| Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Avanti2010 · 6 janvier 2010 à 21:20 18 messages · 9 participants · 5 066 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 21:20 Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 1 de 18 · 4 975 affichages · Partager Nous démarrons notre tour du monde en octobre 2010. Nous partons à deux pour 1 an.
Nous avons lu pas mal d'informations sur VF, mais nous n'avons pas trouvé de réponses sur certains sujets.
Nous souhaitons aller sur les destinations suivantes : - Afrique noire : Afrique du Sud, Madagascar, Namibie- Amérique Latine : Argentine, Chili, Bolivie, Colombie- Amérique Centrale : Guatemala, Mexique, Cuba- Amérique du Nord : Californie, Arizona, Texas- Asie : Inde, Népal, Cambodge, Laos, Vietman, Thailande, Chine, Japon- Océanie : Australie
Nous n'avons pas encore défini les durées pendant lesquelles nous serons dans ces pays ; ni le sens de notre TDM et nous avons conscience que nous ne pourrons pas tout faire en 1 an.
1. Nous sommes entrain de définir notre budget global et nous prévoyons entre 13000€ et 15000€ / personne. Cela vous semble t'il jouable ?
Nous n'arrivons pas à ce jour à déterminer les coûts journaliers dans chacun de ces pays, information primordiale pour savoir combien de temps nous pouvons y rester sans mettre à mal notre budget. Pourriez-vous nous faire part de vos commentaires là-dessus ?
2. Par rapport aux pays choisis sur chaque continent, lesquels vous semblent-ils incontournables ?
3. Dans les infos lues sur les tourmondistes, peu vont en Afrique noire. Y at'il une raison à cela ?
4. Pour le retour d'un TDM, comment avez vous fait ? avez vous prévu une réserve d'argent et combien? comment avez vous sécurisé votre retour (logement ; assedics; autres...).
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous sommes impatients de partir!!! | | | À: Avanti2010 · 6 janvier 2010 à 21:54 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 2 de 18 · 4 972 affichages · Partager Hello,
Je vais essayer de te donner des elements de reponse qui sont a prendre avec des pincettes puisque je ne suis pas encore parti (depart prevu en avril).
1- Pour le budget tout le monde te le dira ca depend de ton niveau de vie. Que comprends tu dans tes 13 a 15000 euros ? Billets d'avion, assurance, impots, vie sur place autre frais en france (assurance voiture, garde meubles...) ?
Tu pourras trouver sur mon site les estimations que j'ai pu faire pour estimer le cout de mon voyage: la.grande.vadrouille.free.fr/budget.php
2- Le seul pays que j'ai deja fait et qui pour moi fut une reelle decouverte incontournable c'est la chine. Deux endroits a ne pas rater en chine: Huanglong et Jiuzhaighou dans le sichuan et Guilin, Yangshuo au sud. Tu peux retrouver notre periple en chine au jour le jour sur mon site dans la partie carnet de voyage.
3- Typiquement je ne fait pas l'afrique noire. Deux raisons principales a ca : le peu de billets d'avion vers l'afrique noire pour faire le trajet que tu veux (du coup prix des billets qui augmente sensiblement) et manque de temps pour tout faire... ce sera pour une prochaine fois.
4- Pour le retour j'avais prevu de prendre une annee sabbatique pour retrouver mon emploi mais aujourd'hui je me dirige plutot vers une rupture conventionnelle avec les assedics a la fin de mon tour du monde. Dans tout les cas je pense qu'un mois de salaire en plus est raisonnable pour parer aux eventualites (peut permettre un surplus lors du voyage).
Bon courage dans votre preparation...vivement le depart. | | | À: Avanti2010 · 8 janvier 2010 à 10:25 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 3 de 18 · 4 877 affichages · Partager Bonjour Nous sommes rentrés en avril 2009 d'un an autour du monde en side car (62300 kms, 43 pays) Quelques réponses : 1- Budget : nous avions 60 € par jour par couple y compris l'essence du side, les transports d'un continent à l'autre (avion pour nous, container/cargo pour le side). Globalement, ce budget était insuffisant au Japon (très très cher), mais largement correct dans les autres pays. Donc ok pour l'année complète. 2- Pays incontournables pour moi : en Afrique je rajouterai la Tanzanie (gros coup de cœur) le Mali et le Malawi. En Amérique Latine, je rajouterai le Pérou et la partie Gran Sabana au Venezuela. Attention, le Chili est assez cher. 3- Effectivement, peu de TDM passent par l'Afrique et c'est bien dommage... L'Afrique est le continent du cœur, nous y avons passé plus de 4 mois entre l' Afrique Australe et l'Afrique de l'Ouest. Je pense que pas mal de personnes ont peur, tout simplement...Vu par la seule lorgnette du petit écran l'Afrique véhicule des images de guerres, de famines et d'insécurité... Va voir, ne juge pas sans savoir" (Tiken Jah Fakoly).
4-Pour le retour : nous avions prêté notre logement à une copine. En congé sabbatique, nous avons retrouvé notre travail.Financièrement, ce ne fut pas simple pendant les premiers mois (plus de réserve), mais nous avons été habitué à vivre simplement... du moins vraiment différemment que dans notre société de consommation .
Bonne préparation...Les derniers mois avant de partir sont longs... | | | À: Rantanplan19 · 8 janvier 2010 à 17:17 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 4 de 18 · 4 841 affichages · Partager Merci Cédric,
Nous sommes allés sur ton blog, c'est super l'itinéraire que tu vas faire. Nous suivrons ton avancée avec plaisir.
Oui, il semblerait que la Chine "dépayse":)
Merci pour tes conseils. Nous allons en tenir compte dans la construction de notre périple.
A très bientôt | | | À: Avanti2010 · 9 janvier 2010 à 19:51 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 5 de 18 · 4 766 affichages · Partager 1/ Pour ma part, mon voyage m'aura couté 12300 euros (billets TDM inclus).
Si tu veux plus d'infos sur les coûts journaliers, mon blog pourra t'être utile : www.voyageautourdumonde.net/
2/ C'est un choix très subjectif. Mais pour moi l' Inde est vraiment le pays à ne pas rater. Même si j'étais pressé de le quitter, au bout de 2 mois de visite, c'est le pays qui, avec le recul, m'a laissé un souvenir impérissable. Ensuite, je placerais le Japon, la Chine et le Cambodge.
3/ Je ne suis jamais allé en Afrique car ce n'est pas un continent qui m'attire. Étrangement, je ne sais moi-même pas trop pourquoi. Mystère...
4/ A mon retour, je me suis réinscrit à Pôle Emploi pour faire valoir mes droits que j'avais suspendu avant mon départ. Pour la partie logement, je me suis mis en recherche d'un nouvel appartement. Ce n'est pas évident quand on est chômeur  Heureusement que j'avais un bon garant...
Bon voyage ! | | | À: Pdm · 11 janvier 2010 à 13:01 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 6 de 18 · 4 693 affichages · Partager Merci beaucoup Pascale pour les éclaircissements. Nous sommes allés découvrir votre périple sur votre blog. Wouahh! Cela nous donne envie de partir encore plus vite.
De notre côté nous avançons dans la construction de notre tdm.
J'ai vécu 14 mois au Cameroun et c'est à ce jour le continent qui m'a le plus marqué et fasciné. Mais peut-être est-ce dû au fait que ce fut mon premier contact avec un continent lointain.
Je pense que pour des raisons financières, nous allons abandonner l'idée d'aller en Afrique cette fois-ci et le réserver pour un autre périple de 3-4 mois (si l'occasion se présente, bien sûr :-))
Du coup, je pense que nous allons couper en 2 notre voyage.
6 mois Amérique du Sud, Centrale et Californie : - Atterrir à Buenos Aires. - Faire un périple autour de l' argentine, remonter le Chili, puis la Bolivie. - Comme j'ai déjà fait le Pérou et le Brésil, prendre un vol La Paz/ Quito. - Faire un tour en Equateur, traverser la Colombie (selon les préconisations pays).
Ensuite, nous ne savons pas si c'est sympa de traverser le Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras avant de faire le Guatemala, ni combien de temps cela prendrait. Cela en vaut-il la peine ou vaut-il mieux prendre un vol de Bogatà vers le Guatemala.
- puis remonter le Guatemala, Mexique- Passer 15 jours entre l' Arizona et la Californie (location voiture+ camping)
Notre idée, ne pas se mettre la pression du temps car nous n'avons aucune idée du temps que nous souhaitons passer dans chaque pays et nous ne voulons pas figer nos itinéraires, mais évoluer au gré de nos rencontres, de nos envies et de notre budget:-). Au pire, nous sauterons certains pays en prenant des vols internes.
Puis 6 mois en Asie et Océanie : - l' Inde. (plutôt Inde du Sud), Népal, puis un vol de Katmandou vers Bandkok - Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos (peut-être faire les 5 jours de trekking du Laos vers le Chine), remonter la côte de Hong-Kong à Shangaï - Puis vol pour 15 jours au Japon- Puis vol du Japon pour l' Australie (s'il nous reste du temps et du budget :-))
Voici l'itinéraire idéal :)
Mais cela évoluera au fur et à mesure des mois. Par contre, cette trame est obligatoire pour réserver les billets tdm.
Et je crois que nous allons devoir changer le sens et commencer par l'Asie pour des questions de climats. | | | À: Tophe95 · 13 janvier 2010 à 14:26 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 7 de 18 · 4 621 affichages · Partager Bonjour Tophe95,
Les informations sur ton blog sont effectivement pleines d'informations importantes pour nous, surtout pour la partie budget.
D'après ce que j'ai compris, tu dormais pas mal en auberge de jeunesse. Penses-tu que nous devons prévoir un budget plus conséquent pour des chambres ? En sachant que nous ferons un mix chambre, auberge de jeunesse et camping.
Pour l'Asie, tu a laissé tomber la Birmanie. Est-ce par manque de temps ou de sécurité ?
A priori, le trekking des anapurnas coute très cher !
Tu as dépensé 12300€ pour 8 mois de voyage. Cela m'inquiète un peu car nous avons vraiment prévu un budget de 15000€ pour 12 mois incluant billets d'avions, visas, vaccins, matériel et coût journalier.
A bientôt | | | À: Avanti2010 · 13 janvier 2010 à 16:36 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 8 de 18 · 4 614 affichages · Partager Salut Avanti,
1/ Je dormais dans les auberges de jeunesse dans les pays où il y en avait ( Chine, Thaïlande, Japon, Australie et NZ). Pour les autres pays, je descendais dans les guesthouses bon marché. Niveau prix, tu trouves (vraiment) de tout et tout se négocie (là je ne parle pas des AJ). A vous de voir où placer le curseur entre le confort et le prix. Perso, je privilégiais les chambres avec un confort simple (pas de clim, pas de TV, eau chaude uniquement dans les régions fraiches et un ventilateur dans les pays chauds). Autre point, partager une chambre à deux est un gain très appréciable. N'oubliez pas que j'ai voyagé seul (hormis l' Inde) et que je payais donc 2 fois plus en proportion.
2/ J'ai laissé tomber la Birmanie pour une raison de coût de transport (cela nécessitait, pour ma part, de prendre plusieurs fois l'avion) et de temps. Sinon, on ne m'a racontait que du bien sur ce pays. Je ne peux que vous le recommander.
3/ Pour le trekking au Népal, tu as plusieurs formules. Si tu as un peu d'expérience du trek, te peux envisager de te débrouiller tout seul (pour les Annapurnas c'est faisable sans problème). C'est le plus économique. Ou bien, tu loues les services d'un guide indépendant (le plus dur est de savoir si la personne qui te propose ses services est compétente). Dans ce cas, il faut bien faire attention à lister ce qui est inclus ou non dans son tarif pour éviter les mauvaises surprises. Ou bien tu intègres une structure qui organise des treks. C'est ce que j'ai fait. J'ai contacté après mon arrivée à KTM une agence de trek tenue par des français et leur ai demandé s'il y avait un groupe en partance dans les jours à venir. Il y en avait effectivement un qui partait pour les Annapurnas et je me suis donc "incrusté" (avec l'accord des 3 membres du groupe évidemment  ). Le tout m'a couté 540 euros (15 j de trek avec un guide, 2 porteurs pour 4 personnes, permis d'accès au site, nourri/logé, transferts (y compris l'avion pour le trajet Jomson-Pokhara). Je ne regrette pas d'avoir mis ce prix car j'ai eu ce que je voulais : superbe trek, rien à organiser, pas de questions à me poser sur le sérieux ou non d'un guide que j'aurais employé dans la rue, et last but not least, les autres membres du groupe étaient français et ca faisait du bien de parler dans sa langue !
4/ Ne pas oublier les loisirs ! Dans les 12300 euros, j'ai dépensé 1660 euros dans le trek, des plongées sous marine ( Inde et Australie), excursions, entrées dans les temples et autres sites. De plus j'ai dû acheter plusieurs billets d'avion supplémentaires (env 1060 euros) soit parce que je ne pouvais pas les intégrer dans le billet TDM soit pour cause d'imprévu soit pour une question de temps.
Je vais voir si je peux rajouter à mon blog une synthèse plus précise de mes dépenses réelles. Je pense que ce sera très utile. | | | À: Avanti2010 · 17 janvier 2010 à 14:29 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 9 de 18 · 4 551 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes revenus voila 3 mois d un tour du monde d un an. Nous avons voyagé en couple, et avons dépensé au finale 11400 euros par personne, billets avion compris. Nous avons fait des treks au Népal, au Laos, en Bolivie et au Pérou; nous avons fait de la plongee sous marine dans plusieurs pays dont la Polynésie. Nous dormions principalement dans des guesthouses en Asie ou hospedaje en Amerique du sud (chbres double, souvent sans sdb, mais en general propres). Nous avons fait le Tour des Annapurnas avec une super agence francaise installee a Katmandu, je peux te donner le nom si ca t interesse. Qualite et tres bon prix, nous avons garde le contact avec son gérant pour nos prochains treks! Il y a pas mal d infos budget sur notre site. Sinon, n hesite pas a poser des questions! Un trek fantastique au Pérou : le Huayhuash! Encore plus beau que le Tour des Annapurnas! Bonne preparation! | | | À: Avanti2010 · 28 janvier 2010 à 20:56 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 10 de 18 · 4 333 affichages · Partager bonjour,
Nous sommes en tour du monde présentement depuis plus de 3 ans. Nous avons passé dans plusieurs pays qui sont sur votre itinéraire. Pour chaque pays, nous avons fait un tableau des dépenses réelle que nous avons faite. Section nourriture, hébergement, transports, ect. Tout est calculé au centime près et avec beaucoup de rigueurs. Par contre nous cherchons (presque) toujours pour ce qui est de moins cher et coupons sur le confort (guest house les moins cher, transports dernière classe, camping...)
voici le lien direct pour le budget détaillé Pour l' amérique du sud et centrale Budget pour l'Asie Budget | | | À: Mgmg · 17 février 2010 à 14:24 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 11 de 18 · 4 089 affichages · Partager Vous nous faites rêver. 4 ans sur les routes. C'est un magnifique rêve...:-)
Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous ne manquerons pas de chercher les informations qui nous intéressent lorsque cela sera le moment.
En attendant, nous ne manquerons pas de suivre votre périple, d'autant plus que nous allons devoir repousser notre départ de quelques mois. Pas si évident que ça de réunir un budget tour du monde :-)
A très bientôt | | | À: Caroced · 17 février 2010 à 14:45 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 12 de 18 · 4 083 affichages · Partager Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour. Votre budget détaillé nous sera effectivement utile :-)
C'est avec plaisir que nous prendrons les coordonnées de l'équipe qui c'est occupé de votre trekking autour des Anapurnas.
Nous n'irons pas au Pérou cette fois-ci car je l'ai fait il y a 5 ans.
Par contre, nous reviendrons vers vous (si cela ne vous dérange pas), dans quelques mois lorsque nous serons dans le vif du sujet.
Et comment se déroule le retour ?
Aviez-vous pris une année sabbatique ? Avez-vous repris une activité professionnelle ? En tout cas, si vous venez du côté de Cannes- Nice, faites-nous signe ! Nous pourrons prendre un verre ensemble et discuter de votre périple :)
A bientôt | | | À: Tophe95 · 17 février 2010 à 16:28 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 13 de 18 · 4 068 affichages · Partager 4/ A mon retour, je me suis réinscrit à Pôle Emploi pour faire valoir mes droits que j'avais suspendu avant mon départ. Bon voyage !
Bonjour à tous,
Nous sommes également en pleine plannification d'un tour du monde pour un an. Départ (enfin!) le 01/01/2011. Nous avons lancé une discussion sur le lien suivant concernant les itinéraires : voyageforum.com/...tour_monde_D3214857/
Nous nous sommes attaqués aux questions administratives. Et nous nous posions la question suivante : à la suite d'une fin de CDD ou une rupture conventionnelle de contrat, peut-on demander au pôle Emploi de suspendre notre droit au chômage? Dans ce cas, cela signifie-t'il qu'au retour nous retrouvons tout nos droit. Ex : si on avait le droit à 2 ans de chômage à X €, au retour de notre TDM, retrouve-t'on le droit à 2 ans à X €? C'est ce qu'il semble être dit, mais je voulais avoir la confirmation...
En vous remerciant, | | | À: Titibreizh · 17 février 2010 à 16:34 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 14 de 18 · 4 066 affichages · Partager Bonsoir,
à la suite d'une fin de CDD ou une rupture conventionnelle de contrat, peut-on demander au pôle Emploi de suspendre notre droit au chômage?
Oui.
Dans ce cas, cela signifie-t'il qu'au retour nous retrouvons tout nos droit.
Oui, si c'est moins d'un an après la fin du dernier contrat de travail.
Michel | | | À: Tatra · 17 février 2010 à 16:43 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 15 de 18 · 4 061 affichages · Partager Merci beaucoup Mikael!
Cela signifie donc qu'il faudrait dans l'idéal que le contrat se termine jsute au début du tour du monde, partir un peu moins d'un an pour avoir le temps de relancer la machine dès notre retour? Que ce passe-t'il si nous demandons à réactiver nos droit 1 an et un mois après? On n'a plus le droit à rien ou y a t'il une solution intermédiaire?
Merci beaucoup! | | | À: Titibreizh · 17 février 2010 à 16:50 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 16 de 18 · 4 042 affichages · Partager Cela signifie donc qu'il faudrait dans l'idéal que le contrat se termine jsute au début du tour du monde, partir un peu moins d'un an pour avoir le temps de relancer la machine dès notre retour
Oui.
Que ce passe-t'il si nous demandons à réactiver nos droit 1 an et un mois après? On n'a plus le droit à rien ou y a t'il une solution intermédiaire?
Plus rien, sauf dans des cas bien précis, comme suivre un conjoint qui aurait une mutation, et dans ce cas c'est trois ans. Cette liste de cas, que je ne parviens à retrouver, serait intéressante à étudier néanmoins. Renseignez-vous à Pôle Emploi, mais en insistant bien. Attention aussi ce genre de règlement change assez vite, et assez facilement. Il faut assumer une part de risque.
Michel | | | À: Mgmg · 18 février 2010 à 14:10 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 17 de 18 · 3 988 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de parcourir votre site très interéssant, surtout la partie budget, vraiment bien d'avoir des infos aussi détaillées. En Roumanie et en Europe, vous avez privilégié quels types d'hébergement pour trouver le moins cher ? Est-ce que vous avez-pris une tente pour éventuellement réduire les coûts ?
Merci de ces précisions, Bonne route,
Ker | | | À: Dalmace · 18 février 2010 à 17:47 Re: Coûts journaliers d'un tour du monde par pays? Message 18 de 18 · 3 961 affichages · Partager Pour la Roumanie nous avons ete au hasard, sans info, sans guide sans internet. ON allait en voir plusieurs et on demandait au gens autours pour les endroits les moins cher. QQ fois, on a prit une chambre dans les maisons privee, les gens sont tres accueillant et on payait un petit qqch beaucoup moins cher qu a l hotel. ON a camper a qq reprise en Roumanie. Comme nous commencions notre voyage nous etions pas tres experimente mais maintenant, on ferait plus de camping, plusieurs en font du sauvages partout et on demanderait plus au gens pour un bout de terrain pour le camping, et en faisant cela les gens proposent parfois une chambre. NOus avons eu un super accueil des gens de la Roumanie, qui nous parlaient beaucoup de leur crainte de l arrivee de l euro. Pour nos deux semaines en France nous etions avec mes parents donc nous avons louer un appartement qui nous revenait a 6euro par jour par personne. POur le reste de l europe on n a pas fait.
La tente nous a beaucoup servi en Argentine et au Chili. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |