| Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) JJP · 2 juillet 2010 à 8:21 · 2 photos 26 messages · 5 participants · 10 399 affichages | | | | 2 juillet 2010 à 8:21 Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 081 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un article assez intéressant dans VSD. L'article intitulé "Pyongyang, vitrine de l'ouverture" faisait état d'une légère ouverture, en mentionnant des signes qui ne trompent pas. Autorisation des téléphones portables, de la publicité, des voitures de marques étrangères, etc... Enfin bref, le régime inciterait le peuple à la dépense. Le journaliste s'était rendu à cette évidence après plusieurs séjours dans la capitale nord coréenne au cours de ces deux dernières années.
Je serai très intéressé de lire l'avis d'internautes ayant un intérêt particulier pour ce dernier pays à la dictature très stricte. Je serai encore plus intéressé par des témoignages d'internautes ayant séjourné à Pyongyang récemment. Est-ce que cette "amélioration" est-telle vraiment notable ? Est-ce que Pyongyang est une ville agréable à vivre (je parle maintenant en tant que touriste ou expatrié). Enfin bref, je suis preneur de toutes informations pratiques, ayant peut être la possibilité de m'y rendre bientôt pour une certaine période.
Merci d'avance à tous, Jack Image attachée: Photo postée par le membre JJP. | | | À: JJP · 27 août 2010 à 20:00 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 932 affichages · Partager Bonsoir JJP,
Je part en Corée du Nord le 5 sept. 2010, pour une petite semaine. Donc je pourrais te donner quelques infos toute fraiches! 
à bientôt | | | À: Aviation · 27 août 2010 à 20:46 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 920 affichages · Partager Hello,
Merci beaucoup pour le message et c'est très volontiers que j'aimerai recevoir tes nouvelles à ton retour car elles seront en effet très fraîches. En ce qui me concerne je m'y rendrai en Octobre mais pour y travailler.....sur une période assez longue. Je me suis bien documenté entretemps et ai lu la BD intéressante de Guy Deslile (Pyongyang) qui donne un très bon aperçu de la vie au quotidien dans ce pays très fermé.
Bon voyage et au plaisir de te lire 
Jean-Jacques | | | À: Aviation · 3 septembre 2010 à 22:28 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 857 affichages · Partager bonjour,
je suis preneur aussi de vos experiences...je compte y aller aussi, mais a ql date je ne sais pas trop encore juste que je pars en Chine en octobre et de la je vais decider... merci et bon voyage... | | | À: Aviation · 4 septembre 2010 à 5:16 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 841 affichages · Partager Bon voyage et bon séjour en Corée.
En ce qui me concerne je voyagerai sur le vol AF 126 Paris- Beijing en date du 12 Octobre.
JJacques | | | À: JJP · 4 septembre 2010 à 18:34 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 822 affichages · Partager Bonjour, Est-il indiscret de vous demander quel genre de travail exercerez-vous en Corée du nord? Est-ce à Pyongyang-même, ou ailleurs... ? Serez-vous le seul Français sur place, ou avec d'autres collègues? j'espère n'être pas trop curieux..... | | | À: Skito · 5 septembre 2010 à 1:06 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 810 affichages · Partager Bonjour Skito,
Je suis suisse et je travaille dans l'humanitaire. Je serai basé à Pyongyang et travaillerai non seulement dans la capitale. J'y serai à partir du 18 Octobre. Je me réjouis vraiment de découvrir ce pays très particulier à plusieurs titres.
Jean-Jacques | | | À: JJP · 12 septembre 2010 à 14:36 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 750 affichages · Partager Je ne peux pas comparer les signes d'ouverture de la Corée du Nord, n'y étant allée qu'une fois, (en août 2010), mais pour moi, l'Union Soviétique que j'avais visité à la fin des années 70 était plus ouverte que la Corée du Nord de nos jours.
Je me suis plusieurs fois posée la question de savoir si les gens qui marchaient dans la rue étaient des "vrais" gens ou des figurants. On nous a présenté des familles qui piqueniquaient dans un parc de Pyong Yang, vu l'état totalement vide de leur panier de pique nique, il était sûr qu'ils avaient été mis là pour nous (ou bien ils mangeaient les emballages...)
Concernant la publicité je n'ai vu AUCUN panneau. Il y a effectivement des voitures étrangères, notamment en ce qui concerne les Européennes des Mercédès, souvent avec plaque rouge, ce qui doit signifier "apparchnik de haut rang".
On ne fait pas un pas sans 2 guides sur le dos, eux ont des teléphones portables, celui de notre "surveillant" sonnait à heures régulières, les touristes vient le leur confisqué dès qu'ils posent le pied à l'aéroport.
Pyong Yang n'est pas une ville agréable à vivre pour un expatrié. Oulan Bator en comparaison semble le paradis. Il y a du reste très peu d'expats, ils ont quelques endroits qui leur sont réservés, mais la vie doit être très difficile. Les seuls étrangers croisés pendant notre séjour, à part les touristes à l'hotel étaient des humanitaires. On a surtout vu les voitures, pas les gens..
Il est difficile de faire abstraction du culte de la personnalité délirant de Kim Il Sung. Nous nous sommes vus offrir des fleurs à ses statues en saluant bien bas et bien longtemps. Nous nous sommes vus saluer 3 fois autour de sa dépouille (Devant et de chaque côté, mais pas derrière, derrière on marque l'arrêt et on ne salue pas), après être passés par 2 système de désinfection, un pour les pieds et une soufflerie destinée à nous dépoussiérer le corps ???
La chose prêterait à sourire si on ne remarquait pas très vite les différences d'Indice de Masse Corporelle entre les différentes couches sociales de Nord-Coréens. Aucun n'a de problème d'obésité (sauf le Leader Kim Jung Il, fils du précédent), mais quand on croise des hordes de soldats du rang ou de gens de la campagne trimballés pour aller saluer la momie, on s'aperçoit très vite qu'on a affaire à un peuple dénutri, maigre, parfois frisant la cachexie et surtout, notamment chez les hommes d'une taille très en dessous de la moyenne, même pour des Asiatiques, signe de carences alimentaires déjà anciennes.
Il n'y a rien à redire sur la façon dont nous avons été traités. Nos guides étaient très gentils et se mettaient en 4 pour assouvir nos moindres désirs, tant que le désir était dans "le plan" bien entendu;-)
On se pose la question de la raison de "masses" de gens remplissant de grandes places aussi bien à Pyong Yang qu'ailleurs. Lavage de cerveau collectif ? Asservissement ?
Nous avons aussi remarqué l'absence d'oiseaux, de chiens et de chats. On se demande où ils sont passés....
Pour résumer la Corée du Nord est un pays hyper-intéressant où j'aimerais certainement retourner, mais il faut garder les yeux bien ouverts et regarder justement là où les guides n'ont pas envie qu'on regarde.
Poser des questions ou faire des commentaires ne sert à rien. C'est trop frustrant de ne pas savoir si le guide ment délibérément ou s'il croit à ce qu'il dit. Alors on regarde, on obéit, on salue, on se sert de 2 cartes mémoires pour l'appareil photo, la déclarée et celle qu'on cache dans le linge sale et quand on revient on digère et on commence à voir tout ce qu'on n'a pas oser réaliser quand on était sur place.
Bon voyage :-) | | | À: Scilist · 12 septembre 2010 à 16:42 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 740 affichages · Partager bonjour,
pouvez vous nous donner qlqs renseignements sur la confiscation des telephones portables ou appareil photo, camescope... le niveau de securite, devrions nous avoir des craintes lors de notre sejour..? est ce difficile de se nourir, de se deplacer, le contact aves les gens...? et derniere question, combien de temps est il necessaire pour decouvrir la ville et les alentours...?
merci. | | | À: Debrenks · 12 septembre 2010 à 16:52 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 736 affichages · Partager Bonjour,
Je ne m'y suis pas encore rendu (le 18 Octobre) mais j'ai fait énormément de recherches sur google. Voici quelques réponses à vos questions :
1-le portable est "retiré" et non confisqué à l'aéroport. Il vous sera retourné à votre départ 2-il n'est pas possible de visiter la Corée du Nord en individuel. Le séjour est organisé et vous serez logé dans un des 2 hôtels de "luxe" et vous de manquerez de rien (nourriture en abondance pour les visiteurs) 3-j'ai l'impression que les visiteurs en général ne restent que quelques jours (moins d'un semaine) 4-pour les environs de Pyongyang je pense qu'il est possible de les visiter dans les mêmes conditions (guides, etc...)
Je vous conseille de "googler" Pyongyang travel blogs - tripadvisor Pyongyang, etc.... et vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions.
Bon voyage, quant à moi je me réjouis de me retrouver bientôt dans ce pays extra ordinaire (en 2 mots) dernier bastion du Stalinisme. Ca ne peut être qu'intéressant, différent, etc.... et probablement triste à la fois.
Bye JJ | | | À: JJP · 12 septembre 2010 à 19:59 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager - il n'est pas possible de visiter la Corée du Nord en individuel. Le séjour est organisé et vous serez logé dans un des 2 hôtels de "luxe"
si je comprend bien, je ne peux pas prendre un billet d avion du jour au lendemain et partir | | | À: Debrenks · 12 septembre 2010 à 20:01 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager Les appareils photos et les camescopes sont autorisés. Il y a des règles à respecter, ne pas photographier par les fenêtres du car, ne pas photographier les militaires, demander la permission aux gens avant de les prendre en photo, en somme des choses assez normales. Il est étalement interdit de COUPER Kim Il Sung quand on le photographie. On doit le photographier toujours en entier:-)
Les téléphones portables ont été ramassés par le guide à l'arrivée à Pyong Yang et rendus à la gare quand nous sommes partis. Ils étaient dans un petit sachet scellé et le guide a insisté qu'on ne devait ouvrir le sac qu'une fois la frontière chinoise sortie.
C'était peut être pour nous préserver... En effet les Coréens du Nord dans le train Pyong Yang Pékin n'avaient de cesse de nous emprunter nos portables pour appeler "des amis", alors qu'ils avaient leur propre portable.
Il existe des voyages de 6 jours sur place. A mon avis c'est suffisant. Nous nous avons fait 9 jours en tout, y compris le train du retour. Ca nous a permis d'aller au bord de la mer. On n'aurait pas vraiment manqué grand chose en n'y allant pas. La route était cahotique, et les tunnels routiers semblaient en très mauvaise forme. On a eu de la chance de ne pas les prendre sur le coin de la figure;-)
De toutes les façons, il est absolument impossible d'aller en Corée du Nord seul, donc il faut voir avec votre tour operator ce qu'il vous propose comme programme et choisir.
Je suis partie avec une agence suédoise KOREA KONSULT et tout était parfaitement organisé.
Il n'y a, en revanche, aucune crainte à avoir pour la sécurité. Détrousser un touriste doit être passible de la peine de mort. On aurait pu laisser traîner tous nos sous, personne ne se serait hasardé à les prendre.
La nourriture était répétitive et pas terrible. Il faut quand même bien prévoir des anti-diarrhéiques, la moitié du groupe a été malade.
Pour vous déplacer tout sera organisé par l'agence. Nous ne pourrez pas non plus "toucher" la monnaie nord-coréenne. Les étrangers ne peuvent payer qu'en €, $ ou Yuans chinois.
On peut envoyer des emails (1 € pièce depuis l'hotel), lus bien entendu avant de partir. Idem pour les cartes postales.
Je ne pense pas qu'il faille tomber malade en Corée du Nord, mais ça c'est un risque qu'on prend dès qu'on voyage dans des contrées un peu exotiques.
Voilà. A votre disposition pour tous autres renseignements:-) | | | À: Scilist · 12 septembre 2010 à 22:07 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager On se pose la question de la raison de "masses" de gens remplissant de grandes places aussi bien à Pyong Yang qu'ailleurs. Lavage de cerveau collectif ? Asservissement ? Nous avons aussi remarqué l'absence d'oiseaux, de chiens et de chats. On se demande où ils sont passés.... Ben c'est obligatoire d'aller assister aux cérémonies, on ne leur demande pas leur avis, c'est organisé par les unités de travail. J'imagine que c'est très mal vu (impensable même) si on ne veut pas y aller!!! Le lavage de cerveau, enfin l'endoctrinement, c'est tous les matins avant le boulot, on étudie collectivement les idées du Grand Leader, du Juche... Mais c'est pas très différent en Corée du Sud, où dans les entreprises les employés sont de préférence de la même confession, ce qui facilite les choses pour la prière collective avant de commencer la journée! La notion de liberté individuelle n'a pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons à l'Ouest ! En Corée du Nord les gens ne choisissent pas quel boulot ils vont faire, c'est comme une grande armée, ils sont affectés - parfois selon leurs compétences - dans telle ou telle unité de travail. J'ai travaillé pendant 2 mois avec des techniciens, certains d'entre eux disparaissaient pendant 15 jours parce qu'ils avaient été affectés à telle ou tel poste ailleurs.... Ou selon la saison toute une partie du personnel était réquisitionnée pour repiquer le riz, pour transporter à travers le pays les légumes pour préparer les provisions de Kimchi pour l'hiver... La raison d'état passe avant tout. Ca se comprend un peu quand on pense aux terribles pénuries... La capitale est la vitrine du régime (enfin les beaux quartiers, je me suis fait éjecter baïonnette au canon parce que je me dirigeais "innocemment" vers des quartiers populaires!). Pas question de laisser voir quoi que ce soit de négatif. Bien sûr qu'il y a des figurants pour faire bien dans le paysage, c'est ce que doivent voir les visiteurs. J'ai eu le malheur de m'intéresser à de petites chaumières rustiques au sens propre du mot, il n'a pas été question de les photographier, ni même de ralentir. "Ce sont de vulgaires cabanes pour les outils des cultivateurs, m'a-t-il été expliqué, aucun intérêt!" La seule chaumière digne de ce nom, c'est celle où Kim Il Sung serait né (la fameuse maison natale de Mangyongdae). Celle là est entretenue, visitée, rutilante à souhait, propre sur elle, un peu kitch... pas du tout ce qui m'intéressait! Dans les régions frontalières de la Chine / Corée (Yanji par exemple, yangguizi en a parlé) vous pourriez rencontrer des habitants sino-coréens, des Coréens, des Nord-Coréens même... en milieu rural un habitat traditionnel très coréen. Et apercevoir la Corée du Nord qui n'est pas loin, de l'autre côté de la rivière Tumen! Pas d'animaux? Vous n'ignorez pas que le chien est traditionnellement consommé en Corée*, et qu'en période de famine... de pénuries plus ou moins endémiques.... * J'avais été frappé en visitant le musée d'arts populaires par des peintures représentant des scènes de la vie rurale, et là où nous aurions vu des scènes où l'on égorge le cochon, il s'agissait de chiens! Image attachée: Photo postée par le membre Skito. | | | À: Skito · 13 septembre 2010 à 11:02 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 289 affichages · Partager J'ai bien entendu visité la maison natale de Kim Il Sung, la chaumière digne de Disneyland.
Le guide nous expliquait que les parents de Kim étaient les gardiens du cimetière local et qu'ils vivaient dans un pauvre village. Un des touristes a demandé où étaient le cimetière et le village. Le guide a quand même expliqué qu'ils avaient été "déplacés" afin de laisser un cadre enchanteur à la maison des parents du Divin Président.
J'ai aussi assisté à une scène de baïonnette à Wanson. Certains se baignaient, d'autres dont moi se baladaient un tout petit peu à l'extérieur de la plage dans des dunes arborées sous prétexte d'aller photographier un monument érigé en faveur de qui vous savez. A la plage se baignaient, outre les touristes, un groupe de Nord-Coréens bien gras tout juste sortis d'une Mercèdès ML AMG (donc un gros bahut).
Nous avons remarqué que des soldats en armes patrouillaient dans les dunes. A un moment une jeune fille est arrivée à bicyclette. Le soldat lui a lancé un ordre. Elle ne s'est pas arrêtée tout de suite. J'ai vu le soldat aller vers elle et lui pointer sa baïonnette en pleine poitrine pour la faire reculer. C'est à ce genre de petites choses qu'on voit que ça ne rigole vraiment pas.
A la ferme collective nous avons visité la maison "prise au hasard". Bien entendu il n'a pas été possible de visiter la maison d'à côté:-) | | | À: Debrenks · 13 septembre 2010 à 11:46 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 284 affichages · Partager En effet, c'est malheureusement le cas. La Corée du Nord reste le pays le plus secret du monde et on le visite seulement sous certaines conditions.
Salutations, | | | À: Scilist · 14 septembre 2010 à 7:16 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 200 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens à la charge après une deuxième lecture de votre message. J'espère que vous avez tout de même apprécié cette visite en Corée du Nord car vous faites partir du relatif petit nombre de visiteurs ayant eu la "chance" de visiter un pays totalement différent.
Je suis totalement "branché" Corée du Nord et me motive en surfant sur de nombreux sites à la recherche d'infos, de photos, etc... j'ai également lu passablement de blogs qui pour la pluspart sont plutôt encourageant bien que démontrant une certaine réalité toute autre que la vitrine que l'on nous montre.
Comme je serai un "résident" les choses devraient être un peu différente dans le sens où les résidents (expatriés) sont un peu plus libres de leurs mouvements. On peut conduire, on est certes surveillés mais moins guidés comme des moutons, notamment lors de visites.
J'essaie donc de me motiver au maximum, la ville que vous décrivez comme non intéressante ne me semble pas si "terrible" que ça au vu des nombreuses photos. Les blogs la décrive comme étant très propre, pas polluée par une nombreuse circulation avec passablement d'espaces verts. J'imagine qu'il manque un peu de couleurs, de bruits et d'ambiances mais cela fait partir du décor et il faut l'accepter.
J'ai eu l'occasion de parler à des collègues qui y avaient séjourné (travaillé) et tous ont relativement bien apprécié tout en confirmant que la réalité était assez triste pour les petites gens.
J'appréhende toute de même un peu l'hiver très rigoureux où les températures franchiront allégrement les moins 10-20 au pire et où le chauffage et l'isolatin des apparts/bureaux ne sont probablement pas des meilleurs mais je m'équiperai en conséquence.
Merci encore pour votre poste.
En vous souhaitant de nombreux voyages intéressants. Jean-Jacques | | | À: JJP · 14 septembre 2010 à 8:54 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Vous avez de la "chance" d'aller en DPRK, parce que, pour un humanitaire, il y a du travail et pardon de le formuler comme ça, il y a du boulot, mais pas la crasse qui va en général autour.
C'est sûr que Pyong Yang est une ville verte et propre. C'est une ville soviétique, qui dit ville soviétique, dit ville verte, avec de grands espaces, de grandes places etc.
La circulation automobile ne pollue pas étant donné qu'elle est inexistante. "Embouteillage" est un mot inconnu au bataillon:-)
La propreté de la ville doit certainement être bémolisée si on la voit d'avion. En effet, les blocs (toujours construits à la mode soviétique) ont des façades extérieures et des façades intérieures. L'asphaltage s'arrête à l'entrée et on voit sur des photos que j'ai prises en hauteur que les blocs intérieurs sont nettement moins rutilants que ceux extérieurs qui ont assez fière allure, surtout de loin.
Je crois que beaucoup de choses sont colmatées, comme les immeubles de Pyong Yang. La situation sanitaire doit être loin d'être excellente. Regardez les photos que j'ai faites des enfants de la "crèche modèle"... ceux qu'on nous a montrés, il y en avait derrière les vitres qui nous regardaient avec des yeux étonnés, ceux là n'avaient pas été autorisés à être exhibés. Ce ne sont pas des visages d'enfants en bonne santé. Leurs dents étaient en mauvais état, ils ne souriaient pas, leurs yeux n'avaient aucun éclat, ils étaient très pâles, clairement pas des enfants heureux.
Vous avez beaucoup de chance de partir là bas. Vous aurez du pain sur la planche. Je reviens, pour terminer, sur le fait que les portables sont "retirés" et non confisqués" à l'aéroport.... C'est vraiment une question de pure sémantique.
Si vous aviez vu avec quelle hâte et quelle insistance le guide nous les a retirés, le "retirement" s'apparentait à de la confiscation. J'ai voyagé avec 2 de mes enfants qui avaient laissé leurs portables à l'hotel de Pékin, et j'ai vraiment dû insister sur le fait qu'ils n'en avaient PAS, ce qui était la vérité, mais ils n'arrêtaient pas de revenir à la charge parce qu'il y avait moins de portables que de touristes et apparemment ça les chiffonnait.
Donnez nous des nouvelles quand vous serez sur place. Il parait que le Leader va de + en + mal. Vous serez peut être sur place à un moment politiquement intéressant. Je pense que vous avez lu dans l'Hebdo que le jeune fils (Kim Jung Un, le "choisi") avait passé quelques années à Berne où il a été scolarisé et où il se faisait passer pour le fils du chauffeur de l'ambassade.
Encore concernant la Suisse (je suis moi aussi Suisse), les gens du service des visas à Berne ont été les gens les plus sympas que j'ai jamais rencontré en demandant un visa. Il faut dire qu'ils ne doivent pas être surbookés ! J'ai envoyé nos passeports directement avec les euros en cash, ils me les ont renvoyés par retour du courrier, et en prime, un monsieur du service des visas m'a téléphoné pour nous souhaiter un bon voyage et un bon séjour en Corée du Nord.
Une dernière chose, puisque vous aimez fureter sur le Web, sur youtube, si vous tapez CANAL + Corée du Nord, vous tomber sur une émission de Diego Bunuel qui a filmé son séjour sur place "Les nouveaux explorateurs". C'est très bien fait et saississant de vérité, je l'ai vu à mon retour et j'ai même cru y reconnaître des gens tant les visites sont standardisées. Il y a également un *Enquête exclusive" sur la Corée du Nord, aussi en petits bouts disponible sur Youtube, mais j'ai moins aimé.
Bon séjour:-) | | | À: Scilist · 14 septembre 2010 à 17:31 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 186 affichages · Partager Bonsoir encore,
Je viens de tomber sur une vidéo intéressante pour JJ. Elle est en anglais, mais elle résume très bien ce que l'on peut ressentir quand on visite la DPRK :
| | | À: JJP · 14 septembre 2010 à 20:16 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager Absence d'embouteillages, certes, quoique j'en ai vu de sérieux, pour traverser les ponts qui enjambent le fleuve, il y a quand même un trafic de camions, véhicules utilitaires, et visiblement ces ponts sont vite saturés. Il est probable que tout ce trafic "utilitaire" n'est pas autorisé à traverser les beaux quartiers montrés aux visiteurs. Sur une longue durée, la surveillance peut se relâcher. Voire. j'ai lu quelque part que la nourriture avait causé des problèmes intestinaux à tout un groupe de visiteurs, mais personnellement en 2 mois je n'ai eu aucun problème, et ai trouvé la nourriture de l'hôtel excellente. Il faut effectivement faire très attention à l'eau, mais ce n'est pas une exclusivité de la Corée du Nord! En regardant les reportages de Diego Bunuel, je reste sur ma faim, car ses commentaires, je les trouve quand même souvent inutilement "rentre dedans".... et son parti pris, systématique, enfonce régulièrement des portes ouvertes.... On voit bien que ce n'est pas le pays de la liberté, pas le paradis sur terre, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter à ce point ! Je me demande même si, après son séjour, son guide n'a pas été inquiété, car il s'est souvent montré maladroit dans ses réponses. On le voit notamment après avoir trinqué, avec des couleurs caractéristiques aux joues, manquant d'assurance dans ses propos! D'ailleurs c'est là un bon moyen d'investigation : ne pas lésiner sur les invitations à bien manger et surtout bien boire, généralement les défenses se ramolissent... J'ai ainsi souvent invité à déjeuner ou à dîner en tête à tête mon interprète qui me suivait partout, sauf quand il rentrait dans sa famille, ce qui me laissait un peu de liberté, certes limitée à quelques promenades solitaires, mais curieux de ce que je pouvais voir dans les rues, retournant à pied jusqu'à l'hôtel, en m'égarant volontairement. Peut-être aussi qu'ayant très vite renoncé à me trimballer avec un appareil photo... En hiver, oui, la température peut s'écrouler en quelques heures, en raison des masses d'air froid qui descendent tout droit de la Sibérie (je crois, car à regarder une carte, on a bien l'impression que les chaînes de montagne sont orientées comme il faut pour çà...) Chapka, bottes fourrées, gants, bons pulls, bonne pelisse de rigueur! La veille il faisait un temps superbe, soleil resplendissant et ciel bleu, le matin températures largement et brutalement négatives, partout l'herbe, cuite dans la nuit, avait viré couleur jaune paille délavée. J'ignore dans quelles conditions se passera votre séjour, mais il je parierais volontiers qu'il sera inoubliable. | | | À: Skito · 17 septembre 2010 à 6:33 Re: Timides signes d'ouverture à Pyongyang (Corée du Nord) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 144 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu et bien apprécié la BD Pyongyang de Guy Delisle, bien que très caricaturale. Je viens de tomber sur cet article intéressant de l'Association d'amitié franco-coréenne qui en fait une lecture critique :
www.amitiefrancecoree.org/article-26586778.html
Bonne lecture Jean-Jacques | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |