bonjour
Il faut savoir qu'en
Indonésie le permis ne se passe pas, il s'achète, c'est une simple taxe. On voit parfois quelques autos-écoles dans les grandes villes, mais c'est peu répandu.
Effectivement affronter les routes Indonésiennes en tant que débutant c'est à éviter (surtout en ville)... ceci dit je l'ai fait avec une copine qui essayait un scooter pour la 1ère fois, elle s'en est bien sortie, elle n'est allée que 2 fois dans le fossé (pas vite heureusement, juste quelques égratignures, et exclusivement sur des routes à très faible trafic, et nous étions très prudents).
L'état des routes + une logique de conduite différente de la nôtre, c'est ce qui fait le danger des routes Indonésiennes pour les Européens. Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que les Indos roulent comme des fous (il y en a comme partout), c'est simplement que la logique est différente (ex: en
France quand on sort d'un chemin on n'est pas prioritaire lorsqu'on s'engage sur la route, en
Indonésie c'est toujours le mec qui arrive derrière qui doit faire attention à celui qui sort ou qui roule devant, il faut rouler lentement même si la route est dégagée; de même lorsqu'on gros camion roule au milieu, il n'est pas en tort, c'est le scooter qui est en tort s'il ne se pousse pas; ou encore si le type devant a décidé de s'arrêter net sur une route à grande circulation, mieux vaut piler sur les freins que gueuler comme on le ferait chez nous).
Prenez plutôt chacun un ojek (moto-taxi) pour les petits déplacements à la journée...