|  |  |
 | | | | Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord MarionGroix · 25 mai 2020 à 17:18 · 6 photos 11 messages · 6 participants · 1 387 affichages | | | | 25 mai 2020 à 17:18 Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 1 de 11 · 1 387 affichages · Partager Bonjour,
Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir des retours d'expérience ou conseils sur le trajet que je compte faire fin août/début septembre : arrivée TGV à Brest, puis retour TGV Morlaix ou Lannion. Je pars avec mon conjoint et nous avons fait la côte bretonne sud l'année dernière, arrivée Quimper, puis Douarnenez et nous avions suivi la côte jusqu'au Golfe du Morbihan, puis nous avons pris les terres jusqu'à un bled au nord de Nantes. On n'est pas de grands sportifs même si on bouge pas mal, des cyclistes loisir quoi. Certains parcours nous avaient piqué les jambes, surtout dans vers la baie d'Audierne, et dans les terres ( Rochefort-en-Terre). Faut dire qu'on était pas mal chargés. Ma question : est-ce que longer la côte nord de Brest à Morlaix est beaucoup plus physique que le sud de la Bretagne ? Y-a-t-il des parcours à éviter qui sont vraiment durs ? J'ai cru comprendre que la côte de Brest à Landéda est très escarpée ? Il vaut mieux couper et prendre la véloroute des Abers ? J'ai envie d'en prendre plein les mirettes mais je n'ai pas envie que mon conjoint qui accepte de m'accompagner m'abandonne au premier camping  .
Voici le trajet que nous avions fait en Bretagne sud (clic)
Merci d'avance et je vous souhaite de merveilleuses vélorandonnées déconfinées | | | À: MarionGroix · 25 mai 2020 à 21:22 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 2 de 11 · 1 347 affichages · Partager Bonjour Marion, je ne vais pas évoquer le trajet possible mais le chargement. Pour faciliter un voyage à vélo surtout quand on est pas des cyclistes réguliers la clef c'est de s'alléger le plus possible. Si vous avez le meme chargement que sur la photo, on a l'impression que vous partez pour un tour du monde ! Commencez par vous demandez ce qui est vraiment indispensable et ne prenez que l'essentiel, pas de vivre d'avance en Bretagne on croise 5 épiceries par jour ! alors inutile de se charger. Avec au maximum 15kg de bagages par personne vous êtes largement autonome pour 15 jours.
En pratiquant de la sorte les cotes vous sembleront nettement plus faciles... | | | À: MarionGroix · 25 mai 2020 à 23:45 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 3 de 11 · 1 336 affichages · Partager Quitte à ne faire que de très courtes étapes, les petites routes de la côte : c'est superbe !!! et l'intérieur, comme les voies vertes sont parfois décevantes... Nous, on avait fait une virée entre Dinard / Saint Lunaire - Brest à voir sur : www.lethieu39.fr/...%C3%A9e-en-bretagne/ ça peut donner des idées, en raccourcissant drastiquement la longueur des étapes si vous débutez... mais en 15 jours, il y a moyen de faire une très belle virée : les côtes du nord sont superbe !! bonne préparation | | | À: MarionGroix · 26 mai 2020 à 21:57 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 4 de 11 · 1 271 affichages · Partager Bonjour. Nous avions fait Nantes, Morlaix, Roscoff, puis Brest par L'aber vrac'h ou nous avions coupe sur Brest sans en faire le tour donc ! L'est de Brest au niveau d+, je n'en sais rien.La partie Abber benoit et vrac'h en direction de Roscoff est surement la route qui nous a le plus enchanté, le tout sans aucune difficulté.C'est d'une beauté incroyable.La Bretagne nous la pratiquons une année sur deux depuis... Bref le coin est magique même si parfois la météo joue des tours. Foncez y, cela bien qq petites grimpettes (quitte a vous alléger)
| | | À: Nomade743 · 27 mai 2020 à 9:03 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 5 de 11 · 1 242 affichages · Partager Bonjour Normade 743, Selon mes souvenirs j'avais environ 20 kg de bagages en effet. On achetait presque au jour le jour les repas. Mon vélo est assez lourd, mais je n'ai pas l'intention d'en changer pour l'instant. Le bagage trop lourd que l'on a c'est la tente qui pèse 4/5kg mais elle est bien pratique avec un auvent pour quand il pleut en Bretagne (pas si souvent que ça;)). Bref, merci pour le conseil ! Pour vraiment alléger je pense qu'il faudrait changer un peu de matos, prendre que des trucs hyper légers, car lors de notre dernier voyage j'ai vraiment tout utilisé. | | | À: Pascaldu34 · 27 mai 2020 à 9:09 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 6 de 11 · 1 239 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse, ça me donne très envie ! Je vais prévoir des étapes courtes et peut-être des pauses de 2 nuits à certains endroits. Avez-vous une carte ou guide à conseiller ? Pour la Bretagne Sud je connaissais assez et on a réussi à se procurer des carte à droite à gauche + GPS du téléphone. J'ai commandé deux guides "le tour de la bretagne en vélo" pour bien me préparer mais je suis preneuse d'autres conseils. | | | À: MarionGroix · 27 mai 2020 à 13:03 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 7 de 11 · 1 222 affichages · Partager Et non pas de carte ou guide spéciale a vous proposer. Il y a des sites ou prendre qq infos, ex celui çi www.francevelotourisme.com/...e-la-bretagne-a-velo
www.francevelotourisme.com/itineraire
Les vélos routes y sont bien fléchés...exemple
Brest
La V5 entre Roscoff et les Abers est merveilleuse a suivre (et je pèse mes mots) chemin et route de campagne et souvent en bord de cote, plus loin, je ne connais pas ! Un p'tit camping a trois francs six sous a te conseillé a l'effet " bout du monde"
J'en ai sous le pied si besoin  Voili voilou ! Bonne journée | | | À: MarionGroix · 27 mai 2020 à 19:02 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 8 de 11 · 1 191 affichages · Partager Bonjour Marion,
Au départ de Brest je vous conseille le trajet suivant : longer le goulet pour arriver à Plougonvelin - visite du musée mémoire 39/45 situé dans un blockhaus route de la pointe St Mathieu - Le Conquet- Pointe corsen - Plouarzel - Brélès - Lanildut - Porspoder - Argenton - à gauche par route touristique - St Samson et ne pas oublier la photo des traits près de la chapelle - Portsall et son morceau d'ancre de l'Amoco en funeste souvenir - St Pabu - Lannilis - Lilia pour voir le phare de l'ile vierge - Guisseny - Brignogan - etc etc suivant vos forces restantes 
Pour la visite du musée faut compter 1h30 et je l'ai trouvé très bien fait. Je ne connais pas la vélo-route citée par Pascal mais on peut lui faire confiance. Pour préparer mes expéditions j'utilise des cartes M....... au 1/200000 série orange indéchirable. Dans ma jeunesse j'ai travaillé à Ploudalmézeau et habité Portsall donc les routes citées je connais et depuis cela m'arrive d'y aller en moto. C'est pas plus physique la-haut que votre parcours de l'an passé, faut tout simplement être prêt et motivé.
Bonne préparation | | | À: Arplomer · 1 juin 2020 à 11:24 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 9 de 11 · 1 103 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils ! J'ai vraiment hâte et déjà pris les billets de train pour Brest. Je prévois de faire des étapes assez courtes tout en sachant que lorsqu'on a l'impression qu'on va partir pour 30 km, on peut en faire 70 avec les routes sinueuses de bretagne. Je vais donc longer la côte. J'ai acheté ces livres en photo ci-dessous, je les avais repéré sur ce forum. Il y a quelques défauts mais c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le vélo en Bretagne. On verra si je trouve une carte M.... d'ici là, et on a un GPS, garmin ou téléphone. Le problème sur ces guides c'est qu'il n'y a pas le dénivelé, pas de campings indiqués (que hôtels et chambres d'hôtes), il qu'il va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, contrairement à ce que l'on va faire. Mais je pense qu'ils vont quand même être bien pratiques pour délimiter nos trajets.
Si j'avais eu une semaine de plus, j'aurai laissé les vélos en lieu sûr et pris la navette pour quelques jours à Ouessant. Mais comme ça, il me restera plein des choses à voir pour les années à venir :) | | | À: MarionGroix · 1 juin 2020 à 12:51 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 10 de 11 · 1 090 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils ! J'ai vraiment hâte et déjà pris les billets de train pour Brest. Je prévois de faire des étapes assez courtes tout en sachant que lorsqu'on a l'impression qu'on va partir pour 30 km, on peut en faire 70 avec les routes sinueuses de bretagne. Je vais donc longer la côte. J'ai acheté ces livres en photo ci-dessous, je les avais repéré sur ce forum. Il y a quelques défauts mais c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le vélo en Bretagne. On verra si je trouve une carte M.... d'ici là, et on a un GPS, garmin ou téléphone. Le problème sur ces guides c'est qu'il n'y a pas le dénivelé, pas de campings indiqués (que hôtels et chambres d'hôtes), il qu'il va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, contrairement à ce que l'on va faire. Mais je pense qu'ils vont quand même être bien pratiques pour délimiter nos trajets.
Si j'avais eu une semaine de plus, j'aurai laissé les vélos en lieu sûr et pris la navette pour quelques jours à Ouessant. Mais comme ça, il me restera plein des choses à voir pour les années à venir :)
Bonjour. Marion, Si tu veux calculer avec précision tes étapes, le kilométrage et le dénivelé il y a l'application Openrunner qui est simple et gratuite. C'est vraiment tres commode, tu peux aussi paramétrer le type de route (cyclotourisme, gravel, routes) | | | À: MarionGroix · 1 juin 2020 à 12:57 Re: Conseils pour itinéraire de 15 jours en Bretagne nord Message 11 de 11 · 1 090 affichages · Partager on a un GPS, garmin ou téléphone. Le problème sur ces guides c'est qu'il n'y a pas le dénivelé, pas de campings indiqués (que hôtels et chambres d'hôtes)
Si tu as un Garmin et un téléphone, tu as tout ce qu'il faut pour connaître la dénivellation cumulée totale et les campings.
Tu traces un parcours avec l'ordi ou le téléphone (site Brouter ou autre) et tu connais alors le profil altimétrique, puis tu exportes le fichier gpx.
Avec le Garmin, tu importes le gpx, tu as alors le parcours et le profil altimétrique.
Sur le smartphone, tu ouvres le fichier gpx avec l'appli libre OSMand~. Tu ne t'en serviras bien entendu pas de guidage puisque tu as le GPS dédié, mais en faisant une recherche avec "camping" tu as alors la carte avec à la fois ton parcours et les campings autour.
Tu as des discussions ici ou ailleurs qui expliquent comment utiliser B-Router et OSMand~ ça vaut le coup de s'y mettre si on part avec un gps dédié et un smartphone. Je n'emporte plus de carte depuis que j'ai un Garmin, qui remplace à la fois les diverses cartes, le compteur, la montre, et le cardiofréquencemètre pour ceux qui en ont l'utilité. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |