 617 affichages · Partager Bonsoir Ludovic et merci d'avoir pris le temps de faire ce cr Je dois reconnaître que mon envie était plus que moyenne d'aller au Vietnam c'était surtout pour faire plaisir à mon mari mais ce que je viens de lire me laisse très perplexe Je ne veux surtout pas de circuit en groupe j'ai l'habitude de préparer mes voyages mais le problème de transport est un vrai problème Ne peut on louer une voiture ?
Véro une tourangelle qui a migré depuis 30 ans dans le sud
Bonjour Véro 34 Suite à votre message, je me permets de vous donner mon sentiment sur le Vietnam, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion et vos appréciations, je pense que pour les occidentaux qui partent en Asie, il faut laisser notre regard parfois critique, et façons de penser à la maison, voir et respecter leurs traditions. Pour le tiroir caisse des touristes ce n'est pas uniquement au Vietnam que cela se passe, en France ils ne sont pas en reste.....! je ne veux pas rentrer dans les détails.Je vous souhaite de faire un bon voyage, peut être. Bonne journée cordialement à vous. | | | À: Gwadadiver · 8 avril 2017 à 8:22 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 514 affichages · Partager Bonjour,
Attention, j'espère ne pas vous avoir dégoûté, ce n'était pas du tout le but
Ben pas loin ami forumeur !!  Si un novice te lis il ne part pas ou change de destination  .
Oui, c'est vrai. J'ai essayé de mettre en avant les points positifs mais c'est vrai aussi que, je pense, la perte de l'ensemble de mes papiers m'a sans doute noirci l'humeur et le récit s'en ressent. Et que les points positifs ne ressortent pas sans doute assez. Ceci étant dit, au delà de la parte de mes papiers, il y a "l'épisode Sapa" qui m'a plus que dégoûté...
Comme tout pays manquant encore d'harmonie de status entre les différentes populations, il est evident que l'appat du gain face aux touristes peut agacer, mais quelquefois c'est le cas meme dans des pays aisés, et par des gens remunérés correctement, donc relativisons....
J'ai essayé de le faire. En dehors du contexte touristique, les Vietnamiens sont des gens supers, il faut le dire. Au commissariat, j'étais vraiment dans la mouise car, si j'avais bien un dépôt de plainte traduit en vietnamien, le policier ne le voulait pas car il voulait que la personne qui l'avait traduit soit là. Et c'est là qu'un Vietnamien (qui était là aussi sans doute pour un dépôt de plainte) s'est proposé pour refaire le dépôt de plainte depuis le départ.
Il est toujours enrichissant de lire les ressentis au retour, On part la semaine prochaine on fera un retour
Un conseil, même si c'est un peu tard : essayer de faire une liste des spécialités locales, ville par ville et d'y dégoter les bonnes adresses ! J'aurais dû faire ça car en parcourant les différents sites que j'avais mis dans mes marque-pages, je me suis rendu que je n'avais pas goûté au Bun Cha d' Hanoï par contre.
merci à toi 
Merci à toi, bon voyage ! | | | À: Mistig · 8 avril 2017 à 8:45 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 508 affichages · Partager
Bonjour,
Vu les photos, cela me semble tout de même des paysages hors normes tout de même ! Les couleurs, les situations.
Attention, c'est loin d'être moche :) Mais le problème, c'est plus certains comportements qui gâchent tout. C'est vraiment dommage.
Par expérience (toute petite), au retour de voyages nous pouvons être déçu de s'être fait une image de lieux décrits par d'autres voyageurs par leur vécu: nous nous imaginons, nous fantasmons des paysages, des situations, nous les idéalisons. Et puis une fois sur place, une fois le vécu là et bien c'est la déception. Le retour est souvent mitigé.
C'est vrai. C'est d'autant plus vrai que je pense avoir "sur-préparé" mon voyage : j'avais prévu de le faire en 2016 mais je l'ai reporté en 2017 pour pouvoir le financer. Il n'y a donc pas eu cet effet "Waaaou" comme j'ai pu l'avoir en visitant la Thaïlande il y a deux ans, notamment quand on voit le Wat Pho pour la première fois.
C'est vrai aussi que je suis peut-être un peu blasé... Je viens d'un pays (la Bretagne, la France en général) qui est particulièrement beau. Je regardais l'autre jour mes photos de bord de mer et des Alpes... On vit vraiment dans un beau pays. | | | À: Ludovic37200 · 8 avril 2017 à 11:02 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager Bonjour Ludovic,
Votre sentiment mitigé ne me surprends qu'à moitié....à moitié parce que vous dites avoir préparé  .
Vous auriez du commencer par le sud et finir au nord fin mars, les températures sont alors plus clémentes et les risques de brouillards moins assurés.
En effet il est connu que Sapa début mars et voir tout le mois a le nez dans la brume, qu'il y crachouille et que ce n'est vraiment pas la saison idéale pour s'y rendre. Qu'auriez aimé vous faire à Sapa ? C'est une petite ville de trek, hormis les restaurants et quelques bars il n'y a pas d’activités...la journée elle est consacrée à la randonnée et à la visite des marchés alentours. C'est vrai, dommage que vous ayez écarté Bac Ha...quoique aussi tranquille que Sapa vous avez le samedi soir un marché de nuit qui meuble un peu. Quand au temps, same same qu'à Sapa en mars  .
A Hanoï, en fin de semaine les samedis et dimanches les étudiants se rendent tous ou presque au temple de la littérature...et oui, çà fait du monde  , pour être un peu moins dans la foule il faut y aller en semaine. 3 jours c'est bien à Hanoï mais on peut y rester plus sans tourner en rond, il y a de nombreuses choses que vous n'avez pas faites, trop longues à énumérer ici (je listerai volontier pour ceux que çà interesse  ). Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas se cantonner au vieux quartier, avec une bonne préparation et un xé om (moto taxi) on peut se faire plaisir.
Pas de commentaires particuliers sur Tam Coc si ce n'est que c'est TOURISTIQUE, donc normal qu'il y ait du monde  . Là aussi il faut s'y rendre en semaine (comme à Mai Chau) sortir un peu du "centre" névralgique et décaler ses horaires de barques pour ne pas être dans le gros des visites... J'ai cependant une question...qu'est ce que vous avez tous avec l'hôtel chez Loan? C'est la nostalgie de la France qui vous y conduit? Personnellement je n'aime pas me retrouver avec mes voisins (les français) quand je voyage, je préfère partager avec des locaux. Je comprends que les expatriés aiment s'y retrouver, mais les français en voyage?? çà reste un mystère  .
Hué, là aussi il vous reste beaucoup à faire....les lagunes où personne ne va par exemple...et bien d'autre chose.
Hoi An, ma ville coup, de cœur mais pas que pour le centre, il y a les villages de métiers alentours à visiter...en xé om par exemple et aussi la plage de An Bang le soir au retour des pêcheurs ou de l'autre côté de la rivière celle vraiment peu connue de Tan An...et puis une virée à Prao chez les Co Tu et etc, etc, je pourrais en parler durant des heures.... Je vois avec plaisir que vous citer les petits restos du marché, c'est génial ce coin et vrai on y mange super bien. Dans le même genre de l'autre côté du pont vous avez les tables des pêcheurs qu'il ne faut pas louper.
Saigon, n'a pas non plus ma préférence, cependant en plus de ce que vous y avez fait on pourrait rajouter, un Streetfood, une visite de Cholon, quelques pagodes, le bord de la rivière Saigon, certains beaux musée, le spectacle A O (à ne pas manquer).
J'espère que vous reviendrez un jour au Vietnam ne serait ce que pour manger un Bun Cha  et que votre ressenti sera alors meilleur et il faudra aussi faire bien attention à vos papiers...  !
Je crois que vous avez joué de malchance quand au temps (quoique un peu prévisible) et à la perte de vos papiers, mais il ne faut pas rester sur ces impressions négatives, vous le dites, les vietnamiens sont charmants et dès que l'on sort un peu des gros centres touristiques le Vietnam c'est un pur plaisir!
Cette année j'y retourne encore....je vais visiter un coin peu connu des étrangers...mais où les bus vont  ...si c'est bien j'en reparle à mon retour! | | | À: Asia7 · 8 avril 2017 à 18:48 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 472 affichages · Partager
Bonjour !
Votre sentiment mitigé ne me surprends qu'à moitié....à moitié parce que vous dites avoir préparé  .
C'est pas faux... Surtout l'avoir trop préparé !
Vous auriez du commencer par le sud et finir au nord fin mars, les températures sont alors plus clémentes et les risques de brouillards moins assurés.
C'est toujours un peu du tirage au sort... Les deux premiers jours n'ont pas été bons mais les trois suivants ont été torrides !
Qu'auriez aimé vous faire à Sapa ?
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :) Le temps "moyen" au nord, je m'y attendais. Les paysages sont magnifiques, les photos sont là pour le prouver. Par contre, ce qui m'a vraiment déplu, c'est le comportement du bus de nuit qui nous a largué au milieu de nulle part à Hanoï, les bagages sans dessus-dessous à 3 heures du matin.
J'ai cependant une question...qu'est ce que vous avez tous avec l'hôtel chez Loan? C'est la nostalgie de la France qui vous y conduit? Personnellement je n'aime pas me retrouver avec mes voisins (les français) quand je voyage, je préfère partager avec des locaux. Je comprends que les expatriés aiment s'y retrouver, mais les français en voyage?? çà reste un mystère  .
Bonne question... Je ne prêche pour aucune paroisse. Ceci étant dit, je n'y suis pas allé pour y être entre Français mais pour la qualité de l'accueil.
Saigon, n'a pas non plus ma préférence, cependant en plus de ce que vous y avez fait on pourrait rajouter, un Streetfood, une visite de Cholon, quelques pagodes, le bord de la rivière Saigon, certains beaux musée, le spectacle A O (à ne pas manquer).
J'ai surtout visité le consulat, le commissariat et le département de l'immigration... Blague à part, j'aurais aimé voir Cholon... Mais bon, la fin du séjour a été contrariée...
J'espère que vous reviendrez un jour au Vietnam ne serait ce que pour manger un Bun Cha  et que votre ressenti sera alors meilleur et il faudra aussi faire bien attention à vos papiers...  !
J'espère aussi. J'ai rencontré une personne formidable, ma correspondante et ça ne m'attriste un peu de voir que tout le monde retient le négatif. Alors que j'ai essayé de trier le bon grain de l'ivraie... Et de l'ivraie, il y en a ! De quoi vous dégoûter et c'est vraiment dommage.
D'ailleurs, je crois que j'irai faire une razzia chez l'un des traiteurs asiatiques du marché de Velpeau demain matin. J'irai aussi dans une épicerie asiatique
Je crois que vous avez joué de malchance quand au temps (quoique un peu prévisible) et à la perte de vos papiers, mais il ne faut pas rester sur ces impressions négatives, vous le dites, les vietnamiens sont charmants et dès que l'on sort un peu des gros centres touristiques le Vietnam c'est un pur plaisir!
J'insiste sur ce point :) Mais comme je le disais, compte-tenu des moyens logistiques à disposition pour le voyageur moyen, et compte-tenu de la géographie même du Vietnam (qui font que certains points de passage sont quasi obligés...), les touristes vont peu ou prou aux mêmes endroits ce qui fait que certaines zones se retrouvent en situation de rente, ce qui n'est jamais très sain...
Cette année j'y retourne encore....je vais visiter un coin peu connu des étrangers...mais où les bus vont  ...si c'est bien j'en reparle à mon retour!
En même temps, bien ou pas bien, ce serait bien de faire un compte-rendu, non ? | | | À: Ludovic37200 · 8 avril 2017 à 19:40 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 467 affichages · Partager | | | À: Ludovic37200 · 9 avril 2017 à 8:55 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 438 affichages · Partager Trés belles photos, vous avez aimé My Son? Comment vous y êtes vous rendu, par la rivière ou par la route, en bus, en solo en moto? OUI, je ferais bien un retour sur mon coin pas connu, vous avez raison et même si je n'aime pas 
Bonne journée! | | | À: Asia7 · 9 avril 2017 à 15:14 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Trés belles photos, vous avez aimé My Son?
Oui, plutôt. Un ton en dessous d' Ayutaya (en Thaïlande) peut-être mais on a apprécié.
Comment vous y êtes vous rendu, par la rivière ou par la route, en bus, en solo en moto?
Phuong (ma correspondante) avait loué un chauffeur. Je ne sais pas trop ni comment ni le coût...
OUI, je ferais bien un retour sur mon coin pas connu, vous avez raison et même si je n'aime pas 
Ca peut intéresser du monde !
Bonne journée!
Egalement ! | | | À: Ludovic37200 · 16 avril 2017 à 9:12 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 289 affichages · Partager Bonjour, Je pars demain pour le Vietnam et après avoir lu votre récit, je me force à me motiver car vous m'avez sapé le moral. Rien ne paraît terrible d'après vous. Les vietnamiens sont sympas mais je retiens surtout votre phrase "portefeuille sur pattes"....Ho là là..... Va encore falloir se méfier de tout... pfff! Je comprends votre mésaventure du final mais dès le début, vous sembliez pessimiste et regretter la France (qui j'avoue est un très beau pays). Par contre, pour les transports, j'ai tout organisé d'ici avec bcp de difficultés pour arriver à un prix correct. Il y aura, comme à mon habitude, également un récit. Je commence par le sud pour terminer par les montagnes du nord mais du tout côté Sapa. En espérant récupérer mon moral pour demain...  CDLT | | | À: Ludovic37200 · 16 avril 2017 à 11:27 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 275 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends votre dégoût d'être traité en portefeuille sur pattes. Pour moi c'est on ne peut plus "gâche voyage". A la limite, je préfère des paysages pas extraordinaires dans une bonne ambiance, simple, où on respecte l'étranger, plutôt que des merveilles dans une ambiance où on se sent tout le temps le pigeon de service.
Hors des sites touristiques ce n'est pas comme ça. Comme un peu partout d'ailleurs. Le problème, c'est que pour arriver dans ces endroits, il faut bien passer par des villes fort fréquentées. Les vols internationaux déposent leurs passagers à Hanoï, à Saïgon, après un long trajet. Ils sont fatigués, ont besoin d'un peu de repos....et c'est parti mon kiki.
@MarieEspagne : puisque vous avez déjà beaucoup réservé, vous serez un peu blindée par vos réservations. | | | À: Tsatsa32 · 16 avril 2017 à 13:24 Re: Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines) Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 260 affichages · Partager puisque vous avez déjà beaucoup réservé, vous serez un peu blindée par vos réservations.
ce qui veut dire? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |