Manu69 · 3 juin 2008 à 14:02 10 messages · 6 participants · 3 321 affichages | | | | 3 juin 2008 à 14:02 Kgalagadi, Chobe et conduite sur sable ( Botswana) Message 1 de 10 · 3 309 affichages · Partager Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici et je tiens avant tout à saluer ce site formidable ! Ainsi que le carnet de voyage de Grisemote qui est une mine d'infos, en plus de se lire comme un roman captivant ! Sinon, je pars en Namibie/ Botswana en Juillet (1 mois) et m'interroge sur plusieurs points... Le Namib, Cape Cross et Etosha sont au programme, mais aussi Kgalagadi et/ou Chobe, au Botswana. Depuis Windhoek, pensez-vous que Chobe soit vraiment trop loin ? Est-il possible de passer par Ghanzi avec un 4x4 de location (je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple) ? Est-il aussi nécessaire d'avoir avec soit un compresseur pour les pneux ?... Et ça se passe comment en général avec l'agence de location si on crêve plusieurs fois ? Dernière question, est-il nécessaire de réserver à l'avance pour les campings de Chobe ?
J'aurai surement encore d'autres questions plus tard...
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !
Manu69 | | | Bonjour Manu et merci pour le compliment!
Depuis Windhoek, pensez-vous que Chobe soit vraiment trop loin ?
Windhoek - Maun, il faut compter, me semble-t-il 9 ou 10 heures. Si tu passes par Savuti, tu rajoutes encore 5 heures et puis encore environ 5 heures pour Chobé. Cela dépend de combien de temps dont tu disposes. Par une autre route, je ne sais pas le temps qu'il faut!
Est-il possible de passer par Ghanzi avec un 4x4 de location
Oui!
(je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple)
Nous n'avions jamais conduit de 4X4 de notre vie, et nous l'avons fait. Cela dit, ce n'est pas simple, c'est vrai, mais avec un peu de sang froid, c'est faisable. (sur le sable il faut impérativement dégonfler les pneus)
Est-il aussi nécessaire d'avoir avec soit un compresseur pour les pneus ?...
Oui, il est fourni (normalement) avec le 4X4.
Et ça se passe comment en général avec l'agence de location si on crêve plusieurs fois ?
Tu as deux pneus de rechange. Si toutefois tu crèves un peu plus, tu as une liste d'endroits où on te répare ton pneu en accord avec le loueur. Cependant si le pneu n'est pas réparable que tu l'exploses par exemple, tu devras payer, et un pneu de 4X4 c'est cher! Après on peut te proposer des assurances, mais c'est un choix, car c'est quand même très cher. Cela dit, comme nous avons fait beaucoup de kilomètres, j'avais finalement opté pour l'assurance, et nous ne l'avons pas regretté, puisque nous avons explosé deux pneus! (c'est la route vers Purros qui est terrible!)
Dernière question, est-il nécessaire de réserver à l'avance pour les campings de Chobe ?
Cette question a été traitée récemment sur le forum, en faisant des recherches tu trouveras, les avis sont partagés. Pour Chobé, l'avantage c'est que tu peux loger en périphérie du parc, si tu ne trouves pas de place de camping à l'intérieur!
Voilà! | | | je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple Manu69
Oui ce n'est pas toujours simple: Une sacrée mésaventure est arrivée à un couple de Français sur la célèbre piste du Linyanti, connue pour sa difficulté au mois de Mai. Ils se sont "plantés" après quelques km et ont passé la nuit au milieu de nullepart. Puis au petit matin, alors qu'il faisait encore nuit, ils ont fait la grosse c...rie de quitter leur 4x4 et ont tenté de rejoindre à pied le camp de Savuti   ... Par chance pour eux, un couple d'Allemand est passé par là et les ont aidé à se sortir de ce mauvais pas.
Il faut comme déjà dit, reduire la pression des pneus, enclencher les 4x4 et le blocage du différentiel AVANT de rentrer sur du sable (ça parait logique...) et en cas de doute passer en vitesses "rampantes" pour avoir un meilleur "couple" sur les roues. De plus, les heures du petit matin sont les meilleures pour la conduite sur sable car l'air entre les grains est plus dense que lorsqu'il fait très chaud, d'où un sable plus ferme.
Mais les endroits très difficiles sont rares...
Bon voyage!
Kaky et Danou | | | Merci beaucoup pour vos réponses ! Voilà des conseils précieux qu'on ne trouve pas dans les bouquins ! Et Grisemote, quand tu parles d'assurances chers pour le 4x4, ça peut tourner dans les combien en gros ?
Après révision, le programme tel qu'il est envisagé pour l'instant devrait être (sur 1 mois) : Windhoek - Chobe (env 10 jrs sur place) Chobe - Makgadikgadi pan (au moins 2 jrs sur place) Makgadikgadi pan - Central Kalahari game reserve (au moins 3 jrs sur place) Central Kalahari - Windhoek Windhoek - Cape Cross (1 jr sur place) Cape Cross - Namib Naukluft (au moins 7 jrs sur place, mais pas à Sesriem car trop cher) Naukluft - Windhoek
Le tout avec location d'un 4x4 (j'ai repéré un Nissan X-trail chez Avis à l'aéroport de Windhoek).
Auriez-vous une idée d'un budget global nécessaire pour tout ça (à 2 personnes), incluant camping et entrées de parcs ? Je sais que la question est un peu vague mais c'est juste pour avoir une idée et ne pas trop me planter dans les prévisions ? J'ai estimé ça à env 6000 eur... Ca vous parait coller ?
Merci beaucoup et à bientôt.
Manu | | | Le tout avec location d'un 4x4 (j'ai repéré un Nissan X-trail chez Avis à l'aéroport de Windhoek).
Manu
Attention Manu! Un X-trail n'a pas une garde au sol suffisante pour Chobe et le Central Kalahari! Et je ne suis pas sûr que ce "4x4" soit équipé d'une boite de réduction (rampantes) donc tu vas galérer! Il faut absolument viser un "vrai 4x4" tells que Land-Rover Defender, Toyota Hi-lux ou Land cruiser, ou tout autre Nissan qui soit équipé d'une boite de réduction et d'une bonne garde au sol! C'est plus cher, mais absolument indispensable suivant ta route... De plus, ces 4x4 peuvent être loués complétement équipés camping comme tu peux le voir sur nos BLOG (liens en bas de page)
J'ai des adresses, envoies-moi un message privé si tu veux.
6'000 Euros, tout compris? Euh... ça fait un peu "limite": entrée du Kalahari pour 2 personnes, 4x4 et camping: 38 Euros par jour... Location 4x4 équipé camping yc assurance: 100 Euros, l'essence ou gasoil, le vol jusqu'à Windhoek, 1-2 nuit en lodge, les campings hors réserves, la nourriture, etc??? Ca monte vite! Mais je ne dis pas que ce n'est pas possible. Cependant le Bostswana est connu pour être un pays cher!
@+,
Danou | | | salut, je rejoins mes camarades sur le 4x4, mieux vaut payer un poil plus cher et être tranquille avec un defender. surtout dans les parcs Moremi, Savuti et Chobe où tu rencontreras les principales difficultés au niveau du sable et aussi des passages dans l'eau dans Moremi... la règle d'or: dégonfler ses pneus pour le budget c'est faisable mais sans extra... un petit lodge ou un bon resto par ci par là ça fait du bien  ne pas louper le survol de l' okavango à Maunpour les pans à cette saison tu risques d'être un peu déçu car les pans sont asséchés et les oiseaux envolés... 3 jours c'est beaucoup à mon avis il peut y avoir des restrictions également pour le kalahari côté Botswana, en principe mieux vaut être à 2 véhicules pour la Namibie tu ne parles ni d' Etosha, ni du kaokoland, sur 1 mois tu as la possibilité de faire une boucle extraordinaire entre la Namibie et le Botswana... @ + | | | Voici la copie de mon budget voiture, pour 30 jours:
Voiture 4X4 off road Nissan Double cab chez Camping car Hire : 4450N$ (dont 3750 de rachat de franchise à la moitié, 300 pour conducteur supplémentaire + 300 pour les différents passages de frontières + 100 siège enfant + assurance pneus-pare-brise : 1650NAD), 3452, 49 euros en tout.
1 dollar namibien = environ 0, 080€
L'assurance pneus ne se trouve pas je crois chez tous les loueurs.
En ce qui concerne le rachat de franchise, tu peux le faire ou pas, nous avions coupé la poire en deux. C'est à dire que tu payes une assurance par jour et en cas d'accident tu payes un certain cota de franchise. C'est un système un peu compliqué! | | | Merci beaucoup pour vos réponses et tous vos précieux conseils ! Je vais donc y regarder de plus près pour la location du 4x4 (je n'avais aucune idée des points techniques dont vous me parlez) ! Sinon la préparation progresse. Je vous tiens au courant...
A bientôt.
Manu | | | bonjour
de Windoek à Maun c'est une route goudronnée et tres bien entretenue pour le conpresseur il et dans le 4x4, et moi en cinq sejour en Afriques Australes je n'ai subi qu'une crevaison sur route entre Bulawayo et la reserve de HWANGE au Zimbabwe par contre la roue etait foutue et nous avons payer le pneu plus de 300 euros divise par deux car nous etions en couple par contre pour les crevaisons tu fais reparer par des locaux tres bon voyage en juillet tu risque de cailler apporte polaire et pantalon pour le matin.
Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici et je tiens avant tout à saluer ce site formidable ! Ainsi que le carnet de voyage de Grisemote qui est une mine d'infos, en plus de se lire comme un roman captivant ! Sinon, je pars en Namibie/ Botswana en Juillet (1 mois) et m'interroge sur plusieurs points... Le Namib, Cape Cross et Etosha sont au programme, mais aussi Kgalagadi et/ou Chobe, au Botswana. Depuis Windhoek, pensez-vous que Chobe soit vraiment trop loin ? Est-il possible de passer par Ghanzi avec un 4x4 de location (je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple) ? Est-il aussi nécessaire d'avoir avec soit un compresseur pour les pneux ?... Et ça se passe comment en général avec l'agence de location si on crêve plusieurs fois ? Dernière question, est-il nécessaire de réserver à l'avance pour les campings de Chobe ?
J'aurai surement encore d'autres questions plus tard...
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !
Manu69 | | | bonsoir je viens de lire un peu tous les points cités. l'an passé nous avons faits joh'burg chobe, maun, makagadi pan, central kalahari, kalagadi trans frontier park ghanzidivundu, etosha opywo, damaraland, cape cross walvis bay sesrien sossusvlei luderitz puis retour joh'burg 4*4 toyota hilux chez www.britz.co.za 65 jour location full insurance cover 98 € par jour 16 000 km, 7 crevaison entierement rembourse par la socitété, axe de roue arriere cassé a Divundu 1 jour de repos forcé et reparation effectué a rundu namibia. consomation diesel 10 l en moyenne au 100 km tres bon vehicule garde haute, passge des dunes dans le transfrontiere park sans probleme (x-trail est resté bloque dans les dunes, motorisation par rapport au poids du vehicule en charge pas assez puissant) reservation des parcs au botswana (emplacement campings) tres compliqué pour la deuxieme année au bostwana nous sommes passé par une agence de maun travel wild infos dans lonely planet botswana namibia, ils nous font toutes les reservations campements pour 24 nuitées dans les differants parc du botswana cela nous a couté 80 dollars. si vous reserve chobe lyanti savuti moremi, compter 6 nuits au total (1 chobe, 1 savuti 1 lyanti et pour moremi 3 nuit comme ceci -kwai river camp1 nuit xakanaxa camp 1 nuit et pour finir 1 third bridge) makgadikgadi pan interressant mais tout depend des conditiond nous nous y etions en fin de saison seche, un gros orage ne nous pas permis d'aller vers la grande traversée des pans, mais attention il est plus que recommander la traversée a deux vehicule. faire les nxai pan superbe excellnetes vibration pour notre part le centra kalahari, bien mais trop sec au moment de notre passage, nous y sommes restés 5 nuits nous avons croisé un vehicule... trans frontier park amazing, superb wonderfull genial top..... etc que 3 nuit nous quand meme suffis bon pour ce soir cela va suffire surtout que je suis arrivé là pour avoir des infos de loueur de vehicule pour la tanzanie et la zambie en self driver, si quelqu'un peut m'aider a bonne entendeur a+ fred | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |