Avez-vous constaté cela ailleurs dans le monde ?
oui !
maroctunisieturquiesenegalcote d'ivoirethailandeindonesie...
et probablement encore beaucoup d'autres pays où justement la fabrication de ces contres facon fait partie importante de l'industrie ou de l'artisanat local...et fait vivre des milliers de personnes !!
et où les polices et douanes nationales ont bien d'autres chats à fouetter que de s'inquieter des licenses des sociétés copiées....
il faut de fait rentrer "chez nous" en europe ou en
france pour que les douanes s'en inquiètes car les originaux font vivre de meme facon la production et l'industrie nationale !
je te dirais meme pour avoir vécu dans majorité de ces pays cités, qu'il est quasi plus difficile à toruver un "bete" sac, chaussures, vetements SANS copie de marque qu'une copie pour s'y habiller au quotidien !!!
de toute facon, s'il n'y avait pas d'achetteurs pour ce marché, il n'y aurait pas de vendeurs ou de fabricants !!Après à chacun de mesurer son interet, ainsi que le risque de se faire avoir aux douanes au retour avant de l'achetter... moi, passant au moins 4 X par ans devant celles-ci, je me fais avoir et fouiller systématiquem ent..et n'ai donc plus opté que pour le VRAI !...
j'en achette donc moins, mais sont vrai au niveau qualité aussi et donc durent quasi éternellemnt pour certains objets, et sans emmerde pour voyager avec !!