|  |  |
 | | | | Créer son entreprise artisanale en Inde Chrisvolcan · 16 décembre 2008 à 20:10 11 messages · 7 participants · 3 434 affichages | | | | 16 décembre 2008 à 20:10 Créer son entreprise artisanale en Inde Message 1 de 11 · 3 425 affichages · Partager bonjour je cherche des renseignements sur la création d'entreprise artisanale en inde avec fabrication sur place de poteries et donc embauche de personnel indien. merci d'avance pour votre aide chris | | | À: Chrisvolcan · 16 décembre 2008 à 22:30 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 2 de 11 · 3 405 affichages · Partager Sauf si tu es NRI ou PIO tu ne peux pas créer ton entreprise à ton nom. Tu dois la faire déclarer par deux citoyens indiens, déclarer son capital (et le transférer depuis ton compte bancaire en France vers celui de la company indienne) et ensuite tu prends des parts de la company (100 % sont peut-être possible), tu peux même te faire déclarer director manager. Trouves un chartered accountant et exposes-lui ton projet, il te conseillera et t'aidera dans les démarches. Evidemment, entre toi et tes partenaires indiens ainsi que le chartered accountant, il vaut mieux qu'il y ait une bonne relation de confiance, surtout pendant la période intermédiaire (tant que tes actions ne sont pas enregistrées et que tu ne les as pas en mains propres). Mais tu n'es pas obligé de transférer énormément d'argent au moment de la création de la company (mettons 1 lakh rupees), pour les augmentations de capital ultérieures, attends d'avoir en main tes premières actions et d'être déclaré en tant que director voire manager director. | | | À: Stalingrad · 16 décembre 2008 à 23:31 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 3 de 11 · 3 393 affichages · Partager NRI ou PIO ? j ai bien compris qu'il faut un expert comptable et des associés indiens même de paille (quoi qu'on m'a dit qu'il y a une loi qui est passée l'année dernière permettant de créer sa société étant étranger) encore faut il rencontrer les bonnes personnes, en qui on peut avoir confiance, ce qui n'est pas évident puisque je ne connais personne sur place. Il est vrai que je n'en suis qu'au début de l'organisation de mon projet, en fait j'aimerais m'installer la bas afin de trouver un meilleur rapport qualité prix qu'en France et puis changer de vie de monde | | | À: Chrisvolcan · 17 décembre 2008 à 5:52 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 4 de 11 · 3 381 affichages · Partager NRI et PIO sont des notions de base dans la réglementation indienne pour les investissements : NRI = Non Resident Indian (des indiens expatriés qui travaillent à l'étranger - pléonasme - et qui sont très courtisés par New Delhi pourqu'ils investissent dans leur mère patrie) PIO = Person of Indian Origin (comme son nom l'indique, une personne de nationalité étrangère mais dont un parent voire un grand parent était de nationalité indienne). Je t'ai répondu conformément à ce que m'a expliqué le(s) chartered accountant(s) qui m'ont conseillé et aidé à créer ma "small company" au Kerala il y a un peu moins de un an, dans le domaine du tourisme (projet de guesthouse). Pour en savoir plus, quelques sites : www.federalbank.co.in/...tDetails.aspx?id=555 www.keralalandmart.com/services/faq.html www.aujourdhuilinde.com/...battant-1328.asp?1=1 www.indialiaison.com/fcra.htm | | | À: Stalingrad · 17 décembre 2008 à 6:48 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 5 de 11 · 3 376 affichages · Partager merci pour ton aide c'est tres sympa de ta part d'avoir pris de ton temps pour me répondre je vais tester tous les sites que tu m'as fourni et pouvoir travailler sur mon projet plus sérieusement à bientôt chris | | | À: Stalingrad · 17 décembre 2008 à 12:09 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 6 de 11 · 3 362 affichages · Partager Bonjour. Désolé de vous reprendre, il y nul besoin de partenaire indien pour créer sa société en Inde, il faut, comme nous ne connaissons pas les méandres, effectivement un chartered accoutain. Son vrai problème sera pour la main d'oeuvre. Cordialement G.D | | | À: Chrisvolcan · 17 décembre 2008 à 12:12 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 7 de 11 · 3 361 affichages · Partager Bonjour. J'ai déjà répondu de nombreuse fois à ce sujet, j'ai mon entreprise ici et mon épouse et moi en sommes les seul actionnaires. Cordialement. G.D | | | À: Chrisvolcan · 25 février 2009 à 23:28 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 8 de 11 · 3 158 affichages · Partager Effectivement, tu n'as pas besoin d'hommes de paille pour créer ton entreprise dans la pluspart des secteurs et surtout dans le tourisme. Il a l'air un peu louche ton "Chartered Accountant". Pour l'artisanat, il faut voir ce que va faire exactement ton entreprise et il faut savoir égelement certaines activités ne sont pas autorisées aux étrangers et de la même façon, il faut voir si ton activité rentre dans le cadre des "SSI" (small scale Industries : micro-entreprise) qui est autorisé que pour les indiens.
Autrement si tu as besoin d'infos n'hésites pas, j'aide les entreprises françaises à s'implanter en Inde et développer leurs activités sur le marché franco-indien depuis 2 ans.
T. | | | À: Tab74 · 26 avril 2009 à 12:15 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 9 de 11 · 3 086 affichages · Partager pour chrisvolcan... aimerais que tu me donnes ton mail perso, pour aide à la création d'entreprise en indemerci le mien blancheodin@hotmail.fr mia | | | À: Tab74 · 29 août 2009 à 16:33 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 10 de 11 · 2 937 affichages · Partager Bonjour Tab74
Je me renseigne activement pour ouvrir un micro atelier de confection a Pondy. Merci a tous ceux qui on posté leur infos, elles sont très intéressante et m’ont bien fait avancer J’aimerai savoir quel papier l’administration indienne demande a un étranger pour ouvrir une boite. A tu un bureau a paris ou je pourrai te rencontrer et discuter des détails qui m’échappe?
Cordialement G | | | À: Stalingrad · 16 janvier 2014 à 19:21 Re: Créer son entreprise artisanale en Inde Message 11 de 11 · 1 377 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouvelle sur voyage forum. J'ai parcouru plusieurs forum à la recherche d 'information pour aboutir à mon projet de création ou achat de vêtement en Inde et importer en France. Coté réglementation je ne sais pas du tout comment procéder pourriez vous m'aider à y voir plus clair ? Seriez vous d'accord pour échanger par mail, dont le miens étant naturalosmoze@gmail.com
En vous remerciant, Au plaisir,
Natural Osmoze. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 908 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |