Salut,
Je suis allé avec ma famille à
Jerusalem et
Tel Aviv en novembre 2008, et je peux te dire que les bouquins racontent n'importe quoi.
* tout d'abord, le nombre de resto/bar n'a rien à voir, vu la quantité avec le petit futé ou le routard, il y en a des tonnes.
* le service est en supplément, et t'as intéret de bien donner, sinon les serveurs te font la gueule (resto en face de la plage à
tel aviv, près du mac do, le service navrant et en plus, ça se permet des réflexions si tu laisses quelques euros au lieu d'un "bon" pourboire)
* la "bouffe" : c'est cher, beaucoup de stands hamburger ou felafel. c'est gras et ça ne nourris pas. ou alors, il faut en prendre plusieurs, et c'est là que ça se
corse, parce que gras (ça reste sur l'estomac, en bon français, on n'est pas habitué), et c'est cher, parce que c'est le même prix à
tel aviv qu'à
paris, malgré la différence euro/nouveau shekel.
les autres restaurants : des resto japonais, italiens, l'addition grimpe vite.
on avait pris 1 semaine avec petit déj uniquement, et repas de chabat : plus jamais je ne recommencerais ça : à
jerusalem, malgré le fait d'être bien positionné, il fallait marcher pendant 1 km pour aller dans un magasin d'alimentation (quelques épiceries ça et là, ou le mall, mais faut prévoir 40mn de bus).
bizarrement, on trouve plus de choix à
paris ou à
strasbourg qu'en
israel question alimentation. la viande façon buchinger, là bas, c'est pas connu, c'est plus la viande à l'américaine, sous vide, très rouge. ou quelques charcuteries sous vide
beaucoups de laitages introuvables en
france (les yaourts par exemple) et des boissons gazeuzes originales. pour les "salades" c'est souvent à grand renfort de mayonnaise, sous vide ou à disposition.
en bref, l'hotel 4* en
israel vaudrait tout au plus 2* en
france : 2500 euros avec repas chabat et petit déj. auquel on a rajouté 250 euros de nourriture (2 adultes et un bébé de 1 an), plus les souvenirs et produits de première nécessité qu'on ne pense jamais à prévoir, total 3.000 euros pour 1 semaine.
israel a été le plus cher de tous les séjours que j'ai fait, et j'ai jamais aussi mal mangé.
pour pessah, on va à
eilat en all inclusive, 2590 euros tout compris, (soit 1225 euros par personne + bébé et taxe d'aéroport)
Si tu veux vivre de manière économique : soit tu as de la famille en
israel, fais toi loger et nourir sur place, soit tu crapahutes avec un sac à dos, et tu manges essentiellement des pitots (t'en as vite marre). tu comptes en moyenne 7 euros (1 pita + 1 boisson) à
jerusalem et à
tel aviv. ailleurs, je pense que c'est moins cher.
pour les auberges de jeunesse, je ne sais pas ce que ça peut donner. regarde aussi vers les kibboutz.
bonne chance et bon trekking.