Bonjour,
Je ne me doutais quand même pas qu’il y ait plus de 1000 messages consacrés à la
Jordanie et comme je n’arrive pas à retomber sur ce que je recherche, je vous mets mes « pensées » par écrit.
Le désert du
Wadi Rum est bien plus grand que la partie centrale qui a le statut de réserve naturelle, pour laquelle, vous devez payer un droit d’entrée et vous vous retrouvez encadré par des structures habituées à traiter avec les touristes.
Cette partie est celle que tous les troupeaux visitent ainsi que l’immense majorité des indépendants. Les différents opérateurs ont des camps (tentes) dans la zone qui entoure le village du Rum. C’est dans cette partie que se trouve également les structures géologiques décrites par Lawrence.
Le passage obligé est Visitor Center où vous vous arrangerez avec votre guide (de la zone) pour les prestations qui vous intéressent.
Mais croire que le
Wadi Rum se résume à cette partie est une erreur et si, comme moi, vous êtes allergique au formatage, vous pourriez envisager d’aller en dehors, hors zone protégée.
Il doit par contre être bien clair pour vous que les gens de cette partie sont moins professionnels au sens moins habitués à traiter avec les touristes et que cela peut être plus olé-olé ou folklorique (en résumé : moins ou peu pro). Les infrastructures sont aussi très réduites ou du moins très différentes des camps, formatés et bien équipés, de la zone protégée.
Il y a également des structures géologiques mais bien entendu pas les clones de ceux de la partie centrale.
J’avais été à Diseh et avais séjourné plus de 24h avec une famille et passé la nuit à la belle étoile.
Diseh n’est pas la seule option mais étais un des premiers villages hors zone protégée.
« Radio tam-tam » et le « téléphone arabe » permettent de vous mettre en contact avec un villageois qui fera office de guide. Ils ne font pas tous « guides » mais certains bien.
En regardant une carte de la zone, vous allez vite comprendre.
Michel