Bonjour, Capoeirista...
Suite à ton message privé, j'ai consulté les posters que tu as publié, donc je viens de découvrir sur ton projet de voyage au Brasil, pour Janvier 2007.
Ton projet est trop ambitieux pour 25 jours, surtout parce-que tu as choisi de voyager en bus, les distances impliquées dans ton itinéraire sont énormes...
Je te conseille de faire la côte de
São Paulo jusqu'à
Salvador, peut-être jusqu'à Aracaju. Je suis sûr que tu tomberas amoureuse de mon pays, le Brasil, donc tu réserveras le reste pour un prochain voyage...
Le tronçon de la côte, de
Rio de Janeiro jusqu'à l'extrême sud de Bahia, ne présente pas d'intérêt touristique majeur.
Au départ de
Rio de Janeiro, je te conseille de prendre l'avion à destination de
Porto Seguro (vols bon marché, inutile de perdre ton temps à bord d'un bus). Tu visiteras
Porto Seguro et ses environs, c'est à dire, la Côte de la Découverte (du Brasil), c'est aux environs de
Porto Seguro que les portugais sont arrivés en 1500. Surtout le tronçon de Caraíva à Santa Cruz de Cabrália: tu peux sauter d'un village à l'autre en empruntant les bus qui assurent les liaisons locales.
Ensuite, en bus, depuis
Porto Seguro, tu dois filler tout droit vers Itacaré (via Ilhéus), où tu trouveras quelques-unes des plus belles plages brésiliennes. À Itacaré, la capoeira est très bien jouée, tu en resteras la bouche bée.
Ensuite, en bus, depuis Itacaré (via Ilhéus), tu iras à
Salvador, la merveilleuse et étonante ville brésilienne, qui date du XVIème, et qui semble être une filiale de l'Afrique échouée sur le littoral brésilien.
Si tu veux, depuis
Salvador, en bus, tu peux remonter jusqu'à Aracaju, la petite et charmante capitale du plus petit des États brésiliens: Sergipe. Au départ de Sergipe, on visite dans la journée l'embouchure de l'imposant et très important fleuve São Francisco: à mon avis, incontournable !
Je préfère ne pas t'envoyer un message énorme. Je m'arrête ici, je te laisse réfléchir: ensuite, tu me poseras des questions, et je tâcherai de répondre dans le détail.
Toutefois, consulte tout de suite l'excellent site
www.bahia.com.br/
(en portugais et en anglais) où tu trouveras des abondantes informations sur Bahia, à côté des plans et des photos qui sauront incendier ton imagination...
Dernière remarque: de mi-décembre à la fin février (parfois au delà, si le Carnaval tombe en mars...) c'est la haute saison, tout le monde voyage. Le transport (bus, avion) et l'hébergement posent des gros problèmes, et même sont carrément indisponibles, à moins de les réserver très à l'avance (on en parlera plus tard). Si tu peux venir plus tôt, de façon à compléter le voyage au plus tard vers 15 décembre, tu ne le regretteras pas: moins du monde, des prix moins chers, transport et l'hébergement faciles.
À bientôt !