Bonjour,
Le grand bahia principe
San Juan n'est pas du tout à
Puerto Plata. Il est à une dizaine de kilomètres de
Rio San Juan. Distance entre
Rio San Juan et
Puerto Plata : 90 km.
En dehors du soleil de plomb, rien ne vous empêche de courir dans l'enceinte même des hôtels.
Au Bahia Principe, il y a une route, dans l'enceinte même de l'hôtel, de 700 mètres environ pour aller de l'hôtel à la route qui va vers
Puerto Plata dans un sens, et vers
Rio San Juan dans l'autre sens. Mais cet hôtel étant situé en rase campagne, il n'y a aucune autre route...
J'ai plutôt un très mauvais souvenir de mon séjour dans cet hôtel : il y a sur la plage des insectes qui piquent et qui provoquent des démangeaisons insupportables. C'est traité par fumigation chaque soir, mais rien n'y fait....
Le Be Live Marien n'est pas autant isolé : il est tout près du début de
Puerto Plata. A moins de 2 km de l'hypermarché Jumbo. J'ai aussi séjourné dans cet hôtel. Après les quelques minutes de la danse du club, le matin et l'après midi, on voit presque toute l'équipe d'animation aller se planquer dans une zone dont l'accès est interdit aux touristes.... Quasiment pas d'ombre autour de la piscine.
En dehors des hôtels, le principal problème de sécurité, pour pouvoir courir, n'est probablement pas celui que vous imaginez. Le principal problème est que les plaques d'égout volées pour les revendre aux ferrailleurs, ce n'est pas seulement sur les rues mais aussi sur les "trottoirs" (lorsqu'il y en a un digne de ce nom), plus les trous et diverses inégalités du sol....
Donc, s'il s'agit de courir en dehors des hôtels, repérez votre trajet avant, simplement en marchant, et en regardant bien où vous posez les pieds, avant de refaire le même parcours en courant.
Cordialement