Je suis dans le même cas actuellement, je recherche des infos concernant la création de boîte sur
Bali ou
Jakarta.
la création de société en
Indonésie est un parcours du combattant, ou plutot un concours de patience. Pour créer une société, il vaut mieux passer par un notaire indonésien, et par des personnes indonésiennes. En théorie, on peut en tant qu'étranger, monter une société, mais ça coute tres cher et je ne le recommande pas : ça attire trop l'oeil de l'administration. Pour une société de base, type SARL, il faut monter une petite PT, capital minimum 50 millions de Roupies (IDR) et on peut ouvrir la société avec 1/4 du capital, soit 12, 5 millions IDR.
MAIS cette société ne peut pas embaucher d'etranger, donc pas moyen d'avoir un KITAS (permis de travail/résidence)
pour monter une société qui ensuite pourra embaucher un etranger (= toi), il faut monter PT moyenne, soit un capital de 200 millions IDR minimum, toujours avec la possibilité d'ouvrir la boite avec 1/4 du K seulement.
Pour monter une PT il faut deux personnes mini. la repartition du K peut être n'importe laquelle, 99%/1% par exemple.
les etapes sont grosso modo les suivantes :
verification que le nom choisi pour la société est disponible.
signature des statuts et domiciliation.
immatriculation de la sté aupres du fisc
Ouverture du compte bancaire + dépot du K (ou du 1/4..)
immatriculation de la sté au min de la justice
une etape au ministère de l'economie et chbre de commerce
ensuite on obtient le SIUP : c'est la carte d'identité de la sté.
publication de la creation dans un journal d'annonce légal.
tout cela prend entre 2 et 6 mois et coute le notaire + les extras pour faire avancer le dossier. le moins cher que j'ai entendu. compte 20 millions pour ne pas etre à court, mais en ayant de la chance et un bon notaire, ça va tourner autour de 15 millions. sous toute resserve, chaque notaire et chaque ville font leur prix comme ils l'entendent.
David