SwissKiwi · 21 avril 2020 à 23:20 · 40 photos 16 messages · 5 participants · 7 650 affichages | | | 21 avril 2020 à 23:20 Costa Rica: deux incroyables semaines Message 1 de 16 · 7 650 affichages · Partager Bonjour à tous,
Profitant du calme de ces jours que nous impose ce Covid-19, je me suis dit qu'il était temps de vous faire partager mon expérience au Costa Rica. Une fois de plus, j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur ce forum, donc si je peux aider à mon tour c'est avec plaisir!
Voici déjà quelques informations générales : - Séjour de 2 semaines en 4x4 pendant la saison sèche, du 27/01 au 10/02 - Nous sommes 2 voyageurs de 27 ans, sans enfant Et voilà les étapes du voyage : Jour 1 : Arrivée à San JoséJour 2 : San José - TortugueroJour 3 : TortugueroJour 4 : Tortuguero - ArenalJour 5 : ArenalJour 6 : Arenal - TenorioJour 7 : Tenorio - MonteverdeJour 8 : Monteverde - QueposJour 9 : QueposJour 10 : Quepos - Uvita Jour 11 : Uvita - Sierpe - Bahia Drake Jour 12 & 13 : Bahia Drake Jour 14 : Bahia Drake - San JoséJour 15 : Vol retour pour la Suisse...
Bien sûr nous avons dû faire des choix, impossible de tout voir en 2 semaines mais franchement, nous sommes très très contents du parcours. Nous avons pu voir encore plus de choses que nous le pensions!
Alors, prêt ? C'est parti!
JOUR 1 - arrivée à San José
Après un vol Zürich- Francfort- San José qui s'est bien déroulé, nous voici enfin, après des mois de préparation et d'impatience, à San José !! Comme nous avons réservé pour le lendemain un 4x4 avec l'agence ToutCostaRica, nous irons dormir pour cette nuit dans un de leur hôtel, le Melrost. Un de leur agent est là pour nous récupérer à la sortie et nous amène à l'hôtel, très proche de l'aéroport. Nous sommes en début de soirée, il fait déjà nuit donc pas d'exploration de la ville ce soir. On s'autorise une première bière locale sur la terrasse, aux bruits des oiseaux, et allons directement dormir.
Hotel Melrost : Petit bâtiment tout simple, mais bien pratique pour faire juste une nuit à San José (enfin, Alajuela) avant de repartir. Chambre très bien et le petit-déj est excellent!
JOUR 2 - Départ pour Tortuguero
Ce matin, nous avions rendez-vous à l'hôtel avec ToutCostaRica, chez qui nous avons loué un 4x4. Un briefing est organisé par petit groupe pour tous les locataires de voiture afin de discuter de nos circuits, des bons plans, du pays et autres astuces. Nous avons trouvé ça intéressant, mais très long! Il y aurait moyen de faire plus court, parce que nous rappeler de mettre de la crème solaire au soleil et de ne pas laisser de valeurs en vue dans la voiture, il me semble que ça parait logique... Du coup, au bout d'un moment on le remercie pour tous ses conseils, et partons avec notre Toyota Rav4 flambant neuf! Toute la location s'est très bien passée avec TCR, c'était parfait. Après avoir quitté les embouteillages de San José, nous voici sur de jolies petites routes plus ou moins en bon état jusqu'à La Pavona. Là, nous laissons notre voiture sur le parking surveillé et avons partons directement en bateau (départ de 15h00) pour rejoindre Tortuguero, sur la côte Caraïbe. Rien que la traversée en bateau nous émerveille. Nous avons déjà la chance de voir un basilique émeraude, des iguanes et une multitude d'oiseaux. Après 40 minutes, nous débarquons directement sur le ponton de notre hôtel, le Casa Marbella. Après avoir posé nos affaires dans la chambre, on part directement explorer ce village via sa seule rue traversante. Animé, coloré et chaud! Comme nous n'avons rien prévu de plus aujourd'hui, on retourne sur la terrasse de l'hôtel boire un jus face aux canaux. Ensuite, petit souper et au lit pour être en forme demain matin!
Casa Marbella : Très sympa, ponton/terrasse bien pratique pour arriver et repartir directement par bateau. Petit-déjeuner absolument délicieux! Chambre bien, clim ne fonctionnait pas par contre.
A bientôt pour la suite! | | Ah super! j'embarque car justement j'hésite à prévoir cette destination pour février prochain en famille avec notre ado de 14 ans qui a l'habitude de voyager... J'hésite car j'ai beaucoup lu d'avis mitigé sur cette destination chère de surcroit... Ayant été 2 fois en indonésie (et ailleurs dans le monde), nous avons déjà vu des volcans, des forêts primaires, des cascades, du surf...mais d'un autre côté, le côté sportif et fun nous attire aussi... On craint aussi la météo pluvieuse même en février.. Donc, je te laisse démarrer ton carnet qui m'aidera peut-être à trancher...
A très vite, Clem | | Bonsoir,
Cool, merci d'avoir embarqué ! J'espère pouvoir répondre à quelques questions. Nous n'avons pas testé le côté "surf" du Costa Rica (qui semble être plus du côté de Nicoya), mais pour le reste, c'est fait et largement approuvé. J'ai aussi lu beaucoup d'avis mitigés, que j'avoue ne pas avoir compris une fois de retour... J'ai l'impression que ce sont des gens qui ne sont pas allé aux bons endroits, ou alors qui s'attendaient à trouver un puma tous les 2 mètres! Pour le côté pluie, presque pas de soucis de ce côté là, mais si tu suis ce carnet encore quelques jours tu verras quelle région fût un peu humide ... Mais vraiment, 1 jour sur 2 semaines de voyage, c'est rien.
Bonne suite! | | JOUR 3 - Tortuguero
Ce matin, réveil aux aurores car nous avons rendez-vous à 5h45 avec EcoExperience (réservé à l'avance) pour un tour en canoë sur les canaux de Tortuguero. Au départ des bateaux, il y a pas mal de monde qui embarquent mais une fois sur l'eau, on ne croise pas beaucoup d'autres touristes. Nous étions un groupe de 6 avec notre guide Andreï sur un kayak où chacun aide pour pagayer. Alors oui, c'est certainement un peu plus fatiguant que sur un des bateau à moteur que nous avons croisé, mais vachement sympa! Nous avons exploré les canaux pendant 3 heures, et nous n'avons absolument rien vu passer! Singes, caïmans, oiseaux et reptiles, c'était juste dingue. Le ciel était couvert, et comme c'est très humide il y avait parfois une fine bruine, mais pas de quoi être trempés. Notre guide était génial, très intéressant, et répondait volontiers aux questions. Il semble que EcoExperience soit un peu plus cher que certaines autres agences, mais je recommande car très bien organisé, et le fait d'être en kayak nous semblait plus sympa que 20 sur un bateau. En plus, nous avons pu aller dans certaines zones où l'eau était basse, le canal étroit et plein de racines, un bateau à moteur ne serait jamais passé.
Jeune Caïman à lunettes
Jacana et Héron bleu
De retour sur la terre ferme et après le petit-déjeuner à l'hôtel, on enchaîne directement avec la visite du parc national. Très souvent, si vous achetez un tour en canoë le matin, le billet pour le parc est inclus dedans.
C'est le matin, mais il fait déjà très chaud, et c'est bien humide. Ambiance Caraïbe! Nous marchons environs 3 heures dans le parc, le temps d'aller jusqu'au bout du sentier et de revenir. On traverse la forêt et longeons la plage, ce qui permet d'avoir de jolis coups d'oeil sur la mer. Et comme ce matin, la faune est au rendez-vous. Nous apercevons un toucan, des aras verts, des singes araignées et des insectes en tout genre. A noter que cette rando était sans guide. C'est incroyable de pouvoir voir les animaux comme ça, en pleine nature. On est déjà sous le charme... La balade est sans difficulté et comme ce n'est pas une boucle, c'est possible de retourner en arrière n'importe quand.
Amazone poudrée (mais si un expert ornithologue passe par là je veux bien une confirmation!)
Grand ara vert
La chaleur nous assomme un peu, donc à la sortie du parc nous allons boire un truc sur une terrasse et nous poser un moment dans la chambre. Mais pas longtemps car nous repartons déjà pour notre dernière activité du jour! Un night walk réservé la veille directement à la Casa Marbella, notre hôtel. RDV à 18h00 sur le ponton avec notre guide Ray et 5 autres personnes. La Casa fourni des bottes en caoutchouc indispensables pour le tour, et le guide des lampes de poche. Nous prenons le bateau un petit moment pour descendre au beau milieu de la forêt. Ray est au top, et nous rappelle que nous ne sommes pas dans notre jardin, certains habitants ne sont pas inoffensifs et donc nous recommande de ne pas nous éloigner. Ok, et c'est parti! Pendant 2 heures nous découvrons avec plaisir des grenouilles, des araignées, des arbres étonnants et autres insectes. C'était vraiment génial. On a appris plein de choses, et vu ces fameuses dendrobates quand même un peu toxiques! A faire sans hésiter! De retour à au village, on trouve un petit restaurant où on nous sert encore des frites en plus du riz... C'est marrant, pas l'habitude mais c'est ça qui est bien!
Oophaga pumilio
Phasme
Voilà une très belle journée de passée. Avant de partir je me réjouissais beaucoup de voir plein d'animaux, à tel point que mon chéri avait peur que je sois déçue. Et bien rien qu'en 2 jours, je suis émerveillée de la biodiversité de ce petit pays. Vivement la suite!
A bientôt! | | Bonsoir,
Merci de nous faire voyager avec ces belles photos pendant cette sombre période.
Bonne soirée. | | JOUR 4 - Tortuguero - Arenal
Il est déjà temps de quitter Tortuguero pour continuer notre route. C'est avec le premier bateau du matin que nous partons, à 5h30 directement depuis la terrasse de l'hôtel. Nous arrivons aux premières lueurs du jour au parking de La Pavona pour retrouver notre voiture. Nous roulons en direction de la région du volcan Arenal. On fait rire quelques ticos lorsque nous nous arrêtons au bord de la route prendre des plantations de bananes en photo ! Notre premier arrêt se fait à Muelle, presque 3 heures plus tard. Sur place se trouve un pont, entouré d'arbres dans lesquels un nombre impressionnant d'iguanes ont élu domicile! Certains sont vraiment imposants. Ils ne sont pas enfermés et peuvent aller n'importe où, mais nous voyons quelques vieilles feuilles de salade par ci par là. Ils doivent donc quand même être un peu nourri par les locaux, histoire de faire marcher le café et la magasin de souvenirs d'à côté. Bon, ça reste mieux que dans un zoo, et nous vous conseillons quand même l'endroit car c'est sympa, et il n'y a aucun harcèlement pour aller dans le magasin, c'est agréable.
Plus que 25 kil', et nous sommes à La Fortuna, au pied du volcan qui est pour le moment recouvert de nuages. Nous savons que nous aurons besoin de chance pour le voir complètement dégagé! Nous avons prévu de marcher jusqu'à la cascade La Fortuna, pas loin du centre. Il faut payer l'entrée, et ensuite descendre les 500 marches qui vous mènent jusqu'à la cascade. Dire qu'il va falloir les remonter... . La chute est très belle, avec ses 70 mètres de haut, et toute cette verdure autour. On se trouve un coin pour pic-niquer sur un rocher, face à la cascade. Sam se baigne dans la rivière, que je trouve un peu froide . C'est vraiment très joli, on voit un Morpho Bleu voler pas loin, et voyons aussi une multitude de poissons dans l'eau, pas effrayés par les quelques baigneurs. Puis, nous nous attaquons à la remontée des marches! Je n'ai malheureusement pas noté le temps, mais c'était plus rapide que ce que je pensais. En haut, il y a un petit jardin fleuri où on peut observer des très beaux papillons. Une petite bière et nous partons en direction de notre hôtel, le Arenal Oasis Eco Lodge.
Celui-ci fût notre coup de coeur du séjour! Au milieu d'une forêt, ils ont leur propre sentier de randonnée et un coin appelé jardin des colibris, gratuits pour les résidents des lodges. On va donc directement voir si on peut observer ces petits oiseaux colorés. L'endroit est magnifique! Ce n'est pas une serre, on est au milieu des arbres et des fleurs et pouvons observer plein d'oiseaux. Les colibris ne sont pas faciles à prendre en photo, on passe un bon moment à les traquer, c'était vraiment sympa. Les sentiers sont fermés à partir de 16h00, donc nous partons pour prendre un verre sur la terrasse du restaurant. Et là, c'est juste magique. Nous voyons une multitude d'oiseaux colorés, des coatis, des écureuils, qui viennent juste devant nous. On aurait pu rester là des heures. On a même eu la rare (d'après un guide de la table de derrière) visite d'un toucan! Wouaw, quel bel oiseau...
Motmot roux
Toucan à carène
Araçari à collier C'est presque avec regret qu'on retourne dans notre lodge se doucher avant de partit manger à la Fortuna. La petite ville est vivante, c'est sympa. Ce soir, pas de souper local, mais un super restaurant japonais où nous avons mangé de très bon sushis.
On se couche après cette très belle journée, des images colorées plein la tête. A bientôt!
Arenal Oasis Eco Lodge : Notre coup de coeur! Les lodges sont grands, bien équipés, l'accueil est parfait, le déjeuner superbe, la terrasse pour l'observation des oiseaux parfaite, etc.. vraiment, je vous le conseille absolument! Qualité-prix, il n'y a rien à redire. Par contre, il faut accepter de dormir dans un endroit où quelques petites bêtes peuvent rentrer. Nous avons eu la visite de 2 araignées de taille très respectables , plus divers geckos et insectes qui ne nous ont pas dérangés. | | JOUR 5 - Arenal
Le petit-déjeuner sur la terrasse face aux oiseaux est une bien belle façon de commencer la journée! Surtout avec leurs délicieux pancakes... Nous voilà prêts pour partir à la découverte du volcan Arenal, et pour ceci nous nous rendons au parc Arenal 1968. Il n'y a pas trop de monde sur le parking, et commençons la rando sous un ciel radieux. Nous mettrons 2h15 pour faire le tour, en passant par de très jolis points de vue sur le lac, sans oublier les anciennes coulée de lave crachées par le volcan. Le sommet de celui-ci reste pour le moment couvert de nuages, mais il est quand même impressionnant! La balade était vraiment sympa, sans difficultés. Nous avons croisé quelques oiseaux, lézards et évidement des tonnes de fourmis coupe-feuille.
Ensuite, sur recommandation de notre guide de voyage nous nous rendons un peu plus loin à El Castillo pour visiter l' Arenal Ecozoo, un genre de vivarium. Les critiques étaient vraiment bonnes dans le livre comme sur internet, mais une fois sur place on a un peu déchanté... Il n'y avait personne, et après avoir clamé des "Holà" et des "Hello" un peu partout autour, enfin une dame arrive pour nous ouvrir la porte et nous faire payer l'entrée. Sam et moi sommes restés un peu sceptiques après la visite. L'endroit est vraiment peu entretenu, sans explications sur les animaux que nous voyions et un peu cher pour ce que c'est. Par contre il y a beaucoup d'espèces différentes de grenouilles et de serpents. Il y a la possibilité de faire des visites guidées de l'endroit, c'est peut-être mieux que tout seul... Par contre en ressortant, on a la chance de pouvoir voir le volcan presque sans nuages!
Suite à ça, on a faim et nous arrêtons dans un petit soda au bord de la route qui semble assez sympa. Pendant qu'on regarde la carte, les gens de la table d'à côté se lèvent pour partir et le monsieur me glisse discrètement en passant à côté de moi " I wouldn't choose the chicken..". Bien bien bien... Bon, maintenant qu'on est assis on reste, mais on va suivre les recommandations du monsieur et pas prendre de poulet! Au final, c'était bon et pas cher, et on aura bien ri avec ça. Nous retournons ensuite au lodge pour faire un tour dans leur réserve que nous n'avions pas eu le temps de faire hier. C'est vraiment beau, il y a même des singes hurleurs! Comme il nous reste encore un peu temps avant la fermeture, nous retournons dans leur jardin de colibris. Il y en a toujours autant que hier, et ils sont toujours aussi rapides !
Fourmis coupe-feuille
Singes hurleurs
Ce soir, nous restons au restaurant du lodge pour souper sur la terrasse. C'était bon, et avons pu observer un raton-laveur venu dire bonsoir :).
Demain, nous partirons de La Fortuna très contents de notre passage dans le coin!
A bientôt | | Merci pour la suite de la visite!!
Le site de votre lodge où on peut voir des animaux est-il aussi accessible à ceux qui ne résident pas dans le lodge (en payant, je me doute...) ou pas ?
J'attends la suite avec impatience... Clem | | Je ne sais malheureusement pas si on peut rentrer comme ça... Ils proposent plusieurs tours (observation des oiseaux, night walk) dans la réserve, donc effectivement je ne pense pas que l'accès soit gratuit pour les non-résidents des lodges. Mais peut-être qu'en payant une "entrée" c'est possible.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider! Ecris-leur un mail, c'est plus sûr. Ou sinon, juste un jus sur la terrasse en passant, c'est déjà pas mal ;).
Bonne soirée | | Jour 6 : Arenal - Tenorio
Après un dernier petit-déjeuner sur la terrasse toujours entourée d'oiseaux, nous plions nos affaires et partons de ce magnifique endroit. Nous avons même eu droit à une petite surprise en partant vers la réception! En effet nous avons pu voir 2-3 singes hurleur dans les arbres. C'est donc d'excellente humeur que nous partons en direction du parc national du volcan Tenorio. Plusieurs itinéraires sont possibles, nous avons opté pour celui qui longe le lac. C'était très beau. Forcément, il a bien fallu quitter le lac une fois et la route que nous avons empruntée ensuite était... accidentée! Aucun revêtement, des trous, des cailloux, c'est là que nous avons vraiment compris pourquoi il fallait un 4x4 pour le Costa Rica. C'était épique, et pour ne rien faciliter, plus on s'approche plus il pleut! Nous arrivons en fin de matinée au départ de randonnée du Rio Celeste. Le ciel est couvert, mais il faut toujours chaud. Un toucan nous observe depuis un arbre du parking, surveillé et payant. Après avoir acheté notre entrée et s'être fait fouillé les sacs (contrôle anti drones, cigarettes, couteaux) on peut commencer la rando.
Nous arrivons assez rapidement à la fameuse cascade du Rio Celeste, visible en bas d'une série d'escaliers. Il pleut pas mal quand nous arrivons en bas, mais la beauté de l'endroit nous fait vite oublier la météo. C'est magique, la couleur de l'eau est incroyable. Le contraste entre l'eau et la forêt est très joli. Nous remontons les escaliers pour continuer notre randonnée sur un chemin assez boueux et glissant. Il y a de très jolis points de vue tout le long sur la rivière, mais c'est à la fin que c'est encore plus beau. Là où 2 rivières se rencontrent et que le Rio Celeste prend sa belle couleur. C'est calme, c'est beau.
Le retour se fait toujours sous la pluie, mais il est agrémenté de deux jolies rencontres! Un paresseux et une vipère à cils. Nous sommes de retour à la voiture après environ 2h30 de marche aller-retour. C'était une très belle randonnée et la pluie n'a pas gâché le spectacle.
La suite de notre journée se passe à la Finca Amistad, une ferme de cacao un peu perdue non-loin de là (avec une catastrophique route d'accès). Nous avons réservé une nuit sur place dans une petite cabine au bord de la plantation. Sur place, plusieurs activités sont proposées et nous nous lançons donc dans la fabrication de chocolat. C'est vraiment très intéressant, Luis notre "guide" est très sympa. Torréfier, écraser, moudre, ajouter des ingrédients, on s'occupe de tout le processus. Nous laissons le mélange dans une machine qui va le brasser non-stop toute la nuit, et partons avec Luis faire le tour du domaine. C'est le cacao-tour, que tout le monde peut faire même si on ne dort pas sur place. Encore une fois, on apprend plein de choses.
Ce soir, nous soupons sur place et c'est probablement un des meilleurs repas que nous aurons de tout le voyage! Cuisine locale, familiale, généreuse, que du bonheur.
Nous allons nous coucher en nous réjouissant de récupérer notre chocolat demain matin!
A plus!
Finca la Amistad Cacao lodge : Encore un super endroit! C'est un peu perdu et il faut vouloir y aller, mais ça vaut la peine une fois sur place. Le cacao tour est à faire, le personnel hyper sympa. Souper + petit déjeuner vraiment excellents! | | super, je suis toujours votre périple...justement j'avais regardé pour loger dans cette ferme et faire son cacao tour aussi! Bon, si on peut repartir d'ici février prochain... | | Un pays dont je n'entends que du bien. Je suis jaloux de savoir que vous êtes allé là-bas | | Mais oui, on va positiver pour 2021 ! Je croise aussi les doigts pour vous, et si votre périple vous emmène du côté de cette ferme, arrêtez-vous ça vaut la peine! | | JOUR 7 : Tenorio - Monteverde
Apparemment, il a plu toute la nuit, mais on a rien entendu! Il y a même une petite grenouille qui est venue se mettre à l'abri dans la douche. Nous avons rendez-vous de bonne heure avec Luis avant le petit-déjeuner pour terminer notre chocolat. Grâce aux mouvements de la machine toute la nuit, la masse de chocolat est devenue liquide et chaude. Après plusieurs étapes de tempérage, il est fin prêt pour être coulé dans les différents moules à disposition.
Ensuite, tout ça va au froid pendant qu'on déjeune avec... du chocolat! Un bon choco froid pour commencer la journée, accompagné de délicieux fruits frais, c'est le top. Avant de partir, nous récupérons notre chocolat et partons, très contents d'être venu. Maintenant, pas mal de route direction Monteverde. En plus, celle-ci est évidement catastrophique... Le temps ne nous aide pas, plus on s'approche plus il pleut, ça souffle beaucoup avec une brume épaisse par endroit. On se demande si notre activité de l'après-midi sera maintenue... Nous avons booké un tour avec le parc Selvatura pour un tour des ponts suspendus et des tyroliennes. Enfin, nous arrivons un peu après midi au Selvatura Park, dans la région de Monteverde. Notre tour commence directement avec la visite du butterfly garden où nous pouvons observer le Morpho Bleu. Nous l'avions aperçu en liberté mais impossible de s'en approcher ou de le prendre en photo alors que là c'est plus simple.
Ensuite, nous partons faire le tour des ponts suspendus. Il pleut et il y a tellement de brume qu'on ne voit parfois par l'autre bout du pont. Ça donne une atmosphère mystique à l'endroit, c'est quand même très joli. L'avantage c'est qu'il n'y a quasiment personne! Après 1 heure, nous avons fait le tour.
Le temps d'avaler notre pic-nique et direction la prochaine activité, le parcours en tyrolienne! On s'équipe, recevons les quelques instructions de sécurité et c'est parti pour les 13 tyroliennes du domaine. Il y en a des courtes, des longues, des à faire par deux, et au milieu la possibilité de faire un saut de Tarzan (genre de petite saut à l'élastique attaché par la taille). Tout est très sympa! Par contre, le temps est vraiment pourri, et il commence à faire froid. Surtout qu'on doit pas mal attendre entre les plateformes, ce qui n'est pas des plus agréable. Mais une fois sur la tyrolienne, on préfère rire de la situation! On est gelés, on ne voit pas où on va, il pleut tellement que ça fait mal d'ouvrir les yeux, on pourtant on est mort de rire tout le long ! Pura Vida! La dernière tyrolienne est la plus longue, avec 1km de long. Classe! Il est environ 17h00 quand on termine. C'était un après-midi très sympa, mais ça doit quand même être plus agréable avec le soleil.
Nous avons réservé un lodge pas loin, à la Cabinas Capulin. On croise notre premier agouti juste devant! La douche fait du bien, et après cette journée on décide de se faire plaisir et de manger un bon truc. On s'arrête donc dans un genre de steak house argentin, où la viande est grillée sur le feu dans un coin de la salle. On a eu notre dernière surprise de la journée à la fin du repas quand Sam a demandé un café et que la serveuse lui répond : We don't have coffee. On pensait qu'on Costa Rica on en trouverait partout, comme quoi... Retour au lodge en bois, on se demande si il ne va pas s'envoler avec le vent qu'il y a toujours . Belle journée où on a compris ce qu'était une rainforest!
A plus, Adeline | | C'est justement ce style de journée que je crains en allant au Costa Rica...
Du coup, ça me ferait pencher d'un côté: j'hésitais à programmer Monteverde car région toujours pluvieuse et fraiche sans compter la mauvaise route... et par conséquent, faire les activités sur Arenal qui a l'air plus sec niveau climat... du coup, rajouter 2 jours autour de Bajos del Toro...
Bon, ça c'est dans l'hypothèse qu'on puisse à nouveau voyager à l'étranger... En attendant, on voyage à travers les carnets ! | | Monteverde j'ai raccourcis nos 3 nuitées a 2 et c'était très bien comme ça. Nous étions en février et il y avait super temps alors que j'aurais voulu de la brume 😬. Avec le ré il ce n'est pas une étape indispensable. | Carnets similaires sur le Costa Rica: Heure du site: 2:47 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 273 visiteurs en ligne depuis une heure! |