Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Kolobok · 31 juillet 2010 à 20:29 25 messages · 9 participants · 27 340 affichages | | | 31 juillet 2010 à 20:29 Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 25 649 affichages · Partager Bonjour à tous
Ma compagne et moi-même souhaitons partir de la France jusqu'au brésil. Nous rêverions d'avoir un voilier à nous même dans quelques années. Le hic, c'est que nous n'y connaissons strictement rien
Si certains peuvent répondre à nos questions ça serait super:
- Combien faut-il compter de participation aux frais ?
- Combien de temps dure la traversée ?
- Pensez-vous que quelqu'un accepterais de nous prendre même si nous n'y connaissons rien ?
Merci à tous :) | | À: Kolobok · 1 août 2010 à 9:38 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 25 471 affichages · Partager Bonjour,
Le "hic" n'est pas tellement de ne rien connaître en matière de navigation, mais plutôt l'aspect financier.
L'investissement dans l'achat d'un voilier est considérable même s'il sa'git d'une voilier d'occasion que vous devrez impérativement adapter aux conditions de navigation rencontrées au large.
Les critères qui détermineront le cahier des charges de votre projet est trop vaste pour le résumer ici.
Pour ma part, j'ai construit moi-même mon voilier (actuellement au sud du Brésil) en imaginant que cette formule reviendrait moins chère. Faux! Après une grosse dizaine d'années, je constate qu'il m'a coûté autant qu'une unité semblable neuve. Par contre, vous connaissez chaque millimètre du bateau, ses points faibles et focément, vous devenez moins dépendant des professionnels.
La durée de la traversée dépend du programme de navigation, de la météo. Il serait malheureux de faire l'impasse sur les escales habituelles telles que le Portugal, Madère, les îles Canaries, le Sénégal ou encore le Cap Vert. Il me semble irréaliste d'effectuer la traversée sans escale. Par conséquent, un minimum de 5 ou 6 mois avant d'arriver dans une des villes brésiliennes pour effectuer les formalités d'entrée est un délai raisonnable.
Qu'entendez-vous par "vous prendre même si nous n'y connaissons rien."? Voulez-vous dire "embarquer à bord"? Dans ce cas, il faut partir sur des sites spécialisés, des magazines nautiques où vous trouverez souvent (mais moins qu'avant cependant) des propositions d'embarquement.
Je répète que le fait de ne rien connaître, n'est pas un handicap. Par contre, partir à l'aventure sans un minimum de sécurité relèverait de l'inconscience.
La longueur du bateau reste un sujet de débat souvent stérile. Je considère cependant qu'une unité plus grosse, plus lourde étalera en principe plus facilement un coup de vent qu'une embarcation de 8 mètres. Quoique...
La tendance actuelle serait des voiliers entre 35 et 42 pieds. Partir à bord d'un 28 ou 30 pieds n'est pas une mauvaise solution, mais il faut pouvoir faire des concessions en termes de confort. Par contre, les investissements dédiés à l'entretien seront infiniment plus faibles.
J'ajouterai que vous recevrez toutes sortes d'informations destinées à répondre à vos questions. Celles émanant de personnes qui tenteront par tous les moyens de vous dissuader pour l'une ou l'autre raison plus ou moins obscure et profiteront au passage d'étaler leurs aventures au quatre coins de la planète qu'ils n'auront visité parfois que dans leurs rêves. Les autres, celles qui vous diront: "allez-y, foncez, c'est formidable votre projet." Entre les deux versions, il faut trouver un juste compromis.
Ne pas oublier que le monde de la plaisance a évolué (pas dans la bonne direction, à mon grand regret) et n'est plus celui des Moitessier, Michka, Van de Kerchove. La solidarité d'autrefois a été balayée en grande partie au profit du "chacun pour soi", des "donneurs de leçons" ainsi qu'une véritable phobie sécuritaire.
Pour conclure, vous ne serez pas les primiers, ni les derniers, à partir au bout du monde sans expérience de la mer. Un brin d'audace, de lucidité dans la prise de décisions et de responsabilité peuvent vous emmener très loin... si votre portefeuille est suffisamment bien garni.
Site spécialisé: www.stw.fr
JLB | | À: Kolobok · 1 août 2010 à 11:37 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 25 300 affichages · Partager Bonjour, de france au brésil... Le Brésil, c'est vaste! admettons que vous trouviez un skipper qui accepte un couple à bord. Ce qui va déjà poser problème! Il vous faudra compter: Si vous rejoignez mettons aux Canaries, une escale au Cap vert, une autre à Dakar, une en casamance voire une aux Bichagos ensuite vraisemblablement Fernando de noronhia et... Selon les humeurs vagabondes du skipper entre 4 et 6 mois. Pour ce genre de trip votre participation va être importante. Si tous frais confondus nourriture, bateau, frais de port ect... Il vous faudra compter entre 1500 et 2000E par mois pour le couple. Je parle ici de quelque chose de sérieux. Avec un contrat où les intérêts de chacun seront conservés.Je ne parle pas de la somme nécessaire aux billets d'avion pour le retour. Vous n'y connaissais rien en principe, cela ne devrait pas être le plus grand obstacle. Vous allez vivre en vase clos et en quinze jours, il vous sera impossible de dissimuler et vous allez vous montrer au grand jour. Pour certain c'est un plus... Pour d'autre c'est la cata... C'est un peu pour cela que le skipper hésitera de prendre un couple. Pour éviter que deux personnes fassent front... Il faut bien immaginer que ce n'est pas une croisière où tout vous est du. Il va falloir mettre la main à la pâte avec un maxi de bonne volonté et de sérieux. Il vous faut immaginer qu'il y aura un skipper vaguement copain, mais qui sera toujours le patron du bateau, responsable de tout aux yeux de la loi et qui en est conscient. Admettons que tout cela tourne au positif. Je vous conseille vivement de pratiquer un galop d'essais. Pas de la journée. Par exemple Canaries Cap vert. Aprés prenez votre décision.Il se peu également qu'il y ai une Mme skipper... Alors, vous pouvez tout immaginer. Le meilleur comme le pire. Un détail qui à priori est minime Le couple est à poil sur son bateau. Peu être supporterai vous mal cet état de choses? Et ceci n'est qu'une minuscule partie de tout ce qui peu créer un problème qui sur un bateau deviens vite une obsession. Un skipper célèbre disait : pour avoir un bon équipage, il faut l'épouser! Ne vous découragez pas. Mais, avant de commencer quoique ce soit, regardez vous dans une glace et soyez objectifs avec vous même.Sans tricheries. Aprés, c'est une lotterie. Cordialement | | À: Papawisky · 1 août 2010 à 17:51 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 25 286 affichages · Partager Merci à vous deux pour ses réponses bien détaillés!
Elles m'apportent des réponses très utiles | | À: Kolobok · 1 août 2010 à 21:59 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 25 254 affichages · Partager Hello, votre post a attiré notre attention, nous sommes un peu dans le même cas que vous. Projet, destination etc..... Si votre envie est toujours d'actualités et que partir à plusieur vous tente, nous pourrions peut être en discuter...
Bises à vous. | | À: Kolobok · 2 août 2010 à 19:39 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 25 222 affichages · Partager Allez sur le site STW Ils cherchent souvent des equipiers salutations | | À: Kolobok · 6 août 2010 à 21:52 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 25 157 affichages · Partager bonjour, en premier lieu:combien de temps pour votre voyage:plus de temps plus d'argent! si vous ne naviguez pas, prenez un billet pour le brezil, allez voir! c'est magique!les plages immenses, paillote pour les repas, et surtout la gentillesse des bresiliens!!! autrement faites comme moi:achetez un voilier, arrangez le tout en navigant qlqes economies et partez au bresil, experiences avec un flot40 acier, sun legende41, et first 32 pte:en fait le first 32 a ete le meilleur, en bon etat, equipe enrouleur genois et g voile ideal afin de limiter les maneuvres,30/35000euro, pas trop grand afin de limiter les depenses, asse large pour de la place, belle carenne pour bien naviguer, te surtout le PTE:petit tiran d'eau 1,35 pour rentrer partout! cela a ete le moins cher et le plus facile, ideal pour vivre sans se ruiner! a moins d'etre riche ne tombez pas dans le piege des grand voilier" innentretenable" l'acier c'est solide mais sa rouille beaucoup trop il faut changer des plaques entieres, odeur et gout de rouille dans la bouche, et navigue comme une bassine!!vivez avec votre epoque la resine sa se repare partout dans le monde!a moindre coup !les autres c'est fini!c'est beaucoup d'emmerdesss! pas de derive!elle se coince elle tombe et toujours l'axe de rotation fait des sienne quand il ne se rompt pas quillard difficille les acces sympats:ideal:PTE:petit tirant d'eau!!1,30 on passe partout!sa protege la coque!un metre dessous, permet d'avancerjusqu'a ce que sa touche sans rien abimer et avec deux bequille avec la maree vous pouvezcarrener sans l'aide de gues etc... voir l'etat du voilier sans contraintes et le bricoler sans vous ruinervoila l'experience de trois voilier le first 32 pte l'emporte largement sa a ete le moins cher a l'achat et a l'entretient 32pied est un taille ideale, si vous etes riche, au dessus vous avez le sun odysse 32et32c'est plus recentle bavaria 32 encore plus cher mais pas forcement le meilleur c'est vous qui contez et votre portefeuille, nessayez pas d'epater par un gros et beau voilier cest ridicule et votre voyage sera vite arreté faute finances au plaisir ae.t:0648170885 | | À: Kolobok · 11 novembre 2010 à 9:01 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 24 763 affichages · Partager Braves gens, au risque d'être rabat-joie sur la navigation hauturière et sur le Brésil je peux vous dire certaines choses
1. On n'embarque pas de la "bleusaille" pour aller jouer dans la cour des grands de l'Atlantique. Entre les coups de vents qui lèvent des vagues de 5 m autour des Canaries, des vents contraires qui vous démoralisent (il n'y a jamais de vent du SW entre les Canaries et le Cabo Verde sur les pilots charts, pourtant j'en ai eu lors de 2 transats), ou pas de vent du tout ce qui pose problème (3 semaines encalminés avant le pot au noir sous un soleil de plomb, on n'avait plus une goutte d'eau à boire et on guettait les cargos sur l'AIS pour lancer un message de détresse, heureusement on a eu un orage énorme et on a récupéré 275 litres d'eau d'un coup). Du coup cette transat (ma 3e) que je croyait la plus courte (effectivement en distance) a été la plus longue (en temps). Donc, école de croisière sérieuse ou apprentissage côtier avec un capitaine chevronné, avant de se lancer dans ce type de navigation.
2. Le Brésil est un pays très intéressant où la vie n'est généralement pas chère sauf... pour les bateaux où la moindre place dans un (mauvais) port est facturée hors de prix (par rapport à l'Europe où ce n'est pourtant pas donné). Le seul que je connaisse d'un prix européen est à Ribeira (dans la Bahia de los todos santos, derrière Salvador, où il faut passer un haut fond à marée (très) haute en serrant les fesses). Pourtant il y avait quelque chose d'administrativement sympathique : la possibilité de laisser le bateau au Brésil sous douane jusqu'à deux ans. | | À: Kolobok · 11 novembre 2010 à 12:41 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 24 748 affichages · Partager re bonjour, coup et temps?
cela dépend de vous seulement: départ d'ou? combien de jours?
seulement la traverssée? déja il faut se rendre aux canaries (avion)donc prix des billets aprés vérification de tout l'équipement (ne jamais croire quand on vous dit "c'est tout bon!) vérifiez!!! il faut du temps! je jamais partir aprés un contact internet, se rencontrer par internet super aprés faites connaissance, quoi de mieux que de partir de méditerrannée ou atlantique comme un prés voyage, en plus il faut s'amariner! si vous arrivez en avion puis seulement aprés 3/5 jours vous traversez vous allez etres malade une semaine ce qui montera la pression dans l'équipage car vous ne pourrez jamais assumer votre tache et meme si personne ne vous en fait le reproche tout se resent! autrement entre 18 et 21 jours pour traverser pour moi et mon expérience, decembre/janvier c'est la periode choisie pour une bonne traversée le coup?:caisse du bord ou tout est partagé suivant le nombre de personne plus la "location" pour ma part je prend:300 euro par personne et par semaine aprés degressif seol le nombre de semaines 1 semaine:300 2 ":500 3 ";700 un mois:800/personne ou1400 pour un couple pour un mois bon et bien bon vent, pour vivre heureux il faut d'abord le vouloir sois meme! | | À: Kolobok · 30 novembre 2010 à 19:40 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 24 622 affichages · Partager bonjour, départ mediterrannée mi 2011 pour le bresil, en partant de la mediterrannée c'est mieux car la balade vous accoutumera au fil de milles parcourus, eviter depart canaries ou cap vert car vous ne serez pas aclimates et vous serrez malade et qui tiendra votre role a bord? apres les reproches fuseront et une mauvaise entante! med, bresil:3 mois, cela depend de vous, si vous trouvez quelqu'un qui fonce vers le bersil pour ma part je prefaire le rythme "balade" on visite, on prend le temps de decouvrir meme s'il faut le faire en deux etapes:med jusq'senegal cvd meme mieux cazamance retout en france en avion puis deuxieme partie cap vert bresil environ 21j de transat prevoir:20euro/j=10/15euro/J pour caisse du bord sa aussi sa dépend de vous, retau ou pas, sortie, marina, etc cordialement, ae. | | À: Alain3113 · 1 décembre 2010 à 10:29 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 23 802 affichages · Partager Tout nouveau par ici, j'arrive "discrètement"...
Mais assez "ancien" pour la pratique de la voile, et je rejoins Antlia dans ses propos, les miens sont : "on n'embarque par sur un voilier comme sur un pédalo...
STW a effectivement une bourse des équipiers, avec justement une mise en garde pour les candidats débutants.
Sérieusement ? vous envisageriez une randonnée à cheval de plusieurs jours sans jamais être monté dessus ?...
| | À: Sailman · 1 décembre 2010 à 21:40 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 23 780 affichages · Partager bonjour, si j'accepte de prendre a mon bord un débutant c'est que jesais le former!! c'est mon metier, prof eps, moniteur de voile, sauveteur plongeur en escadron helico!!! meme parfois c'est preferable de partir a zero! et lui faire connaitre la voile progressivement, trop de navigateur confirmés font de tres grosse erreurs qui peut etre fatal a l'equipage entier!vaut mieux un équipier debutant et consencieux qu'un confirmé grande gueule qui sait tout faire et qui ne dira pas quand il survient un pb!!! unj debutant, ecoutera assidument les conseils et m'acompagnera et fera les maneuvre, la barre etc...il participera a toutet prendra tous les roles!!!combien d'equipoiers n'ont jamais touché la barre!je le voi bien, le proprio tient la barre etles esclaves equipiers :le bouffe, nettoyage, etc... c'est pas aimer le voyage, en voyage il faut tout partager, tout et tous ensemble, c'est ca un équipage! le débutant tiendra son quart comme les autres s'il y a quoi que se soit il m'appelle et bon voit combien d'equipier sur d'eux s'endorment !!!sur de leur !!!capcitées le debutant sera plus serieux qu'un mauvais grand navigateur meilleur, bon, grand, le plus fort, et con a la fois!! super équipié me rejoind au capvert, moi j'arrive de mediterrannée avec un debutant, qui a pris soin de venir plus tot pour s'ammariner, le confirmé atteri, on va le chercher, iol ndonne des ordres au débutant lui fait porter son sac, pas sympat le type;je dis rien et regarde;je dis:nous pourrions descendre en casamance quelques jours1/2 semaine pour t'amariner, réponse:non non pas de probléme jai l'habitude pas de problémes ok on part dans 4/5 jours transat pendant ces quelques jours iol n'a rien fait, meme pas aidé aux derniéres courses de" frais" ok depart il a été malade 8jours sans pouvoir bouger un petit doigts!non avons toutb fait bouffe quart etc...j'en ai eu mar le huitiemme jour et dit tu te bouge maintenant ou je fais demi tous et te jete dehors il rale! je dis rien, je fais demi tour :le lendemain il se leve il ne se rend compte de rien!!! on fait demi tour il ne se rend meme pas compte du compas, le 4eme jour on revient au cvd la il dit qu'il ne comprend pas il y a quelque chose qui le chagrine!on mouille je descend l'annexe lui dit :prend tes affaires tu debarque! la il comprend rale, grogne m'insulte me menace, refuse de descendre je le previent, je dis a mon loulou:le debutant de sortir ces affaires il le bouscule le poussde et lui fais degringoler les marches là je l'attrape le re p^revient il m'insulte et je lui met un bon coup de boule dans la bouche il crie! continu de m'insulter le lui remet un duxiemme coup de boule sans mena gement, et il degringole a la flotte il sur nage je dis a loulou fais passer les affaires;elles etaient en vrac dans la cabine je jete tout en vrac sur lui"dans l'eau"! je dis;maintenan, tu te demerde et aurevoir loulou ok! ok je redemarre le moteur un coup de guindeau et on repart se fut un super voyage:21 jours bien essoré! bien venté un peu trop! un regal loulou va acheter un voilier! il a aimé! donc tout depend de chacun il y a du bon partout et beaucoup de con quand meme mais si on prend un équipier débutant il faut le former et s'en interresser, il vous le rendra multiplier x fois et l'entente suivra a chacun sa vie, je suis tres gentil, pedagogue, mais les cons n'ont que ce qu'ils meritent a chacun son du: bon et bien a plus bon vent et ciel bleu!alain. | | À: Alain3113 · 2 décembre 2010 à 2:03 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 23 768 affichages · Partager salut, je rejoins sailman, tout a fait d'accord avec lui..; c'est mon metier, prof eps, moniteur de voile ; j'ai le regret de vous informer qu'un prof EPS et moniteur de voile n'a rien a voir avec le métier de skipper.. c'est un peu comme si on confiait un A 320 a un pilote de Jodel......
Beaucoup s'en prévalent et j'ai eu un peu d'expérience avec certains d'entre-eux, étant skipper BPPV moi même et 17 ans de marine derrière moi. ai eu un voilier de 15 m et effectué pour des societes comme CNB, stardust, scorpio, jeantot et d'autres de nombreux convoyages autour du monde avec des navires a voile entre 15 et 30 m. je suis désolé de vous préciser, qu'un moniteur de voile, fut il prof EPS n'est qu'un bon équipier c'est tout. je parle bien sur pour embarquer du monde en tant que skipper, pour naviguer pour vous sans doute etes vous compétent... je ne nie pas.. vous ne devez pas ignorer qu'il y a des obligations et règles a respecter pour transporter des pax payants et surtout pour la formation aux manoeuvres en mer.
dans la notion "Equipage" vous omettez une chose il y a un responsable qui dirige, ordonne et en principe ça se passe bien, et les opérants, Equipiers sur un navire et personnels navigants en avion, dont mon ancien métier.. meme parfois c'est preferable de partir a zero! et lui faire connaitre la voile progressivement, trop de navigateur confirmés font de tres grosse erreurs qui peut etre fatal a l'equipage entier!vaut mieux un équipier debutant et consencieux qu'un confirmé grande gueule qui sait tout faire et qui ne dira pas quand il survient un pb!!!
sur le fond je suis d'accord avec vous par leur manque d'expérience, apres c'est la conscience.... (la conscience pour un moniteur de voile de ne pas se prendre pour un skipper, qu'il ne sera qu'après un Bppv mini puis la formation de Capitaine...)
capacitées le debutant sera plus serieux qu'un mauvais grand navigateur meilleur, bon, grand, le plus fort, et con a la fois!! c'est caricatural et n'est que votre avis. un débutant reste un débutant point et en haute mer, vaut mieux savoir beaucoup de choses. malgré cela, même Tabarly a commis une erreur, j'ose espérer que vous ne le qualifiez pas de......Ci-plus-haut.... | | À: Alain3113 · 2 décembre 2010 à 12:48 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 23 754 affichages · Partager Et bien, cher Alain, quelle aventure...
Mais effectivement, si tu ne dis pas immédiatement à tes équipiers, confirmé ou non, ce qui ne va pas, et bien ça n'ira jamais... Et, dans mon cas, le super équipier qui donne des ordres en demandant qu'on lui porte son sac repart immédiatement sans mettre les pieds à bord !
J'ai aussi été "formateur" de voile dans un club, club style "glénans" dans lequel j'ai commencé par apprendre. Je dis "formateur" car j'ai toujours refusé toute "officialisation" par d'éventuels brevets de la pratique de ma passion, j'aurai même pu avoir le BPPV par équivalence, j'ai juste mes permis côtier, hauturier, fluvial et le certif VHF, je passe... Alors je suis également capable de former un équipier débutant, qui viendra te réveiller pendant son quart parce qu'il voit des lumières qu'il n'arrive pas à identifier, après 36 heures de nave, cap à l'Est en venant de Sicile, ce sont les lumières de Céphalonie, encore à au moins 20 milles, 4 heures avant d'être "dessus"...
Il suffit de "recruter" ses équipiers sur de bonnes bases avec les questions essentielles, où et comment as-tu appris à faire de la voile, quelles sont tes expériences, etc... et de préciser, si besoin est, qu'il n'y a qu'un cap'tain à bord qui, de plus, est responsable "civil et pénal" de son équipage...
Bon vent à tous... | | À: Sailman · 2 décembre 2010 à 14:24 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 23 745 affichages · Partager Puisqu'on en est à raconter des anecdotes rigolotes sur les équipiers, allons-y
J'embarque 2 zozos depuis Barcelone en direction de la Guyane. Je ne leur demandais rien d'autre que d'ouvrir les yeux quand je fermais les miens et de m'avertir en cas de situation non routinière. Papotant de choses et d'autres je leur avais dit, entre autre, que j'étais un chômeur au long cours ne fut-ce qu'à cause de mon âge. Hors dans leur conditionnement cérébral un chômeur ne peut-être qu'un jean foutre ou un incompétent (de préférence les deux), admettre qu'un chômeur puisse être qualifié et être néanmoins au chômage remettrait trop en question leurs certitudes téléchargées sur l'état de notre beau pays (et encore je ne leur ai pas dit que j'avais fait un 3e cycle en histochimie). Au point que ces braves gens qui n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau, me déniaient même mon savoir marin. Amusant (et un tantinet agaçant, parfois). Ainsi lorsque nous longions la côte marocaine la nuit en direction de Graciosa, l'un s'exclame " Y a un bateau qui vient sur nous !", je regarde et je vois un feu rouge à tribord. " Meuh non", que je répond, "on voit son feu rouge donc il fait, en gros, une route parallèle à nous". " Et bien moi je n'en suis pas si sûr, je te dis qu'il vient sur nous !" rétorque péremptoirement l'équipier vigilant. " Fabrice", dis-je (presque) patiemment, " tu descends à la table à carte, tu prends le Bloc Marine, rubrique petites lumières de nuit et tu regardes". Entre temps le bateau (à moteur) en question nous avait distancé et ne montrait plus que son feu blanc arrière. " Tu vois" dis-je à l'olibrius. " Mais il avait peut-être mis ses feux du mauvais côté". Que pouvais-je répondre à ça ?
J'ai tenté de catégoriser de hegelienne façon cette engeance (les équipiers) dans une rubrique de mon site appelée "Vraquier psycho-sociologique". Ca se trouve là : wmarie.free.fr/page_navigation_3.html | | À: Antlia · 2 décembre 2010 à 21:34 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 23 664 affichages · Partager Bonsoir,
Excellent Antlia ton exposé sur les candidats potentiels (ou impotents) à l'embarquement.
Et j'espère que les nombreux rêveurs qui, derrière leur clavier, s'imaginent déjà sur les flots bleu en direction du paradis, le liront avec attention.
J'en ai connu, de manière virtuelle bien sûr, de la même espèce. | | À: Sailman · 2 décembre 2010 à 23:47 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 23 655 affichages · Partager bonjour, je viens de lire ton blog, bravo ! c'est tout a fait l'ABC de navigations réussies avec ses rêgles et conditions. Pour le reste, j'ai aimé.. Bon vent.... | | À: Sailman · 3 décembre 2010 à 10:25 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 23 645 affichages · Partager bonjour merci de votre réponse, mais c'est une mauvaise experience, plus cool, plus sympa, libre et aimer cette vie avantureuse ainsi que simplicitée facilite la vie, bon vent et ciel bleu, alain. | | À: Carthago47 · 3 décembre 2010 à 10:30 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 23 639 affichages · Partager bonjour, merci de votre reponse, mais pls cool, libre, sympa, cette vie avantureuse est bien plus agréable, j'ai du faire peur!mais c'est arrivé et... depart mi 2011 pour le bresil (encore)quand on aime on compte plus, bon vent et ciel bleu§alain. | | À: Kolobok · 1 janvier 2011 à 14:46 Re: Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 23 465 affichages · Partager bonjour, départ mi-2011 de mediterrannée pour le bresil, balade/croisiére/visite et rencontres:donc le temps disponible pour réaliser le projet:3mois en express! mais on passe à coté de tout, un an si on veut profiter de la vie (recommandé) 15euro/jour et caisse de bord, plus important :motivations!!et capacitées a vivre avec des étrangers cela est beaucoup plus aléatoire! adaptation s s s ! jamais etre fixe sur une date, pour bien vivre, c'est la meteo qui régne!l'accepter et faire avec, trop préssé s'abstenir pourquoi pas faire plusieurs etapes afin de s'adapter, faire une partie du voyage avec les uns puis plus tardun autre jusqu'au moment si votre envie est toujours là concertiser avec un long trajet ou l'achat du voilier moyen, c'est tres francais un voilier 12m alu, c'est le voyage qui importe et un 10m poly est un compromis entre le coup, et l'entretient plus c'est trés agréable mais si c'est pour rester dans une marina comme 90% des cas:a voir j'ai possédé un flot 47 coque acier tdm puis un sun legende 42 acctuellement un first 32 et depuis divisé par deux les frais port et entretient avec quelques aménagements int il est trés habitable pour sa taille et tient bien la mer (jai tout revu des boulons de quille au mat, epoxy, peinture, etc et étre passionné et courageux au bricolage intensif aide beaucoup bon vent et ciel bleu à tous, alain. | Discussions similaires sur le Brésil: Heure du site: 15:28 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 1 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |