Salut!!!
Oui, tu peux rejoindre
Tortuguero en avion, et prendre un aller simple. Nature Air et Sansa, sont les deux compagnies qui désservent
Tortuguero.
Nature Air en basse saison (21 avril-30 nov) OW (One way) = $68 pp. Par contre, ils n'ont qu'un vol le matin à 6h15. Les départs de Nature Air sont à partir de l'aéroport de Pavas: qui se trouve ici à
San Jose, 10mn voire moins du centre. Il faut réserver à l'avance pour juillet-août, c'est clair.
Il y a bien sûr Sansa, mais s'il y a une petite différence dans le prix, vu qu'ils partent de Juan Santamaria, tu n'y gagneras pas au change.
Sur ce: question logement si tu n'as pas encore trouvé sur place, je te conseille
Cabinas Miss Myriam: pur local. C'est pas le luxe, mais je sais que c'est ce que tu recherches. Ils sont situés en plein coeur du village, devant le petit terrain de foot.
Tout les locaux sur place connaissent Cabinas Miss Myriam. La maman est décédée il y a 1 1/2 an et sa jeune fille a repris les rennes tant bien que mal.
Sur ta gauche, à partir de là, tu as la mer que tu vois à distance.
Now... Si tu veux rejoindre
Tortuguero par Bus-bateau: effectivement, tu peux passer par
Moin, mais c'est assez pratique lorsque tu es déja dans la région de
Limon, côté Caraîbes, car regardes la distance bateau à partir de là!
Si tu viens de
San Jose, à partir de
Siquirres, dirige toi en direction de
Caño Blanco ou
Muelle. Il s'agit d'embarcadères pour rejoindre
Tortuguero. La plupart des hôtels de
Tortuguero prennent les passagers à cet endroit, mais lorsqu'il s'agit de leurs clients. Je ne sais pas si sur place, tu peux payer/négocier ton transfert pour rejoindre
Tortuguero. Mais, hé hé, toi tu es un aventurier, et de plus très sympa, donc je suis quasiment certaine qu'ils te prendront...
Saches que
juillet-août est la saison la plus chargée à Tortuguero, donc beaucoup de touristes... Les excursions/visites pour voir les tortues sont à la chaîne. Il y est interdit de prendre des photos, donc tout souvenir restera uniquement gravé dans ta mémoire.
Les groupes ne restent pas plus de 15mn chacun, sur place, car comme tu peux le comprendre il y a beaucoup de demande/monde.
Les guides sur place vont t'expliquer que leur chance de survies (les bébés tortues), est très minime, car 90% d'entres eux ne survivent pas, et pas mal avant même d'avoir rejoint la mer:
danger numéro 1 = la faune (mer/terre).
Enfin... uen chose que je conseille vivement à quiconque, est d'effectuer cette promenade sur le
Cerro Tortuguero. Il faut te débrouiller sur place pour rejoindre une berge particulière, et à partir de là, tu montes sur le cerro, au tout en haut, tu as une vue absolument démentielle sur
Tortuguero, c-a-d sur le parc, les canaux, et la mer... Cela monte un peu mais ça, va: produits à moustiques plus que recommendés!!!
Ensuite, pour ton retour, sur place, tente de négocier un transfert bateau pour
Moin, ce sera plus cher que pour rejoindre les deux autres, cela te ramène plus près de
Limon. De Moin, prends un taxi pour rejoindre
Cahuita, ou
Limon pour récupérer un bus qui va te déposer à
Cahuita.
A
Cahuita, personnellement, je te conseille l'entrée du parc par
Puerto Vargas, beaucoup moins perturbé/visité, et endroit sublime pour Mlle la Fiancée qui après toutes ces péripéties méritera bien une plage de rêve genre paradisiaque...
Il y a là beaucoup de racoons, s'il vous plaît ne leur donner pas à manger... Même histoire que pour les singes de
Manuel Antonio...
Voilà! J'ai parlé Ben... Bien... d'autres personnes vont rajouter leurs conseils, opinions, ect... et dont avec tout ceci, tu es super paré!
Hasta luego!!!

Catherine.