| Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Elsa38000 · 13 janvier 2020 à 17:23 · 52 photos 45 messages · 12 participants · 8 922 affichages | | | | 13 janvier 2020 à 17:23 Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 6 552 affichages · Partager Bonjour à tous,
J’ai envie de partager avec vous cette magnifique région que j’ai découverte en Indonésie, sur l’île de Sulawesi, la région de Luwuk Banggai dans l’est de la Sulawesi Centrale. C’est une région à découvrir, encore peu touchée par le tourisme et pourtant splendide, avec un accueil chaleureux et attentionné des indonésiens.
J’ai découvert Luwuk et sa région par hasard en 2019 car c’était la région dont était originaire la famille avec laquelle je vivais à Makassar à l’époque.
La richesse de ce lieu est impressionnante : des chutes d’eau à la couleur turquoise, des randonnées en forêts, de la pêche en pirogue de nuit au ciel étoilé, de la plongée dans des fonds marins intouchés, des minorités ethniques de rendez-vous en terre inconnue, bref, tout y est.
Bonne lecture !
Partie I : Région de Luwuk
Episode 1 : Dormir chez l’habitant dans le village de Tangkiang
La ville de Luwuk est souvent une option choisie par les voyageurs pour aller rapidement vers les iles Toggians. La ville est accessible par avion de Makassar, Menado et Palu et permet de rejoindre Ampana en 4h de voiture, point de départ pour les iles Toggians.
Mais Luwuk et sa région valent le temps que l’on s’y arrête ! Ma première étape fut le village de Tangkiang, à 40mn en moto de Luwuk.
Tangkiang est un village traditionnel de pêcheurs et de cultivateurs, au bord de la mer, hors des sentiers battus. Les villageois sont très accueillants et étaient ravis d’avoir un bule (dit « boulet » pour dire « touriste »  ) découvrant leur quotidien.
L’entrée du village, entre rivière et mer
Le bord de mer
Le foot et le volley-ball
Je dormais chez l’habitant, l’occasion de partager la vie d’une famille. J’avais une chambre confortable et ils étaient aux petits soins pour me préparer de délicieux plats. Mes plats préférés restant le poisson frais et le tempé, à base de soja - Un délice !
Le tempé, du tofu, beignets de crevettes et kangkung (ou liseron d’eau)
J’allais aussi me baigner dans la rivière du village bien rafraichissante au moment le plus chaud de la journée.
A l’eau !
La douche dans la rivière 
J’ai découvert la pêche au fil. Ils utilisent des pirogues et des « rompong », des plates-formes en bambou au milieu de la mer pour attirer les poissons. Je suis allée pêcher le poulpe de nuit, en utilisant des petites lumières que l’on mettait dans l’eau pour attirer les poulpes. Fantastique.
La pêche au fil
Je me suis également baladée dans les collines avoisinantes, qui donnent une très belle vue sur la mer. J’ai adoré récolter le piment, très relaxant, au milieu de la montagne, au calme. J’ai également appris à faire de l’huile de noix de coco avec la coopérative agricole du village.
Vue des hauteurs de Tangkiang
L’escalade du cocotier
La préparation de l’huile de noix de coco
La récolte du piment
Entre Luwuk et Tangkiang, il y a d’autres villages, dont celui de Nambo, où une tisseuse locale vend de très beaux tissus avec l’emblème local, l’oiseau maléo.
La tisseuse du village de Nambo
INFOS PRATIQUES
Pour accéder à Tangkiang, le plus simple est qu’on vienne vous chercher en moto ou en voiture en fonction de vos besoins à Luwuk.
Kahar, qui est le responsable de la coopérative de noix de coco et de piment et qui se débrouille en anglais, pourra vous accueillir et organiser votre séjour au village. Il m’a donné son accord pour partager ses coordonnées et serait ravi d’aider des « bule » à visiter la région. Son mail est donc abd.kahar024@gmail.com et son numéro Whats App est le +62 853-9424-8801.
Voici Kahar
Une des maisons dont les habitants sont prêts à accueillir les touristes
Il faut savoir que les indonésiens de cette région ne sont pas habitués aux touristes. Ils n’osent pas toujours parler d’argent. Personnellement, j’ai décidé de leur donner 150 000 RP par nuit incluant la nourriture.
La suite au prochain épisode | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elsa38000 · 16 janvier 2020 à 11:24 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 6 430 affichages · Partager Episode 2 : Luwuk – les chutes d’eau de Piala et de Laumarang
J’ai trouvé cette petite ville de Luwuk, prise entre la montagne et la mer, très agréable. Manger ou boire un café en bord de mer à Kilo lima ou à Kadonpe, se balader au marché, monter sur les hauteurs de la ville à Keles ou à Kampung Sembilan pour admirer le paysage, très chouette.
Le bord de mer
Dans les cafés de Kilo Lima
Sur les hauteurs vers Keles
Ce que j’ai vraiment adoré, ce sont les chutes d’eau de Piala et Laumarang à proximité de Luwuk, perdues dans la jungle.
Je les ai visités, sur une demi-journée avec des amis indonésiens, en moto mais certains passages se font à pied. Selon moi, cette balade pourrait se faire entièrement à pied en au moins une journée mais je conseille d’être accompagné, que ce soit à pied ou en moto, pour se promener dans la jungle et afin de respecter les coutumes locales.
La première chute d’eau de Piala est immense. J’ai adoré que cette cascade soit sur plusieurs étages que l’on peut escalader à l’aide de cordes, les pieds dans l’eau, en y découvrant à chaque fois de petits lacs d’une eau entièrement turquoise. Le lac du sommet est juste le plus beau.
Bas de la cascade
Encore le bas de la cascade
Prête à escalader avec la corde
Le sommet de la cascade
Après la baignade
Sur le chemin vers la 2ème cascade, on s’est arrêté chez un habitant, qui cultive le maïs et le poivre, chez qui on a pris le café et qui a eu la gentillesse de nous servir de guide.
Sa maison
Le café chez l’habitant
Son poivre
Une fois arrivée près de la cascade de Laumarang, vous pouvez soit descendre au pied de la chute, soit marcher jusqu’au sommet. Comme c’était la saison sèche, il n’y avait pas beaucoup d’eau mais la chute d’eau restait très belle et agréable pour se baigner. En bas de la cascade, il y a une grotte à explorer pour les plus aventureux  .
La forêt au pied de la cascade
La marche vers la cascade
Le bas de la cascade et la grotte
On a pris un autre chemin pour le retour vers Luwuk, en traversant cette belle forêt dense, parsemée de palmiers, de cacaoyers, de bambous pour finalement déboucher sur les hauteurs de Luwuk, à Kampung Sembilan. Là, comme les indonésiens adorent le faire, ils ont construit des petits décors en bambou, pour faire la photo la plus romantique possible. N’oubliez pas de poster une photo de vous dans le cœur si vous y allez 
La main, le cœur ou la tasse pour faire la meilleure photo
Je choisis la main
INFOS PRATIQUES
J’ai fait cette balade avec Kahar, le responsable de la coopérative agricole de Tangkiang ainsi que le cultivateur qui vit dans cette région chez qui on a bu le café. Je leur ai donné en pourboire pour la gentillesse de m’avoir accompagné, pour la moto et l’essence, 250 000 RP.
Evitez la saison des pluies en Juillet-Août car les chemins risquent d’être impraticables. Prochain épisode: randonnée et camping à Country :) | | | À: Elsa38000 · 16 janvier 2020 à 17:13 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 6 396 affichages · Partager Bonjour.
Je suis avec attention vos récits car une idée de destination pour prochain voyage en septembre ou octobre. A associer avec Les Toggians. | | | À: Elsa38000 · 16 janvier 2020 à 18:34 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 6 389 affichages · Partager Bonjour Elsa,
Merci de partager avec nous ton expérience.
J'envisage fortement d'aller à Sulawesi l'été prochain et même si ce n'est pas encore tout à fait sûr, je vais suivre ton carnet avec beaucoup d'intérêt et d'attention...
Pour l'instant, ça fait envie | | | À: Seaandbeach · 17 janvier 2020 à 11:34 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 6 360 affichages · Partager Bonjour Philippe et "Lhorizon",
Merci pour vos retours et votre intérêt.
"A associer avec Les Toggians
C'est tout à fait possible ! Luwuk est sur le chemin des Toggians si tu décides de rejoindre les Toggians par avion: vol Makassar-Luwuk par exemple. Ca vaut donc la peine d'y passer quelques jours avant de continuer ta route vers Ampana. Puis si tu es un vrai mordu d'iles et de plongée, alors tu peux faire Toggians et les îles Banggai  à condition d'avoir un peu plus de temps. Les îles Banggai étant moins touristique que les Toggians.
Elsa | | | À: Elsa38000 · 20 janvier 2020 à 15:12 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 6 306 affichages · Partager Episode 3 : Randonnée et camping à « Country »
Une nouvelle aventure démarre avec d’autres voyageurs rencontrés en chemin, direction « Country » à environ 1000m d’altitude, à 50mn de Luwuk. Superbe randonnée facile avec 3h de marche aller puis nuit sous la tente à Country et retour le lendemain.
Etant donné la différence d’altitude, les paysages changent complétement. La marche démarre dans une forêt de pins, puis continue au milieu des collines, pour finalement dormir au bord de la rivière.
La forêt de pins
A la sortie de la forêt
On a passé une très bonne soirée, à bien manger (et oui c’est possible en camping  ), bien joué (enfin pas toujours) de la guitare autour d’un feu de camp. On avait des tentes et des hamacs pour dormir.
Feu de camp
Le lendemain, réveil à 4h30 du matin pour monter jusqu’au sommet d’une colline pour voir le lever du soleil sur la mer.
Le lever du soleil
Au sommet
Repas de légumes, poissons et riz dans des feuilles
INFOS PRATIQUES
Encore une fois, c’est avec Kahar et d’autres amis à lui, depuis le village de Tangkiang que nous avons organisé cette randonnée. Cela dit, si vous logez à Luwuk et que vous souhaitez aller à Country à partir de Luwuk, c’est également possible. Il faut juste voir avec lui.
Je vous remets le contact de Kahar : abd.kahar024@gmail.com et numéro Whats +62 853-9424-8801.
Pour la randonnée et une nuit de camping, pour couvrir les motos, l’essence, le matériel de camping, la nourriture et l’accompagnement de Kahar et des autres, on a payé 400 000 par personne.
Prochain épisode, les îles Banggai | | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 14:14 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 6 253 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Elsa38000 le 14 mars 2020 à 16:18.)
| | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 16:35 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 6 235 affichages · Partager Les Banggai me font rêver depuis un certain temps et ce sera peut-être pour cet été mais comme tu le dis, il y a très peu d'infos disponibles... Donc j'aurais quelques questions STP :
- Concernant le bateau pour y aller, sais-tu s'il faut réserver à l'avance ? Ou bien peut-on s'y prendre le jour-même ?
- Si les bungalows d'Ilhak et Afni sont occupés (je n'en vois que deux sur la photo, or nous sommes 4 !), est-il possible selon toi de dormir chez l'habitant ?
- Pour la location du matériel de plongée bouteille, les personnes dont tu parles font-elles partie d'un club de plongée et si oui, as-tu son nom ? Car j'ai du mal à trouver un club de plongée aux Banggai, la plupart des plongées se faisant en croisières.
Merci pour tout. | | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 16:48 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 6 232 affichages · Partager Bonjour vous etes toujour au banggai?je dois y aller dimanche merci | | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 16:53 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 6 230 affichages · Partager Merci beaucoup Elsa pour ce descriptif très complet. J'adore voyager hors des sentiers battus, et rebattus. Je pense partir bientôt en Indonésie et votre récit donne vraiment envie de visiter ces endroits encore préservés du tourisme ! Merci merci ! Nathalie | | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 17:31 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 6 224 affichages · Partager Bonjour.
Toutes vos infos et vécus sont notés au fur et à mesure. Mine d'infos car pas beaucoup de témoignages sur ce coin de Sulawesi (tant mieux). Nous allons sans aucun doute privilégier cette destination pour septembre prochain.
Pour l'argent sur place: comment procéder ? Pas de guest house ou pension sur les sites de réservation en ligne, comment alors au fur et à mesure du voyage réserver le logement ?
Plusieurs îles à découvrir autour de Banggai Laut ? Merci. | | | À: Lhorizon · 23 janvier 2020 à 17:48 · Modifié le 14 mars 2020 à 16:55 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 6 223 affichages · Partager Les Banggai me font rêver depuis un certain temps et ce sera peut-être pour cet été mais comme tu le dis, il y a très peu d'infos disponibles... Donc j'aurais quelques questions STP :
- Concernant le bateau pour y aller, sais-tu s'il faut réserver à l'avance ? Ou bien peut-on s'y prendre le jour-même ?
Tu n'as pas besoin de réserver à l'avance. En général, j'arrive au port de Luwuk 1h avant le départ pour acheter les billets. Il y a plusieurs petites boutiques qui vendent les billets. Moi je suis allée à "Banggai Laut".
- Si les bungalows d'Ilhak et Afni sont occupés (je n'en vois que deux sur la photo, or nous sommes 4 !), est-il possible selon toi de dormir chez l'habitant ?
Donc, à Banggai, je dormais chez l'habitant. Je ne sais pas s'il a de la place pour 4 personnes. Ils peuvent surement s'arranger avec les voisins
- Pour la location du matériel de plongée bouteille, les personnes dont tu parles font-elles partie d'un club de plongée et si oui, as-tu son nom ? Car j'ai du mal à trouver un club de plongée aux Banggai, la plupart des plongées se faisant en croisières.
Elles ne font pas parties d'un club de plongée que je sache mais je peux me renseigner. Sur Google, c'est le lieu "Kia home stay" à Boné Baru.
Avec plaisir! | | | À: Voyageur73 · 23 janvier 2020 à 17:52 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 6 222 affichages · Partager Bonjour vous etes toujour au banggai?je dois y aller dimanche merci
Bonjour Frédéric, Malheureusement non! J'y retourne en Avril. Mais Ilhak et Afni y sont si vous voulez les contacter sur Whats App 
Merci beaucoup Elsa pour ce descriptif très complet. J'adore voyager hors des sentiers battus, et rebattus. Je pense partir bientôt en Indonésie et votre récit donne vraiment envie de visiter ces endroits encore préservés du tourisme ! Merci merci ! Nathalie
Nathalie, Avec plaisir! Et merci de l'intérêt! J'essaie d'aider les indonésiens sur place  .
Elsa | | | À: Seaandbeach · 23 janvier 2020 à 18:20 · Modifié le 14 mars 2020 à 16:58 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 6 216 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Encore une fois, je suis contente de pouvoir partager des infos sur les îles Banggai car très peu existe pour le moment.
Pour l'argent sur place: comment procéder ?
C'est compliqué de changer de l'argent. Le plus simple est de retirer aux ATMs. Il y a en à Luwuk et dans le village de Banggai, à Banggai Laut. Les cartes visas fonctionnent sans soucis.
Pas de guest house ou pension sur les sites de réservation en ligne, comment alors au fur et à mesure du voyage réserver le logement ?
Effectivement, c'est compliqué de réserver en avance. Mais pour dormir chez l'habitant, c'est assez simple. Je sais également qu'il y a un hôtel à côté du port du village de Banggai mais qu'il n'est pas spécialement charmant.
Plusieurs îles à découvrir autour de Banggai Laut ?
Oui! Dans le prochain épisode, je vous partagerai Tropot et Mendebolu. Mais mon objectif pour Avril est d'aller à Bangkurung et Mbuang-Mbuang. C'est à priori magnifique pour la plage et la plongée. Merci. | | | À: Elsa38000 · 23 janvier 2020 à 18:32 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 6 213 affichages · Partager Un grand merci de nous donner toutes ces infos détaillées, c'est tellement rare d'en trouver sur ce coin du bout du monde | | | À: Elsa38000 · 24 janvier 2020 à 2:38 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 6 189 affichages · Partager Bonjour merci...je vais aller aujourdhui makassar et demain luwuk et essailler.visiter banggai..je repars le 23 fevrier de jakarta...jetais 1 mois au toraja et bali..ma copine ne voyage pas comme moi.je deteste bali...merci pour les info | | | À: Voyageur73 · 24 janvier 2020 à 15:12 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 6 161 affichages · Partager Bonjour merci...je vais aller aujourdhui makassar et demain luwuk et essailler.visiter banggai..je repars le 23 fevrier de jakarta...jetais 1 mois au toraja et bali..ma copine ne voyage pas comme moi.je deteste bali...merci pour les info
Excellente nouvelle! Bon voyage à Luwuk et Banggai. J'espère que ca vous plaira! | | | À: Elsa38000 · 24 janvier 2020 à 16:42 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 6 157 affichages · Partager Bonjour kahar dois venir me chercher aeroport il vas me facturer payer ?vous en pensser quoi ?merci | | | À: Voyageur73 · 25 janvier 2020 à 0:20 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 6 132 affichages · Partager Bonjour kahar dois venir me chercher aeroport il vas me facturer payer ?vous en pensser quoi ?merci
Super qu'il puisse venir vous chercher. Je ne pense pas qu'il fera payer sa venue à l'aéroport. Si vous voulez, vous pouvez donner un petit pourboire si vous êtes content quand vous serez au port :). Bonne balade à Luwuk avant Banggai! | | | À: Elsa38000 · 25 janvier 2020 à 2:38 Re: Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 6 129 affichages · Partager Tu as a banggai plusieur pennginapan pansion famillialle | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |