Razul · 24 mars 2017 à 21:12 15 messages · 7 participants · 1 107 affichages | | | | Bonjour aux Anglophiles! La question est dans le titre! Nous envisageons de découvrir la "Perfide Albion" avec notre voiture perso. Périple assez long, puisque nous irions jusqu'au Nord de l' Ecosse, en "Musardant". D'après ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que conduire à G n'est pas un gros Pb pour "le courant", mais que dès que la conduite se complique ou devient "stressante", les mauvais réflexes prennent le dessus et tout redevient vite compliqué voire dangereux. Est-ce bien le cas ?, auriez vous rencontrer ce genre de difficultés ? Autre question: En ville, hauteur des parkings souterrains ? (pour le Toy, il nous faut 1,90M) Un grand merci pour vos retours d'expériences. Si notre projet se réalise, nous ne manquerons pas de déguster un Single-Malt en votre honneur! A +? Razul | | | Bonjour, Effectivement ce n'est pas un gros problème. Quand je reviens sur le continent, je trouve bizarre de rouler à droite! Plus sérieusement il faut se surveiller au début pour par exemple pour les croisements, sortir d'un stop, d'un parking, les passages piétons (quand vous serez à pied, faites très attention de bien regarder d'où viennent les voitures, on ne compte plus ce genre d'accident). Si vous êtes à 2 c'est bien de collaborer et que le passager surveille les automatismes du conducteur. Ce qui est le plus gênant c'est pour les dépassements, le conducteur n'étant pas du côté du milieu de la route, la visibilité est moins bonne. Je ne saurais vous renseigner pour les hauteurs de parkings, nous roulons maintenant avec un fourgon de 2m6o. Je me souviens cependant qu'il y a longtemps quand nous avions un minibus de 2m de haut nous n'arrivions en général pas à aller dans les parkings couverts, mais impossible de généraliser. | | | Conduite à gauche en Grande-Bretagne; Nous envisageons de découvrir la "Perfide Albion" avec notre voiture perso. Périple assez long, puisque nous irions jusqu'au Nord de l' Ecosse, en "Musardant". D'après ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que conduire à G n'est pas un gros Pb pour "le courant", mais que dès que la conduite se complique ou devient "stressante", les mauvais réflexes prennent le dessus et tout redevient vite compliqué voire dangereux. Est-ce bien le cas ?
Conduire à gauche avec le volant à droite ne pose pas tant de problèmes... Ce qui est stressant, voire dangereux c'est de conduire à gauche avec le conducteur à gauche! 
Les croisements (juger les distances)... c'est pas évident...
Cordialement. | | | En ce qui me concerne, c'est très simple, je n'ai même pas envie d'essayer... 
Je précise que je suis quelqu'un qui a déjà de gros problèmes de gauche et de droite dans sa vie quotidienne, donc je me considérerais comme dangereuse pour les autres en conduisant à gauche... | | | Allez, allez, vous allez terrifier Razul.
Franchement, dans la circulation en ville il n'y a aucun problème, on est entrainé par le flux de voitures, les panneaux et les présélections. La première fois que j'ai conduit à gauche, c'était avec une voiture de location manuelle et là il faut en plus s'habituer à changer les vitesses d'une part avec la main gauche, et d'autre part, la boîte étant la même que sur nos voitures, la première se retrouve tout à gauche au lieu d'être près de soi, c'est plus compliqué. Conduire avec son propre véhicule ne demande que 24-48h d'acclimatation. Quand vous serez en Ecosse il y a beaucoup de routes single lane, avec des passing places de distance en distance. Sur une voie unique, pas besoin de se demander si on roule à gauche ou à droite! | | | bonjour merci pour la réponse partons début mai pour séjour découverte Ecosse et je me pause la même question
cdt | | | Rouler à gauche n'est pas bien compliqué : ça vous fera bizarre au début de prendre les ronds-points à l'envers, et vous risquez d'avoir de mauvais réflexes dans les routes étroites et notamment les single-track roads d' Ecosse (serrer à droite au lieu de serrer à gauche pour croiser). Le style de conduite est différent de la France:
- en règle générale, les conducteurs sont plus courtois notamment
Il y a des avantages et des inconvénients à le faire avec une voiture à conduite à gauche (française) ou à droite (britannique):
- française: vous aurez tous vos repères habituels dans l'habitacle mais vous manquerez de visibilité pour les dépassements et vous ne pourrez pas passer un guichet (parking ou péage) sans l'aide du passager ou sans descendre du véhicule
- britannique: le levier de vitesse à main gauche ne pose pas de difficulté, vous aurez du mal au début à utiliser le rétroviseur intérieur qui sera sur votre gauche et non sur votre droite, il faut un temps d'accoutumance pour prendre ses repères côté gauche du véhicule, gros avantage: meilleure visibilité sur autoroute pour les dépassements et, surtout, la disposition du véhicule vous rappelle tous les matins qu'il ne faut pas faire comme d'habitude...
| | | Bonjour, Merci d'avoir la bonté de faire le cobaye ! J'attends les nouvelles du périple, pas de l'hôpital, j'espère ! Pour les autres réponses: Merci à tous (tes); Razul | | | bonjour merci notamment les single-track roads d' Ecosse (serrer à droite au lieu de serrer à gauche pour croiser). pas tout compris !! cordialement | | | Les "single-track roads" sont des routes à voie unique mais à double sens de circulation (et heureusement à faible trafic). Pour s'y croiser, il existe de nombreuses "passing places" signalées par un petit panneau qu'on voit de loin, c'est-à-dire soit des places de stationnement sur le côté, soit une zone où la route s'élargit. Quand un croisement se profile, il faut alors que la voiture qui est la plus proche d'une passing place de son côté, c'est-à-dire de son côté gauche, ralentisse où s'arrête à ce niveau pour laisser passer l'autre. Ca se fait très bien, un petit remerciement en levant la main du volant est bienvenu. Le risque est grand de retrouver alors le réflexe de s'écarter du mauvais côté, le côté droit. | | | Nous envisageons de découvrir la "Perfide Albion" avec notre voiture perso.
Je ne sais pas si c'est recommandé de conduire à gauche avec le volant à gauche. Ça doit faire vraiment bizarre. Et dangereux, surtout pour les dépassements. Moi si je devais conduire en Angleterre je louerais un véhicule anglais. | | | Comme je l'ai indiqué plus haut, il y a des inconvénients et des avantages et un temps d'adaptation à la conduite d'une voiture anglaise à volant à droite. Pour un long voyage (3 semaines, un mois), je préfère une voiture anglaise, pour un court séjour (une semaine ou moins), je préfère une voiture française. C'est une question de confort, ça n'est pas un point critique. | | | Bonjour, Heureusement, sur le Toy, on est assis assez haut et la visibilité est plutôt bonne. En outre, l'engin est assez bien équipé pour ce qui nous parait bien pratique pour voyager et pour des trucs façon pique-nique. Accessoirement, en ballade, pour nous c'est vitesse très Mollo-Mollo. Après, partant des Pyrénées, il est certain que l'option Vol Low-Cost + Location est sans doute plus économique, mais quand on a ses habitudes....... Merci pour tes avis et/ou conseils, A+? Razul | | | Je vous recommande une étape soit à Oxford (si vous traversez depuis la Bretagne ou la Normandie) soit à Cambridge (si vous traversez à Douvres) si vous ne connaissez pas déjà. Dans les deux cas, cela nécessite de réserver longtemps à l'avance. Avec 1,90m, je pense que vous rentrerez dans presque tous les parkings mais il faudra vérifier. Il vous faudra 6 pieds 3 pouces. Vous pourrez souvent payer le stationnement de surface par smartphone, c'est pratique (application PayByPhone ou RingGo paybyphone.co.uk/ www.myringgo.co.uk/ ). | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |