on m'a parlé de touristes qui avaient attrapé la rage suite à une morsure de chien au mois d'avril et on nous a conseillé de nous faire vacciner. Je reste un peu perplexe et nous hésitons à le faire.Qu'en pensez vous ?
Bonjour
La question de la vaccination contre la rage fait toujours débat. Et il toujours difficile de prendre une décision « santé » à la place des autres.
La vaccination permet de réduire le temps pour recevoir un traitement post-exposition, mais un traitement reste de toute façon nécessaire après une morsure.
Je pense que les questions à se poser sont donc :
Ø Y a t’il de la rage au
Laos ? : Les animaux au
Laos ne sont pas vaccinés, donc oui il peut y avoir de la rage au
Laos
Ø Y a t’il un risqué de se faire mordre ? Même si le risque est minime et que les chiens sont très rarement agressifs, le risque existe néanmoins.
Ø Peut on avoir accès à de l’immunoglobuline antirabique dans le cas où il n’y a pas eu de vaccination préventive ? Oui dans les centres urbains et capital de provinces comme
Vientiane,
Luang Prabang, Paksé. Mais pas obligatoirement dans les petites villes et districts.
Ø Peut-on atteindre une clinique ou un hôpital dans les 24h ? Tout dépend de où on se trouve au
Laos. Mais généralement la réponse est oui.
savez vous s'il y a une épidémie en ce moment ?
Non, il n'y a pas "d'épidémie" en ce moment, le risque n'est ni plus ni moins qu'auparavant.
Voilà, si cela peut vous aider à prendre une décision
Bien à vous.