Salut Damara !
On avait les mêmes inquiétudes que toi pour ce qui est de la conduite 4x4 et tout ça. Mon mari n'avait jamais conduit un 4x4 de sa vie et on avait peur des pannes et autres ensablements...
Finalement, bonne nouvelle: ça s'est très bien passé !
On avait un 4x4 Mazda Drifter. Tu vois, même pas un Land Rover ! Et bah franchement, ça passe nickel sur les pistes
Chobe et
Moremi. On n'a jamais été ensablés, sur 3 semaines de safari en solo. Donc, honnêtement, le Defender n'est vraiment pas une obligation (en plus ça consomme énormément, ce qui te revient très cher en essence !).
Par contre, faut savoir qu'on était en plein dans la saison sèche, ce qui facilite la conduite dans les parcs un maximum ! Octobre n'est pas encore la saison des pluies, donc a priori, les pistes devraient être aussi faciles qu'en Juillet/Août.
Il ne faut tout simplement pas faire d'imprudence quoi, rester raisonnable. On en a vu qui se sont bêtement aventurés dans un marais. Il y avait de la boue, des gros trous remplis d'eau formés pas les pattes d'éléphants... Alors évidemment, ils se sont embourbés, et impossible de s'en sortir tout seul (surtout avec le poids du 4x4 !). Ils ont dû attendre qu'un autre 4x4 plus puissant viennent les tirer. Bref, s'il vous plaît, restez sur les pistes, traversez l'eau seulement si vous êtes sûrs que c'est peu profond et que le fond est du sable dur et non de la boue toute molle !! Voire encore mieux, attendez de voir un 4x4 de rangers rempli de touristes passer sur le point d'eau, pour voir par où ils passent, à quelle vitesse, etc.
Du moment qu'on reste prudent, ya vraiment aucun souci à se faire. Faut bien gérer le "low range" et le "high range" de son 4x4, et ne pas conduire en dehors des pistes. Ce qui n'est même pas contraignant car ya plein de petites pistes qui t'amènent dans les plus belles petites cachettes de la réserve (je pense surtout à
Moremi ! C'est vraiment MAGNIFIQUE !).
Les précautions à prendre: avoir 2 roues de secours, de quoi boucher un trou de ton pneu s'il est crevé (tu peux acheter un kit avec une sorte de pâte et une pince pour mettre la pâte dans le pneu. C'est génial !), avoir un gros réservoir d'essence et/ou des jerricans, de quoi surélever le 4x4 pour changer la roue en cas de crevaison. Demande bien à ton locataire de 4x4 comment tu dois faire concrètement pour changer la roue. Il vaut mieux le savoir avant de crever ! Parce que si tu crèves en plein dans la brousse et que tu sais pas comment changer ta roue, tu FLIPPES ! :-D
Et puis évidemment, je le répète, il faut dégonfler les pneus (à 1.5) pour rouler sur les pistes ensablées. Ça fait une ENORME différence.
Oui il y a suffisamment de campings dans
Chobe et
Moremi, no problem ! On a vu un couple qui avait réservé son emplacement de camping 2 jours à l'avance, au bureau du DWNP. Sinon ya aussi des campeurs qui acceptent de partager leur place avec toi si le camping est vraiment complet. A
Chobe, le plus beau camping c'est Ihaha (tu vas y vivre des choses sensationnelles !). Il y a aussi Savute, pas forcément beau mais tu peux voir des lions dans le coin. Dans le camping, ya plein de kalao qui viennent manger dans ta main si tu les attires avec du pain ou autre...

A
Moremi, ya 3 camping: Third Bridge, Xakanaxa et Kwai.
Les pièges à éviter, c'est les pistes trop sablonneuses. Dans
Chobe, yen a 2 éviter. L'une est indiquée sur la carte de Veronica Roodt (celle qui fait Lynianty-Savute), et une autre, pas loin, qui fait Kachikau-Ghoha Gate. En fait, depuis Kachikau (un village en dehors du
Parc Chobe), tu as le choix entre 2 routes pour aller à Ghoha Gate. Il faut prendre celle qui fait 7 km de plus. Tu mettras moins de temps que si tu prends la route principale. Parce que la route principale, c'est un véritable enfer !! Sable à fond, plein de trous et de bosses !!... Laisse tomber... Vaut mieux prendre l'autre route, vraiment agréable, et bien plus praticable. Les officiers te le confirmerons et te diront précisément à quel endroit il faut prendre la bonne route !
Pour le Mokoro, tu peux en faire à
Moremi, à Mboma. Mais c'est pas un vrai mokoro en bois donc c'est dommage... Par contre c'est très sympathique de faire ça, et le gars qui dirige le mokoro sera cool !
Voilà, j'espère que je t'ai rassurée. Nous on était vraiment "à l'arrache", avec un 4x4 pas connu, des pneus sans profil exceptionnel, sans frigo, sans tente sur le toit etc., et puis on a fait un voyage fabuleux sans s'ensabler et en profitant vraiment un max des animaux. Inoubliable...