Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Lypson31 · 8 juin 2013 à 9:47 22 messages · 11 participants · 10 386 affichages | | | | 8 juin 2013 à 9:47 Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 922 affichages · Partager bonjour a tous... Quelqu'un sur le forum peut-il me renseigner de manière rigoureuse si la police ou la gendarmerie sur les routes en Algérie a le droit de vous confisquer votre permis de conduire français suite a une contrôle pour stationnement gênant ou autre infraction mineure au code de la route sachant, évidemment, que l' on devra tout naturellement payer une amende...merci | | | À: Lypson31 · 8 juin 2013 à 10:06 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 867 affichages · Partager bonjour a tous... Quelqu'un sur le forum peut-il me renseigner de manière rigoureuse si la police ou la gendarmerie sur les routes en Algérie a le droit de vous confisquer votre permis de conduire français suite a une contrôle pour stationnement gênant ou autre infraction mineure au code de la route sachant, évidemment, que l' on devra tout naturellement payer une amende...merci
Bonjour....Oui, sans aucun.............et tu passe (dans qqs cas) devant une commission, ou on peut en plus de l amende te retirer le permis de conduire pr une durée Limité (1, 3,6,12 ou 24 Mois)....et je connais pas mal de Gens qui ont passé par cette expérience (Permis de Conduire Français, aussi Anglais ou Suisse)..... Bonne Journée............... | | | À: Lypson31 · 8 juin 2013 à 12:24 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 755 affichages · Partager D'ou l'interet de se faire delivrer un permis international avant son depart (c'est gratuit), ça evite la confiscation de son permis de conduire standard par des policiers ou gendarmes un peu zelé ou qui ont des envies de bakchish. | | | À: Mamid · 8 juin 2013 à 13:07 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 745 affichages · Partager D'ou l'interet de se faire delivrer un permis international avant son depart (c'est gratuit),.
Bonjour...Seul valable en Algérie le permis de conduire du Pays d Origine Joins avec le Passeport étranger- Ou- Carte de Séjour Étrangère)...  ......Bon après Midi.................Damya | | | À: Damya40 · 8 juin 2013 à 14:49 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 729 affichages · Partager Bonjour Damya, il faut bien dire (sans vouloir incriminer qui que ce soit ici) que beaucoup de conducteurs en vacance s' autorisent des choses qu'ils ne se permettent pas en France et que la police n'est pas toujours clémente, bonne journée ! | | | À: Lypson31 · 8 juin 2013 à 15:42 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 722 affichages · Partager Bonjour
Cela dépend de l'infraction ! Excès de vitesse, ligne blanche, stop,.. sont passibles de confiscation du permis mais pas d'autres infractions mineures ! Dans ce cas, tous les automobilistes algériens n'auraient plus de permis !!!!!!!!!
Je te conseille, selon, d'aller payer une amende et d'expliquer ton erreur pour réduire la situation... et de récupérer ton permis ! J'ai déjà été arrêté plusieurs fois dont une fois parce que les vitres arrières étaient légèrement teintées, avec menace de confiscation, or un avocat m'avait dit qu'il était impossible de se faire retirer un permis étranger !
Ils n'ont pas le droit de garder ton permis étranger !
Au cas où, tu peux toujours déclarer ton permis perdu !
LILI | | | À: Tassili · 8 juin 2013 à 16:37 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 711 affichages · Partager , or un avocat m'avait dit qu'il était impossible de se faire retirer un permis étranger !
Ils n'ont pas le droit de garder ton permis étranger !
LILI
Bonjour..SSSIIIIIII Chère Madame...  .....J'ai assisté a des cas concret, avec des présentation devant les Commissions..  .....Une Fois Permis Helvétique (récupération du permis), plusieurs fois Permis Français (un cas avec suspension 3 Mois  , eh Oui TROIS MOIS), et aussi Un Permis Anglais (j'ai assisté personnellement comme Interprète a mon ami Irish (du Nord)-Ils étais très clément avec lui  )......entre temps, ts les conducteurs sont resté sans permis de conduire, en attendant leurs Convocation pr se présenter devant la Commission...  ...............Moi je te conseil de provoquer un Accident, ou des infractions grave au code de la route, et tu verras bien le déroulement de l Histoire en " LIVE"......et si ton permis Étranger te donne l l immunité, au même titre que un passeport diplomatique  .......Bon après Midi.....................Damya | | | À: Fiodra · 8 juin 2013 à 16:41 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 709 affichages · Partager Bonjour Damya, il faut bien dire (sans vouloir incriminer qui que ce soit ici) que beaucoup de conducteurs en vacance s' autorisent des choses qu'ils ne se permettent pas en France et que la police n'est pas toujours clémente, bonne journée !
Bonjour Fiodra...................En réalité je ne sais pas comment ça se passe en France, mais Franchement Moi je Badine pas avec mon "Gain Pain" (permis de conduire), ni en Algérie ni a Tora Bora......et ça fait partie de la Morale et de mon éducation..... Bonne Soirée...................................Damya | | | À: Mamid · 8 juin 2013 à 17:59 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 705 affichages · Partager ça evite la confiscation de son permis de conduire standard par des policiers ou gendarmes un peu zelé ou qui ont des envies de bakchish.
Un peu zélés ou qui ont des envies de bakchich tu dis? Ils appliquent la loi tout simplement!!
Sinon pour répondre au sujet, oui un policier a le droit de retirer un permis de conduire français en Algérie. Ce n'est pas un passeport diplomatique.... Mais pour un stationnement gênant, il n'y a pas de commission. Juste une amende de 2000 DA à payer et tu récupère ton permis le jour même! | | | À: Damya40 · 8 juin 2013 à 19:03 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 689 affichages · Partager Salut "voisin"... 
J'ai bien expliqué dans mon commentaire que de confisquer un permis étranger, n'est pas possible devant une infraction mineure (c'est juste pour être certain qu'on viendra payer l'amende) ! Je n'ai nullement parlé d'accidents provoqués etc !
Par contre, comment un touriste peut passer devant une commission ??? Une suspension de permis n'est pas possible non plus ! Peut-être pour des résidents...
LILI | | | À: Tassili · 9 juin 2013 à 7:38 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 387 affichages · Partager Salut "voisin"... 
J'ai bien expliqué dans mon commentaire que de confisquer un permis étranger, n'est pas possible devant une infraction mineure (c'est juste pour être certain qu'on viendra payer l'amende) ! Je n'ai nullement parlé d'accidents provoqués etc !
Par contre, comment un touriste peut passer devant une commission ??? Une suspension de permis n'est pas possible non plus ! Peut-être pour des résidents...
LILI
Bonjour.......................Meme pr les resident, Citoyens Algerien il ya pas mal d Infractions qui ne suscite que des Amendes (Ex Absence des Documents de la Voiture -Amende 2000 Dinars)..... Ts les Cas que j'ai cité dans mon précédent Post sont des Touristes Étrangers avec des Visas.....Aucun d eux ne réside en Algérie....  .....Un seul parmi eux est Double Nationalité (Franco-algérienne).....Il est parti chez Lui en Hexagone, car il a peur de perdre son poste de travail, il est revenu de Saint Etienne a Setif, après qqs Mois (pr un week end) juste pr récupérer son sésame (permis)..  .........Je suis né dans ce Bled il plusieurs décennies, et je suis bcp plus Impliqué dans cette notre société, alors je parle en connaissance de cause..... Bonne Journée...............................................Damya | | | À: Tassili · 9 juin 2013 à 17:58 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 358 affichages · Partager or un avocat m'avait dit qu'il était impossible de se faire retirer un permis étranger !
+1
Normalement, une administration ne peut retirer qu'un permis qu'elle a elle même délivré. Si je commets une infraction en France, les agents pourront verbaliser et faire suivre le dossier aux autorités suisses, mais en aucun cas m'enlever mon permis de conduire. | | | À: FDB · 10 juin 2013 à 10:13 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 333 affichages · Partager or un avocat m'avait dit qu'il était impossible de se faire retirer un permis étranger !
+1
Normalement,
Bonjour.................Le mot "Normalement" (et ses Synonymes) n existe pas dans le Dictionnaire Algérien...  ........Car Normalement Quand Un Président de la République Algérienne élu (sois disons par le peuple), Quand il est dans l Incapacité de gérer le Pays (Maladie par exemple), il devais être remplacer systématiquement automatiquement par le Président du Parlement (ce parlement est elu par le peuple), qui dois gérer les affaires Courante et Organiser les Élections présidentielle sous 40 Jours. Mais en Algérie On est Sans président depuis plus de 40 Jours, et personne ne sais qui dirige ce pays, et surtout ce président est encore Vivant ou pas!!!???....On Vis dans le désordre, L injustice, le chaos Totale depuis 1962!!!!.  ...........Bonne Journée.................Damya | | | À: Lypson31 · 10 juin 2013 à 12:52 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 320 affichages · Partager Fais toi faire un permis international à un Automobile Club de l'Ouest, cela ne coute rien. Il comporte une page avec traduction en arabe Tu presentes celui là au lieu de l'officiel si tu as peur qu'on te le retienne.
Verifier quand meme qu'il soit valide pour le pays, car ex: au Qatar il n'etait pas reconnu en cas de long séjour.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 10 juin 2013 à 13:30 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 318 affichages · Partager Fais toi faire un permis international à un Automobile Club de l'Ouest, cela ne coute rien. Il comporte une page avec traduction en arabe Tu presentes celui là au lieu de l'officiel si tu as peur qu'on te le retienne.
Salut, Le permis international n'est valable qu'accompagné du permis lui même. Cliquer sur ce lien: vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml La police algérienne n'a pas le droit de garder le permis au delà du paiement de la contravention, mais des fois pour embêter le contrevenant, elle renvoie le permis au consulat de France, au lieu de le remettre à la personne concernée. | | | À: Fayd · 10 juin 2013 à 14:26 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 227 affichages · Partager [ La police algérienne n'a pas le droit de garder le permis au delà du paiement de la contravention,
Bonjour...............L'Armada des Nouvelles Lois en Algérie (2003,2008, 2010, et enfin 2013), rétrécis les contraventions a au payements des Amendes Juste a Huit ou a Neuf cas de figure pas plus.........La Majorité des sentence sont la suspension du Permis, Jusq'au Prison Ferme plusieurs Années..  ...Celui qui ne crois pas, je le conseil de venir en Algérie et d essayer avec son Permis de Conduire US, Français, Japonais ou Afghan.  ....Allez Les Courageux, arrêtez les Bla Bla et venez testez...  ......................N oubliez pas que l Algérie e st un pays Souverain, et il n'est pas obliger de Flatter la France pr cause de ses Touristes et leurs Euros........  ...................Bon aprés MIDI TT LE monde.....Damya. | | | À: Damya40 · 10 juin 2013 à 16:28 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 213 affichages · Partager bonjour, pourquoi tu es si critique ?? pourquoi tu t'obstine à voir du mal partout ?? tu te dis un pays civilisé mais tu devrais te remettre en question !! bien sur que l' Algérie n'as pas besoin de nos euros pour vivre, mais explique moi pourquoi tant de jeunes nous proposent de changer de l'argent en pleine rue dans Alger ??? l'attrait de l'euros est quand même important pour vous non ?? je ne critique aucunement, je constate simplement. en Algérie ma fille est moi avons utilisés notre permis de conduire français et pas un policier ne nous a causé de problèmes, pourtant nous avons été contrôlées à plusieurs reprises. Alors tu vois je suis courageuse, j'ai testé et je suis revenue avec mon permis !! mais évidemment j'ai respecté le code de la route comme je le fais chez moi. bon après midi | | | À: Patouchka194 · 11 juin 2013 à 16:40 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 170 affichages · Partager bonjour, pourquoi tu es si critique ?? pourquoi tu t'obstine à voir du mal partout ?? tu te dis un pays civilisé mais tu devrais te remettre en question !! bien sur que l' Algérie n'as pas besoin de nos euros pour vivre, mais explique moi pourquoi tant de jeunes nous proposent de changer de l'argent en pleine rue dans Alger ??? l'attrait de l'euros est quand même important pour vous non ?? je ne critique aucunement, je constate simplement. en Algérie ma fille est moi avons utilisés notre permis de conduire français et pas un policier ne nous a causé de problèmes, pourtant nous avons été contrôlées à plusieurs reprises. Alors tu vois je suis courageuse, j'ai testé et je suis revenue avec mon permis !! mais évidemment j'ai respecté le code de la route comme je le fais chez moi. bon après midi
Bonjour....C pr cette Raison on t'a pas Confisqué ton Permis de Conduire, car Tu respecte le code de la Route comme tu le fait Chez Toi!!  ...c trés simple non!!???......et c pas les intentions du Poseur de cette Discussion, car ses Intentions ne sont pas les tiennes, car il n est pas encore en Algérie, et il pose cette Question!!?? A ton avis Pkoi!!??..Depuis l application de ces Lois, je connais des Milliers de gens, mes compatriotes, qui n'ont jamais fait confisqué leurs Permis, ni même infligé des amendes, pr la seule et Unique Raison il appliquent a la lettre les Lois, car ce sont des gens Civilisé...  .... Pr T informer chère Madame, que l échange des monnaies étrangère dans les Rues (en dehors des Banques) est ue pratique Illégal, et punis par la loi......Ce sont des Gens adulte et vacciné et il assument en cas de pbs...c leurs affaires......Il n 'ya pas ça dans ma Culture, désolé...Je pense bien si il ya pas d étrangers Avide d un surplus de Dinars (par rapport au taux de change légal) il n y'auras jamais de Marchand illicite de Monnaies dans les Rues et les Cafés!!!!  .....Comme je n'ai rien a Faire des Monnaies étrangères, Moi personnellement je ne connais ni la Couleur ni l odeur de l Euro ou du Dollar (ou autre monnaie) a part la Monnaie Algérienne.... Bon après Midi...............................................Damya | | | À: Damya40 · 12 juin 2013 à 9:50 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 142 affichages · Partager bonjour je sais bien que c'est illégal le trafic de l'argent dans les rues, mais comme tu dis je suis respectueuse des lois et moi je change dans une banque au moins je n'ai pas eu de problèmes. après il est vrai que sur ce forum on voit tout et n'importe quoi comme questions !! le mieux c'est d'arriver en Algérie, sans arrière pensée et de se faire sa propre opinion !! il y a des gens bien et respectueux et mal intentionnés partout, chez toi comme chez moi, mais il ne faut pas généraliser! le mieux c'est d'arriver, de profiter du plaisir d'être " ailleurs " et tout va bien !! bonne journée ! | | | À: Patouchka194 · 12 juin 2013 à 10:00 Re: Confiscation de permis de conduire français en Algérie? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 145 affichages · Partager bonjour je sais bien que c'est illégal le trafic de l'argent dans les rues, mais comme tu dis je suis respectueuse des lois et moi je change dans une banque au moins je n'ai pas eu de problèmes. après il est vrai que sur ce forum on voit tout et n'importe quoi comme questions !! le mieux c'est d'arriver en Algérie, sans arrière pensée et de se faire sa propre opinion !! il y a des gens bien et respectueux et mal intentionnés partout, chez toi comme chez moi, mais il ne faut pas généraliser! le mieux c'est d'arriver, de profiter du plaisir d'être " ailleurs " et tout va bien !! bonne journée !
Bonjour.........5/5..........................Bonne Journée...............................Damya | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |