Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Elodieeeeed · 21 décembre 2013 à 8:51 38 messages · 13 participants · 3 527 affichages | | | | 21 décembre 2013 à 8:51 Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Bonjour,
Mon entreprise m'accorde un congé sabbatique de 11 mois. Je comptais me servir de San Francisco comme base, mon copain travaillant la bas avec un visa de 5 ans. Je comptais visiter les États Unis, et aussi, comme je serai plus près (et pour ne pas dépasser les 90 jours sur le sol américain): Pérou, Canada, Amérique centrale. En lisant les discussions je me rend compte que le compteur des 90 jours n'est pas forcément remis à 0. Pour le Mexique et le Canada c'est clair, mais est ce que quelqu'un sait si c'est le cas pour un pays plus lointain ( Pérou, Guatemala,..)? Ou il faut absolument rentrer dans son pays d'origine (dans mon cas en France)?
Merci beaucoup. Elodie | | | À: Elodieeeeed · 21 décembre 2013 à 18:45 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager bonjour
le Pérou et le Guatemala n ' ont (heureusement) rien à voir avec l'esta (bêtise administrative réservée aux states uniquement) bon séjour au Pérou si c'est le cas. | | | À: Elodieeeeed · 21 décembre 2013 à 19:00 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Mmmm je ne vois pas le problème. L'esta est valable 2 ans une fois obtenu. Apres tant que tu ne restes pas plus de 90 consécutifs aux US, tu peux faire des AR Etats Unis - reste du monde sans aucun soucis. | | | À: Elodieeeeed · 21 décembre 2013 à 20:21 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Dans l'absolu, le ESTA se remet a zero une fois que tu es rentre dans ton pays de residence qui est la France metropolitaine si tu habites en France.
Par contre si tu es Francaise residente Peruvienne, ton pays de residence est bien le Perou aussi a condition d'en avoir le visa Peruvien attestant de ta residence.
Apres comme tout est laisse a la discretion de l'officier de l'immigration US, tout va dependre de ce qu'il decide. | | | À: Olivieredh · 22 décembre 2013 à 10:24 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos réponses.
Je suis française et ne compte pas revenir en france entre 2 séjours de moins de 90 jours aux États Unis. Je me demandais juste si je ne vais pas voir des ennuis en repassant la frontière américaine depuis un pays qui n'est pas mon pays d'origine /d'habitation.
D'après ce que j'ai lu sur les autres discussions, si on fait un séjour aux États Unis, puis on va dans un autre pays, puis on revient aux États Unis, il y a 2 cas: - si les 90 jours initiaux ne sont pas encore écoulés (depuis la date d'arrivée du premier séjour), le compteur n'est pas remis à 0. Il faut donc faire attention car il est possible qu'on ne soit plus qu'autorisé à quelques jours sur le sol américain. - si on dépasse les 90 jours, le douanier peut nous redonner une autorisation de 90 jours, mais c'est à son bon vouloir et il faut justifier qu'on vient pour visiter + avoir un ticket de sortie du sol américain. Et plus on le fait, plus ils posent de questions.
Est-ce que c'est bien ça? Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours, ou si vous connaissez beaucoup de gens qui ont été reconduits?
Suivant vos réponses, je maintiendrai mes 11 mois d'année sabbatique ou réduirai à 6 mois pour n'avoir ce problème qu'une fois :- (
Merci par avance pour vos commentaires.
Elodie | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 11:53 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours, ou si vous connaissez beaucoup de gens qui ont été reconduits?
Suivant vos réponses, je maintiendrai mes 11 mois d'année sabbatique ou réduirai à 6 mois pour n'avoir ce problème qu'une fois :- (
Sur ce forum et ailleurs, vous trouverez les 2 cas de figure: des gens qui disent avoir eu 90 nouveaux jours et d'autres qui viennent "pleurer" parce qu'ils ont été refoulés. Ces derniers sont les plus nombreux étant donné qu'on vient rarement témoigner d'une expérience anodine car ça n'a pas ou peu d'intérêt. Tous les témoignages que vous lirez ne changeront rien à votre situation. Vous ne saurez si vous êtes autorisée à ré-entrer aux États-Unis qu'une fois devant l'officier d'immigration. | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 13:15 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours,
Visiblement tu connais déjà la réponse 
- tu cherches quoi ? a te convaincre que tu as une chance de faire des AR pour rester 11 mois (au global inclus les séjours extérieurs) aux USA ! ça risque tt de mm d'être "chaud" Sinon comme déjà évoqué l'ESTA n'est en aucun cas un droit a séjourner 90 j, c'est une autorisation administrative qui en fait te référence dans les ordinateur de l'administration US, le droit c'est l'officier d'immigration seul qui le donne (en cas de doute il peut mm te donner moins de 90j)
Dans ton cas il serait plus simple de demander un visa B2 qui va au moins exclure les pbl des 90 jours apres un voyage hors USA que d'essayer de voyager dans le cadre du VWP | | | À: Michelzen · 22 décembre 2013 à 15:03 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Dans ton cas il serait plus simple de demander un visa B2 qui va au moins exclure les pbl des 90 jours apres un voyage hors USA que d'essayer de voyager dans le cadre du VWP
Je pense aussi que c'est la meilleure solution... mais encore faut-il être sûr que ce type de visa permet une sortie hors des pays ALENA ou s'il est caduque dès qu'on sort des Etats-Unis. De toute façon ça ne changera rien au problème du contrôle de migration car sa nouvelle entrée sera accordée selon le bon-vouloir de l'officier.
Mais ce qui m'interpelle, c'est que pour des questions de ce genre les gens viennent poser des questions sur un forum alors que les personnes les plus aptes à y répondre sont celles travaillant au consulat. pour un sujet aussi flou que celui-là... quand personne ne peut apporter une réponse fiable... le mieux c'est de se renseigner à l'administration chargée de cette question et de venir nous dire ensuite ce qu'il en est. | | | À: Americas · 22 décembre 2013 à 15:38 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Americas, j'ai l'impression de me faire agresser. Vous êtes peut être habitués des voyages et forum mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quand on n'est pas habitués aux formalités administratives américaines, il est très déroutant de voir qu'en fait on peut programmer son voyage, mais que peut être cela n'arrivera pas et qu'il faudra rentrer plus vite car le douanier a le dernier mot. C'est pourquoi je demandais des retours d'expérience. Car oui, peut être que quelqu'un a déjà contacté le consulat pour la même question (ou l'a vécu) et peut me fournir une réponse. Même si ce n'est pas le cas, à 14 € le coup de fil à l'ambassade américaine, il vaut mieux connaître son sujet et savoir quelles questions poser!
Merci à Aurore, je comprends maintenant que les témoignages sont souvent plus négatifs car en effet si tout se passe bien en général on n'imagine pas que d'autres ont pu se faire refouler. L'autorisation ESTA me déroute (c'est un oui pour prendre l'avion mais pas pour sortir de l'aéroport!), moi qui suis très cartésienne et aime les règles fixes!
Elodie | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 16:18 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Désolé si je vous ai paru agressif Elodie... mais pour les formalités je pense qu'il vaut mieux éviter de se fier aux impressions de certains et se renseigner à la source. Certes... 14 € le coup de fil c'est cher... et c'est anormal de la part d'une administration qui est censée exister pour aider les voyageurs... mais que sont 14 € en regard du coût total de votre voyage ? Que diriez-vous ensuite si vous avez un problème pour entrer aux USA en ne vous étant fiée qu'aux commentaires donnés sur un forum ? Reconnaissons donc que pour éclaircir ce genre de questions importantes il vaut mieux avoir les réponses des personnes les plus indiquées... vous ne croyez pas ? Vous trouverez ici beaucoup de personnes qui vous apporteront des tas d'informations sur la façon de voyager dans tel ou tel pays, les bons plans pour dormir, manger ou les lieux les plus intéressants à visiter... des informations très fiables en général... mais pour des problèmes très particuliers il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les autorités des pays que l'on souhaite visiter. | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 20:36 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Americas, j'ai l'impression de me faire agresser.
Ben voyons, n'exagérons rien... Ce que Philippe essaye de te dire c'est que tu te trouves dans la même situation que quelqu'un qui est malade et qui demande sur le forum Doctissimo quel traitement prendre au lieu d'aller tout simplement voir un médecin.
... à 14 € le coup de fil à l'ambassade américaine, il vaut mieux connaître son sujet et savoir quelles questions poser!
J'imagine que c'est le coût de fil directement d' Angleterre au consulat USA de Paris ? Il n'y a pas de consulat USA en Angleterre ? Le téléphone est certainement moins cher. Mieux encore : Si tu veux avoir des infos blindées, tu te déplaces directement au consulat, un bon contact, il n'y a rien de mieux !
Car il faut bien comprendre que sur le forum VF, tu n’auras que des opinions, à valeur d’opinion, et aucune certitude. Déjà que le problème que tu soulèves me paraît suffisamment pointu pour ne pas être à la portée du premier employé du guichet du consulat. Il faudra certainement qu'il appelle son chef... Ils savent répondre aux problèmes courants, ceux de tous les jours, mais pas plus.
J'espère que je ne t'ai pas agressée ? | | | À: Jcamericasur · 22 décembre 2013 à 21:41 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Oui je me rend compte que ce forum (formalités administratives -> USA) ne sert vraiment pas a grand chose (alors qu'il y a quand même une catégorie spéciale!)
1) l'appel au consulat à un coût fixe de 14.50€, depuis la france, c'est écrit sur le site internet
2) on ne peut pas entrer au consulat sans rdv (et pour prendre rdv il faut téléphoner ehehe..)
Dans mon post, je demandais juste si quelqu'un avait fait ce que je voulais faire (je ne pense pas être le seule). Partager les expériences, c'est bien.
Elodie | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 21:56 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager on ne peut pas entrer au consulat sans rdv (et pour prendre rdv il faut téléphoner ehehe..)
Sincèrement, dans ton cas ça vaudrait vraiment le coup de te déplacer, enfin c'est mon avis, sinon tu auras toujours des doutes... | | | À: Americas · 22 décembre 2013 à 22:02 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Désolé si je vous ai paru agressif Elodie... mais pour les formalités je pense qu'il vaut mieux éviter de se fier aux impressions de certains et se renseigner à la source. Certes... 14 € le coup de fil c'est cher... et c'est anormal de la part d'une administration qui est censée exister pour aider les voyageurs... mais que sont 14 € en regard du coût total de votre voyage ? Que diriez-vous ensuite si vous avez un problème pour entrer aux USA en ne vous étant fiée qu'aux commentaires donnés sur un forum ? Reconnaissons donc que pour éclaircir ce genre de questions importantes il vaut mieux avoir les réponses des personnes les plus indiquées... vous ne croyez pas ? Vous trouverez ici beaucoup de personnes qui vous apporteront des tas d'informations sur la façon de voyager dans tel ou tel pays, les bons plans pour dormir, manger ou les lieux les plus intéressants à visiter... des informations très fiables en général... mais pour des problèmes très particuliers il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les autorités des pays que l'on souhaite visiter.
+1 | | | À: Jcamericasur · 22 décembre 2013 à 22:03 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Car il faut bien comprendre que sur le forum VF, tu n’auras que des opinions, à valeur d’opinion, et aucune certitude.
+1 | | | À: Elodieeeeed · 22 décembre 2013 à 23:26 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Bonjour,
L'autorisation ESTA me déroute (c'est un oui pour prendre l'avion mais pas pour sortir de l'aéroport!), moi qui suis très cartésienne et aime les règles fixes !
La procédure ESTA est en vérité très simple : ils veulent savoir, au moins 72h avant ton arrivée, si tu n'es pas un dangereux terroriste ! Si tu ne figures pas sur leurs listes, réponse favorable est donnée ! Et cet accord vaut pour 2 ans. Seule cette validité de 2 ans "remet le compteur ESTA à zéro"
ESTA n'a strictement RIEN à voir avec les formalités d'entrée aux USA, que ce soit sans ou avec visa. Je ne sais pas si c'est "cartésien" mais ils raisonnent ainsi !! | | | À: Jadorry · 23 décembre 2013 à 0:03 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Sauf que quand tu as déjà un visa, tu n'as plus besoin de ESTA. | | | À: Jcamericasur · 23 décembre 2013 à 10:47 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Encore faut-il qu'on lui accorde un RDV juste pour poser des questions ce qui ne me parait pas gagné. Quand à téléphoner, c'est clairement précisé: "Ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration. Pour toute question à ce sujet, merci de consulter notre site internet rubrique immigration ." En bref, "débrouillez-vous". 
Il y a un moyen gratuit pour poser ses questions sur le programme d'exemption de visa (en anglais): help.cbp.gov/app/ask/kw/ La dernière fois que j'ai écrit, ils ont mis 2 ou 3 jours à répondre. | | | À: Elodieeeeed · 23 décembre 2013 à 11:05 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Oui je me rend compte que ce forum (formalités administratives -> USA) ne sert vraiment pas a grand chose (alors qu'il y a quand même une catégorie spéciale!)
Mais si il est utile! Il sert surtout aux gens qui ont la flemme d'aller sur les sites officiels (ambassade et autres) et qui préfèrent que quelqu'un fasse le boulot à leur place.  Mais aussi aux personnes qui recherchent des témoignages (qui peuvent parfois être réellement utiles). Après, c'est clair que quand ton cas sort un peu de l'ordinaire il vaut mieux s'en référer aux autorités compétentes plutôt qu'à l'opinion des voyageurs. | | | À: Aurore038 · 23 décembre 2013 à 14:37 Re: Compteur ESTA remis à 0 après un séjour au Pérou? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Encore faut-il qu'on lui accorde un RDV juste pour poser des questions ce qui ne me parait pas gagné. Quand à téléphoner, c'est clairement précisé: "Ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration. Pour toute question à ce sujet, merci de consulter notre site internet rubrique immigration ." En bref, "débrouillez-vous". 
Il y a un moyen gratuit pour poser ses questions sur le programme d'exemption de visa (en anglais):
Salut Aurore, J'ai une question... Tu dis que "ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration" Mais elle, c'est un B2 qu'elle doit demander... un B2, c'est un visa "non-immigrant"... ça change quelque chose? (sinon je ne comprends pas comment elle a pu lire qu'on lui taxerait 14€ de frais de téléphone)
Cordialement. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |