Rebonjour,
Je n'ai pas lu la BD en question, mais j'ai lu l'article critique de l'association. Je peux ajouter les choses suivantes, mes souvenirs étant "frais" (moins d'un mois).
Les auteurs de l'article oublient de faire une distinction importante entre les touristes étrangers, distinctions que les Nord-Coréens font eux même. Ils parlent toujours des étrangers en citant 2 groupes, les Chinois et les Occidentaux (l'Occidental étant le non Chinois de couleur blanche). Le Japonais forme une catégorie à part, celle du masochiste... J'ai vu des Japonais visiter Pearl Harbor et j'ai vu des Japonais en Corée du Nord. Il faut être Japonais pour supporter. Moi je n'aurais pas pu....:-) On se posait toujours la question de savoir si les commentaires à leur égard étaient différents...
Les Américains forment un sous-groupe parmi les Occidentaux, car, même si les conditions d'obtention d'un visa sont pour eux, depuis peu de temps, les mêmes que celles des autres Occidentaux, ils sont encore soumis à une règle séparée, ils n'ont pas le droit que quitter la Corée autrement qu'en avion. Le train leur est interdit.
A ma connaissance, les touristes occidentaux lambda n'ont droit qu'à 2 hotels à Pyong Yang, le Yanggkado et l'autre (celui composé de 2 tours jumelles) dont le nom m'échappe. Outre les étages "interdits" du Yanggkado que j'ai déjà évoqué, c'est l'exacte vérité de dire que l'hôtel est quasiment vide, et qu'il n'y a pas d'électricité dans la grande majorité des étages, ce qui est logique puisqu'ils sont vides !
Le grand hôtel, en construction depuis 1987 est toujours à l'état de chantier, et il n'est pas visitable, sauf peut être pour des représentants de Bouygues avec casque, harnais et bottes de sécurité !
De la bouche même du guide, 7 ou 8 étages de l'hôtel pourraient être exploitables en 2012, pour les festivités célébrant la naissance du grand Kim.
Concernant le métro de Pyong Yang, il y a effectivement quelque chose de louche. Les photos que j'ai faites et que tout le monde peut voir, le prouvent. Nous avons visité une station de métro vide, il y avait 3 figurants, et aucun Coréen dans la rame que nous avons empruntée.
Ceci dit, j'ai aussi photographié une bouche de métro dans laquelle s'engouffraient des gens.... Ceci ne veut quand même pas dire grand chose étant donné que Pyong Yang est une ville soviétique, le "pérérod" (ou passage souterrain pour traverser les avenues comprenant 8 ou 10 files de circulation) étant chose courante... donc on ne sait pas si les gens s'engouffrent dans la bouche de métro pour traverser la route ou prendre une rame.
J'ai également vu des queues de 3 à 500 mètres de Coréens bien rangés qui attendaient un bus.... Qui ferait 3 heures de queue pour un bus si le métro marchait si bien ????
Un autre commentaire concernant les pique niques dans les parcs de Pyong Yang.... C'est quand même pas bizarre que tout le monde dise pareil, les familles qui pique niquent, les gens qui dansent..... Si je vais 3 fois dans le bois de Vincennes, je verrai 3 fois des choses différentes, par un scénario qui semble si bien huilé.
Pour moi c'est cousu de fil blanc. Ils les amènent là pour nous. Ca ne peut pas être autrement, même si c'est difficile à accepter dans nos têtes d'Occidentaux. Ils sont plus dociles que nous c'est tout:-)
Dernière chose, c'est vrai qu'ils ne cherchent pas le contact, mais qu'ils manifestent une certaine joie quand on rentre en contact avec eux. Ils rient beaucoup et ont vraiment l'air heureux de "communiquer" avec des étrangers.
Voilà pour les petits commentaires du jour:-)