Bonjour
On ne se "désinscrit pas" de la CPAM. Votre départ ne change rien mis à part que le courrier reviendra pour N'HPAI (vous pouvez, si vous en avez besoin, demander à faire suivre votre courrier sécu à une autre adresse pendant 6 mois).
Vous n'aurez plus besoin de votre carte vitale (vous pouvez toujours la conserver pour votre retour, ça vous évitera peut être de la faire refaire).
Vous n'avez ni avantages ni inconvénients ni obligations vis à vis de votre Caisse actuelle si vous partez. Par correction vous pouvez leur faire part de votre départ, ça ne vous engage à rien.
Effectivement vous bénéficiez d'un an de maintien de droits : si vous reveniez par exemple en congés annuels en
France pendant la 1ère année, il n'y aurait aucun souci pour vous faire rembourser si le cas se présentait d'où l'intérêt de garder la carte Vitale.
A partir du moment où vous serez résident en
Equateur, vous dépendrez de l'institut équatorien de sécurité sociale, enfin, si vous rentrez dans les clous.
Vos années de salariat en
Equateur ne vous ouvriront aucun droit vis à vis de la sécu française, il faudra vous en ouvrir en bossant 120h en un mois au minimum, mieux vaut ne pas avoir besoin de soins médicaux pendant cette période.
Cordialement.