Conseils moto et périple en Inde cet été! Benjzen · 7 juin 2013 à 6:38 · 5 photos 20 messages · 7 participants · 4 354 affichages | | | | 7 juin 2013 à 6:38 Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 1 de 20 · 3 667 affichages · Partager bonjour à tous,
Que de conseils sur ce site et de recits, j'ai bcp lu et merci donc à tous ceux qui prennent le temps de rapporter leurs aventures. Voilà je me permets d'ecrire car je pars en Inde cet été ( delhi) et j'ai 15 jours (après moi j'ai une semaine seul) avec un ami où on a loué une 500cc Enfield. On doit faire delhi, Agra, Benares, delhi. J'aurais aimé avoir peut etre quelques conseils sachant que la moto c'est une 1ère pour moi, mon pote conduit et à déjà conduit en inde. Des conseils// au trajet (faisabilité//à la mousson...des hôtels, adresses...evidemment j'ai lu déjà bcp!), à la mousson (vêtement, protections importantes...)p, à la moto (chaussures, tenue, casque...). le planning (approximatif!) est le suivant: jour1: delhi (arrivée 1h du mat), repos dans aeroport. matin récuperation de la moto. A-m direction Deeg, soir Fathepur Sikri (ou Agra pour passer 2 nuits et pouvoir laisser nos sacs) (sinon option Mathura pour dormir) jour2: Agra (fathepur sikri, Taj mahal (j'ai noté ton conseil de visiter le baby taj et le fort)) jour 3: Gwalior, Orccha jour 4: Khajurâho, nuit à Chitrakut jour 5,6,7: Vârânasî (avec visite de Sarnath) jour 8: Lucknowjour 9: Aligarh ou direct Delhijour 10, 11: Delhijour 12: depart de mon ami; depart pour moi, destination inconnue!!
Merci de vos conseils si vous pouvez, Benj | | | À: Benjzen · 7 juin 2013 à 12:00 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 2 de 20 · 3 636 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait, avec mon amie en passagère, un grand périple de 3 semaines dans le Rajasthan avec une 500 bullet. Au niveau de l'équipement moto il convient à mon humble avis d'être intransigeant avec la sécurité. Primordial : le casque. TOUJOURS ! Ils ne sont pas chers en Inde, 15€ l'intégral, mais rien que de voir leur forme ça te file mal au crâne. A cause de la chaleur je te conseille un très bon jet avec de bonnes lunettes de soleil professionnelles, style Bollé, des gants de motocross bien aérés, et des chaussures type caterpillar. Les chaussures sont importantes car à moto on est pratiquement tout le temps sur les bas côtés en terre de la chaussée goudronnée. D'autre part ayant eu à conduire sur des "routes" défoncées par la mousson où il fallait avoir souvent le pied par terre dans la boue... être bien chaussé, c'est pas mal ! Pour le blouson même léger : oublie, trop chaud ! Pour la enfield les loueurs ont un kit de secours crevaison, à négocier gratuitement. J'avais un outil style leatherman qui m'a bien aidé plusieurs fois : fil de fer pris dans les étriers de frein, fixation du réservoir et la panne le plus sérieuse : la klaxon ! Elément indispensable surtout avant de rentrer en ville (c'était Jaïpuhr), sinon il y a des mécano-forgeron-métalliers dans tous les villages et c'est un honneur pour eux de réparer une 500 beaucoup plus rare que les 350cc. Si tu n'est pas un motard émérite, même si c'est plus cher à la loc, privilégie une moto avec des commandes continentales (pas anglaises) : tu as déjà assez à t'occuper sur la route (!!!) sans réfléchir à : il est à droite ou à gauche ce p.... de frein ?!? La moto en Inde : c'est fabuleux ! La preuve ? J'y retourne cet été (Tamil Nadu, Kérala), YEEEEEEES ! | | | À: Jluc1962 · 7 juin 2013 à 18:35 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 3 de 20 · 3 574 affichages · Partager bonjour Jluc,
merci pour tes conseils; en effet pour le casque je savais, en plus j'ai une grosse tête! donc on m'avait déjà mis en garde. Pour les gants petit pb, j'ai acheté une paire sur le bon coin sans les essayer et je suis hyper serré dedans, ils ont appartenu a une femme...mais bon pour l'instant j'ai pas prévu d'en prendre d'autre. Sinon pour les chaussures c'est un dilemme, j'ai des chooses légères en toile et montantes type Pataugas (normalement bien quand il fait chaud), sinon des chaussures de montagnes (aigle) montantes (jusqu'au haut de la cheville), bon elle sont super mais j'ai peur d'avoir chaud, en plus elles sont bien + lourde; qu'en penses-tu? Après pour le sac j'ai hésité a acheter un sac étanche a cause de la mousson, j'ai finalement opté pour un sur-sac imperméable se refermant entièrement. Pour le blouson je pensais a un poncho imperméable? Bon après ce détail vestimentaire, pour ce qui est de la moto, c'est mon pote qui conduit alors je lui suggèrerait les commandes occidentales, et pis des fois qu' il ne puisse plus conduire a un moment, je m'y mettrais peut être un peu... lui a déjà fait le rajasthan et le sud/ Kerala que vous allez faire. Et en 3 semaines, vous aviez fait combien de bornes? tu connais les villes du rajasthan par où je vais passer?
Salut, et merci encore Benj | | | À: Benjzen · 11 juin 2013 à 9:40 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 4 de 20 · 3 526 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Moi même motard à Delhi, je vais donc pouvoir vous conseiller.
Tout d'abord, il vous faut savoir que la location de moto est interdite en Inde. Cela signifie que si vous avez un accident vous ne sera pas couvert (Seul l'état de GOA permet cela). Vous pouvez alors vous renseigner auprès d'une agence pour effectuer un trip en "liberté moto".
Au niveau de votre programme, sachez qu'a Agra vous aurez à parcourir une route en mauvaise état pendant 6 heures. En effet, la nouvelle autoroute n’est pas accessible aux deux roues. Par ailleurs, la ville de Delhi est polluée et sale en période de mousson (dans laquelle nous entrons actuellement) cela n'est pas recommandé surtout pour tes premiers essais sur une moto.
De manière générale, vous pourriez peut être réduire vos étapes pour plus de sécurité. Parcourir près de 200 km sur une étape devient en Inde une réelle épreuve !
N'hésite pas à me faire un retour sur ton périple où à me contacter pour plus d'info.
Profitez en bien, l' Inde est un pays magique. | | | À: AmauDelhi · 11 juin 2013 à 18:48 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 5 de 20 · 3 509 affichages · Partager salut benjamin, ouah!! 6h pour faire delhi- agra cela me parait énorme! merci pour l'info concernant l'autoroute!!! y-en-a-t 'il d'autres de fermer sur notre trajet? toi tu penses qu'il est trop long a faire en 12jours? Mon ami a déjà fait le rajasthan et le sud de l' inde a moto; il est donc très attaché à le faire comme ça, à la roots. Moi je ne conduit pas, je serais passager. L'idée oui c'est de rouler 100 à 200km par jour et exceptionnellement une journée ou deux à 250 ou 300km. C sur mon pote et moi on connait pas la mousson... mais on s'adaptera (obligé  ). Copte tenue de tout ça, changerais-tu le tour que nous prévoyons de faire? (sachant qu'il est possible de faire un jour ou 2 de plus sur Orccha et Chitarkoot, squizzé Lucknow (très probable) et réduire un jour sur Benares! (bon ça j'aime pas trop!))
En tout cas merci de ta réponse, et comme tu connais bien, n'hésite pas, les conseils sont tjs bienvenus! salut! | | | À: Benjzen · 12 juin 2013 à 7:42 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 6 de 20 · 3 491 affichages · Partager Salut Benjamin,
Pour ce qui des autoroutes non accessibles sur ton trajet, je ne connais malheureusement pas assez l’UP et le MP pour te conseiller.
Je peux simplement te dire que la première étape va être sport, 210 bornes sous la mousson pour une mise en bouche !
Lucknow-Aligarh est également une grosse étape.
Le reste de ton itinéraire semble cohérent, pour ce qui est d’une première expérience moto en effet cela sera roots et intense mais préparé avec soin cela promet d’être une fantastique aventure !
Amitiés motardes, | | | À: Benjzen · 12 juin 2013 à 8:58 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 7 de 20 · 3 490 affichages · Partager Bonjour Benjamin, En trois semaines nous avons fait environ 2500, 3000 km. Je ne connais pas les villes du Rajasthan qui sont sur votre périple nous avons roulé plus à l'ouest ( Jodhpur, désert du Thar, Udaïpur, Bundi)..... Par contre, je "connais" Agra qui est une ville sans grand intérêt, à mon avis, en elle même... outre le Taj Mahal dont la beauté arrive à faire oublier tout ce qu'il y a autour, le Red Fort ressemble à celui de Dehli et est intéressant à visiter... Fatepur Sikri est aussi un lieu extraordinaire, pas très loin d'une réserve animalière réputée pour les oiseaux et pythons (zone marécageuse). ATTENTION : la route (une espèce de nationale) entre Dehli et Agra est terriblement dangereuse, elle est relativement spacieuse et les gens roulent comme des fous : 3 cartons, et du costaud..., lorsque je l'ai prise ! Il faut avoir des yeux partout, et pourtant je l'ai faite en fin de parcours, je maîtrisais un peu plus. Je ne sais pas si envisager une telle distance d'emblée est très raisonnable... J'ai pas mal l'habitude de la moto: plus jeune j'ai couru en enduro et motocross, grands voyages en Europe ( Sicile., Andalousie, Grèce...) et ailleurs ( Thaïlande, Laos, Canada). Et bien en Inde au bout de 200 bornes par jour... : bien rincé, ça devient dangereux ! D'autre part je confirme : conduire à Dehli : chaud, très, très chaud !!! Se méfier (j'en ai des frissons dans le dos) des bus dégueulasses des compagnies privées (de tout) ce sont des tueurs en puissance : je ne sais pas si c'est avéré le loueur de motos nous avait dit qu'à eux seuls, c'était 70 morts par mois... Peut-être exagéré mais après les avoir vu dans leurs oeuvres : peut-être pas... Niveau équipement, chaussures, les pompes de rando vont être chaudes... mais tant pis. C'est un peu con d'avoir un tel voyage gâché parce que tu t'es collé une entorse lors d'un chute à l'arrêt ou d'une brûlure sur le pot. Perso, Caterpillar pour rouler et tongs (peu de place) à l'arrêt. Gants : les gants spéciaux moto sont hors de prix et pour ce que c'est... Je te conseille plutôt d'aller chez Bricodépot ou LeroyMerlin : les gants de chantier ne coûtent rien et sont légers ! La mousson, c'est aléatoire suivant les années mais pour avoir pris 2 ou 3 gros grains, là tu ne te pose pas de question : tu t'arrêtes, t'attends que ça passe et c'est là que tu fais de super rencontres. C'est la voix de la sagesse mais on est bien dans le pays qui a vu naître le bouddhisme, après tout Salut | | | À: Jluc1962 · 23 juin 2013 à 8:38 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 8 de 20 · 3 428 affichages · Partager salut à tous,
Question ouverte: que feriez-vous si vous aviez 12 jours, en programmant agra, et benares? En arrivant de France sur delhi, iriez-vous directement sur Benares puis en retour tranquille sur delhi? Quel parcours feriez-vous pour à la fois changer de paysage, sortir des sentiers (routes) trop battus et rouler cool sur les petites routes?
j'avais jusque là pas imaginer aller directement sur benares puis construire un road trip retour vers delhi depuis là. Du coup Je pense: faut-il faire mon parcours inverse prévu, c-a-d commencer par benares, y rester 3/4 jours puis route retour par Kajuraho, orcha, Gwalior, agra. Ou du coup faire autre chose, monter plus au nord, longer plus ou moins la frontière tibetaine puis virer sur agra. Cette dernière option permettra peut être (là je ne sais pas?) d'avoir une plus grande diversité de paysage, de pratiquer une route moins fréquentée et moins touristique; une option donc plus intense et plus riche en rencontres...
je serais ravi de lire vos avis,
amicalement, Benjamin | | | À: Benjzen · 23 juin 2013 à 10:26 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 9 de 20 · 3 419 affichages · Partager Suis-je le seul à trouver le projet de Benjamin totalement irréaliste? Certes, je n'ai jamais fait de moto en Inde, mais j'y ai pas mal voyagé et j'ai l'expérience des routes indiennes. S'il faut par exemple une douzaine d'heures en bus pour faire le trajet Khajuraho- Varanasi j'ai du mal à imaginer qu'on puisse le faire en quelques heures à moto. Les routes en Inde ressemblent plus à des pistes qu'autre chose, avec ânes, carrioles, vélos, chameaux, piétons... Et je ne parle même pas de la mousson ! Ben, tu feras du 40km à l'heure dans le meilleur des cas...
Cordialement | | | À: Benjzen · 24 juin 2013 à 22:50 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 10 de 20 · 3 388 affichages · Partager Ou du coup faire autre chose, monter plus au nord, longer plus ou moins la frontière tibetaine puis virer sur agra. Bonjour Benjamin, Là je te dis qu'il vaut mieux pas, car longer la frontière tibétaine... c'est loin, très très loin... et tu n'as guère le choix des routes ! Et c'est là où il y a le plus de mousson, donc mieux vaut à mon avis abandonner l'idée tout de suite et rester dans la plaine. La mousson est très en avance cette année et nul se sait comment ça va se passer ! Et prévois une moyenne de 30 à 40 km/h pas plus sans compter toutes les frayeurs... mieux vaut être très très prudent ! Bonne route ! La montée depuis Manali au col du Rothang pour aller au Ladhak en juillet 2012
| | | À: Bijoliane · 25 juin 2013 à 7:56 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 11 de 20 · 3 290 affichages · Partager bonjour a tous et merci pour vos reponses.
Pour repondre a pampita, le projet n'est pas irrealisable, il s'écourtera si il doit l'être, mais j'ai pas mal discuté moto, et notamment avec des spécialistes de voyages en moto et rien d'irrealisable; avec des jours à 150km, d'autres à 300km. A mon retour je ferais un ptit résumé de l'aventure et de ce qui aura été possible de faire  !
A toi Bijoliane, ok pour les infos; effectivement sur mon plan très sommaire du LP il n'y a pas guère de route entre benares et delhi par le nord, et effectivement merci de l'info sur la mousson... mon idée était de voir si en passant par Ayodhya, gonda, Lucknow...il n'y aurait pas là un périple tout aussi intéressant, diversifié en paysage, et qui vale le coup... connnais-tu cette route du nord entre benares et delhi?
cordialement,
benj | | | À: Benjzen · 25 juin 2013 à 18:29 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 12 de 20 · 3 272 affichages · Partager Bonjour Benj, à mon avis, ce n'est pas là que tu auras les plus beaux paysages en passant par Lucknow car c'est quand même la plaine gangétique. Je ne l'ai faite qu'en train... A mon avis mais cela n'engage que moi, j'irai plutôt du côté du Rajasthan, et les Monts Aravallis, ce serait plus sympa. Par contre du côté d'Udaipur quand il y a la mousson, ça tombe dru ! Donc ne pas rouler sous la pluie et se renseigner sur l'état des routes. Bon courage, et bonne route ! On attend ton compte-rendu à la rentrée ! | | | À: Bijoliane · 26 juin 2013 à 10:08 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 13 de 20 · 3 256 affichages · Partager C'est vrai que ça parait chaud comme trajet à moto en si peu de temps !
Si vous tenez à faire delhi/ agra, arrêtez vous à mathura- vrindavan, ça vous fera une pause et ça vaut le coup d'oeil !
Sinon pourquoi pas l'uttarakand vers Haridwar/ rishikesh/ Mussoorie, voir plus haut. Surement plus cool, des paysages magnifiques, et un peu moins la fournaise.
Bon trip ! | | | À: Benjzen · 27 juin 2013 à 20:59 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 14 de 20 · 3 234 affichages · Partager Bonjour Benj, voilà les photos : Assi Ghat la chambre avec balcon
La vue du balcon, le parking est juste en bas (payant !). La grosse maison blanche est un ashram, et l'hôtel Temple on Ganges est à sa droite avec un étage jaune clair et le dessus en blanc
le parking et le Gange. Voilà, ça sert des fois de prendre des photos sans intérêt, ne serait-ce que pour aider au repérage des lieux ! | | | À: Benjzen · 3 juillet 2013 à 16:43 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 15 de 20 · 3 183 affichages · Partager rebonjour Benj, Pour Jaisalmer au cas où, tu as un train direct de Delhi (bien vérifier gare de départ, vers 17 h 30) à Jaisalmer (arrivée vers 12 h le lendemain matin). Réserver à l'avance. et la photo de Shiva au cas où !
| | | À: Bijoliane · 3 juillet 2013 à 16:57 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 16 de 20 · 3 129 affichages · Partager merci madeleine!! je crois qu'il est bien possible que j'aille faire un tour au rajasthan. Bon me connaissant rien de définitif!
merci pour la photo,
je ferais un petit compte rendu à mon retour,
salut, | | | À: Benjzen · 3 août 2013 à 18:05 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 17 de 20 · 3 021 affichages · Partager bonjour, alors après 3 semaines passées en inde, voilà mon retour sur ces vacances et le périple moto!!
Dans un premier temps, nous sommes passés par la compagnie Uzbekistan Airways. Et bien ma fois c'était une très bonne option, peu couteuse. A l'aller, avec une escale de 15 heures, nous avons visité Tashkent toute la journée (attention visa pris a l'avance de France, impossible sur place!). A l'arrivée le spectacle commence! Passer les contrôles de douanes et à mourir de rire! on est d'abord un peu tous entassé au lieu de contrôle, une ligne est sensée s'occuper des ressortissants étrangers, en fait un vrai petit bordel qui nous met dans l'ambiance du grand n'importe quoi, il fait chaud on attend sans que la file n'avance, les douaniers s'en contrefoutent à moins qu'ils n'aient d'autres chats à fouetter ce qui n'est apparemment pas le cas, mais il y reigne un calme relatif, allez 30min pour faire 15m... ensuite passage au détecteur et scanner de sac à dos...ouf on sort une bonne heure après l'atterrissage... On sort et on est sollicité tout de suite par nombre de taxis et autres... on s'écarte... et on cherche l'arrêt de bus nous amenant au centre. Dans cette quête (qui en fait se trouve juste en face de la sortie de l'aéroport international), nous faisons la rencontre de Pelot, un étudiant ouzbek qui travaille comme guide et parle le français. Moi assez méfiant au départ et mon pote très content, on décide de ce laisser porter pour la matinée par cet étudiant très sympa. Bus, ville, metro, Chorsu market pour changer des sous pour la journée... De la ville se dégage une atmosphère très paisible, absolument personne à 8h du mat sur des places énormes... on sent le communisme dans l'architecture de la ville, des boulevards immenses, tout est large et imposants, les statuts, les immeubles, les parcs, le metro... Ptit dej a Chorsu, visite de la medersa au nord de Chorsu et de l'ensemble des édifices musulmans du coin avec leurs dômes bleus superbes. Retour au marché via le vieux Tachkent, très sympa... petit repas, mon ami pascal passe chez le coiffeur comme il aime faire dans chaque pays qu'il visite... Après une bonne marche en ville à travers des parcs aux statues immenses et bâtiments mégalos de style russe et sous le cagnard, Pelot nous quitte en debut d'après midi. Nous on s'était mis en tête de faire un hammam, maillot de bain dans le sac! on a tourné... on s'est baladé bien pendant 1h30 à la recherche du Graal de l'hygiène... et bien Que ne ni (  pas sûr l'orthographe)... Pas un hammam dans cette capitale pourtant musulmane, comme quoi les a priori... le seul qu'on est trouvé était en réparation, en complète réparation en fait. Pas grave, on a pu voir la ville avec un type super sympa qui s'est plié en huit pour essayer de nous trouver cet hammam, on a finalement échoué dans un des nombreux marchés de la ville...il est 16h ça tape... on s'hydrate en flânant, et on se régale de petites brochettes, j'achète du fromage et de la charcut ouzbek... on se repose un peu d'une journée bien dense... dernier petit tour dans un magasin que j'avais repérer, puis non loin un café très branché qui détonne de l'atmosphère certes paisible mais plutôt pauvre et austère; on se lâche en buvant un mojito au prix européen dans ce repère de la jeunesse (pas encore présente à cette heure de la journée) fortunée de Tachkent. Le retour à l'aéroport se passe comme à l"aller, on se demande comment il se débrouille pour faire compliqué, mais ils y arrivent bien: là c'est parce qu'on avait sur nous notre argent liquide pour l' inde et qu'on a pas déclaré à notre entrée sur le territoire!... pour parler, blabla, on passe à la police....fouille pour pascal... bref on rentre enfin dans la zone après bien une heure de "remplissez ce papier", "passeport", "vous avez trop d'argent sur vous", "vous n'avez pas bien rempli ce papier ici" "passeport"... ouf départ pour Delhi, super journée, mais on s'est pas lavé.
14/07/13 Delhi, 1h du mat heure locale. A la sortie de la zone internationale, un pseudo flic de contrôle alimentaire m'arrête et me demande si j'ai des denrées avec moi. Je lui dit non mais il veux quand même jeter un œil à mes affaires et à celles de pascal. 1er sac ouvert: saucisson ouzbek déjà crunché et du fromage...heu pas bon! et pas content! "il est formellement interdit!" puis bouteille de vin trouvée dans le sac de pascal, ha mais là curieusement pas de problème. Bon... me dit-il en anglais c'est un problème qui va vous coutez de l'argent... ok je lui demande combien, et il me dit, enfin me fait comprendre que je donne ce que je veux! bon j'explique "ok je savais pas, c'est une faute, je vous le laisse mon saucisson" "no no no, we don't want it here!" "we want money"... ok j'ai dit je donne rien, si vous voulez vous le prenez, vous le jetez, mais pas de sous... allez "get out" dit-il un peu énervé... on s'est vite barré: bienvenue en inde. Taxi prépaid direction la maison d'ami d'un ami sur delhi: ouah quel confort!!! douche et bonne nuit les petits... Allez on attaque le périple, après 7 bonnes heures de sommeil, on arrive vers 11h dans le quartier de Karol Bagh où nous louons l'Enfield 500cc. On décolle vers 12h après des explications pour chopper la route d' Agra: le but étant d'arriver le lendemain soir à Benares (850km). Bon là on se plante... d'itinéraire! après une bonne heure et demi pour sortir de Delhi, on se retrouve en direction de Lucknow. Allez pas grave on prend la direction d'Aligarh pour rejoindre Kanpur (ya bien 400 bornes). La route de campagne indienne alterne entre des parties assez bonnes sur 3 ou 4km puis 3 ou 4km de route en terre, où l'on vite les trous, les cailloux, les autres aussi, ceux qu'arrivent en face, par derrière, à gauche, à droite...puis on passe un village ou une petite ville, et là c'est bien le bordel, organisée à bien y regarder. On fait gaffe aux vaches, aux gens partout, aux camions et aux bus qui roulent comme des fous, tout ça dans un vacarme assourdissant, bus et camions font des concours de mélodies de klaxons et c'est aussi à celui qui sonne le plus fort... 19h on a fait peut être 200 km, on est un peu lessivé mais dans l'adrénaline du premier jour..et puis les villes qu'on traverse n'ont pas de guesthouses et donnent pas vraiment envie de s'y arrêter d'ailleurs, alors on continue à rouler. La pluie vient et nous accompagne par intermittence dans cette première nuit (on s'était pourtant jurer ni de rouler de nuit, ni sous la pluie). L' inde la nuit c'est magique, la traversée des villages à la lueur des phares de l'Enfield, je me suis parfois cru dans des authentiques décors de cinéma. A 2h du mat, on a bien fait 150 bornes de plus (je crois qu'on est 20km avant Kannauj) on s'arrête dans une échoppe de Chai que l'on trouve partout au bord des routes, on boit un chai, on est juste a côté d'un station essence pour demain matin; on nous invite a dormir sur place, cool!
15/07/13 Réveil 6h, ptit dej sommaire après la nuit sur ces lits "planche de bois" usités partout en inde, c'est ça qu'est bon! allez c'est parti pour 500 bornes direction Benares! Passé Kannauj et Kanpur, la route est meilleure. Le matin je me suis installé les sacs à l'arrière de manière à pouvoir prendre appui plus facilement (moi je suis passager à l'arrière de pascal qui conduit) pour notamment me détendre les muscles des jambes qui s'ankylosent après 50 km et aussi ça me permet d'anticiper les trous, nids de poules, différences de niveaux et autres coups de freins en relevant légèrement mon popotin du cuir de la selle. Les heures défilent et on entre dans une relation particulière avec l'engin, joie et souffrance se mêle, le mal au cul s'efface dans les moments de pauses où on boit un chai; ces moments sont aussi priviligiés, on discute, explique notre périple et des rencontres s'établissent...ou pas. Aujourd'hui, j'aime bien l'arrivée dans les villes, car pascal descellère, j'en profite pour être quasi debout et me détendre les fesses...ah c'est bon...au bord des routes, on est observé de partout, le bruit du moteur alerte, notre accoutrement identifie, "regarde les types là"! Allahabad, plus que 150km et c'est de l'autoroute!! pascal se fait plaisir et moi aussi je dois dire, superbe route on fait du 100km/h des pointes à 110km/h, cool sur une super route... 19h Benares on arrive, fin de la première étape du road trip; on se pose pour 4 jours, guesthouse sur ASSi ghat au temple on ganges, où on a pu parquer la moto (merci Bijoliane!).
Petit aparté: merci à tous les forumeurs qui m'ont bien aidé à préparer ce trip. Je suis aussi dispo à répondre à vos questions.
Le 16/07/13 Pour moi réveil 6h, il semble que mon rythme boulot soit encore présent... je sors et me dirige directement sur le ghat... superbe... devant moi, dans les premières lueurs du jour le Gange s'écoule, et là s'exprime mes premières émotions indiennes. Je bois un chai, m'assied. Quelques indiens et indiennes y prennent leur bain, se lavent, prient. Derrière moi un homme assis sur ces lits "planches de bois" chante tout en se maquillant. La ferveur mystique prend son sens dans le quotidien et pour ma part je l'ai vu dans pleins d'actions différentes, d'attitudes ou de regards. Je ne suis pas agressé par quelques vendeurs, certains viennent me proposer un ballade en bateau, je me saisie de l'occase pour discuter, c'est pas dur... je me ressource auprès du gange à ma manière, j'aime ce temps là et il augure d'une belle journée...Je me ballade dans les alentours et j'aperçois pascal sur le toit terrasse de la GH; allez je vais l'y rejoindre prendre le dej, il est 9h. Retour sur le ghat, pascal veut voir ça, il est 10h30. On entame notre ballade le long des ghats. L'eau à cette époque est tellement haute qu'il nous faut passer par l'intérieur de la ville pour passer de ghat en ghat. Nous arrivons à notre 1er ghat de crémation, facilement identifiable par les monceaux de bois qui jonchent la rue menant au ghat. On est dès notre arrivée accosté, moi toujours rétissant, et pascal content, le type commence son explication sur le ghat, le déroulement des cérémonies, il nous mène à un endroit d'où la vue plonge sur le ghat et les crémations en préparation. Alors ces explications sont intéressantes, bon moi je les suit de très loin au départ, puis me rapproche... tout en attendant le moment où il allait nous expliquer que le kilo de bois coute 300 roupies et qu'il faudrait aider les pauvres... Et voilà, 1er attrape toutou, non pas sans explications et sans se laisser faire, on a estimé que 100 roupies étaient bien suffisants pour ces explications et retrouver notre indépendance... Ballade dans les petites rues jusqu'au lotus lounge, fermé car pas dans la période touristique, on prend donc un chai sur la terrasse d'une suite d'une GH plongeant sur le gange et le ghat en contre bas. La chaleur et surtout l'humidité nous étouffent un peu il est 14h, on rentre à la GH se poser, manger. On decide alors de faire les riches et on part dans un hotel avec piscine se rafraichir et boire une bière. J'ai l'impression d'être dans Kaboul Kitchen, une enclave occidentale, bien protégée des regards, où l'alcool trône sur le comptoir du bar de la piscine... Bizarre. Cette emotion passée, la bière bien fraîche et un saut dans la piscine vous recompense des efforts fournis ces derniers jours. h on passé et on part boire un Lassi au Blue lassi "le" bar à lassi réputé de benares (enfin de tout les guides!) (j'ai pensé que la prochaine fois, j'achèterais un guide aussi dans l'objectif de ne pas aller dans les endroits qu'il conseille, une autre forme de voyage!). Bref, le lassi est franchement excellent (j'ai bu celui à la pomme conseillé par le guide  ), et dans la ruelle passent les corps que des gens portent en chantant fort et marchant vite, vers le ghat de crémation principal, Manikarnika ghat.
demain la suite... | | | À: Benjzen · 4 août 2013 à 9:44 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 18 de 20 · 3 006 affichages · Partager Ah ! Benj ! super sympa de nous faire profiter de tout ça ! mais tu vois le GPS ça aurait pu servir un peu quand même !! j'attends la suite avec impatience ! | | | À: Benjzen · 4 août 2013 à 10:54 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 19 de 20 · 2 999 affichages · Partager Merci pour ce début de compte-rendu que tu as su rendre très vivant ! | | | À: Benjzen · 4 août 2013 à 17:05 Re: Conseils moto et périple en Inde cet été! Message 20 de 20 · 2 978 affichages · Partager En sortant du "blue lassi", il est 19h et on se dirige vers on ne sais où dans les dédales de ruelles de l'hyper centre. On tombe alors sur l'artère qui donne sur le ghat principal de Vârânasî, où se déroule chaque soir une puja. La foule est importante, j'avais pas encore vu autant de touristes. On sent également cette énergie plus concentrée des centre-ville, de celle qui vous donne rapidement envie de la quitter. On se dirige néanmoins vers le ghat, refusant poliment par un "né i" les constantes sollicitations. La puja est un spectacle bien organisé, la foule, peut être 500 personnes, est assise et assiste à la cérémonie au Gange. Malgré la forte présence hindou qui vous déculpabilise d'une cérémonie n'ayant plus d'objectifs que de distraire les touristes, elle n'en est pas moins que ce mélange des deux, à mon sens, à la fois sacré et "fake". Une mauvaise bande son gâche le spectacle qui se donne à voir, les touristes pour 20 roupies peuvent l'observer depuis des dizaines de bateaux accostés aux bords du ghat, un moine circule partout avec un plateau pour vous bénir de couleurs entre les deux yeux puis vous demander dans la foulée de l'argent...bref on décide assez vite de s'écarter de cet endroit, prenant conscience de la chance de loger dans un endroit moins concentré, plus cool qu'est Assi ghat. On rentre alors en auto-rickshaw avec un wallah (conducteur) unique à benares, un petit monsieur au dos courbé, qui paraît facile 70 ans et qui roule mais alors hyper tranquille, pas un coup de klaxon, zen, peinard! on avait jamais vu ça... Enfin Assi ghat, on retrouve le calme et personnellement, je me réconcilie immédiatement avec la puja, qui me semble ici plus réelle, plus intime, moins fausse...je retrouve une petite fille qui m'avait fait un sketch bien rôdé la veille, en me demandant d'échanger une pièce de 2 euros qu'elle avait sur elle, car elle ne peut pas s'en servir...au départ je me suis dit pourquoi pas mais en fait quelques heures auparavant, un gamin m'avait aussi demander une pièce de mon pays parce qu'il en faisait la collection, je lui avait alors donner une pièce de 5 cents (pensant d'ailleurs naïvement que peut importait le montant puisqu'il collectionnait)... cette petite m'a alors permise de comprendre le stratagème, j'ai donc refuser de lui changer sa pièce de 2 euros en lui expliquant, puis en lui disant que j'étais un garçon très méchant qui ne voulait pas changer sa pièce mais que voyant son intelligence et sa parfaite maitrise de l'anglais du haut de ces 9 ans, j'étais sur qu'elle trouverait très rapidement qqun pour lui changer cette pièce... Bref je la retrouve à cette puja et on discute elle est super, puis pascal revient avec 2 bougies pour l'offrande au gange, qu'il a acheté 20 secondes plus tôt, à cette même petite! Fou rire! pascal me dit "elle est incroyable cette gamine, je lui ai donné 100 roupies non pas pour ces bougies mais pour qu'elle continue à aller à l'école (ils en avaient discuté avant). Bref on a bien rigolé, c'était l'occase de faire une photo. Moi je me suis gardé les 2 petites bougies pour les allumer et les offrir au gange, et j'ai perçu que malgré son anti-religieux machin, pascal avait acheté ces 2 bougies, et me le donnaient pour que ce soit moi qui fasse l'offrande, il me plait de penser qu'il n'est pas totalement incroyant (ou dépourvu de foi)!!
17/07/13 Réveil à la GH. On loge dans l'unique chambre donnant sur le toit terrasse où se trouve le resto. Les nuits sont chaudes, je m'habitue petit à petit au climat lourd de cette époque de l'année, on dort sous le ventilo, par contre pas besoin de moustiquaire. Ce matin on a décidé de faire un tour en bateau sur le gange, tôt le matin comme tout le monde le conseille. 6h30 départ, on file sur Assi ghat où on trouve facilement un bateau. MLoije voulais un bateau moteur, pour pouvoir aller au milieu du gange sur les bancs de sables qu'on voit au loin, aller au bout de tout les ghats puis revenir. En fait, à cette époque le gange est tellement en crue qu'il est dangereux de circuler (mais cela je ne le comprends qu'après). On embarque alors avec des jeunes qui nous expliquent qu'on ne pourra pas faire tout les ghats car c'est trop long; que l'on va juste qu'à 6 ou 7 ghats (y'en a peut être 20 ou 25) et qu'on revient... allez c'est parti ! et c'est la désillusion... on longe les ghats de près, la descente dure 10 minutes et on entame le chemin inverse. Un peu déçu comme un gamin qui n'a pas eu ce à quoi il s'attendait, je réalise vite que le spectacle c'est maintenant sur le bateau. Remonter la barque avec ce courant, c'est du délire... au départ un peu fâché intérieurement, je m'accommode et compatit au boulot des 4 jeunes qui se relaient sans relâchent pour remonter; c'est du délire... parfois le courant est tellement fort qu'ils font une pause au bord des ghats, s'accrochent aux fils installés là permettant la remontée; c'est un parcours du combattant, une épreuve de force. On aurait pu dire stop, laisser nous à ce ghat; on l'a même proposé, mais pas question, ils devaient nous ramener. Alors on participe par l'esprit, on les encourage, allez les gars!!! voilà, même si j'étais pas très heureux d'être sur ce bateau et responsable de cette galère, ils ont ramé pour leurs sous et c'est comme ça qu'ils gagnent leurs vies... On passe par la GH, ptit dej et on décide de reprendre la moto pour aller de l'autre côté, rive droite, par le pont sud pour reprendre le pont nord. Après un petite heure de route, on se retrouve de l'autre côté, on retrouve la curiosité des indiens nous voyant sur la moto, on y va d'ailleurs léger, pas de sac, juste blouson pour moi et casques, qu'on quitte parfois pour rouler à l'indienne...On se pose, chai, rencontres avec quelques personnes étonnés de nous voir, discussions sympas, on laisse nos affaires dans la gargotte et on visite le palais de Maharajahs. Des armes, des voitures anciennes... joli architecture, pour moi c'est une première, j'apprécie... pour pascal c'est un peu plus expéditif. Pas de photos autorisés. On sort, petit jus de fruits et c'est reparti. Direction le pont nord où l'on décide de passer en dessous pour accéder aux rives et voir Benares de ce côté-ci, on empreinte alors un chemin de terre bordées de tentes habitées, des enfants jouent, les femmes préparent à manger... on arrive sur les bords, on pose la moto, on boit ça tape, joli vue; on est content et conscient que grâce à la moto, on peut faire et voir ça. Puis direction Sarnath, à 15 km de benares, site où se trouvent de nombreux temples.... l'endroit nous déplait un peu, on voit une pagode thaï avec un bouddha géant, on le voit bien de la route alors on entre pas, et puis il faut dire qu'il est peut être 12h ou 13h et que ça tape, alors on prend un jus de canne à sucre à l'ombre... on reprend la bécane, on va plus loin sur d'autres sites mais c'est un peu pareil, on voit de loin, on se dit ouais bof non et on repart, Sarnath expéditif! On est alors rentré à la GH, petit lunch vers 14h30, pascalentame une sieste et moi, je lis, m’occupe des affaires sales, vais faire untour chez le libraire d’en-bas, bref après-midi relax... fin de journée je saisplus comment...ah oui si, petit resto pas très loin recommandé par le LP pourson hoummos et ses spécialités libanaises... les boulettes de viande j’aurais pasdû... début de mes ennuis gastriques.
18/07/13
Dernière journée à Benares. Pascal fait grâce mat, moi j’airdv avec un gars que j’ai rencontré sur Assi ghat et il souhaite me montrerquelques endroits de sa ville...alors on fait différnets temples du sud, Hanumantemple, Durga... puis le quartier muslim où il m’emmène dans une boutique de soieet de pashmina...on passe une petite heure dans cette boutique où l’on rencontrele patron, on boit le chai, il me dit que l’important c’est l’amour pas l’argentdans la vie...comme ça, quelques phrases un peu sensé au milieu de la discussionde tissus, très sympas ; je m’attarde sur 3 pashminas et je me laisse l’après-midipour réfléchir, je connais pas bien les prix je sais que c’est cher... finalementje ne reviendrais pas dans cette boutique... je retrouve pascal un peu plus tard, et on décide d’aller se remettre les pieds à l’eau dans Kaboul Kitchen, noussommes privilégiés... Vers 17h retour en ville pour quelques achats avant ledépart, et on retrouve le guide du matin avec son ami qui nous avait proposé d’allervoir un concert le soir. On a donc vu un très bon concert, musique tradi, tablas et sithar, superbe. Je ne sais plus l’endroit mais il font des concertsquasi chaque soir et sur demande, c’est une salle aussi où il donne des cours, vendent des instruments... Je ne sais plus si on a mangé mais de tout façon pourmoi, ça y est, je ne mange plus que « plain rice », du riz cuit. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |