Tioman j'y suis allé celà remonte à pas mal d'années en partant de
Singapour tot le matin.
bus jusqu'à Johore baru et nouveau bus jusqu'à
Mersing.
Donc de Kuala bus jusqu'à
mersing ou peut-etre des petits coucous comme ceux qui font
la navette
Tioman-
Singapour.
Ensuite Bateau qui t'amenait au different pontons le long de la cote ouest.
A
Mersing l'embarquement/debarquement depend de la marée, parfois il faut attendre au large que la mer soit assez haute pour debarquer.
L'ile est montagneuse, de loin tu aperçois deux pitons elevés et flancs de la montagne couverts de jungle (à l'epoque).
J ai vu des photos des plages des
Perhentians que je ne connais pas, j ai l'impression perso que les plages y sont plus belles.
Premiere nuit à
Tioman dans bungalow basique pas loin du ponton principal :pas terrible, bouffé par les moustiques et meme s'il n'y avait pas de voitures, bruits des mobylettes circulant sur la piste cimentée à proximité du bungalow. Je suis allé plus au nord dans un coin plus tranquille.
A l'epoque il y avait que des pistes qui debouchaient sur des plages desertes avec la jungle derriére, apparemment nickel mais parfois reservant de mauvaises surprises, ex: boulettes de mazout cachées sous le sable. eh oui des salopards de bateaux avaient du degazer au large.
Sinon ai vu pas mal de varans (lezards avec un corps d'environ 80 cms) et lors d'une marche
etant tombé sur un gros ruisseau d'eau fraiche pour me rafraichir, j'en suis sorti vite fait
quand un casque bleu autrichien (qui avait abandonné le Golan pour quelques jours de detente en asie) m'a signalé que ce ruisseau abritait des serpents. et en effet,
Brr, brr j ai aperçu comme une sorte de belle couleuvre, serpent venimeux je l'ignore ??? donc
j ai préféré abandonner mon jacuzzi tropical.
Sinon j ai fait la traversée aller-retour cote Ouest-cote Est à travers la jungle en meme pas une journée.
retour sympa avec un chien rencontré sur le village de la cote est, posté au bord de la piste qui m'a accompagné tout le long du trajet retour pour me laisser tomber une fois les premieres
maisons du coté ouest en vue.
pendant cette ballade le chien etait tombé en arret... devant un magnifique scorpion de plus de 10 cms avec corps orangé et bleuté.
Je suis tombé aussi au retour sur un couple d'inconscients, des ricains !! qui avaient emmené leurs 3 jeunes enfants dont un bambin dans une poussette. Ces cinglés comptaient faire l'aller retour dans la journée. J ai eu beau les dissuader que c'etait une folie avec de si jeunes enfants, rien à faire.
Aujourd'hui
Tioman a bien du changé. je sais qu'il y a d'autres iles dans le secteur moins frequentées et paradisiaques Pulau ??? j ai oublié leurs noms.
Apres pour gagner l'
Indonesie à mon avis tu prends un des bus frequents reliant
Mersing à
Johore Baru d'ou Air Asia à de nombreux vols low cost vers differentes destinations.
Attention, les français ont besoin d'un visa pour entrer en
Indonesie, ce n'etait pas le cas autrefois.
Air asia va au Sarawak (
Kuching,
sibu, etc.)et à sabah (
kota Kinabalu) partie occidentale de Bornéo.Moi je ne connais que Jogjakarta,
Java est et
Bali.
oublie
Djakarta et file sur Jogjakarta (voir
Borobudur et temples hindous à proximité). De là tu peux aller en bus de nuit jusqu'à
Denpasar (
Bali)
A
Bali j ai sejourné à
Ubud et ai circulé dans la campagne alentour. Evite
Legian et
Kuta ce ne sont que sollicitations permanentes dans la rue principale. Une horreur !!
Bon voyage, Salamat Jalan