Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Paulo59 · 1 décembre 2009 à 13:14 48 messages · 16 participants · 14 669 affichages | | | | À: Tafakara · 1 décembre 2009 à 20:28 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 5 012 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces informations qui pleuvent
Bien sur les prix différent selon les personnes mais je saurai faire la part des choses, ce qui m'interesse c'est le prix auquel peut arriver un retraité futé et bon négociateur qui n'achéte pas dans les magasins des beaux quartiers de casa, qui vie comme un marocain de classe moyenne
Continuez à m'alimenter en prix, on aura ainsi une bonne base pour faire des estimations fiables que je diffuserai sur le forum pour vous informer et recuillir votre avis | | | À: Paulo59 · 1 décembre 2009 à 21:06 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 5 002 affichages · Partager bonjour,
les transports dépendent de plein de facteurs, et établir des règles simples n'est pas une évidence.
exemples Casa Marrakech, train 2e cl 90 dh, soit 0, 37 le km. Marrakech Ouarzazate, bus beldi, 70 dh avec un bagage, soit 0, 35 le km Marrakech Ouarzazate, bus CTM, 85 dh avec un bagage, soit 0, 41 le km Tiznit Layoune, par bus Satas, 160 dh avec 1 bagage, soit 0, 29 le km Marrakech El Jadida, bus beldi, 45 dh, soit 0, 23 le km
chiffres d' octobre, ou j'ai fait à quelques arrondis près 5000 km pour une dépense de 1795 dh, en train, en bus, beldi ou "luxe", en grand taxi, en petit taxi, en bus de ville, en calèche, en pickup, et camion de souk, soit une moyenne de 0, 359 dh le km (ce sont les transports en ville qui font monter le compteur!) | | | À: Paulo59 · 1 décembre 2009 à 21:53 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 4 986 affichages · Partager Tout est dit dans la réponse de Raoulx mais à un détail près, sur certaines lignes les prix faits aux touristes diffèrent de ceux appliqués aux Marocains des les bus de compagnies locales. Par exemple, je n'ai jamais payé un billet Marrakech- Ouarzazate à plus de 60 dhs en période de forte affluence, le reste de l'année, il m'est arrivé de voyager à 50, 45 et même 45 dhs. Aussi, les prix sont variables d'une région à l'autre et la différence peut-être énorme: Un paquet de biscuits acheté à Chaouen à 12 dhs n'en coûtait pas moins de 28 à Ouarzazate. Le jus de fruits à 9 dhs à Chaouen ne coûte pas moins de 16 à Ouarzazate. La même paire de baskets achetée à Fnideq à 180 dhs, coûte 450 dhs à Rabat et 30 euros sur les sites internet discount en France. Le secret? Produits de contrebande détaxés achétés en grosse quantité à Ceuta ou à Mellila. Et c'est valable aussi pour l'électroménager, les cigarettes et les produits de beauté. | | | À: Larab2Crvis · 2 décembre 2009 à 8:46 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 4 952 affichages · Partager * **** les prix faits aux touristes diffèrent de ceux appliqués aux Marocains ***
absolument d'accord, mais comme les questions concernaient les "retraités", je ne pense pas que le tarif "marocain" puisse leur etre appliqué, sauf énorme effort d'intégration, avec maitrise de la langue,... encore heureux s'ils échappent à la surprime rabatteurs dans les gares routières, ou au bagage à 20dh.
et pour le reste, tu apports de l'eau à mon moulin du "ça dépend.. !" difficilement compréhensible pour des gens qui ont l'habitude de payer sans broncher, le meme prix, toute l'année, dans tout le pays, pour les tomates, à karouf ou intermachin. | | | À: Larab2Crvis · 2 décembre 2009 à 9:22 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 457 affichages · Partager C'est clair, pour un trajet donné, il n'y a pas un prix fixe mais des prix suivant la prériode, la compagnie, la tête du client... mais toutes vos réponses me permettent de me faire une opinion et de "moyenniser" les prix. Merci à toi et à Raoulx.
Reste quelques interrogations :
Si vous sortez : prix d'une place de cinéma local 30 dh? prix d'un café à la terrasse d'un café ? Si vous faites les courses au souk ou au marché : est-ce que les prix de l'alimentaire que j'ai indiqué sont bons c'est-à-dire dans la moyenne ? Si vous surfez sur Internet : prix de l'abonnement mensuel internet + téléphone ? Si vous êtes accro du téléphone mobile : prix d'un abonnement mensuel d'une heure ? Si vous fumez (c'est pas bon pour la santé) : prix d'un paquet de Marlboro ? Si vous avez une femme de ménage : est-il vrai que le SMIC est de 1900dh pour 208 heures par mois ? Si vous payez les factures de votre logement : Prix d'un kWh d'électricité ? Prix d'un m3 d'eau ? Prix de la taxe urbaine et de la taxe d'édilité ?
J'espère que je n'abuse pas trop et je vous remercie d'avance pour les informations complémentaires que vous pourrez me transmettre
Cordialement | | | À: Paulo59 · 2 décembre 2009 à 11:55 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 443 affichages · Partager Si vous sortez : prix d'une place de cinéma local 30 dh? prix d'un café à la terrasse d'un café ? Ça dépend !!si c'est pour voir un mélo indien sous titré en égytien, j'ai vu des places à 12, 5 dh pour voir un film accessible à un retraité européen, dans un des rares (sinon exceptionnels) cinémas qui en passent (2 mégaramas, peut etre 3, 4 prévus !!) c'est 40 dh ! Un café.. buvable ou pas, dans un établissement ou si tu vas avec ta femme, tu ne seras pas une curiosité, entre 3 et 20 dh.
Si vous faites les courses au souk ou au marché : est-ce que les prix de l'alimentaire que j'ai indiqué sont bons c'est-à-dire dans la moyenne ? Ça dépend !!!... des saisons, du secteur, des évènements, faut s'y faire !!!
Si vous surfez sur Internet : prix de l'abonnement mensuel internet + téléphone ? Ça dépend, des abonnements, des opérateurs : menara.ma/...uer/Offres%20Menara/
Si vous êtes accro du téléphone mobile : prix d'un abonnement mensuel d'une heure ? Ça dépend !!! des opérateurs et des abonnements www.meditelecom.ma/ www.iam.ma/...es/Particuliers.aspx
Si vous fumez (c'est pas bon pour la santé) : prix d'un paquet de Marlboro ? Ça dépend, si tu achètes au détail au paquet ou en free tax
Si vous avez une femme de ménage : est-il vrai que le SMIC est de 1900dh pour 208 heures par mois ? Ça dépend, si tu la déclare ou pas, si tu la nourris et prélève ses repas, j'en ai vu qui facturaient les "restes" qu'ils offraient ! oyui, des retraités français !! pour le smig : www.econostrum.info/...r-juillet_a1311.html
Si vous payez les factures de votre logement : Prix d'un kWh d'électricité ? Prix d'un m3 d'eau ? Prix de la taxe urbaine et de la taxe d'édilité ? Ça dépend !! des abonnements et de la conso, du mode d'approvisionnement aussi, de la situation locataire ou propriétaire, des arrangements avec le proprio, etc... | | | À: Sandwedge · 2 décembre 2009 à 12:49 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 441 affichages · Partager Bonjour Je croyais que "le délit de faciés" était réservé à la police française, je m'aperçois qu'il existe aussi auprès des commerçants du maroc.  Ayant été déjà plusieurs fois dans ce pays, je m'en étais aperçu. Il faut faire acheter par une tiers personne marocaine. | | | À: Frwnda · 2 décembre 2009 à 12:59 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 437 affichages · Partager mais non ! franda ! il ne s'agit pas de délit de faciès !! n'exagere pas ! il s'agit tout simplement d'une "constatation naturelle".. et somme toute quasi normale..d'ailleurs un des sports surper sympa à pratiquer dans les commerces ou les souks ? n'est il pas le marchandage.. ?? ca donne l'occasion de faire les "salamaleques".. au sens VRAI du terme.. de faire connaissance.. de bore un thé.. et aussi peut etre de se faire des nouveaux amis ? néanmoins, soyons réalistes et admettons cela ! | | | À: Sandwedge · 2 décembre 2009 à 13:07 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 435 affichages · Partager Bonjour Je le sais très bien.Il s'agit d'un petit point d'humour, tu vois bien comment j'ai terminé cette première phrase. | | | À: Paulo59 · 2 décembre 2009 à 13:09 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 434 affichages · Partager Prix d'un kWh d'électricité : 0.79 H.T | | | À: Tafakara · 2 décembre 2009 à 13:26 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager Ça dépend !!!
plus tu comsommes plus le kwh est cher ! et Ça dépend d' ou tu habites !!
tarif urbain Les tarifs sont exprimés en dirhams TVA comprise (TVA est de 14%). Tranches de consommation par moisPrix du kWh0 à 100 kWh 0, 9010 -- 101 à 200 kWh 0, 9689 --201 à 500 kWh1, 0541-- > à 500 kWh 1, 4407
tarif rural : Les tarifs sont exprimés en dirhams TVA comprise (TVA est de 14%).Usage domestique Tranches de puissancePrix du kWhPuissance inférieure ou égale à 1 KW 1, 0700--Puissance entre 1 KW et 2 KW 1, 1021--Puissance entre 2 KW et 3 KW1, 1449--Puissance supérieure à 3 KW 1, 3910
et ça dépend aussi du type d'abonnement :
Tarification Bi - horaireLa tarification bi-horaire est instituée à titre optionnel pour les usages domestique, éclairage privé et force motrice dont la consommation mensuelle moyenne dépasse 500 kWh. Postes horairesLes postes horaires selon les saisons sont définis comme suit : Hiver du 01 / 10 au 30 / 04de 17h à 22h de 22h à 17h été du 01 / 05 au 30 / 09de 18h à 23h de 23h à 18h
Tarifs de venteLes tarifs de vente de l'énergie électrique selon les usages en fonction des postes horaires sont comme suit : Prix en DH/kWhUsage Domestique et Eclairage Privé
HP 1, 6722 HN 0, 9290
source : www.one.org.ma/
site que tout le monde peut consulter, comme les sites d'opérateurs de téléphone, ou ceux des FAI, que notre ami ferait bien de consulter et de donner les liens sur son futur site s'il souhaite etre un chouia crédible.. | | | À: Raoulx · 2 décembre 2009 à 13:33 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 391 affichages · Partager Ah, ok! Ben, je ne savais pas, tu vois...Je me suis contentée de regarder sur la facture que je viens de trouver devant la porte du jardin | | | À: Raoulx · 2 décembre 2009 à 14:56 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Merci infiniment Raoulx pour toutes ces infos et ces liens
J'ai bien compris qu'au Maroc ç'à dépend de beaucoup de chose mais je vais "moyenniser" et donner le plus possible de liens pour que chacun puisse affiner son budget en fonction de ses besoins.
J'entend déjà les critiques qui vont fuser : "Tu dis qu'un kilo de tomates c'est 4 Dh, t'es un menteur c'est impossible de payer en dessous de 5 DH...!" Mais peu importe car soit je fais rien et les futurs expatriés ne sauront pas à quoi s'en tenir, soit je fais quelque chose qui sera certe approximatif mais pas faux, ç'à donnera une premiere idée ensuite si la personne veut approfondir elle pourra toujours faire un AR en avion à 95 € par Transavia ou même à certains moments de l'année à 2 € par Ryanair depuis Charleroi
Il me manque encore des prix mais je lance un spot sur expat-blog.com
Merci encore à vous tous, on a bien avancé. | | | À: Raoulx · 2 décembre 2009 à 18:33 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 352 affichages · Partager Bonsoir,
Raoulx a raison, ça dépend...
Moi, dans la médina de Marrakech, c'est :
Electricité / Kwh - 1ère tranche 1.32 dh HT - 2è tranche 1.47 dh HT
A cela rajouter 14 % de TVA et diverses redevances relatives, et fixes : entretien du compteur 8.32 dh HT
Eau / m3 - 1ère tranche 1.7 dh HT - 2è tranche 6.37 dh HT - 3è tranche 9.36 dh HT
Malheureusement là, les prix ne sont pas négociables... | | | À: Paulo59 · 3 décembre 2009 à 9:29 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 323 affichages · Partager Bonjour, je comprends bien ta démarche et tu as bien raison, je suis dans ton cas.... j'ai déja franchi le pas et vis en Tunisie depuis plus de 3 ans et j'y suis fort bien !!! Je vais te remplir ton tableau pour ce pays, dans sa totalité en effectuant des relevés de prix un peu partout, le résultat de ton étude m'interressera par rapport au Maroc, par exemple.... j'ai copié toa liste sur excel et vais te sortir les prix en dinars tunisien et en euro. Cordialement | | | À: Paulo59 · 4 décembre 2009 à 22:01 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 287 affichages · Partager salut, j ai bien lu tes recherches et moi qui suis un francais de 45 ans et qui habite le maroc depuis un mois (j ai rejoint ma femme, qui est marocaine et que j ai connu l an dernier ici, elle a un an de moins que moi et habite et travaille a rabat) et moi, qui a beaucoup travaillé avec les seniors, les retraités quoi dans les villages de vacances partout en france, du nord au sud, il faut surtout prévenir qu au maroc y a pleins d arabes, oui parce que la plupart son raciste et ca meme la vie moins chére ne pourra rien y changer et en plus il faut prévenir aussi qu il y a pleins de minarets, puique le débat de la suisse vient de débarquer en france, si on vient vivre dans un pays, il faut aimer celui ci et ses habitants..... | | | À: Valdeobispo · 5 décembre 2009 à 9:12 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 276 affichages · Partager * *** si on vient vivre dans un pays, il faut aimer celui ci et ses habitants..... *****
cela ne semble pas le cas pour tout le monde !! pour beaucoup le but est de vivre au soleil et moins cher !! c'est tout !
il suffit de fréquenter certains forums ( Tunisie, Maroc, Sénégal, camping cars,...) c'est édifiant, voire pire    ! | | | À: Valdeobispo · 5 décembre 2009 à 12:05 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 263 affichages · Partager D'accord En fait il est important que le retraité qui envisage partir vivre sa retraite au Maroc puisse faire un essai (louer un meublé pendant quelques semaines) avant de s'engager pour la vie | | | À: Raoulx · 18 décembre 2009 à 9:44 Re: Coût de la vie au Maroc: relevé de prix Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager J'ai terminé mon étude sur les prix et comme promis je me propose de la transmettre à ceux qui sont intéresseés, notamment ceux qui m'ont aidé à la réaliser.
Cette étude ayant été transcrite sur tableur Excel, merci de m'adresser une adresse email d'envoi en message privé. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |