bonjour,
J'avais séjourné avec un ami en
malaisie en 2006 pour une durée d'un mois.
Le coté est est très interessant.
Nous avions commencé par visiter le tamen negara (3 jours) pour rallier les Iles Perenthians (deux iles besar et kecil).
Personnelement, je n'avais pas apprécié kecil; certes animée mais bcp de d'affluence et les plages n'étaient pas terribles.
Je te conseillerai Besar, les plages sont superbes at quasi vides, j'avais séjourné à Mama's chalet (80 ringits), le propriétaire "aziz" est très serviable, en plus il parle français.
Tu as aussi Abdul' chalet (60 ringits), très belle plage,...
Tu peux facilement rester jusqu'à grand max une semaine pour faire le tour de l'ile (possibilité de faire des treks, snorkeling diving,...
Ensuite, nous avions pris le bus vers le nord (
kota bahru), RAS tu peux éviter.
puis vers le sud vers
kuantan, tu peux éventuellement t'arréter et faire un petit détour pour visiter le parc et le lac de
Tasik Chini (grand max 2 jours).
En continuant 100km tjs vers le sud, envisages 4 jours à l'ile de
tioman, tres beau cadre idyllique pour se reposer (Je te recommendrai Pannuba inn hotel), les plages ne sont pas aussi immaculées que sur Besar
perhentians, néanmoins l'ile a bcp de charme, parfaite pour les lunes de miel.
Nous avons rallier ensuite Johar bahru (extrême sud de la péninsule et 2 ieme ville du pays), tres grand centre commercial à proximité de
Singapour.
A partir de joharbahru nous avions pris l'avion (Air asia) vers bornéo, nous avons atteri à
kuching (sarawak).
Nous étions logés la première nuit à "Leila inn (centre ville), tu as aussi "arif hotel" (60 ringits/jour)
La ville est interessante, il y a le musée au centre ville que tu ne peux rater, pas loin il faut chercher le centre d'information touristique, car tu es obligé d'y passer pour réserver ton hébergement pour le parc de
Bakou.
Sinon, il y a le sanctuaire des ourang outangs, il faut prendre un bus à partir du terminus (2 ring) (centre ville), évite les taxis trop cher.
D'ailleurs, durant tout notre séjour nous avions tout le temps privilégié des bus publiques (prix modiques), c'était tres conviviale comme approche et j'en garde un bon souvenir de mes différentes discussions et rencontres avec les malais.
Il y'a aussi le village traditionnel que tu peux visiter,...
mais ce qu'il ne faut pas rater, c'est le parc
bakou.
Une fois que tu auras fait ta réservation (40 ringits pour tout le dortoir à 4 lits), sinon tu as les chalets plus chers, avec WC et douches attenant.
Là il faut prendre un bus publique vers le port de
bakou, 1 heure de route, puis un bateau taxi dont tu peux partager les frais avec d'autres voyageurs.
Au fait, pour le bateau il faut le prendre avant 14 h, en raison de la marée qui rend inaccessible la mangrove du parc.
Sur place, tu verras tu ne vas pas t'ennuyer c'est vraiment un petit paradis avec plusieurs treks possibles (une dizaine). De 1à 4 h par trek tout dépend du trajet, la il faut vraiment faire de l'optimisation et des choix cornéliens car tu ne pourras les faire tous.
Les treks vers la petite et la grande plages, voire vers tajor waterfall vallent la peine.
Tu peux faire la rencontre de différentes variétés de singes (ex, nazale) et d'autres animaux nocturnes...
Il faut prendre avec soi un répulsif d'insectes au risque de se faire bouffer par les moustiqueset autres bestioles.
Seul point noir durant le séjour : la bouffe; tu dépends d'un seul restaurant qui ne t'offre pas vraiment le choix de la variété; Il faut envisager à l'avance d'acheter des produits calorifiques en ville (chocolat, biscuit,...)
Pour la durée, 2 à trois jours dans ce parc seraient nécessaires.
Ensuite, nous avons rallié l'état de Sabah par avion vers kotakinabalu-sabah (air asia), la nous étions pris en charge dès notre arriivée à l'aeroport par une agence sur place contacté par internet, "Wilde live lodge": (4 jours 1000 rgt)
Le programme: séjour dans l'auberge de l'agence, excellent et confortable, restauration impécable (pension complete).
L'auberge donne sur la somptueuse montagne de kotakinabalu, avec possibilité de faire des treks.
Le séjour était agréable, plusieurs rondonnées, le parc des orchidées, les hot spring,...
Nous avions pu apercevoir et approcher de tres pres l'un des derniers ourang outang (chiki) non farouches dans le parc. Notre guide nous avait fait une faveur.
Il ne faut pas rater la plus grande fleur au monde la "Raphlasia" (1, 5 m de diamètre) qui est endémique à la région. Nous avions demandé au guide de nous renseigner car c'est une fleur très rare, et il fallait payer le propriétaire du champs pour pouvoir accéder et la filmer (20 ringits).
Malheureseument, nous n'avions pas pu faire l'ascension du
mont kinabalu mais il faut envisager 300 ringits supplémentaires par personne, pour frais et surtout une très bonne condition physique.
Nous avons passé la dernière journée à
kota kinabalu, grande ville commerciale avant de rejoindre KL par avion.
Sinon il y'a les parcs de Mulu (Sarawak) et aussi
sipadan (sabah) qui valent vraiment le détour d'après les guides, mais il fallait rester un plus longtemps et avoir un budget plus conséquent.
j'espère que cela pourra t'aider dans ton choix d'iténéraire
Bon séjour