Bonjour,
Le
Sénégal est un pays francophone, donc les enfants font toute leur scolarité en français, de la maternelle à l'université. On peut aussi parler français sans être français, comme vous ou moi! Et dans l'autre sens, à voir certaines composition sur ce forum et sur d'autres, ce n'est pas parce que l'on est français que l'on parle, surtout écris en français! J'ai vécu au
Sénégal plus de 10 ans et suis de retour en Europe depuis cette année.
N'étant que locataire, l'état pourrait reprendre votre terrain. Je n'ai jamais entendu parler d'un pareille cas. De plus, la loi semble changer et la possibilité de convertir un bail en titre foncier s'est simplifiée.
www.demarches.gouv.sn/...s_th=&id_dem=525
L'idée de vous rendre là bas est la meilleure pour voir comment ça se passe, vous pourrez visiter plusieurs sites et voir comment c'est. Plutôt que de louer une maison, il vaut mieux organiser un itinéraire en visitant la
petite côte entre Sendou et
Joal ou plus loin si vous voulez et en dormant dans des hôtel ou campements et en discutant avec les propriétaires. Ils seront de bon conseil.
Vous avez plusieurs solutions pour acheter un bien, la plus simple est de passer par une agence pour acheter quelque chose de totalement fini. C'est sûr, rapide, (rapide au
Sénégal c'est relatif), mais plus cher.
Autrement, vous pouvez acheter un terrain et construire, en passant par une agence ou en achetant directement le terrain. Dans ce cas là, il faut faire très attention à ne pas se faire arnaquer, mais de très bonnes affaires sont possibles. Pour la construction, le faire faire soit même, c'est beaucoup moins cher, mais c'est de toute façon risqué, que vous passiez par un entrepreneur ou en prenant des maçons, il faut être sur place et ne donner l'argent qu'au compte goutes en fonction de l'avancement des travaux. Jamais d'avance.
Thierry