|  |  |
 | | | | Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Zmaiva · 14 juillet 2014 à 15:49 8 messages · 3 participants · 3 190 affichages | | | | 14 juillet 2014 à 15:49 Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 1 de 8 · 3 168 affichages · Partager Bonjour je voudrais tout d'abord savoir si le papier drag nous donne le droit de nous marié ou on veut sur le territoire national Algérien ou juste dans la ville ou on a déposé le dossier drag ?parce que moi depuis mon divorce je vis entre Annaba et Constantine, j'ai déposée mon dossier drag a Constantine mais j'ai envie de me mariée a Annaba je voudrais savoir si c'est possible, autre chose je suis passer chez le notaire pour demander ce qu'il me faut pour faire un contrat de mariage, il a refuser et m'a dit on ne fais pas de contrat de mariage pour un ressortissant français mais tout ce qu'on peu faire c'est que vous veniez vous marriez ici chez le notaire et je vous mettrez en bas de votre acte de mariage que vous vous êtes mariés sous le régime de la séparation de bien.je voudrais savoir si c'est valable en France ? MERCI A TOUT CEUX QUI AURONT LA GENTILLESSE DE ME RÉPONDRE | | | À: Zmaiva · 15 juillet 2014 à 20:05 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 2 de 8 · 3 132 affichages · Partager Bonsoir
A ma connaissance, une fois obtenu l'autorisation du Wali (drag - ça se traite au niveau national à Alger) tu peux te marier où tu veux.
Par contre, ton notaire n'est pas très "clair" ! Dans tous les cas, cela n'a aucune valeur en France, un contrat est un vrai contrat et non pas une mention en bas de l'acte de mariage qui est un acte civil !
Donc un bon conseil, ne dépenses pas ton argent pour payer un notaire algérien comme celui que tu as contacté, mais allez vous marier à l'APC comme tout le monde... en France, tu procéderas à un contrat de mariage en bonne et due forme !
Voici un lien officiel te donnant toutes les informations nécessaires : www.notaires.fr/...mariage-a-l-etranger
LILI | | | À: Zmaiva · 15 juillet 2014 à 20:47 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 3 de 8 · 3 127 affichages · Partager Si par DRAG, tu entends, autorisation des autorités Algériennes, je ne pense pas que tu ne puisses te marier où tu veux Quand tu déposes le dossier à la wilaya, dans un des documents à remplir, il est demandé dans quel mairie le mariage aura lieu Parce qu'une fois l'autorisation donnée, on te donnera un papier, et ce papier (c'est l'autorisation) est adressée au maire de la mairie que tu as mentionné dans le dossier. | | | À: Antnab · 15 juillet 2014 à 21:08 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 4 de 8 · 3 124 affichages · Partager Bonsoir
Certes mais elle peut déposer la demande à Constantine et faire valoir qu'elle va se marier à Annaba....
LILI | | | À: Tassili · 15 juillet 2014 à 21:40 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 5 de 8 · 3 123 affichages · Partager Bonsoir
Oui, du moment qu'elle mentionne bien la mairie dans laquelle elle va se marier sur le formulaire Et encore, j'ai un doute, ils risquent de lui dire d'aller donc dans la wilaya où elle doit se marier La bureaucratie est bien compliquée Il faut aussi devoir se marier dans sa ville de résidence (celle du conjoint Algérien), ils demandent aussi un certificat de résidence pour le dossier | | | À: Tassili · 17 juillet 2014 à 12:18 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 6 de 8 · 3 109 affichages · Partager bonjour oui lili je pense qu'on peu se marié ou on veut mais après je crois qu'il faut faire une demande à la mairie ou a été déposé l'autorisation de mariage et ça va prendre encore plus de temps, donc on a décidé de nous marié là ou a été déposé l'autorisation pour ne pas perdre de temps. pour ce qui est du contrat je ne peux pas attendre d'être en France car une fois la bas ce sera trop tard d'après ce que j'ai lu il faut faire le contrat de mariage avant le mariage pour qu'il soit transcrit en meme temps que le mariage sinon faudra attendre deux ans pour en faire un autre, mais bon on s'aime on se fait confiance on a décider de ne plus faire de contrat. | | | À: Zmaiva · 17 juillet 2014 à 15:55 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 7 de 8 · 3 106 affichages · Partager Bonjour
Pour ce qui est du contrat de mariage, tout ce que tu as avant le mariage t'appartient, donc c'est bien plus tard en cas de décès ou de divorce, que les choses se compliquent sans contrat !
www.capital.fr/...nt-les-eviter-710376
Donc je te conseille de changer le contrat au bout de deux ans (et encore, si mariage contracté à l'étranger, faut-il attendre ce laps de temps ??) et c'est aussi valable pour les dettes !
Donc tout le monde se marie en général par amour, mais malheureusement cela ne dure pas toujours ! Donc il faut être prévoyant !
Bonne chance
LILI | | | À: Tassili · 18 juillet 2014 à 8:12 Re: Contrat de mariage et le papier drag en Algérie Message 8 de 8 · 3 097 affichages · Partager bonjour lili je viens de lire merci et je trouve cette loi tout à fait convenable, ce qu'on a avant notre mariage nous appartient et ce qu'on fais a deux sera partager, c'est logique après c'est vrai qu'il ya plein de choses qui rentre en compte je viens de lire pour le moment ça ne me dérange pas, mais c'est vrai qu'après deux ans de mariage inchallah on verra, personne ne peu prévoir ce qu'il en sera, mais je souhaite du fond du coeur que c'est enfin le bon. merci | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 623 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |