| côtés négatifs d'un TDM Julesverne · 9 avril 2005 à 17:06 23 messages · 21 participants · 5 895 affichages | | | | 9 avril 2005 à 17:06 côtés négatifs d'un TDM Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 925 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs,
Tout d'abord bravo pour ces forums très riches ! j'ai beaucoup de plaisir à vous lire!
Je nourris le rêve de partir ailleurs depuis quelques temps. Comme vous tous, je trouve sans doute le monde petit mais la terre tellement grande 
Cependant, j'ai quelques moments de faiblesses. Cela se traduit par certaines peurs. Je ne peux m'empècher de penser que les obstacles existent sur la route ; accidents  vols  maladies  "mauvaise rencontre" solitude
Est-ce que cela fait aussi partie du voyage, comment se préparer à tout cela? Certe, je sais que les beaux moments sont plus fort que tous ces mots et/ou maux, mais j'y pense quoi !
Je crois que la solitude me fait le plus peur. Le fait de ne pas pouvoir partager avec une personne que l'on aime doit être dure.
Comment faire le grand saut? car je VEUX le faire.
Parlez-moi de vos craintes, de vos questions. Je pense ne pas être le seul à penser à cela.
Merci pour votre éclairage et bonne route à vous tous ! | | | À: Julesverne · 9 avril 2005 à 22:54 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager comment se préparer à tout cela?
En se disant que dans la grande majorité des régions du globe on ne risque rien de plus que dans une grande métropole européenne. | | | À: Julesverne · 10 avril 2005 à 8:25 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager mon avis sur tes questions:
(c'est l'avis d'un simple voyageur mais je n'ai jamais fait le TDM)
Accidents? c'est une question de probabilité... il y a certes des risques routiers en Indes, en Amerique du sud... la conduite nous parait un peu dingue.. mais la notre est'elle exemplaire?? Ce n'ai pas le risque d'accident qui est forcément plus élevé, c'est la rapidité et la qualité des secours qui m'inquieteraient le plus.. Mais enfin, la vie comporte des risques, à moins de rester dans son lit..
vols: il faut etre vigilant c'est tout. certains quertiers de certaines villes, la nuit... doivent etre évités (comme nos grandes villes...)Pas de provocation: porte-feuille visible voire banane apparente... garder ses sacs sous surveillance..et puis, s'il n'y a pas agression pour vol, (c'est rare), alors, il faut prendre des précautions pour ne pas se faire TOUT voler..Les risques maxi sont dans les villes et les lieux touristiques (ailleurs les gens sont souvent bien plus honnetes que chez nous.
maladies: là aussi, prendre les précautions d'usage (l'eau, les moustiques,.. les vaccins,)
la solitude: c'est plutot les amis et la famille rerstés au pays qui peuvent manquer. mais internet......
par contre la solitude jamais. Entre les gens du pays, avec qui tu peux faire des rencontres extraordinaires et puis les routards qui sont ravis d'échanger et de poursuivre parfois quelques jours avec toi, avant de se séparer à nouveau..
Voila, c'est juste mon avis
Bon voyages
JIPPE | | | À: Julesverne · 10 avril 2005 à 13:44 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 881 affichages · Partager Salut
Comment faire le grand saut? car je VEUX le faire.
Ben il suffit d'aller dans une agence de voyage, préparer avec eux un billet qui te correspond, faire quelque "sacrifices" pour mettre un max de sous de côté et puis y aller.
La vie est partout pareil, plus forte que tout!
N'as-tu pas plutôt peur de quitter tout ce que tu as autour de toi ?
Je ne pense pas que tu te poses les bonnes questions, même si les tiennes sont légitimes et compréhensibles.
Commence par des voyages de plus courtes durées, peut être plus facile à aborder, et tu verras ce qu'il y a a voir et découvrir: le monde ! | | | À: Misteralain · 11 avril 2005 à 8:21 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 850 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en voyage depuis maintenant depuis plus de 6 mois. Je ne penses pas que tu te poses les mauvaises questions. Il est meme normal de s'en poser.
Apres la difficulte est de passer ces obstacles. J'ai ete tente par ce voyage de nombreuses annees et j'ai toujours trouve de bonnes raisons pour ne pas le faire. Finalement, j'ai finis par realiser que j'etais le principal acteur de ma vie et que lorsqu'on veut, on peut. Tout est vraiment une question de volonte. La solitude etait quelque chose qui me faisait moi aussi un peu peur. Mais, je rencontres tellement de monde chaque jour (locaux et voyageurs) que je ne m'ennuie jamais.
Carpe diem | | | À: Julesverne · 11 avril 2005 à 9:23 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 843 affichages · Partager Comment faire le grand saut? car je VEUX le faire.
Pour faire le grand saut je pense qu'il ne faut pas essayer d'avoir une réponse à ses peurs mais plutôt avoir une motivation tellement grande qu'elle surpasse toutes les objections. Lis des récits de voyage, va voir les sites de gens qui font leur tour du monde, et tu vas te mettre à en avoir tellement envie que tous les obstacles te sembleront dérisoires !! | | | À: Julesverne · 11 avril 2005 à 13:03 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Salut jules verne. Suis en route depuis novembre dernier... Tes questions sont legitimes, mais ne t'en pose surtout pas trop, c'est plus un frein qu'autre chose. Concernant les risques d'accident et autres, tu risques probablement plus dans ton chez toi occidental que sur les routes. Avec un peu de prudence, d'ecoute, de bon sens. d'humilite etc il ne devrait pas se passer grand chose. Et dans le pire des cas, arnaques ou autres petits emmerdements font aussi partis du voyage... Le seul truc vraiment sur lequel il faut que tu sois pres (et c'est d'ailleurs le seul truc que tu peux "prevoir") c'est les questions medicales. Prends des ordonnances en anglais avec le nom des principes actifs indiques si tu as besoins de faire le plein en route, prends evidemment le necessaire si tu as un traitement specifique et la aussi, bon sens et hygiene sont les meilleurs amis de la bonne sante. Prends y toi a l'avance sur les vaccins.
Concernant la solitude, ne te fais pas de souci non plus. Je suis parti seul, j'ai ete seul 3 fois en 5 mois. Ai traverse l' Inde avec un quebecois rencontre en Jordanie, travrse la Jordanie avec une hollandaise rencontree sur place, vais loger dasn 10 jours chez des australiens renontres en Syrie etc, etc...
Enfin, au dela de tout conseils superflus qui n'engageraient que moi, si tu as envie de la faire, fais le, sinon tu le regretteras. Tu verras que tu t'adapteras sans pb a telle ou telle situation sans meme tant rendre compte.
Bonnes preparations et bon voyage.
JC | | | À: Julesverne · 11 avril 2005 à 16:13 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Salut Jules,
Moi je ne voilais pas partir pour toutes les raisons que tu evoques (maladie, vol, diverses peurs...) et meme si ma femme me poussait a fond.
Et il m est arrive une aventure qui a tout debloquee et qui m a fait prendre conscience que les risques faisaient partie de la vie et que je voulais vivre...
Je raconte rapidement le delic dans une des breve du site : dans la partie du Laos, va chercher "ça plane pour nous"
www.lassara.com
Fred | | | À: Fidest · 11 avril 2005 à 19:21 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses, vos conseils, vos suggestions, vos témoignages, vos récits.
Cela m'encourage dans l'idée qu'il faut y aller 
Fidest ; très beau site internet, belles photos, beaux récits vraiment ! je crois que tu as pris la meilleures des décisions en continuant ton voyage malgré ta mésaventure qui donne la chair de poule ! 
Bonne route à vous tous, j'ai du pain sur la planche pour préparez tout ça !
A bientôt
Julesvernes | | | À: Julesverne · 30 juin 2005 à 17:30 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager bonjour jules verne (tu portes bien ton nom sur ce forum :))
le plus dur je pense que c'est l"éloignement avec ses proches, meme s'il y a internet et le telephone. clot | | | À: Julesverne · 1 juillet 2005 à 13:32 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager Salut jules, je répond aussi à tes questions car je me les suis posés, maintenant je ne pense qu'à partir, mon seul vrai pb c encore l'argent. Je pense que c tout à fait normal de se poser ces questions qui sont essentielles, puisque peut-être qu'un jour tu vas quitter ton entourage, ton confort, ta sécurité pour l'inconnu. Moi, j'ai pris le temps de réfléchir, de mûrir mon projet, de discutter avec des gens qui ont voyagés dans les conditions que j'aimerais, j'ai lu. Je me sens actuellement assez en confiance et informé pour partir. je pense que c'est tout à fait normal qu'un tel projet soit flou, il faut prendre le temps de le réfléchir dans ses étapes et ses inconvénients. Après il faut s'adapter : pour le vol, prendre une carte bleue périmé, bien caché son portefeuille, prévoir des travellers, surveiller ses affaires. Pour la sollitude : internet, téléphone, rencontrer des gens sur place, chercher des compagnons de voyages, adaptabilit, je crois que c super important pour tout. shuss, Xavier de Montpellier. | | | À: EstelleRêve · 1 juillet 2005 à 15:03 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager en fait comme le dis estelle, ta motivation dois l'emporter sur tes craintes j'ai pas mal voyager et tous ce que tu ecrit m'est arriver: vol des sous et des papiers en italie et polynesieagression au vietnam et en thailandeescroquerie diverse en grece et sri lankaheberger chez un pervers en syrie et un nazi aux usa malaria, dengue, virus divers au ghana, mali, a tahiti et pourtant!!!si je dois classer les 100 plus belles journée de ma vie je pense sincérement que 95/97 se sont passer au cours de voyages. je suis partis 6 ans et pendant ce temps la un de mes cousin c'est tuer en scooter et un mec de mon village en moto comme quoi il n'y a pas de regle va au devant du monde. tu apprendra le dicton des voyageur au long cours : chaque coup qui ne me tue pas me rend plus fort bon voyage !!! | | | À: Julesverne · 3 juillet 2005 à 12:51 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager slt,
Je reviens d'un tour du monde, et malgré les galères que j'ai pu rencontrer, le seul point négatif.... c'est le retour. Difficile de s'en remettre, je n'ai qu'une envie, c'est de repartir. Je suis du même avis que Bikeman, sans hésitation, la plus belle année de ma vie. Te pose pas trop de questions, fonce.
seb | | | À: Julesverne · 3 juillet 2005 à 19:18 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager je pense que tu devrais partir une fois, c'est comme faire le premier pas et ensuite tes peurs partirons | | | À: Bikeman · 4 juillet 2005 à 22:24 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager tu apprendra le dicton des voyageur au long cours : chaque coup qui ne me tue pas me rend plus fort bon voyage !!!
Je crois que Bikeman résume bien la situation. J'aime ce dicton !
J' ajouterai ceci :
LA VIE EST UN RISQUE PERMANENT, RISQUONS-LA ! (dans le bon sens du terme evidement)
Suis tes intuitions, écoute-toi. Si le voyage doit faire partie de ta vie, tu le feras c'est certain. Je suis aussi passé par là et encore aujourd'hui, j'ai des craintes mais le désire est maintenant plus fort.
Il faut croire en la vie (sans être naïf non plus) Si tu te lances, prends ton temps. Ne le fais plus en 80 jours !    
Bonne route et peut-être que l'on se croisera en chemin. | | | À: Julesverne · 12 juillet 2005 à 12:06 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager la seule chose a se dire est assez simple.
"un jour on meurt"
partant de la, a toi de choisir ce qui t interesse de faire avant de mourir.
regarder la tv, construire un chateau, faire du tuning ou voyager. moi j ai choisis | | | À: Julesverne · 31 juillet 2005 à 14:34 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager les petits tracas et autre coups de blues peuvent arriver, mais pour mois ils sont partis intégrante du voyage. En effet, d'aller vers l'inconnu c'est aussi se confronter à soi-même et à dépasser parfois ces limites. alors oui, il peut y avoir des moments difficiles mais en fin de compte, tu en retireras quelque chose de positif. Je pense aussi que de petits essais avant le grand tdm soit une bonne idée. | | | À: Earth · 8 août 2005 à 12:08 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Hello,
Je me prépare à partir d'ici 3 mois pour un tdm... J'avais un peu peur effectivement de partir toute seule (en + j'suis une fille  ) et j'ai résolu mon pb : 1. je fais la 1e partie de mon périple avec une copine (4 mois) histoire de m'habituer ; les 8 mois restant en solo 2. je lis et relis des carnets de voyage et l'envie est tellement forte que même si on me disait des truc horribles et ben j'irai quand même!!!
Quand tout se conjugue pour ne plus avoir d'excuses de ne pas partir (situation perso, thunes,...), faut pas en inventer :-))
Courage, fuyons   | | | À: Julesverne · 9 août 2005 à 14:26 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager bon, moi je suis "contre" les tdm (voir mon post en reponse), mais ca n'a pas d'importance, j'adore voyager, et voyager seule. j'ai 50 ans, mais je l'ai toujours fait, meme en étant mariée, car pour moi c'est une évidence que l'on fait beaucoup plus de rencontre lorsque l'on est seul, les gens viennent davantage (enfin, je le crois vraiment) vers vous, poser des questions, lorsque l'on est seule que lorsque l'on est en couple, et probablement encore davantage lorsque l'on est une femme qu'un homme, mais ca, on ne peut pas changer la donne, lol. en tous cas, jamais eu de probleme, et surtout d'ennui, lorsque je veux rester seule, rever, buller, je sais très facilement mettre une distance, mais lorsque j'ai envie d'échanger, il suffit d'un sourire, d'aller demander un renseignement, n'importe quoi, et l'on est généralement chaleureusement acceuilli...
bien sur, il y a les gens qu'on laisse, si l'on vit en couple, c'est plus difficile, et dans ce cas la je n'avais envie de partir très longtemps, mais un peu quand meme, lol, et l'on est si heureux de se retrouver....on a tant de choses a raconter.... | | | À: Julesverne · 17 août 2005 à 0:35 Re: côtés négatifs d'un TDM Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager partir pour longtemps est une chance dans une vie. Chacun est maitre de son destin et des aventures qui semble bonne et gérable pour soi même, mais c'est aussi lacher prise sur une multitude de chose souvent matériel. Ecoute ta tête, tes rêves et laisse toi basculer dans la réalisation de ce TDM et tu sortira en un homme grandis avec un regard différents sur toi même et les autres. Fonce fonce fonce, je pense que nous sommes tous des nommades en herbe... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |