 |  |  |
 | | | | Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Uman · 6 octobre 2004 à 11:26 33 messages · 16 participants · 4 910 affichages | | | | 6 octobre 2004 à 11:26 Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en Birmanie le 24/10 pour un mois, et comme vous vous en doutez, je suis en pleine préparation de mon voyage...
Etant donné la situation politique du pays, je me demande quels sont les moyens pour éviter au maximum de laisser du fric à la junte militaire (faut pas rêver, il y en aura toujours une partie qui leur reviendra dans la poche, mais autant limiter au maximum...).
Question transport notamment, y a t'il des moyens de transport à priviligier (compagnie de bus & bateau, je ne pense pas prendre l'avion) ? Comment sait-on si une compagnie de bus appartient à l'état ou est une compagnie privée ? Pour les hotels, je pense pouvoir éviter les "hotels d'état". Sinon d'autres conseils pour le reste (bouffe, souvenirs, visites,...) ?
Merci  ! | | | À: Uman · 6 octobre 2004 à 12:40 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager salut uman
du fric a la junte tu en laisseras forcement meme si des fois tu ne le sais pas, mais la plupart du temps tu peux l'eviter. la plupart des compagnies de bus sont privees. si tu veux prendre le bateau, il n'y a qu'une compagnie pour la navigation fluviale (notamment entre mandalay et bagan) IWT et tes sous vont dans leur poche. si tu as des ferrys a prendre (apres pathein par exemple pour aller vers la plage de chaungtha) les etrangers doivent s'acquitter d'une taxe de 1 usd qui va dans la poche du gouvernement. De toute facon tout ce que tu payes en dollars va dans la poche du gouvernement. tu seras oblige de payer les hotels ou guesthouses en dollars (meme si ce ne sont pas des hotels d'etat), le gouvernement recupere ensuite ces precieux billets verts. la plupart des droits de visite sur les sites ( mandalay,...) retournent a l'etat. pour les restos et tout ca pas de problemes.
de toute facon meme si tu sais qu'une partie de tes sous va dans leur poche (la plus petite partie heureusement en faisant un peu attention), l'important c'est d'essayer de laisser un peu de sous a des gens qui en ont besoin.
bon voyage et profite a fond de ce pays magnifique
letti | | | À: Uman · 7 octobre 2004 à 20:37 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager bon voyage, nous partons en couple le 1 01 2005, pour la birmanie nous avons 6 semaines de vacances on aimerai rester le maximum dans le pays, si tu peux nous donner des bon plans à ton retour, pour prolongation des visas, et les belles plages, pour se reposer des visites de pagodes. Merci à + | | | À: Kutchy · 8 octobre 2004 à 9:59 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager OK, rendez-vous fin Novembre pour avoir un "best-of "de mon voyage ! | | | À: Letti · 8 octobre 2004 à 11:18 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Merci Letti 
Pas facile appremment de limiter au max de donner des sous à la junte... Mais comme tu dis l'important c'est aussi d'en laisser aux personnes qui en ont vraiment besoin...
Dommage pour le bateau et la compagnie "gouvernementale" IWT, j'avais vraiment l'intention d'essayer. A voir sur place... Mai maintenant je pars en connaissance de cause ! Merci encore | | | À: Uman · 9 octobre 2004 à 15:12 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager juste un petit truc, si tu veux vraiment faire un tour en bateau (et tant pis pour la junte), fais plutot le voyage entre bagan et Pyay plutot qu'entre mandalay et bagan. ce dernier est beaucoup plus touristique, bateau assez rapide et beaucoup de touristes. entre bagan et pyay, tu voyages 2 jours et 2 nuits (il accoste la nuit rassure toi) sur un vieux rafiot, et tu as beaucoup plus de contacts avec les birmans qui sont toujours tres curieux de voir des touristes. Ca a ete un super souvenir pour moi.
A+
letti | | | À: Uman · 11 octobre 2004 à 4:48 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager lorsque j`y suis alle en 2001 il fallait des Kiats (monnaie locale) pour payer les petits restos acheter des souvenirs ect... je les avaient echanges contre des USD non pas dans une banque, mais du cote de Sule pagoda au marche noir avec des indiens...sans problemes.Voila de l`argent qui ne va pas dans la poche des militaires  . | | | À: Eliot · 11 octobre 2004 à 12:59 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Voila de l`argent qui ne va pas dans la poche des militaires  .
J'en suis pas sûr... | | | À: Eliot · 11 octobre 2004 à 14:53 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Vous oubliez seulement un petit détail: l'argent échangé au marché noir provient des traffics de drogue entre autre, traffics qui sont contrôlés par les militaires au pouvoir ! | | | À: Tanss · 11 octobre 2004 à 15:06 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager exact !
sinon vous me faites bien rire en vous donnant bonne conscience de ne pas donner vos dollars à la junte militaire.
on a l impression que seule la Birmanie souleve ce genre de question on se pose des questions si on doit ou non aller en Birmanie en vacances, le reste de l annee on s en fout royal.
informez vous plutot par vous meme, et decouvrez un pays merveilleux... | | | À: Espritzen · 12 octobre 2004 à 18:18 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Esprit zen (?) tu me fais bondir... N'as tu pas été en Birmanie? "le reste de l'année "ON" s"en fou"... Euh désolée mais dans ce "ON", certains s'en foutent pas toute l'année! La Birmanie, de par les birmans, est mon pays préferé d' Asie du Sud Est. Je me renseigne régulièrement sur la Birmanie, même si je n'y retourne pas dans l'immédiat, et je suis toujours prête à signer des pétitions, aller à des manifs devant l'Ambassade etc... De plus, la situation m'a tellement pris aux tripes, que j'ai écris à la ligue des droits de l'homme et... NON, ON s'en fou pas le reste de l'année!!!
www.birmanie.net/ | | | À: Parvat · 12 octobre 2004 à 22:55 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Je te félicites, j'espère que tu en fais autant devant les ambassades de Chine, de Cuba et de tous les autres pays dont les dirigeants sont des dictateurs!
Il faut dire que ça prendrait pas mal de jours!!
Mais tu as raison le pays est magnifique et les birmans si....tout | | | À: Uman · 13 octobre 2004 à 4:57 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Je partais le en décembre pour 5 semaines en Asie donc la Birmanie mais après avoir consulté ce site : www.birmanie.net/ ,
je change de destination, il y a trop de beau endroit sur la terre pour encourager se genre de dictature.
J-P | | | À: Freefall · 13 octobre 2004 à 9:25 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager C'est vrai aussi, la corse par exemple | | | À: Espritzen · 13 octobre 2004 à 11:07 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi...mais ton discours est trop gênant pour être entendu...par a+b on te prouvera qu'on fait tout ce qu'il faut, que c'est pas notre faute...et que même devant notre super salade nicoise on pense à tous ces malheureux..; | | | À: Qsdfghjklm · 13 octobre 2004 à 20:14 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager T'as raison, ne fait rien du tout. Certains pensent que c'est une goutte d'eau tombée dans le vide, et puis les manifs etc, c'est pas cool, ca fait des embouteillages (et j'm'en fou, j'ai un vélo)...
J'ai raison, le pays est magnifique et les birmans si... ah bon, tu trouves aussi??? | | | À: Parvat · 13 octobre 2004 à 21:05 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager moi je ne fais rien, je vis ma vie tout simplement  je ne vote pas ni ne manifeste. j achete des produits chinois, je vais en birmanie... et je subis comme tout le monde la dictature economique... | | | À: Espritzen · 13 octobre 2004 à 22:48 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager MOi je fais plus que ça je vais sur des forums où on parle de voyages, de rencontres entre les peuples.  Y a même des gens sur ces forums qui ne sont pas du même avis que moi, (certains veulent changer le monde  )et c'est très bien!Que serais ce monde si tout le monde était du même moule! 
@mitiés à tous ceux qui ne sont pas du même avis que moi!ainsi qu'à ceux qui veulent connaitre les gens et non juger leur pays! | | | À: Uman · 14 octobre 2004 à 8:17 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager il faut arreter de fantasmer
vous allez dans un pays ou il y a une dictature, tout est organisé pour que cette dictature controle tout par voies officielles et par la corruption organisée par les fonctionnaires locaux, difficile d'echapper à cette main mise du pouvoir
Aller en Birmanie c'est aider les birmans car qq part il y a toujours une petite part qui leur reviendra, (et non pas le contraire) n'est ce pa deja la l'essentiel, et un des meilleurs moyens de contrer la junte,
les birmans comme nous paient des taxes à la junte sous differentes formes
Et c'est quoi la masse d'argent apporté par le tourisme au regard du commerce du petrole et de la drogue,
Aller en Birmanie c'est aider le peuple Birman, car nous leur apportons toujours de l'information auxquels ils n'ont pas accés et qq devises qu'ils arriveront à soustraire à l'etat
jps | | | À: Jps692 · 14 octobre 2004 à 9:10 Re: Conseils pour yoyager "responsable" en Birmanie Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Le problème c'est que ceux qui subissent le plus la dictature ne verront JAMAIS la couleur de cette argent (ou alors sous la forme de ak47). Ils ne doivent pas être nombreux les Karens à profiter du tourisme. Donc partir en Birmanie c'est accepter en partie de financer la junte.
Sinon la Birmanie est un pays merveilleux... si la junte est encore là c'est bien parce que son peuple est trop gentil.
A propos un reportage intéressant hier soir dans des racines et des ailes pour les forumeurs français. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 544 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |