Bonjour mahboula,
Dans les années 1950 les portugais ont émigrée par milliers en Europe. En
France se sont des agriculteurs, des vignerons qui se sont installés dans le sud, dans la région Parisienne ils ont élu domicile non loin de l’industrie automobile et le bâtiment.
Les Portugais se sont des travailleurs et la plus part avaient femme et enfants dans leur pays. Chaque mois un virement postal permettait de faire vivre la famille tout en faisant des économies car la monnaie en Francs était bien plus avantageuse que la monnaie Portugaise.
Quelques uns sont repartis chez eux mais un bon nombre est resté en
France. Brillants et travailleurs la deuxième et troisième génération a très bien réussi.
La reconnaissance de l’accueil se fait sentir lorsque vous voyagez en Camping Car. Ils nous le rendent avec beaucoup d’émotion car ils aiment parler de la
France car la
France leur a tellement donné. Ils sont reconnaissants et nous aiment, ils tendent l’oreille des qu’ils entendent parler Français et viennent au devant de vous.
Le Nord, région pauvre, a été le point de départ du flux migratoire, puis ce fut le tour du centre. La région côtière a été épargné car les pêcheurs vivait bien, le Portugais mange beaucoup de poisson.
Si, ces quelques lignes peuvent t’aider j’en serais ravi.
Amicalement
Obrigado