Je compte aller au Khirgizistan cet automne.
Nous allons louer une voiture pour une quinzaine de jours.
à
Bichkek?
J'ai lu, à plusieurs reprises, le risque d'être arrêté par de faux (ou de vrais) policiers sur les marchés ou lors de contrôles sur la route près des villes. Ces contrôles semblent "monnayables".
Ma question concerne la fréquence de ces contrôles, si ça peut dégénérer,...
il y a plusieurs années (2001/2002/2003) on trouvait parfois en ligne des histoires de touristes s'étant fait rackétés après avoir été conduits au poste pour des motifs imaginaires. C'est possible mais ça m'a toujours laissé dubitatif.
Les policiers sont uniformés, ça exclue des types qui se balladeraient au bazar avec des cartes fantaisistes.
La "monnayabilité" oui, comme au
Kazakhstan et pas mal d'endroits en
Russie centrale et méridionale. Cela consiste en ceci que lors d'une infraction, tu as la possibilité d'échapper à l'amende et temps perdu pour la paperasse et règlement de l'amende, en soudoyant le policier.
La Kirgizie a des contrôles de vitesse le long des routes, avec patrouilles mobiles. Typiquement un automobiliste est flashé en infraction, et esquive en graissant la patte.
Ce n'est pas le policier qui va proposer quoi que ce soit, il y a des lois anti-corruptions.
Mais si l'automobiliste propose, il y a discussion. Typiquement c'est le "peut-être il y a une alternative?" de la part de l'automobiliste qui peut enclencher le processus.
exemple concret:
un jour à
Bichkek, je sors de la maison d'hôte avec un ami, en oubliant de prendre la pochette dans laquelle se trouvait le permis de conduire international.
Sur un boulevard, une voiture de police me fait m'arrêter sur le bas-côté. Raison: mon passager, a oublié de mettre sa ceinture de sécurité. L'agent explique que la ceinture est obligatoire, aussi en ville. On lui présente nos papiers, et, c'est là que je constate l'oubli du permis de conduire international. Je ne dis rien à ce sujet, mais l'agent me le demande. Et là il m'annonce que l'oubli de la ceinture pour le passager, ce n'est rien, simple avertissement, mais par contre le permis de conduire international c'est important, seul moyen de confirmer la validité du permis national, et son absence équivaut à conduite sans permis. Et pour ça la sanction est immobilisation immédiate du véhicule le temps que le permis soit présenté au poste.
Bref, le temps de se rendre au poste pendant les heures ouvrables pour présenter le permis, attendre que les bordereaux, récépissés et tampons soient établis et enregistrés, c'était au moins une journée perdue.
Donc j'ai posé la question "y-a-t'il une alternative? peut-être le travail bureaucratique pourrait être accéléré par une procédure plus directe ici?". Après cinq minutes, il a gardé 500 som de dédommagement pour "procédure accélérée simplifiée", ce qui était vraiment peu.
par contre les policiers kazakhes peuvent être très coriaces, les amendes sont aussi chères.
si on ne commet pas d'infraction, ça n'ouvre pas la porte aux possibilités de soudoiement évidemment. C'est au premier chef la responsabilité de l'automobiliste.
Dans les plaines kirgizes, mais surtout dans les steppes kazakhes, c'est une bonne idée d'avoir un bon détecteur de radar. C'est légal. Il y a un bon choix en
Russie (si ta route passe par là).