Clé72 · 20 novembre 2011 à 12:09 19 messages · 7 participants · 6 029 affichages | | | | 20 novembre 2011 à 12:09 Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 1 de 19 · 5 878 affichages · Partager Bonjour, je projette d'aller faire un tour au Portugal voire au Maroc en 125 et j'hesites entre plusieurs motos. Il faut qu'elle soit robuste (bagages), économique tant a l'achat qu'en consommation, et confortable. Que pensez vous de la Honda XL. Et de la Honda CB Custom. Pensez vous qu'il soit envisageable de voyager à deux dessus ? Avez-vous d'autres suggestions sachant que je voudrais mettre entre 500 et 800E ? Merci ! | | | À: Clé72 · 20 novembre 2011 à 17:49 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 2 de 19 · 5 844 affichages · Partager BONSOIR, le choix de ta futur 125 est un peut délicat, car pour LE PORTUGAL ou le MAROC en fontion de ta dèstination le choix de ta monture peut etre différent, je part dans quelques jours pour le MAROC et pour la 2 eme fois avec ma 125 (sur une remorque derriere mon camping car), c, est un trail 125 SUZUKI 125, que j, ai acheté d, occasion, mon choix c, est porté sur ce modèle, car pour le MAROC je souhaitait faire les pistes, si tu compte ne faire que le PORTUGAL la HONDA CB CUSTOM peut faire l, affaire, mais pour le MAROC ce n, est pas le modèle que j, aurai choisi. Je suis de BRETAGNE et actuelement je suis camping car dans la SARTHE à LA SUZE !!!!!! DOLLON c, est loin ????? | | | À: Clé72 · 22 novembre 2011 à 9:56 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 3 de 19 · 5 773 affichages · Partager Bonjour clé72 Je te conseille, en 125, une Yamaha TDR ou même une Aprilia Pégaso, ces modèles sont des "trails routiers" confortables et à la fois robustes et économiques. En plus, ils ont une très bonne réputation de fiabilité avec des performances étonnantes, même à deux, et des gabarits digne d'une grosse cylindrée. Rien à voir avec des modèles 4 temps, poussifs, peu performants. Tu peux trouver des modèles d'occasion bons marchés. Bonne journée | | | À: Clé72 · 22 novembre 2011 à 16:55 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 4 de 19 · 5 764 affichages · Partager Salut. Nous avons fait 6 voyages avec des varadéro Honda 125., 2 en Tunisie et 4 au Maroc, de la route environ 4500 kms à chaque virées et de la piste... _ les -  Un peu cher à l'achat (voir occas). Un peu lourdes. que 15 cv ?... _ les +  Très confortable, basse conso, fiable (pas un seul problème en 6 ans). Avec ton budget se sera juste pour ce type de chignole, dans l'équipe cette année une des moto à passé les 55 000 kms, donc une bonne occas ça va bien. Les 125 à par les enduros 2T débridées, les autres modèles sont poussifs en solo alors à deux avec des bagages, si tu a du temps... pourquoi pas  . Les modèles XL et CB sont increvables mais le confort.  . Sur le site "randobecane" tu peux voir nos récits de 2006 à 2011. Bonne préparation. | | | À: Clé72 · 22 novembre 2011 à 19:18 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 5 de 19 · 5 753 affichages · Partager Merci pour ces promptes réponses ! Alors Jeannot, pour l'instant malheureusement je bosse sur Paris justement pour acheter cette bécane ! Une autre fois avec plaisir ! D'autre part, je pensais justement changer ma Kawa KMX (2 temps) pour une 4 temps, pensant que le 2 temps n'était pas fait pour les longues distances et consommait beaucoup plus. Est ce que je me trompe ? Si non, il suffirait que je change son moteur (serré) et lui refaire une petite santé... ce qui serait une autre solution... Qu'en pensez vous ? Ou trouve t on ce type de moteur ? Mon budget est gonflable (suffit de bosser un peu plus...) mais je n'aime pas trop la gueule des TDR et Varadero... (au fait ce sont des 2 ou 4 temps ?), trop "modernes". J'aime mieux celle de la Honda XL et il semble qu on en trouve des pas cheres. Savez vous ce que ça consomme ? C'est vraiment inconfortable ? Merci d'avance les copains, ça me motive à retourner au charbon demain ! | | | Une autre petite question qui me revient : quand je regarde le bon coin, quel kilometrage est raisonnable ? | | | À: Clé72 · 23 novembre 2011 à 9:12 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 7 de 19 · 5 738 affichages · Partager Bonjour Clé72 Effectivement les moteurs 4 temps ancienne génération sont très fiables, mais leurs performances sont médiocres, tout dépend de ce que tu cherches. Personnellement, j'ai beaucoup roulé avec des Honda, Suzuki à 4 temps, sans problème, mais ces modèles manques cruellement de puissance et d'agrément, les dépassements sont dangereux, Il faut souvent rétrograder, la vitesse de pointe atteint difficilement les 110 Km/h. Depuis 2003, je possède la même Yamaha TDR, 2temps, franchement côté fiabilité, aucun soucis. Une consommation d'environ 4,5 litres /100, un entretien réduit, (pas de vidanges), et surtout de bonnes performances qui permettent d'emprunter l'autoroute ou de doubler facilement un véhicule. J'ai fait avec cette bécane de grandes randonnées, dont le Maroc, dans des conditions extrêmes, sans problème. Pour info, une 125 Honda XL se contente de 3 litres/100km, mais si tu calcules tout, vidanges révisions réglages des culbuteurs, etc..., on arrive au même budget qu'un moteur 2 temps qui, bien utilisé, se contente d'une segmentation tous les 30000 Km environ.
Mais, je le répète tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Bonne journée et bon voyage. | | | À: Clé72 · 23 novembre 2011 à 17:53 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 8 de 19 · 5 721 affichages · Partager Difficile de répondre tout dépend comment la machine a été traité.  Si on connait pas le vendeur en occas c'est un coup de dé. L'entretient bien sur et si on lui a tiré sur la bourique elle sera forcement en moins bon état. Mais pour ce que je connais la Vara supporte des 40 50 000 kms sans être foutu. | | | Je ne souhaite pas rouler vite, (j'ai adoré voyager en mobylette AV88), et pour tout dire, ça me plait de faire l'entretien vu que j'aimerais me mettre un peu à la mécanique... Et en ce qui concerne la KMX, qu'en pensez vous ? Bonne machine ? Quelle consommation ? Est ce aisé de trouver un moteur de rechange ? Merci ! | | | À: Clé72 · 23 novembre 2011 à 20:25 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 10 de 19 · 5 702 affichages · Partager Bonsoir Je connais bien la Kawasaki KMX, c'est une très bonne bécane, très performante. Son excellent moteur développe 23 chevaux, ce qui permet des performances nettement supérieures à la moyenne. D'origine, elle est équipée d'une transmission un peu longue qu'on peut facilement modifier en changeant soit la couronne soit le pignon de sortie de boite. Sa consommation est d'environ 5 litres/100. Je te conseille vivement de la garder, sur le marché on ne trouve plus de modèles aussi puissants. Renseigne toi chez Kawa, un moteur "serré" n'est pas foutu, tu en seras pour un piston et une gage à aiguille et peut être un ré alésage du cylindre, soit environ 300 euros de réparation, pour une machine qui en vaut la peine. Un autre conseil, n'utilise que des huiles 2t de synthèse, qui sont très performantes, ton moteur aura une longévité bien supérieure, équivalente à celle d'un 4 t. Voir sur les forums spécifiques. Pour info, ma TDR à 40000 d'origine, c'est une première main et la segmentation n'est pas encore à changer. (vérifiée chez Yamaha). Bon voyage. | | | À: Orionsimon · 25 novembre 2011 à 17:12 · Modifié le 25 nov. 2011 à 17:55 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 11 de 19 · 5 477 affichages · Partager Salut c'est Mazoute Ok. Eh bien je suis dans l'idée de suivre ton conseil et de réparer la KMX... C'est vrai que c'était une sacrée bonne machine... Le seul probleme c'est que le moteur a serré deux fois et la premiere j'avais fait faire un traitement NIKASIL. Crois tu que je peux réaleser derriere ? Je suppose qu' on ne peut pas réaleser indefiniment... Quand tu parles de 5l/100, tu entends sur route ? Bon dans tous les cas je pense que c'est une tres bonne idée et je suis trop excité de l'entendre de nouveau faire vroumvroum!!! | | | À: MatthB · 25 novembre 2011 à 19:33 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 12 de 19 · 5 475 affichages · Partager Bonsoir MatthB Tu as raison la KMX est une bonne moto, fiable et performante. Par contre après deux "serrages" je pense qu'il faut changer le cylindre complet, il existe des kit complets "cylindre-piston", à un prix abordable (Blue-oil) tu seras reparti pour quelques années. Les moteurs qui serrent sont souvent des moteurs qui n'ont pas eu l'entretien nécessaire, il faut bien surveiller la segmentation et la changer dès les premiers signes. Cette opération n'est pas très coûteuse. Il faut aussi mettre de l'huile de qualité. La consommation de 5 litres est une moyenne, il faut compter 4 litres à 90km/h et 6 litres à 130 km/h. Bonne route avec ta bonne KMX. | | | Malheureusement, il semble que blue-oil n'aie pas de cylindre de KMX... Peut etre est-ce plus simple de trouver un moteur (ou une bécane) sur le bon coin non ? Plusieurs potes me disent, je cite " Ben t'es con ou quoi une 2 temps c'est pas faire pour des longues distances, le moulin tourne trop vite et tu va tout péter ". Qu'en dites-vous ? C'est des cons mes copains ? | | | À: Clé72 · 26 novembre 2011 à 18:34 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 14 de 19 · 5 449 affichages · Partager Bonsoir Clé72 Fais d'abord vérifier ta culasse, peut être qu'elle est "récupérable", tu en auras pour une cinquantaine d'euros pour un alésage. Si c'est le cas, sur "Blue-oil" ou chez Kawa, tu trouveras un piston avec la pochette de joints et une cage à aiguilles. (100 euros environ). Tu pourras facilement la remettre en ordre, un moteur 2 temps est simple de conception. Un bon mécano fait cette réparation en très peu de temps. Sinon, tu peux trouver un moteur d'occase mais tu risques de tomber sur un moteur mal mené qui te causera des ennuis.
En ce qui concerne les moteurs 2 temps, ils supportent très bien les longs parcours, ils tournent moins vite qu'un 4 temps, la zone rouge est à 10000 tours/mn, à une vitesse de 90 km/h, tu ne tournes qu'à 6000 tours. En comparaison un 4 temps monte jusqu'à 12000 tours minutes à 110 km/h. Avec ma bécane qui à 41000 km d'origine, je ne fais que des grands parcours, je vais d'ailleurs retourner au printemps prochain au Maroc, puis l'été prochain j'aimerais rallier l' Ecosse, sans problème. Mais avant d'entreprendre ces longs voyages, je vais par anticipation, refaire ma segmentation pour la première fois, j'en aurai pour une centaine d'euros et je serai tranquille pour un bon moment.
Avant de posséder cette bécane, je pensais comme toi, que les deux temps n'étaient pas faits pour les grandes distances, je suis maintenant convaincu du contraire.
L'autre avantage du 2 temps c'est qu'il n'est jamais foutu, et facile à réparer.
Bonne chance et bons voyages au guidon de ta KMX. | | | À: Clé72 · 27 novembre 2011 à 2:14 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 15 de 19 · 5 441 affichages · Partager Slut ! Un 2 t s'il n'est pas toujours dans l' rouge va te conduire partout sans problème. Ceux qui pète leur moteur ces les même qui te disent que ces pas bon pour ton voyage, pourquoi? Il font trop wingné leur rpm et là la lubrification (oil) brûle avec le gaz, donc le moulin vire sec et tu grip ton moteur. Ou bien, pour qu'il aille (moteur) + de wing instantané il réduise le ratio d'huile dans le gaz =gaz pauvre en huile moteur vire sec tu use les rings et le cylindre ou encore mieux tu grippe encore ton moteur. Retape un 2 t comme il faut et tu peu faire le tour de la planète sans problème et ces moins d'entretien qu'un 4t mois j'ai les 2, un scooter Derbie Atlantis Race 50cc et il a 26576Km pis ya pas pété encore et un Suzuki Marauder 250cc lui ya seulement 16500km et déjà les valves sont à faire. Fait viré ton moteur au 2/3 ou 3/4 du max et il va t'emmener loin ton bike, mais si tu veux être arriver avant de parti, ben amène avec toué des rings piston pis cylindre pis tu va avoir un plaisir fou en route de refaire le moteur à tous les coins de rue. Sinon donne lui la chance de se lubrifier (le moteur, pas toi avec dla bière  ) et y va te ramener chez vous. Parole d'un vieux mécano, moué aussi quand j'étais jeune j'en ai retaper des (vieilles carrioles) avant de les achetés neuve. A+ et fait un bon voyage. | | | À: MatthB · 29 novembre 2011 à 0:53 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 16 de 19 · 5 374 affichages · Partager Slut !
Et, oui, tes pots son des cons   .
Pour ce qui est du nicasil, si tu fais alésé ton cylindre il n'est plus là. Mais par contre si tu a assez de mur pour percé ton cylindre, au lieu de remettre du nicasil demande au machiniste de le faire chromé, je ne sais pas combien il va te facturé mais moi je suis de la vieille génération et je pense qu'un cylindre chromé + une bonne lubrification va te duré + longtemps, je pense que c'est moins dure pour l'usure des segments.De plus, quand je fesais chromé mes cylindres je le sentais moins tirant sur la clanche à gaz.
A+ | | | Ok merci Pticlaud (meme si des fois je comprends pas tes termes de canadien !). Qu'est ce que vous pensez de la Honda 125 CMT twin ? j'ai vu cette annonce sur leboncoin, tiout pres de chez moi... Ca va au Maroc cet engin ? C'est joli en tout cas non ? www.leboncoin.fr/...60733097.htm?ca=18_s Merci de me donner votre avis les gars, parceque là, j'ai fini de bosser donc ça va etre le moment de se faire plaisir ! | | | À: Clé72 · 5 décembre 2011 à 3:28 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 18 de 19 · 5 314 affichages · Partager Slut !
Je vais faire attention pour que tu me comprenne bien ou plutôt lire bien  !!
À première vue je peu te dire que cette petite machine a été bien entretenu, elle n'est pas bossé, elle n'a pas de rouille donc toujours entreposer dans un endroit à l’abri de la pluie et n'a surement pas roulé à la pluie. Si tu regarde les tuyaux d'échappement, à la base près des cylindres il sont chromés et ne sont pas devenue bleu, donc le moteur n'a jamais tourné à de haut régime sur de longue duré, il a toujours été dans des régimes qui n'ont pas fait que le moteur puisse développer des failles.Le réservoir d’essence a l'air d'avoir une bonne capacité ce qui te donne une bonne autonomie en km. Pour le moteur je ne sais pas le km mais je sais que un 2 cyl comme ça est très bon car honda font de gros bloc pour la cylindré donc un moteur avec une bonne dispersion de chaleur uniforme ça fait qu'il ne se distorsionne pas. Il a de petits pistons imagine 75cc les piston sont gros comme des 2 dollars allié avec de gros cylindres comme ceux la le moteur n'émait pas de vibration il est très stable.Pour ce qui est des frein ces pas le pérou car à tambour il faut prévoir d'avance pour arrêté si tu a un peu de bagage, mais si tu ne roule pas en fou ça peu aller.La selle est excellente pour faire de la route sans avoir mal au cul  .Et si tu croise une belle pitoune en route elle va être bien assis elle itout  .Une chose à vérifier tout les joints (seals) il arrive qu'il sèche avec le temps si la machine ne roule pas beaucoup.Je n'ais pas d'idée sur les prix chez vous mais une machine de 30 ans peu encore être négociable, pense y un peu, c, est toi qui a le gros bout du bâton, donc laisse le mûrir un peu et tu aura surement le prix que tu veux payer, mais la je pense qu'il est un peu dispendieux, n'oublie pas que c'est lui qui veut vendre donc c'est lui qui est mal-pris si il ne baisse pas sont prix, il va resté collé avec son bike qu'il veut certainement se débarrassé tu me comprend 
Pour ma part, à première vu je partirais avec, c'est une mécanique fiable ces petits honda, j'ai déjà eu un semblable un 175cc 1972, une machine increvable.Et très facile à réparé avec presque rien, par la plupart des mécaniciens.
A+ et je te souhaite de faire une belle Ride. | | | À: Clé72 · 13 décembre 2011 à 13:49 Re: Conseils sur moto 125 pour le Portugal, voire le Maroc Message 19 de 19 · 5 267 affichages · Partager salut, je suis allé au Maroc (en solo) l'an dernier avec ma 125 varadero... départ de Rennes jusque Tan Tan... route par la cote à l'aller et retour par l'intérieur du pays, ouarzazate et cie...8500 km en tout...aucun pb, juste fait une vidange en cours de route... quelques pistes tranquille histoire d'en prendre plein les yeux ! super bécanne, consomme peu, selle confortable, supporte les bagages...et meme une personne en plus! pour l'année prochaine se sera la Turquie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |