| Un mois dans le nord du Pakistan Yemen · 30 novembre 2019 à 13:51 · 93 photos 128 messages · 38 participants · 13 061 affichages | | | | 30 novembre 2019 à 13:51 Un mois dans le nord du Pakistan Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 6 651 affichages · Partager 1 mois au Pakistan, C’était GÉNIAL !
Un pays où le tourisme chinois, coréen et japonais est florissant. Du côté européen, 1 groupe de trekkeurs, et 2 individuels. C’est tout !
Nous étions 2 copines. Début janvier, achat du billet d’avion pour le Pakistan pour y passer un mois. Départ 31 juillet, retour 27 août avec une arrivée à Lahore et un départ d’Islamabad. Objectif : le nord du Pakistan.
Le visa : Pour entrer au Pakistan, il faut une invitation d’un pakistanais ou d’une agence française ou locale. Pour profiter au mieux de paysages et pouvoir s’arrêter où nous voulions, nous avions décidé de louer une voiture. Recherche de loueurs : nous n’avons pas trouvé de location sans chauffeur. Et j’ai envie de dire, avec du recul, aucun regret : notre chauffeur étant super, avec une parfaite connaissance du circuit que nous voulions faire. De plus, les routes sont souvent catastrophiques (en dehors des grands axes) et seules, nous aurions certainement renoncé à une bonne partie du périple !
Arrivée à Lahore où nous y avons passé 2 jours. Grande ville, bruyante à cause des motos mais avec une vieille ville très authentique. Pas de souci pour y passer 2 jours sans s’ennuyer (pourquoi pas 3). Et la population est accueillante, souriante. Une entrée en matière dans le pays très intéressante.
Puis nous avons pris un bus pour Islamabad. Nous n’avons pas du tout apprécié cette ville qui n’a aucune âme. Tracé au carré, avec des grands boulevards. Au centre de chaque quartier un centre commercial. Le seul intérêt : la mosquée.
C’est à Islamabad que nous avons été pris en charge par notre chauffeur. L’enjeu était de taille : il fallait s’entendre avec lui parce que 27 jours, cela peut être long avec quelqu’un avec qui il n’y a pas de complicité ! il nous a rapidement dit que nous étions des touristes « un peu spéciale » mais il s’est très vite adapté à nos attentes et à notre rythme. Le circuit avait été établi auparavant. Il a été respecté mais nous avons parfois modifié les étapes où nous avons dormi. Il faut le dire, c’est grâce à sa capacité d’adaptation, notre voyage a été formidable
cela commence mal, j'ai oublié les photos ! et maintenant, je ne sais pas les mettre en grand !
ISLAMABAD / CHILAS Journée longue. On a mis 5 h d’Islamabad pour arriver à l’intersection qui nous fasse rentrer dans la vallée de Kaghan. Route encombrée de voitures, camions... bruit, passage de villes sans intérêt. La vallée jusque Naran, je n’y ai pas trouvé d’intérêt, rien d’exceptionnel à mes yeux. Vallée fréquentée par les pakistanais qui viennent chercher la fraicheur et de Naran, faire la randonnée jusqu’au Glacier de Nanga Parbat. Après Naran, village touristique au milieu de la vallée, les paysages sont plus beaux. (Alors attention, à mes yeux car personnellement, je préfère les paysages arides. Donc sur mes photos, beaucoup de paysages arides. Ce qui ne veut pas dire que dans certains endroits il n’y a pas d’arbres mais comme je prends des photos pour me faire plaisir, de ce que j’aime, je fais peu de photos des paysages plus verts !) Au total, 12 h 30 de route !
Nous n’avons connu de Chilas que la rue principale le soir, pas vraiment animée, car nous sommes reparties le lendemain matin pour traverser le plateau de Diosai. Avec du recul, nous aurions dû prendre le temps le matin de marcher dans la petite ville et profiter de l’environnement).
CHILAS /ASTORE La vallée de Chilas, jusque l’embranchement d’Astore est superbe. Après, c’est une vallée très resserrée.
c'est l'occasion de voir nos premiers trucks pakistanais
Astore : une rue principale avec le bazar. Du monde le matin. Peu de contact et on fait vite le tour ! Mais en même temps, l’occasion d’observer la vie, les tenues. Et aucun touriste de quelques nationalités qu’ils soient.
Dans l’après-midi, nous sommes allés dans la vallée de Rama (c’est vert !). Quelques familles y vivent, l’occasion de belles rencontres.
à suivre.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yemen · 30 novembre 2019 à 14:13 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 6 647 affichages · Partager ASTORE / SKARDU par le plateau de DIOSAI. Départ à 6 h du matin. Impossible de traverser le plateau avec une voiture normale, il faut un 4/4. Je ne peux pas dire que j’y ai vu là les plus beaux paysages mais nous y avons rencontrés des nomades en transhumance. Et cela fut juste magique dans le contact, la beauté du lieu.
voici un aperçu du paysage et du lac de shosha. Pas mal de fleurs, mais à cette hauteur, la végétation n’a rien d’extraordinaire.
Puis on passe près d’un lac artificiel avant d’arriver à Skardu, le lac SATPARA (de très belles couleurs). Avec du recul, j’aurais essayé de voir si pas possible de marcher autour (trop tard !).
Skardu ne m’a pas semblé intéressante... Mais ? Une longue rue commerçante mais bruyante. Il faut aller au fort au coucher du soleil. Il est entouré de superbes montagnes, très belles vues. J’ai beaucoup aimé.
SKARDU / KHAPLU Départ 7h 30 Pour SHIGAR. Très beau paysage autour de Skardu et pour aller à Shigar.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt au village et la population pas très chaleureuse. 1 belle mosquée en bois. Balade sympa en haut de la montagne jusque l’ancien fort.
Puis retour à l’intersection et route vers Khaplu. On longe un fleuve, une grande et belle vallée. Beaux paysages mais écrasés par le soleil à l’heure où nous passons.
Khaplu : difficile d’appréhender le village. Maisons éparpillées dans les plantations, tout en dénivelé et très étendu. Arrivée à 15h, balade dans bazar et rues mais peu d’animation à cette heure-là. Il faut y être le matin. Mais de belles scènes de vie.
Puis nous sommes partis avec notre chauffeur sur une piste terrible pour voir les cimes des montagnes. Super !
a suivre.... | | | À: Yemen · 30 novembre 2019 à 14:48 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 6 635 affichages · Partager AUTOUR DE SKARDU Le matin, visite du village de Massolo, au début de la vallée pour aller au K2. On passe un pont, super beau. On entre ensuite dans la vallée qui s’élargie avec pleins de champs en contrebas et de superbes montagnes à gauche. C’est le moment des récoltes... et c'est aussi dans cette partie du pays, à profusion des abricotiers !
Nous y sommes allés avec un gars de notre hôtel, c’est son village. Une petite visite guidée rien que pour nous, que du bonheur ! Dans cette partie du Pakistan, le contact avec les femmes est difficile et elles ne veulent pas être photographiées. Faciès très différent du reste de notre voyage : un peu mongol, mais en même temps pour certains, très fin, peau très blanche.
Au retour, tiens, au loin, 2 tentes de nomades. (Ils récupèrent de l’or dans la rivière). On demande au chauffeur de s’arrêter. Un très bon moment ! Avant d’arriver à faire ces photos, nous avons passés du temps à palabrer car les femmes ne peuvent se faire photographier. Mais l’homme de la famille a fini par leur donner son accord ! Un bon moment de rigolade. Par contre, pas de souci pour se faire photographier avec lui !
SKARDU / KARIMABAD Départ 6 h / arrivée 16 h. Début de la route pas très belle car vallée encaissée, pas mal d’arbres, habitats. Puis plus de village et que de la pierre jusque GILGIT. Route pas facile mais malgré la poussière, la chaleur, on a adoré.
Après Gilgit, asphalte, panneau de signalisation, fils électriques. Oups, retour à « la civilisation, un choc. On avait pris un vieux pépé de 92 ans qui faisait du stop et qui allait faire des courses à la ville. Je pense qu’il se souviendra toujours de ces 10 heures de route avec nous. Que de fous rires !
avec les lunettes de ma coéquipière qu'il avait prit l'initiative de lui piquer !
Karimabad est sympa pour son site. Le début du village touristique puis c’est un village classique. Exceptionnel pour nous dans notre voyage, le soir, café et musique dans un bar. Hé bien, cela fait du bien ! nous y avons passé 2 nuits. Hélas, le lendemain, pluie. Balade quand même à Altit, de belles rencontres avec les femmes du village.
La grande majorité des habitants de la vallée d'Hunza sont Ismaéliens, une branche de l'Islam très modérée. Le contact avec les femmes est beaucoup plus facile, l’accueil est chaleureux. Nous avons fait de belles rencontres dans cette 2ième partie du voyage. | | | À: Yemen · 30 novembre 2019 à 15:34 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 4 de 128 · Page 1 de 7 · 6 628 affichages · Partager KARIMABAD / PASSU en passant par la vallée de HOPAR. La Vallée de Hopar ne m’a pas séduite car trop verte pour moi et pas mal d’habitations.
Mais belle marche le long du glacier de Hopar (qui est noir).
Balade dans le village de Passu. Pas beaucoup d’animation mais la vallée est magnifique et les montagnes autour sont splendides.
PASSU / VALLEE DE CHAPURSON. Avant de rentrée dans la vallée de Chapurson, qui commence à Sost, nous sommes allés jusque la frontière Pakistan/ chine. Route pas agréable (pour moi) car asphaltée, des panneaux de signalisation, pleins de poteaux avec fils électriques. Gorge, montagnes pas terribles (pour moi). Les touristes asiatiques et pakistanais sont friands de cette « excursion » A la frontière, les paysages ne sont pas non plus extraordinaires et de voir cette frontière, du d'aller jusque cette frontière, cela nous a semblé un peu inutile. (il faut dire que nous avions un ciel pleins de nuages, cela peut changer complètement la vision des choses !) Nous devions dormir à Sost. Une rue principale avec des commerces. La ville ne nous a pas semblé avoir beaucoup d’intérêt.
Nous avons décidé d’aller directement dans lavallée de CHAPURSON et de s’arrêter au début de la vallée. Supers paysages, de la piste. 4/4 obligatoire.
Arrêt au lieu-dit de Amin Abad à Karmin. Super accueil dans une guest house, dans une maison traditionnelle. C’est la période de la moisson, toutes les femmes sont au champ. La rencontre est donc facile même si le village est étalé. La population est super accueillante, souriante, qui vient vers toi, qui accepte les photos et qui en est même fier. Un vrai plaisir.
Le jour suivant, nous traversons quelques villages et nous allons au dernier village de la vallée, Zudkhun. Vallée avec paysages arides mais parsemée tout au long de villages avec de nombreuses cultures et de la végétation. Le village est très étalé. Randonnée au Yaskkuk yaz glacier l'après midi. Très beau, très chouette pendant 1 H15. Puis on a longé le glacier pendant une heure 1h 15. Cela n’a pas d’intérêt. D’un côté le glacier qui ressemble à une montagne bien noire. De l’autre côté, très proche donc cela fait un passage encaissé, une montagne sans intérêt. Peut- être aurions-nous du continuer encore un peu, mais c’était lassant.
Matinée a Baba, tout au bout de la vallée. C’est un lieu de pèlerinage dans un site très joli. Ce qui nous a beaucoup plus, c’est la rencontre avec les pèlerins. Possibilité de loger sur place mais très basic. De Zudkhun, 40 mn de 4/4. Rien dans la vallée pour acheter de la nourriture sauf minuscules boutiques. Mais pas de souci pour manger dans les guests houses (et c’est très bon !)
| | | À: Yemen · 30 novembre 2019 à 17:03 · Modifié le 15 juil. 2020 à 23:11 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 6 622 affichages · Partager PASSU / PHUNDER Départ 6 h on est passé à Gilgit - Grand Bazar avec boutiques : bof, seulement si l’on a des trucs à acheter. Mais la rue principale est vivante et pleins de restaurant locaux. Arrêt au pont traditionnel sur la route principale. Le faire car pont en couleur et au bout, une rue vivante (le matin), très typique avec boutique et fruits légumes. Vaut le coup. Dans cette ville, les faciès changent par rapport aux vallées et Humza. Pour les hommes : les traits font plus afghans, les longues barbes présentes, pas de sourire, moins de contact. Avec du recul, peut-être, comme prévu, nous aurions du nous y arrêter et passer une nuit ? Puis direction Gakuch : paysage pas terrible, bazar pas terrible, ville bof. Ne mérite pas un arrêt. Après, arrêt à GUPIS. Village avec rue principale animée et petit Bazar. Mais bon, pas grand-chose à faire. Il y a plusieurs hôtels. Donc, nous sommes allés jusqu’à Phunder. Paysage beaucoup plus intéressant et plus beau de Gakuch à Phunder. Problème pour nous, nuages pour cette partie de route.
Arrivée à Phunder à 18 h avec arrêt d’une heure à Gilgit et 1 heure à Gakuch. Bon, il faisait presque noire. Pas mal de guest house. On en a trouvé très sympa. Le bonheur fut le lendemain matin quand nous avons découvert le paysage autour de nous. C’était l’heure où tous les enfants partaient à l’école. Un régal de les voir en costumes et de voir leur sourire.
PHUNDER / CHITRAL Départ 7 h 45, arrivée à 12 h 15 à Mastuj. Mais on a pris du temps pour les photos pour la route entre phunder et le col de SHANDAR PASS à 3800. Super paysage, on se croirait en Mongolie après 1 h de route.
Puis route sympa jusque Mastuj mais moins magique. De Mastuj à Chitral, 4h 30 sans arrêt, piste pas terrible pendant 3 h.
CHITRAL / VALLEE DES KALASHS C’était un des objectifs du voyage. J'avais organisé le circuit être là à ces dates-là. Les Kalashs vivent dans 3 vallées à 2 h de Chitral. Peuple à part au Pakistan car ils sont polythéistes, boivent du vin, écoutent de la musique et dansent (tout ce qui est interdit au Pakistan). Les femmes et jeunes filles portent toutes le costume traditionnel (robe très colorée, que chaque femme fait elle-même) avec de magnifiques broderies et une coiffe. En été, aux environs du 20 août, il y a le festival d’Uchao, festival qui dure 3 jours. Nous sommes restés les 3 jours. Il est vrai que le nom de festival est un peu galvaudé. Des danses dans un village le premier soir, dans un autre village le 2ième soir, en après midi le 3ième jour. Ma coéquipière a été très déçu car en fait, à part le 3ième jour, il ne se passe rien pendant la journée. Néanmoins, les journées permettent de se promener dans les villages et passer du temps pour établir des liens. Spontanément, les kalashs en ont assez des touristes qui les poursuivent pour les prendre en photo (touristes pakistanais, asiatique et c’est l’un des endroit où nous avons vu quelques européen. Et donc, le contact n'est pas facile et spontané. C’est vrai que le 3ième jour, le seul jour où se déroule la journée, il devait y avoir une cinquantaine de touristes qui s’immiscent au plus près des Kalashs qui sont entrain de danser et chanter avec leur gros téléobjectif. c'est horripilant. Comment dans ces conditions les kalashs peuvent-ils vivre sereinement ces moments de célébration ! j'ai beaucoup hésité à mettre ces photos dans ce carnet de voyage. si vous décidez d'aller là-bas, ne soyez pas sans gène et intrusif. merci.
VALLEE KALASH / MINGORA Route inintéressante toute la journée. Vallée avec des paysages sans grands intérêt (surtout après tout ce que nous avions vu). 10 h de route. Long, long. (par rapport à nos 10 h de route (euh piste terrible) de skardu à Karimabad, dans la poussière et la chaleur, mais o combien plus authentique) A Mingora, Bazar très animé le soir et très agréable avec plein de restaurants. Bonne petite étape.
MINGORA / PESHAWAR 4 h de route. Les 2 premières heures, traversées de villes avec des scènes de vie intéressantes. Puis grande route sans intérêt.
Peshawar, un mythe pour moi. Après-midi, visite de 3 h avec un guide SAEED KHAN 30 dollars soit 2500 Rps. Très intéressant mais trop au pas de course. Nous aurions dû le prendre plus longtemps. Anglais parfait. Nous sommes dans un monde différent des vallées. Ici, la burqua est très présente, pas de sourire, de contact comme à Lahore. Nous y avons passé 2 nuits avant de repartir sur Islamabad. A refaire, je serais partie le 2 ième jour dans l’après midi pour aller directement à l’aéroport.
Questions pratiques1. Logement Pas de souci pour se loger. Les pakistanais voyagent beaucoup donc dans les villes, toujours un hôtel, à tous les prix. Quand on est dans les vallées, petits villages, ce sont des logements simples, dans des logements traditionnels, matelas au sol, « salle de bain » avec eau froide, un robinet, un seau (possibilité de demander de faire chauffer un 1/2 seau d’eau). Pour ces logements, entre 18 et 25 euros. Hôtels, plutôt de 25 à 50 euros et plus si vous voulez plus de confort !
2. Pour la nourriture, dans les vallées, on mange dans les guest house, pas d’autres possibilités. Sinon, des petits restaurants partout avec des plats végétariens de 60 centimes à 1.50 €. Un peu plus cher si poulet. Bon, je trouve cela hyper gras mais c’est goûteux. Tout se mange avec la main et chapatis. Beaucoup des brochettes et on trouve facilement yaourt nature et lait. Je ne suis jamais allée dans des « vrais restaurants » dans les villes, que du local.
3. Transport : peu d’infos à vous donner puisque en dehors de Lahore et du bus Lahore Islamabad, nous avons passé 27 jours avec notre chauffeur. Ce qui est sûr, de grandes villes en grandes villes, pas de souci, on trouve des bus confortables. De villes moyennes en villes moyennes, des collectifs, pas de soucis. (Evidemment, c’est souvent 4 personnes sur une banquette pour 2 et beaucoup d’arrêts. Et Il faut du temps. Quand on quitte les grands axes, ce qui a été une bonne partie de notre voyage, il faut être patient et beaucoup de temps car peu de transport. Et surtout, selon moi, pas les possibilités de s’arrêter pour profiter des paysages et faire des photos, s’arrêter dans les villages, aller à la rencontre de la population.. Et c’est quand même cela qui a fait la richesse de notre voyage. Pour aller dans les vallées reculées, un véhicule par jour, de 14 places... et je n’ai pas plus d’infos à donner.
Une autre difficulté, c’est la location de voiture sans chauffeur, impossible. En MP, je peux vous mettre en relation avec notre chauffeur (il parle anglais mais pas français), qui, si vous passez par lui, pourra vous faire une invitation (Bon, bien sûr si vous le prenez 3 jours et que vous restez 3 semaines, cela ne marchera pas !) A vous de déterminer :
- si vous voulez simplement le véhicule + essence, le type de véhicule que vous souhaitez : cela peut-être un véhicule normal ou un 4/4 (différentes catégories).
- Si vous voulez qu’il vous réserve aussi les logements pendant votre périple. Perso, je ne réserverais pas les hôtels. En fonction de vos attentes, quand il y a le choix, il vous emmènera dans tel ou tel catégorie de logement.
Pour le choix du véhicule, un véhicule normal est possible sauf pour le plateau de Diosai, la vallée de Chapurson ou de Shimshal. Sur les autres routes, beaucoup de Pakistanais les empruntent avec un véhicule normal, c’est faisable..... j'ai été enchanté de faire le circuit avec notre jeep. Sauf si pluie, l’objectif est de laisser la jeep ouverte sur les côtés, voir si vous ne craignez pas le soleil qui peut taper fort, d’enlever toute la capote. Mais en contrepartie, cela laisse la place à la poussière des routes ! donc selon vos envies, vous pouvez aussi prendre un 4/4 complètement fermé.
La location d'un véhicule avec chauffeur, cela ne fait pas partie du possible pour moi : devoir manger avec le chauffeur, ne pas pouvoir modifier éventuellement des étapes en fonction des rencontres, de la météo, de l’intérêt du lieu quand on y est par rapport à ce que l’on imaginait, d'être gêné de demander de s’arrêter pour les photos etc... Eh là, ce ne fut que bonheur. Certes, au bout de 3 / 4 jours, il nous a dit que nous étions des touristes un peu spéciales dans notre rythme, nos attentes, nos repas, nos contacts etc.. par rapport aux autres touristes qu’il a déjà eu. Mais une relation de confiance et de complicité s’est instaurée et nous faisions vraiment une bande de copains. Mais il aurait tout aussi bien pu s’effacé si nous l’avions souhaité. L'inclure dans notre voyage a été notre choix.
Pour le circuit, tout dépend du temps dont vous disposez, du confort que vous voulez, de ce que vous voulez faire, vos attentes, vos centres d’intérêts.. Si vous êtes vraiment intéressés, on peut en discuter en MP.
J’ai pris du temps pour vous donner envie de découvrir cette destination qui, a priori, fait peur. Et pourtant, foncez si vous avez un peu le gout de l’aventure (quoique avec une voiture et un chauffeur qui connaissait parfaitement tous les coins où nous sommes allés (sauf Peshawar), ce n'est pas ce que j'appelle l'aventure. c’est surtout dans les conditions de logement qu’il faut être ouvert. Cette destination commence être proposés chez les voyagistes spécialisés. Cela veut à la fois dire que l’image d’insécurité n’est pas exacte et que surtout, parce que je suis sûre, cela va devenir une destination qui va s’ouvrir, c’est maintenant qu’il faut y aller !
Laurence | | | À: Yemen · 30 novembre 2019 à 17:20 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 6 619 affichages · Partager Merci Laurence. Cela donne vraiment envie. Tes photos sont chouettes. Merci d’avoir mis celles du festival. Les costumes sont si beaux. | | | À: Yemen · 1 décembre 2019 à 8:37 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 6 590 affichages · Partager Merci pour ce très beau carnet. Vos photos sont magnifiques !!! Quelle découverte que ce pays où je dois vous avouer n'avoir jamais songé à aller. Mais vous m'avez donné envie Bon dimanche Françoise | | | À: Yemen · 1 décembre 2019 à 13:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 6 559 affichages · Partager Merci pour ce long compte rendu. Voilà qui me rappelle de beaux souvenirs, le Pakistan :-) | | | À: Yemen · 1 décembre 2019 à 21:01 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 6 529 affichages · Partager Rhooo là là, merci oui Laurence. Je sais le temps que cela a dû te prendre de mettre ttes ces belles photos mais ça valait vraiment le coup. J'ai fait des "whaou" plus d'une fois  .
Comme d'hab tu nous fais découvrir de beaux "chemins de traverse" sur la planète touristique, au plaisir de découvrir les suivants 
Bises | | | À: Solene40 · 2 décembre 2019 à 12:31 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 10 de 128 · Page 1 de 7 · 6 493 affichages · Partager Merci à tous les 4 pour vos encouragements  Il y a quelques destinations où je suis allée car des carnets de voyage ont déclenché mon envie d'aller plus loin. Alors, quelques fois, quand pas grand chose sur la destination, ou pas du tout, c'est le cas du Pakistan, je m'oblige à prendre le temps pour partager. Vous dites "super", belle découverte. cela m'encourage. (j'en ai 2 en retard de 2019 : Iran et fuenteventura, cela me motive à les faire ! Maintenant, j'attends les retours de ceux qui vont dire : "on y va "   Bon, dans 3 semaines je pars en Uruguay et en février au soudan, là aussi il y aura certainement des choses raconter car destination dont on parle peu  Laurence | | | À: Yemen · 2 décembre 2019 à 13:03 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 6 488 affichages · Partager Merci pour ce beau retour. Les photos sont très belles également Un carnet sur l' Iran, en attendant le prochain voyage nous régalerait.
Merci pour ce beau partage MarieJo | | | À: Yemen · 2 décembre 2019 à 13:07 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 6 487 affichages · Partager Je digresse du sujet de départ, mais comme tu en parles, le Soudan c'est top aussi oui. Un accueil complètement dingue. J'y étais il y a 3 ans, en novembre 2016. | | | À: Yemen · 2 décembre 2019 à 16:12 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 6 466 affichages · Partager Merciiii ! Madame: great job !!! Et quelle niaque voyageuse!!!
Sânouk3 
ps: y a vraîment pas d'âne au Pakistan? | | | À: Yemen · 4 décembre 2019 à 8:31 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 6 408 affichages · Partager Bonjour Laurence
Merci pour ce carnet sur une destination peu ordinaire. Les photos sont magnifiques et font rêver.
"on y va " 
Je ne suis malgré tout pas sûre d'en être là: rêver, c'est bien aussi   . Muriel | | | À: Muriel18 · 4 décembre 2019 à 15:21 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 6 386 affichages · Partager oui, tu as raison, si déjà je vous fait rêver, c'est pas mal  Pour les passionnés de voyage, c'est juste magique    laurence | | | À: Yemen · 9 décembre 2019 à 1:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 6 302 affichages · Partager Salut Yémen,
Merci beaucoup d'avoir partagé ton voyage dans une destination peu banale!
J'ai vu que sur certaines photos, tu ne portais pas de voile. Est-ce une tolérance ou est-ce systématique pour les touristes? D'autre part, les matelas dans les hébergements sont-ils plutôt durs, ou plutôt mous?
La machine à coudre qu'avait la femme Kalash m'a fait penser à celle qu'avait ma grand-mère autrefois!!! Ça date......  En tout cas, leurs tenues sont très belles.
Question paysages, tes photos me donnent vraiment l'impression des paysages que j'ai vus au Ladakh, quand nous sommes allés du côté de Warshi à quelques kilomètres de la zone de combat entre les indiens et les pakistanais. | | | À: Diamina · 18 décembre 2019 à 21:40 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 6 199 affichages · Partager Bonjour Diamina
J'ai vu que sur certaines photos, tu ne portais pas de voile. Est-ce une tolérance ou est-ce systématique pour les touristes? Au pakistan, ce n'est pas comme en Iran, le touriste n'a aucune obligation de porter le voile. Je n'en ai jamais mis et aucune remarque. D'autre part, les matelas dans les hébergements sont-ils plutôt durs, ou plutôt mous? Aucun souci pour les matelas, ils sont toujours très confortables. nous n'avons vécu cela que dans les 2 vallées puisque le reste du temps nous étions à l'hôtel. j'ai lu tes carnets de voyage, rien à voir avec ce que tu y décrivais.
La machine à coudre qu'avait la femme Kalash m'a fait penser à celle qu'avait ma grand-mère autrefois!!! Ça date......  En tout cas, leurs tenues sont très belles.
Question paysages, tes photos me donnent vraiment l'impression des paysages que j'ai vus au Ladakh, quand nous sommes allés du côté de Warshi à quelques kilomètres de la zone de combat entre les indiens et les pakistanais. Oui, paysages le plus souvent pour mon circuit, c'était un choix. Mais aussi de nombreuses touches de vert soit par les cultures (nombreuses), soit par la végétation dans certaines parties du circuit.
laurence | | | À: Diamina · 20 décembre 2019 à 13:02 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 6 135 affichages · Partager Question paysages, tes photos me donnent vraiment l'impression des paysages que j'ai vus au Ladakh, quand nous sommes allés du côté de Warshi à quelques kilomètres de la zone de combat entre les indiens et les pakistanais.
Une partie de ce carnet, par ex. Khaplu, Skardu, se déroule au Baltistan, lequel est en continuité avec le nord du Ladah, y compris sur certains aspects culturels. Depuis 1971, l' Inde contrôle même une petite partie du Baltistan, cf. village de Turtuk (inclus dans la Vallée de la Nubra).
Voilà de quoi expliquer ton impression.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 décembre 2019 à 14:58 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 6 115 affichages · Partager Salut Fab,
Une partie de ce carnet, par ex. Khaplu, Skardu, se déroule au Baltistan, lequel est en continuité avec le nord du Ladah, y compris sur certains aspects culturels. Depuis 1971, l' Inde contrôle même une petite partie du Baltistan, cf. village de Turtuk (inclus dans la Vallée de la Nubra).
Voilà de quoi expliquer ton impression.
Merci pour tes précisons sur les similitudes entre la partie vallée de la Nubra et le Pakistan, mais je suis aussi surprise de la ressemblance entre la route qui conduit au Zanskar et les paysages vus sur la route PHUNDER / CHILAS.
La profusion des abricotiers est aussi un point commun. Le pont de Skardu m'a rappelé celui que nous avons emprunté entre Panamik et Charasa. C'est le genre de pont qui ne laisse passer qu'une voiture à la fois! Heureusement que la circulation la-bas est très réduite!
En tout cas, ces 2 pays forment une continuité géographique c'est certain. Par contre, au niveau population, les traits physiques sont quand même différents. | | | À: Yemen · 20 décembre 2019 à 18:50 · Modifié le 20 déc. 2019 à 19:30 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 6 059 affichages · Partager Bonjour Laurence, Je viens de tomber sur ce carnet sur le Pakistan : Je suis sous le charme  , de très belles photos tant de paysages que des habitants, (ce que je préfère), et un récit de voyage fort bien écrit ! Voilà une destination à envisager à laquelle je n'aurais pas pensé (même si un jour, à Dubaï, un taximan pakistanais m'avait invité à venir visiter sa belle région, je ne me souviens plus où.....). Bons voyages en perspectives ! | Carnets similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |